Comment se débarrasser de l'oïdium?

Pin
Send
Share
Send

L'une des nombreuses maladies des plantes est l'oïdium.

Essayons de comprendre quel genre de maladie il est, quel mal il fait et comment le combattre.

  • Quel est le mal?
  • Description et signes de la maladie
  • Les plantes les plus vulnérables
  • Causes de la maladie
  • Comment se battre: moyens folkloriques et chimiques
    • Sur les légumes
    • Sur les fruits et les baies
    • Sur les fleurs du jardin
    • Sur les plantes d'intérieur
  • Prévenir l'apparence

Quel est le mal?

L'oïdium apparaît initialement comme une floraison blanche sur les plantes, qui forment le mycélium. Au début, le raid est comme un web. Au fil du temps, il devient similaire à la poudre. Affecte la feuille de plaque des deux côtés. Le plus souvent, les jeunes branches et feuilles sont affectées: elles contiennent beaucoup de nutriments nécessaires au mycélium. Le danger pour les plantations est que les champignons se propagent rapidement dans toute l'usine.

Puis les feuilles deviennent brunes, des points noirs apparaissent sur eux, se tordant et séchant, ils commencent à tomber. Le même sort attend les bourgeons et les plantations de fleurs. Si la plante n'est pas traitée, elle mourra rapidement.

En savoir plus sur la façon de traiter l'oïdium sur les concombres, sur les roses, sur les tomates, sur la pomme, sur les groseilles, sur les plantes d'intérieur.

Description et signes de la maladie

Oïdium - une maladie fongique, causée par l'oïdium champignons sont des parasites sur les plantes à feuilles caduques et conduire à leur mort. Cette maladie se manifeste comme un revêtement blanc sur les feuilles des plantes d'intérieur ou de jardin. Au début, vous ne pouvez pas y faire attention ou même l'effacer. Mais au fil du temps, le raid se produit à nouveau, étend ses limites et affecte la plantation entière.

Les plantes les plus vulnérables

Seules les plantes à feuilles caduques sont affectées par l'oïdium: les arbres, les arbustes et même les fleurs. Il est également une maladie qui provoque de grands dommages aux plantes ornementales telles que les marguerites, roses, myosotis et bien d'autres. Le cours et le développement de la maladie dans toutes les plantes est à peu près le même. Et la maladie se développe plus souvent par temps nuageux et chaud et à forte humidité.

Important! L'oïdium se développe le mieux à 18-25 ° C et une humidité élevée.

Causes de la maladie

La cause de l'apparition sont les champignons. Chaque plantation est un champignon qui est le champignon qui est parasite sur les chênes, ne pas passer une rose. Les champignons du sol apparaissent. Et cela arrive à une température et une humidité chaudes d'environ 65-80% avec un séchage constantsol, ou avec un débordement constant, un niveau d'azote élevé dans le sol ou la culture de la plante, le champignon devient actif.

En pénétrant dans la plante, il pénètre dans les feuilles et commence à se nourrir de substances utiles qui se trouvent à l'intérieur de la feuille. Le champignon se développe et forme un mycélium. Au fil du temps, les spores du mycélium éclatent et les graines des champignons «volent» vers les feuilles ou les plantes voisines.

Comment se battre: moyens folkloriques et chimiques

Lutter contre cette maladie fongique peut et devrait être. Il est nécessaire de se souvenir de plusieurs règles qui aideront non seulement à prévenir l'apparition de la maladie, mais aussi à se demander comment se débarrasser de l'oïdium, si elle est apparue:

  • arroser la plante seulement après que le sol a séché;
  • il est impossible de pulvériser des plantes;
  • les plantes malades doivent être mises au jour;
  • Il est également nécessaire de suivre les feuilles tombées: elles ne doivent pas se coucher sur le sol.
Utilisez moins d'engrais azotés. Il est préférable de les remplacer par du sodium phosphorique (avec rémission). Pendant la période de la maladie, il n'est pas recommandé de fertiliser la terre en général. Voyons quel remède contre l'oïdium aide pour chaque classe de plante.
Il vous sera utile d'en apprendre davantage sur les maladies des plantes telles que les taches brunes, le mildiou, la gale et la moniliose.

