Les concombres sont plus faciles à cultiver dans les semis. Les semis pré-plantés accélèrent le processus de fructification, les plantules sont fortes et viables.
Pour éviter les erreurs, vous devez choisir le bon moment lors de la plantation de concombres dans les semis et d'effectuer l'ensemble de la procédure correctement. Approfondir les graines, arroser, placer des conteneurs avec de futures plantes - à partir de ces détails importants dépend de la future récolte.
Le thème de l'article d'aujourd'hui est le semis de concombres: quand planter, la date approximative à laquelle semer des concombres sur des semis, comment planter correctement des concombres dans des semis?
Quand planter des semis de concombre?
Concombres lié aux cultures à croissance rapide. Pour que les plantes se développent normalement, elles n'ont pas retardé la ponte des bourgeons floraux et la formation des ovaires, il est nécessaire de choisir le bon moment pour planter des graines de concombre sur des semis. Dans une serre ou sur un lit, il est nécessaire de déplacer des jeunes arbres résistants, développés mais non envahis.
Quand planter des concombres pour les semis? Un compte à rebours est recommandé pour déterminer l'heure du semis.Vous pouvez commencer à planter des semis lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 15 degrés. Selon les signes populaires, cette fois-ci tombe sur la floraison en masse des pissenlits. Cependant, les semis, déplacés vers un sol pas trop chaud, se développeront lentement, et des gels soudains à court terme peuvent le tuer.
Il est préférable de déplacer la greffe à une date ultérieure - fin mai ou début juin. Sur les lits ouverts, les plantes sont déplacées même plus tard. Cela dépend beaucoup de la zone climatique. Les amateurs d'Ogorodnikam devraient se concentrer sur l'expérience des collègues de leur région.
Après avoir déterminé le moment de déplacer les semis vers un lieu de résidence permanent, vous pouvez calculer le moment optimal pour planter des concombres dans des semis. Dans la plupart des régions de Russie pour mieux les semer dans les 20 jours d'avril ou début mai. L'état requis des plantules atteindra dans 3 semaines.
La période maximale de croissance des semis à la maison est de 1 mois. Un délai supplémentaire de transplantation réduit significativement le rendement.
Règles pour semer des graines
Pour planter correctement des concombres en semis, vous devez préparer:
- Conteneurs pour les semis. Il est souhaitable de planter les graines dans un petit récipient individuel, ce qui permet d'exclure la cueillette.Système racinaire fragile des concombres mauvaise transplantation de transfert. Idéal - tasses de taille moyenne faites de comprimés de tourbe pressée ou de tourbe.
- Palette pour conteneurs individuels. Il ne devrait pas être trop petit, de sorte que les verres ne se renversent pas. Vous pouvez utiliser un plateau en plastique avec des côtés hauts, un emballage de gâteau, un récipient de nourriture ou une petite boîte en carton. Cette dernière option est pratique pour les concombres plantés dans des pots de tourbe. Pour les comprimés de tourbe, il est préférable d'utiliser des palettes pas trop profondes de la gomme.
- En avance sol mélangé. Concombres préférez un sol nutritif facile. Un mélange de terre de jardin avec de l'humus ou de la tourbe est approprié, pour simplifier le substrat, vous pouvez mélanger un peu de perlite ou de vermicelle. La nutrition du substrat augmentera les suppléments minéraux: urée, sulfate de potassium, superphosphate ou cendre de bois.
- Pulvérisateur pour l'arrosage. Il ne lave pas le sol, l'humidifie uniformément et ne contribue pas à la stagnation de l'humidité. Les gaules peuvent être arrosées à partir d'une cuillère à café.
- Film plastique ou verre. Sert à couvrir le récipient avec les graines plantées. Préserve la température et le niveau d'humidité nécessaires, sans interférer avec l'accès de la lumière.
- Plaques avec le nom des variétés ou des autocollants en plastique. Sont nécessaires si différentes variétés et hybrides de concombres sont plantés. Les autocollants sont attachés à des pots ou des palettes, les plaques sont collées dans le sol.
Comment planter des concombres dans les semis à la maison?
Avant la plantation, les graines sont triées, Vide et déformé sont rejetés. Pour une meilleure germination, un matériau de semis 2-3 ans est utilisé. Cela vaut la peine de choisir les plus grosses graines, elles garantissent des semis forts et viables.
Pour les semences auto-collectées la désinfection est recommandée, les graines achetées ne sont généralement pas traitées. Certains camionneurs cultivent des graines, d'autres préfèrent les planter à sec. De bons résultats donnent un trempage à court terme dans une solution aqueuse d'un stimulant de croissance. Plus sur la préparation des graines avant de semer.
