La plupart des personnes engagées dans des activités agricoles utilisent une tresse à la main. Il est utilisé pour tondre l'herbe pour le foin, nourrir les animaux, nivellement de la pelouse.
Pour la sécurité et le service de longue durée, il est nécessaire de savoir comment tondre correctement la tresse à la main et en prendre soin.
- Appareil et composants principaux
- Tissu
- Kosovische
- Poignée
- Wedge
- Anneaux
- Ficelle
- Types de tresses
- Litovka
- Saumon rose
- Serpens
- Préparation au travail
- Battre
- Finition de la surface rivetée
- Affûtage
- Comment tondre?
- Règles pour choisir une broche
- Entretien et maintenance
Appareil et composants principaux
Une tresse à la main se compose de: un couteau, une bande, une poignée, un coin et un anneau.
Tissu
Une toile est une longue lame courbée vers le bas. Il est fait d'acier à outils (V8, U7). Il existe une classification en fonction de la longueur du couteau: 50 cm - 5, 60 cm - 6 cm et jusqu'à 9. Le numéro le plus commun 5. Se compose de: linge, chaussures, pointe, bec, talon et barbe. Pour distinguer la lame qualitative à la tresse il est possible sur les signes suivants:
- absence de dommages et d'irrégularités;
- la même épaisseur de la lame;
- bruit profond lorsqu'il est frappé;
- bonne élasticité.
Les couteaux ont un autre nom - un lituanien ou une toile.
Kosovische
Un skew, ou une truie, est une tige, est une longue base en bois d'une tresse à la main. Longueur - 1,7 ou 2 M. Devrait être sans dommages, élastique, même. Le bon matériel est le tronc de l'épinette à une hauteur de 2 M. Pour la fabrication: enlever les éléments en excès (nœuds, écorce), donner la forme désirée, sécher en position verticale, broyer, imprégner avec une solution de cire. Pour commencer à faire une tresse à la main pour l'herbe, vous devez savoir comment planter une faux sur la faux: faire une coupe à un angle à la fin et une petite rainure pour le talon du talon de la lame. Pour tondre sur un terrain accidenté, la coupe est de 35 mm, sur un niveau - 10 mm.
Poignée
Pour une tonte plus confortable, il y a une poignée ou un rayon. Pour la fixation: couper dans un carré carré, marteler l'épine de la poignée, le coincer, peut être renforcé à l'aide de vis ou de vis. Distingué immobile et réglementé. Les premiers sont stables et fiables, les derniers sont plus pratiques si beaucoup de gens l'utilisent.
Wedge
Wedge - un dispositif en bois pour attacher la lame à la bande. Fabriqué à partir d'essences de bois sec. Il est important que la fixation soit fiable, car l'intégrité et la sécurité en dépendent.
Anneaux
Anneaux - le deuxième élément de fixation du couteau à la poignée sous la forme d'une fixation boulonnée. Utilisé avec un coin. Allouer étroit et large, avec une clé et sans clé. Les anneaux avec des boulons réglables sont appelés "pinces".
Ficelle
La ficelle est un type spécial de fil fort. Requis pour la poignée réglable. En pliant le fil ou en le courbant, reliez les deux extrémités d'une poutre à un arbre flexible et fixez-le à l'aide des excavations qui y sont pratiquées.
Types de tresses
Selon certains des différents détails distinguent ces types de tresses: lituanien, saumon rose et serpent.
Litovka
Litovka est la tresse à main la plus courante pour l'herbe. A une longue, droite, poignée droite, un biais, un tissu, un coin avec des anneaux.
Saumon rose
Saumon rose avec une poignée courte et incurvée. Il est conçu pour tondre l'herbe dans un terrain très accidenté et dans des endroits difficiles, par exemple autour du chanvre, etc. L'inconvénient est de l'utiliser dans un état courbé.
Serpens
Serpens - avec un tissu court (jusqu'à 35 cm). Utilisé pour enlever les espèces végétales dures (buissons, fourrés). Se compose d'un tissu, d'une rallonge, d'une poignée et d'un agneau-noix.
Préparation au travail
Il existe plusieurs façons de préparer une tresse pour le travail: aiguiser, battre et finir la surface desserrée, considérez chacun d'eux plus en détail.
Battre
Pour savoir comment repousser une tresse à la maison, essayons de comprendre ce qui se passe. Le battage est un processus de transformation qui consiste à couper la lame à l'aide d'un marteau spécial avec une extrémité tranchante pour amincir le couteau sur toute sa longueur et l'apparition de dentelures de coupe. Avant de battre, vous devez laisser la lame dans l'eau pour assombrir, puis voir clairement la zone de coupure. Le battement est effectué dans les talons de la toile vers le bec. Les nouveaux sont généralement déjà coupés sur le lieu de production, mais il est possible de repousser la tresse de ses propres mains.
Pour plus de commodité, utilisez une chaise spéciale avec des jambes de différentes hauteurs. Près de la jambe haute est une grand-mère. Le dispositif pour riveter la tresse s'appelle une grand-mère - une petite enclume étroite. Vous pouvez le faire à la maison à partir d'un fichier ou d'un matériel avec une dureté de 57 HRC. Vous pouvez utiliser incliné - une tête améliorée, plus facile à utiliser. Les coups ne devraient pas être forts, le long de toute la ligne du couteau.
Finition de la surface rivetée
La finition de la lame est faite à l'aide d'une barre pour aiguiser et moussat - une tige spéciale en métal pour niveler le couteau. Pour aiguiser vous avez seulement besoin de cette partie de la lame qui est plus léger.
Affûtage
L'affûtage est effectué avant la perforation. Pour cela, une meule abrasive à grains fins est utilisée. Les règles de base pour affûter une tresse: refroidir la lame avec de l'eau, faire tourner le cercle lentement. L'affûtage commence à partir du bas de 1,5-2 cm.
Comment tondre?
Avec votre main gauche, prenez le squat au-dessus de la poignée, la main droite - la poignée, le pied droit en avant, le gauche légèrement en arrière. Dans cette position, faites un mahi circulaire de droite à gauche. Le torse tourne légèrement et s'incline vers l'avant.Est un peu Spout levé jusqu'à l'herbe a été coupée en douceur, et il est pas enterré dans le sol.
Règles pour choisir une broche
Le choix en premier lieu dépend du type de plantes qui doivent être enlevés. Pour l'herbe normale - lituanien terrain montagneux et rugueux - saumon, pour les espèces végétales solides - Serpan.
Pour choisir une tresse de qualité, vous devez faire attention à:
- Aucun dommage à l'un des éléments (toile, anneau).
- La lame, le couteau doit être flexible.
- Le montage doit être fort.
- Le couteau doit produire un son profond caractéristique lorsqu'il est frappé.
Entretien et maintenance
Conservez le manuel scythe hors de la portée des enfants, car il est très dangereux.
- Conserver dans un endroit sec, sans la lumière directe du soleil.
- Correctement effectuer l'affûtage et le battement.
- Assurer la sécurité de l'accessoire.