Sur les légumes

  • Concombres Lorsque la maladie des légumes doit être retiré parties endommagées de la plante. Parmi les remèdes populaires, une poudre de soufre dans le rapport de 25-30 g par 10 sq. M. M. Aide également la solution de colloïde de soufre: pour 35 litres d'eau 25-30 g de soufre. Des préparations pour le traitement du concombre, "Topaz" et "Oxych" conviendront. Lisez les instructions avant utilisation.
  • Tomates Il y a une maladie de deux façons: soit sur les bords, les feuilles commencent à se dessécher et finalement la jeune plante meurt, ou des taches jaunes apparaissent sur le côté supérieur de la feuille. Dans ce cas, la plaque est visible uniquement sur la face arrière des feuilles de légumes. Au fil du temps, il apparaît sur le côté supérieur des feuilles de la plante. Si les tomates tombent malades, elles doivent être saupoudrées d'une solution d'humate de sodium. Lors de la pulvérisation, lisez les instructions. Dans cette maladie Bactofitis aide également. Le traitement devrait être 3 fois avec un intervalle de 1-1,5 semaines. "Planrys" aidera également à faire face à l'oïdium. Ne pas oublier l'aide de médicaments tels que "Quadrice", "Byileron" et "Strobi". Dans les solutions de ces préparations, il est utile d'ajouter un savon à lessive.
Le savez-vous? Pour créer 1 tonne de pâte de tomate, vous devez faire pousser 5,8 tonnes de tomates.
  • Courgettes. La terre autour de la courgette malade est nécessaire pour creuser. Il est également nécessaire de pulvériser cette plante avec une solution de cendres ou de fumier. Parmi les médicaments, vous devez utiliser "Kefalon", ainsi que le sodium phosphorique.
  • Aubergine Il est possible de faire face à la maladie grâce à une solution de soude calcinée ou à l'aide de "Fundazol". Pulvériser la plante 4-5 fois avec un intervalle de 7 jours.

Sur les fruits et les baies

  • L'oïdium sur le groseille est immédiatement perceptible. Si vous ne le combattez pas dès le début, l'arbuste mourra au début de l'automne. Le mal de la maladie est également dangereux car il affecte tous les types de groseilles. Si un buisson est blessé, tous les buissons peuvent mourir. Dans la lutte pour les groseilles, elle doit être traitée avec des remèdes à la fois chimiques et populaires pour lutter contre l'oïdium. Vous pouvez traiter le buisson avec des méthodes naturelles - une solution de cendres, de lactosérum, de solution de fumier et ainsi de suite. Parmi les préparations chimiques, "Nitrafen" ou pulvérisation avec une solution de sulfate de cuivre sera efficace. En été, il est préférable de pulvériser du carbonate de sodium. Au printemps - chlorure de cuivre.
  • Groseilles à maquereauLes groseilles à maquereau sont traitées au kéfir, au fumier, à la soude, à l'infusion de foin, aux cendres, à la décoction de prêle. Aide à récupérer les buissons et "Gaucin" avec "Trichodermin", ainsi que "Fitosporin".
  • Raisins Les conditions dans lesquelles la maladie se développe le mieux sont de 18 à 25 degrés Celsius et une forte humidité. À faible taux d'humidité, la maladie ne se développe pas. Traiter les raisins (à +20 ° C ou plus) avec une solution de soufre dans l'eau: pour 90 g de soufre 10 litres d'eau. Lorsque la température est inférieure à 20 ° C, le soufre colloïdal est utile pour le traitement. Pendant la maturation des fruits, il est préférable d'utiliser une solution faible de permanganate de potassium. Parmi les médicaments chimiques qui aident à détruire la maladie, il est préférable d'utiliser "Tivit Jet", "Quadrice" ou "Topaz".
Le savez-vous? Pour obtenir 1 kg de raisins secs, vous avez besoin de 4 kg de raisins frais.
  • Pommier L'oïdium est dangereux pour les pommiers et les arbres de jardin, ce qui peut réduire la fonction de protection des arbres contre le gel, ce qui signifie que le pommier ne peut pas passer l'hiver. En outre, cette maladie réduit de moitié le rendement en pommes. Pour protéger les arbres, vous pouvez les traiter avec du carbonate de sodium, du savon et du chlorure de cuivre. Les pommiers "Topaz" sont traités avec une pause dans 6-12 jours. Avant de commencer le traitement, retirez toutes les branches infectées de l'arbre.
  • Fraises Cette maladie se manifeste sur les fraises sous la forme d'une plaque sur le dos des feuilles.Lorsque la maladie progresse, elle passe à la moustache et aux baies des plantes. Les fruits peuvent sentir la moisissure. Le traitement des fraises est réalisé à l'aide des préparations "Quadrice", "Switch" ou "Bayleton". Après l'apparition des premières baies peuvent être traitées avec "Fundazol". Soigneusement des deux côtés traiter les feuilles de fraises et ne pas oublier les instructions pour ces préparations.
En outre, dans la lutte pour une bonne récolte, "TMTD" ou 1% de suspension de soufre colloïdal vous aidera.