L'amorçage avant la plantation est recommandé pour être calciné, traiter à la vapeur ou congeler pour la désinfection. Vous pouvez verser le sol avec une solution chaude de rose foncé de permanganate de potassium.Cette procédure tue les micro-organismes nuisibles qui affectent la santé des semis.
Pots ou autres récipients remplis de terre. Auparavant dans la partie inférieure du réservoir, vous devez faire des trous de drainage. Le sol est légèrement piqué.
Dans chaque pot, 1-2 graines sont placées. Lorsque vous utilisez des graines déjà semées de variétés rares, il est raisonnable de les semer séparément. Si vous utilisez des graines sèches d'espèces de masse, il est préférable de planter les graines par paires. Cela permettra de réduire le pourcentage de mariage, permettra d'économiser les tasses et un endroit rare sur le rebord de la fenêtre.
Les graines sont enterrées à 1,5-2 cm Les graines germées sont plantées très soigneusement, les germes cassants sont facilement endommagés. Pour leur placement est d'utiliser une cheville en bois. Un petit trou est fait dans le sol, une graine est disposée à l'intérieur.
Les graines sèches sont enterrées avec les doigts. Le sol est pulvérisé avec de l'eau chaude et permanente provenant du pistolet pulvérisateur. Il est recommandé d'utiliser de l'eau douce: fondre, pleuvoir ou bouillir.
Des verres ou des pots sont installés sur une palette.Ne les mettez pas trop près, mais les conteneurs ne doivent pas basculer.
La palette peut être recouverte d'argile expansée, elle maintient les pots de manière fiable et sert de drain. Les plantations sont recouvertes d'un film plastique et placées en chaleur. Habituellement les pousses apparaissent après 5-6 jours.
Si les comprimés de tourbe sont utilisés pour la plantation, le régime change légèrement. La tourbe pressée est placée dans un récipient profond et remplie d'eau chaude. Lorsque les comprimés gonflent et se transforment en barres, ils sont placés dans une palette en plastique. Les graines de concombre sont placées dans les trous situés au sommet des comprimés. Si nécessaire, ils peuvent être approfondis avec un cure-dent ou un autre outil approprié.
Dans les comprimés de tourbe, il est préférable de planter des graines sèches. Les germes doux poussés plus profondément dans la tourbe dense peuvent être blessés. L'arrosage d'un substrat humide n'est pas nécessaire. La palette avec les comprimés est couverte de plastique mis dans un endroit chaud avant l'émergence.
Immédiatement après l'ensemencement des concombres pour les pots de semis sont marqués avec des étiquettes ou des étiquettes indiquant les variétés. Ceci est particulièrement important lors de la plantation de nouvelles plantes non testées ou d'hybrides particulièrement précieux.Il est recommandé d'entrer les données sur les semis dans un cahier séparé. Indique le nombre de pots, leur nombre, le temps des semailles, et d'autres points importants.
les semis ont besoin de chaleur hachurées, l'humidité et la lumière forte. Ils modifièrent sur la fenêtre sud de seuil, à l'abri des courants d'air. Pour une plus grande fiabilité des lunettes de film transparent debout près d'épaisseur, ce qui exclut la pénétration d'air froid.
Graines plantées périodiquement saupoudré d'eau chaude stagnante ou bouillie. Pour l'eau d'une plantation d'arrosage n'est pas recommandé, le jet d'eau peut brouiller primaire. Si le sol est installé, vous pouvez ajouter un peu du substrat n'est pas damage il.
Verser le sol seulement après que les pousses apparaissent sur la surface et les feuilles déployées. Dans les premiers jours de la plantation, vous pouvez couvrir le film, alors il devrait être retiré pour pousser fort et dans une croissance.
Si pot ont été ensemencées à 2 graines, semis faible doit être retiré. Il ne peut pas sortir, les racines peuvent être affectées des plantes plus fortes. Cueilli coupé pousse délicatement avec un couteau bien aiguisé au niveau du sol.
Les graines correctement plantées germent rapidement et se développent bien.Les jeunes plantules, prêtes à se déplacer, devraient être fortes, vert vif, pas trop étirées. De tels semis sont la garantie d'une excellente récolte, qui ne tardera pas à attendre.
Donc, nous avons discuté quand planter des concombres sur les semis de la maison, comment correctement planter les graines de concombres dans les semis?
Matériaux utiles
Étudiez d'autres articles utiles sur le soin des semis de concombre:
- Comment pousser sur un rebord de fenêtre, un balcon et même au sous-sol?
- Conseils pour la culture dans divers récipients, en particulier dans des pots de tourbe et des tablettes.
- Découvrez le moment de la plantation en fonction de la région.
- Les raisons pour lesquelles les semis sont arrachés, les feuilles sèchent et jaunissent et quelles maladies sont susceptibles?
- Tous les secrets d'une bonne alimentation des jeunes pousses.