Tacca Chantrieri, lys noir, la chauve-souris - est le nom d'une des couleurs les plus insolites, qui est associée à de nombreuses légendes et même les superstitions.
Fleur de cerise noire et des tons gris foncé perçus noir, mais en raison de la structure inhabituelle de l'inflorescence est sortie par rapport à une orchidée ou une fleur de lys.
Description
Takka chantrieri (classification botanique) n'a rien à voir avec les orchidées ou les lys.
Il appartient à une famille spéciale Dioscoreaceae, le genre Tacca (Tacca), qui compte plus de 15 espèces de plantes.
Dans la nature, il pousse dans les épais fourrés de Thaïlande et dans toute l'Asie du Sud-Est, des régions méridionales de la Chine au nord de la Malaisie. Il ne pousse que sur le continent, ne se déplaçant pas vers de nombreuses îles.
Ses grandes feuilles ovales vert clair peuvent atteindre 60 cm de longueur. En médecine thaïlandaise, cette plante est considérée comme cicatrisante, les médicaments sont fabriqués à partir de ses racines.
C'est en Thaïlande qu'il a été découvert par les premiers chercheurs. On ne peut qu'imaginer quelle impression le «lys noir» a fait sur les premiers voyageurs européens. Au milieu de la végétation tropicale épaisse et brillante, entourée de larges feuilles, apparut soudainement une tache sombre de forme inhabituelle, avec une silhouette aiguisée dans les coins, avec un éventail de longues moustaches d'étamine.
Près du triangle ou du trapèze, les contours de cette fleur rappellent la silhouette de la chauve-souris et la physionomie du chat noir aux longues moustaches et même le diable.
Photos
Soins à domicile
Dans la nature, la fleur pousse dans un climat chaud et humide. Il tombe rarement la lumière directe du soleil: il est généralement protégé par des plantes plus hautes.
A la maison "chauve-souris" aime aussi l'ombre partielle, la lumière diffuse.
Pour l'entretien à domicile, il est important:
- Assurer un régime de température optimal;
- s'assurer que le sol est correctement assorti et que le pot est d'une taille appropriée et est équipé d'un système de drainage;
- protéger la plante contre les courants d'air, les changements de température, les changements brusques d'éclairage et d'autres contraintes similaires;
- utiliser uniquement de l'eau propre et chaude pour l'irrigation;
- Au printemps et en été, surveiller l'humidité de l'air, vaporiser.
Température optimale
En période de croissance active: + 25 ° C, plus ou moins 2 °. Pendant la période de repos: non inférieure à + 16 ° C
Composition du sol
Le sol peut être préparé par vous-même, vous pouvez acheter l'un des composés pour les orchidées ou les broméliacées.
Il est important qu'il soit léger, assurer un bon accès à l'air aux racines.
Pour améliorer encore l'aération dans le sol, de la mousse hachée est souvent ajoutée.
S'il y a de la fibre de noix de coco, cela enrichira aussi le sol.
Une des recettes possibles:
- feuille de terre (3 parties);
- tourbe (5 parties);
- perlite (2 parties);
- écorce de pin concassé préparée (1 partie).
La réaction du sol peut être neutre ou légèrement acide.
Fertilisation supplémentaire
Pendant la période de croissance, il est possible de nourrir Takka avec des engrais complexes, mais il est important de ne pas en faire trop.
Les engrais sont apportés en quantités raisonnables, pas plus d'une fois toutes les 2-3 semaines.
En hiver, pendant la période de repos, la plante n'est pas nourrie.
Transplantation
Le lis noir est une plante sensible. Elle ne tolère aucun stress de toutes sortes, y compris la transplantation.
Par conséquent, vous pouvez conseiller de ne pas transplanter plus souvent que tous les deux ou trois ans, et choisir pour cette période de croissance active: de la mi-avril au début mai au début juin.
Si la greffe est faite plus tard, plus près de l'automne, la plante sera plus difficile à restaurer la force.
Le nouveau pot devrait être légèrement plus grand que le précédent, le sol est bien préparé et nutritif. Pendant la greffe, c'est une excellente occasion d'examiner le rhizome. Si la plante est en bonne santé, vous pouvez diviser la racine pour la reproduction végétative.
Reproduction
Deux méthodes sont utilisées: la multiplication végétative et la multiplication des graines.
La méthode végétative est en moyenne plus simple et réussie que la multiplication des graines.
Il consiste à diviser le rhizome de la plante en parties selon un certain schéma, puis à planter les parties de la racine. Chacun des fragments retranchés donnera vie à une nouvelle plante. Pour diviser la racine en plusieurs parties, il est préférable de la broyer avec un couteau, afin que les tissus vivants soient moins blessés.
Une partie du rhizome doit sécher pendant le jour et demi. Ensuite, ils peuvent être assis dans des pots séparés.
Pour une germination réussie des graines, vous avez besoin de:
- de les percevoir au plus tôt à leur pleine maturité;
- préparer le sol pour une composition optimale;
- maintenir la température 28-30 ° C, éviter les changements de température;
- être un patient et prévenant «parent».
Dans les conditions naturelles, où il fait très chaud et humide, les fruits de la takka se désintègrent rapidement, et les graines tombent au sol - à la joie des créatures vivantes tropicales.
Si la takka est cultivée à la maison, les fruits sont récoltés après maturation complète, les graines sont extraites, qui doivent ensuite être lavées et séchées.
Il est préférable de laver avec une solution désinfectante douce (par exemple, le manganèse).
Les graines sont petites, jusqu'à 4 mm, brun foncé ou noir, avec des rainures arquées perceptibles.
Le sol peut être constitué de feuilles et de sable de 50 à 50. Typiquement, le sol pour la croissance dans la composition est le même que pour les orchidées.
Takka a aussi besoin d'un bon drainage, car c'est une super-refroidissement fatale et surtout une stagnation de l'eau à la racine.
Les graines sont immergées dans le sol pendant 1 cm, fournissent une température de l'ordre de 30 ° C (utilisent généralement des installations pour chauffer moins) et ... acquièrent de la patience.
Quand ils seront suffisamment développés et renforcés, ils devront être placés dans des pots.
Ravageurs communs
Pendant la saison chaude, un nénuphar noir peut souffrir d'une tétranyque rouge. Il n'est pas visible à l'œil nu, mais il est facile de voir une toile d'araignée légère sur les feuilles.
Le grattoir aime l'air sec, par conséquent, à titre préventif, il est recommandé de pulvériser quotidiennement la plante avec de l'eau chaude. Il est important de maintenir l'humidité relative de l'air par l'une des méthodes disponibles.