Sur les fleurs du jardin

  • Les phloxes souffrent également de la rosée de la farine, elle affecte les tiges des fleurs. Au début, la couleur de la plaque est blanche, mais elle devient brune. Les feuilles infectées doivent être enlevées et traitées avec des fleurs 2-3 fois avec une suspension de 1% de soufre colloïdal. La procédure doit être répétée après 7 jours, jusqu'à ce que la fleur récupère.
  • Roses. Si vous avez vu que les roses sont malades, la Phytosoprin-M, la soude colloïdale et Maxim vous aideront à les guérir. Au printemps et en automne, préparez une solution pour lutter contre cette maladie à partir de 50 g de carbonate de sodium, 10 litres d'eau, 300 g de savon (de préférence vert) et 15 g de chlorure de cuivre. Traitez cette solution avec des roses, et elles seront en bonne santé.
  • Pétunia. Pour soigner les pétunias, vous devez enlever toutes les parties malades de la plante.Ensuite, vous devez traiter la fleur "Previcure", "Topaz" ou "Fundazol". Pour les pétunias de poterie, après avoir enlevé les parties infectées de la fleur, il est nécessaire d'enlever la couche contaminée de la terre et de la remplacer par une nouvelle, qui doit être traitée avec du "Fitosporin-M". En outre, une solution de cendres, de lactosérum, de moutarde aide à combattre le mildiou.
  • Les violettes deviennent infectées par cette maladie lors d'un arrosage abondant, de beaucoup d'engrais azotés ou par temps très chaud. Pour guérir le mildiou, il est possible avec l'aide de "Morestan", "Topsina-M", de la soude calcinée avec du savon ou avec l'aide de "Fundazol".

Sur les plantes d'intérieur

L'enduit blanc sur les plantes d'intérieur, qui est apparu avec une différence de température ou une raideur d'air dans la pièce, est l'oïdium. Ce revêtement blanc sur les fleurs d'intérieur est dangereux car si les plantes sont proches les unes des autres, une plante saine peut tomber malade. En conséquence, à cause de l'oïdium, la fleur se désintègre et périt.

Important! Le plus souvent de l'oïdium souffrent gerbera, Kalanchoe, bégonia et rose.
Traiter les fleurs d'intérieur de l'oïdium avec une solution de permanganate de potassium ou de teinture sur l'ail. Le soda calciné aidera également.

Parmi les médicaments chimiques, "Hom", "Bayleton", "Topaz", ou "Skor" aidera le mieux. Avant d'utiliser le médicament, lisez ses instructions.

Prévenir l'apparence

Il est connu que toute maladie est plus facile à prévenir qu'à traiter. Voyons quelles sont les méthodes pour empêcher les plantes de rosée poudreuse.

  • Solution de lactosérum. Mélanger 1 litre de sérum avec 10 litres d'eau. Ensuite, la solution est appliquée sur les tiges endommagées au moins 3 fois avec un intervalle de 3 jours.
  • Décoction de champ de prêle. La solution dans un rapport de 1:10 (queue de cheval avec de l'eau) est bouillie pendant 1,5 heure. Ensuite, il est filtré, dilué à nouveau avec de l'eau pour calculer 1 litre de solution pour 5 litres d'eau. Cette solution doit être pulvérisée avec des buissons. Conserver la solution dans un endroit chaud pendant pas plus de 7 jours.
  • Moutarde. 1-2 c. l moutarde sèche diluée avec 10 litres d'eau chaude. Refroidir Ensuite, la solution ou arrosé le sol, ou pulvérisé la plante.
  • Vitriol de cuivre. 5 g de sulfate de cuivre sont dissous avec 1 c. l'eau De plus, 5 g d'eau (chaude) sont dilués avec 50 g de savon. La solution de vitriol est combinée avec une solution savonneuse. La plante est pulvérisée 2-3 fois par jour avec une périodicité de 6-7 jours.
  • Teinture de fumier. 1 kg de fumier est versé dans 3 litres d'eau. Après cela, la solution est diluée avec 3 litres d'eau.Utilisé comme moyen de pulvérisation d'arbustes.
  • Bicarbonate de soude et savon. Dissoudre dans 4 litres d'eau 1 c. cuillères de soda et ½ cuillère à café de savon. Pulvériser 2-3 fois par jour à des intervalles de 6-7 jours.
  • Une solution de cendres et de savon. Dans 10 litres d'eau chaude ajouter 1 kg de cendres. Tout en agitant, la solution est agitée. Après cela, il est versé dans un récipient propre et un savon liquide est ajouté. Utilisez comme un nébuliseur. Ajouter 10 litres d'eau au résidu de la solution soled et arroser le buisson.
  • Manganèse. 5 g de permanganate de potassium sont dilués avec 1 litre d'eau. Pulvériser 2-3 fois avec un intervalle de 5 jours.
  • Soda calciné et savon. Dans 5 litres d'eau chaude, ajoutez 5 g de savon et 25 g de soude. Refroidir Pulvériser le sol et planter 2-3 fois avec un intervalle de 7 jours.

Je voudrais également me concentrer sur les mesures préventives pour le traitement des plantes vertes individuelles les plus communes.

  • Concombres La prévention est la plantation et le soin corrects, ainsi que la pulvérisation avec "Quadrice".
  • Tomates Pour la prévention de l'oïdium, il est nécessaire de faire tremper les graines de tomate dans une solution de "Immunocytophyte" ou "Epin" pendant 42 jours avant de débarquer dans le sol. Vous pouvez également traiter les tomates avec 10% de sérum ou une solution de cendres.
  • Courgettes.Prévention de l'oïdium sur les courges: saupoudrer de "Nitrafen" au printemps. Les méthodes des gens sont pulvérisées tous les deux jours par temps sec.
  • Raisins Utilisez une solution de soufre - 25-40 grammes pour 10 litres d'eau.
  • Pommier Pour prévenir cette maladie grave, l'arbre doit être traité avec Topaz.
  • Fraises Ne plantez pas de fraises trop épaisses. Avec le temps, désherbez-le et transplantez ces buissons qui sont trop proches des «parents».
  • Phlox. Paillage avec de l'humus ou de la tourbe. Au printemps, les phlox sont traités trois fois avec 1% de liquide de Bordeaux. Répétez la procédure après 12-14 jours. Il est également nécessaire de fertiliser les fleurs avec des engrais minéraux.
  • Roses. Désherber les mauvaises herbes à temps. En automne, il est conseillé de recueillir et de brûler la végétation sur le lit, et le sol - à creuser.
  • Les plantes d'intérieur ont besoin d'engrais potassium-phosphore pour contrôler la rosée poudreuse, aérer la pièce, arroser correctement et assurer l'hygiène générale de la fleur.
Ainsi, il est possible et nécessaire de combattre le mildiou. La chose principale - ne pas courir vos animaux de compagnie et restera toujours seulement pour bénéficier d'une bonne récolte.

Regarder la vidéo: Traitement biologique de l'oïdium au lait

Pin
Send
Share
Send