Une fleur d'une beauté extraordinaire est le cyclamen. La culture et les soins à domicile, ainsi que des recommandations aux jardiniers

Pin
Send
Share
Send

Un soin minutieux pour vos plantes «animaux de compagnie» vous aidera à passer le temps, à remplir votre vie de nouvelles couleurs. L'une des plantes, dont les soins à domicile vont égayer la routine grise, est cyclamen.

Dans notre article, vous apprendrez en détail toutes les nuances de la culture de cette fleur: comment l'arroser et la replanter, comment la multiplier, ce dont elle a besoin pour sa croissance et sa floraison. Vous pouvez également regarder une vidéo utile et intéressante sur ce sujet.

Description botanique de la fleur

Cyclamen (ou, comme on l'appelle aussi, "violette alpine") - une très belle fleur. C'est une plante herbacée avec des feuilles en forme de coeur et des fleurs brillantes. La violette alpine atteint une hauteur de 30 centimètres, un tubercule rond d'un diamètre de 10 à 15 centimètres ou plus «se trouve» sous terre.

L'un des représentants les plus populaires est le cyclamen perse. Ses fleurs peuvent être d'une variété de couleurs et de nuances:

  • blanc;
  • rose;
  • rouge foncé;
  • Lilas.
Attention: Dans notre pays, le cyclamen se développe dans le nord du Caucase, dans la région de la mer Noire et sur la côte de la mer Caspienne.

Comment grandir à la maison?

Si vous décidez d'entreprendre la culture de cette fleur, vous devez considérer ce qui suit.Dans la pièce où vous allez planter la plante, vous devez respecter certaines conditions, car la fleur est lunatique par rapport à la température. La température de l'air, où les «cyclodons» se trouvent, devrait être de l'ordre de 10 à 20 degrés Celsius.. Dans l'endroit où il y a un pot de fleurs, il ne devrait pas y avoir de forts courants d'air. L'air dans la pièce doit être humidifié (taux d'humidité d'au moins 85 à 90%). Il n'est pas souhaitable de placer le cyclamen à proximité immédiate des radiateurs.

Pour rendre possible la croissance d'une fleur de maison, il faut éviter d'y exposer directement la lumière du soleil, car le cyclamen aime diffuser la lumière. Sinon, votre "animal de compagnie" peut flétrir. Si vous décidez de planter un cyclamen dans le pays, choisissez des endroits à l'ombre des grandes plantes.

Arrosez cette plante seulement à travers une palette. L'eau devrait tomber sur la plante. Pour la même raison, évitez de pulvériser.

Avant de cultiver cette fleur à la maison, il faut choisir le bon terreau. La composition idéale du sol pour le cyclamen est la suivante:

  • tourbe;
  • sable (de préférence grand);
  • humus à feuilles caduques;
  • argile;
  • vermiculite.

Cependant, il convient également à l'achat de terre pour les cactus. Pour faire top dressage est recommandé seulement pendant la croissance active d'une plante, environ une fois en deux semaines.

Voir une vidéo sur les caractéristiques de la croissance des cyclamens à la maison:

Méthodes de reproduction

Voici les façons et leur description, comment cette plante peut-elle être diluée.

Graines

Pour semer des graines:

  1. Prenez une capacité superficielle, mais large.
  2. Dans le sol, verser dans un récipient, faire de petits sillons, verser un peu d'eau.
  3. Les graines sont plantées à environ 3 centimètres l'une de l'autre.
  4. Haut les graines avec de la terre.
  5. Placer la capacité dans un endroit ombragé, arroser plus souvent, en évitant le dessèchement du sol.

La meilleure température pour une pousse de cyclamen est de 18 degrés. Il est nécessaire d'éviter la surchauffe des semis.

Voir une vidéo sur la culture du cyclamen à partir de graines:

Avec l'aide de prises

La reproduction par les rosettes (ou autrement "cornes") se produit comme suit:

  1. Les pousses des tubercules de cyclamen (appelées «cornes») sont arrachées et plantées dans un sol humide.
  2. La fleur elle-même après une telle opération est placée pendant un certain temps dans un sac de cellophane afin qu'elle puisse récupérer après les blessures infligées sur elle.
  3. Les racines de la "corne" apparaissent environ 2-3 semaines après la séparation du tubercule.
  4. Il est recommandé de maintenir la température au niveau de 20-22 degrés.

Feuille

Une autre voie de reproduction - couper les feuilles. Pour ce faire, les feuilles, séparées de la "plante mère", sont plantées dans un sol humide, où elles prennent racine.

Astuce: Cependant, cette méthode ne convient pas à toutes les espèces de cyclamen. Par exemple, les feuilles du cyclamen européen prennent très rarement racine, il n'est donc pas recommandé d'utiliser cette méthode.

Maladies et ravageurs

Quelques mots sur les maladies et les ravageurs qui frappent les cyclamens. Ceux-ci incluent:

  • Mildiou. Un symptôme externe est une plaque sur le dessus des feuilles de la plante malade, leur assombrissement.
  • Fusarium et Verticillose. En présence d'une telle maladie, les rhizomes et les bases des pédoncules sont colorés en une couleur brune intense.
  • Phytophthora. Ses symptômes sont la pigmentation moite sur toutes les parties de la plante, l'estampillage de la tige.
  • Pourriture grise. Les feuilles et les pousses sont recouvertes d'un enduit gris.

Prévenir l'infection par ces maladies peut, en ventilant régulièrement la pièce où vit la plante. Mais méfiez-vous des courants d'air, ils peuvent facilement tuer cyclamen.

La fleur est également vulnérable aux ravageurs. Parmi eux:

  1. un acarien araignée;
  2. aleurode;
  3. les pucerons;
  4. la gale.

Vous pouvez vous en débarrasser en rinçant doucement la plante dans une solution savonneuse, ou en appliquant un insecticide.

Instructions d'entretien

Le cyclamen n'aime pas beaucoup les courants d'air, mais il est nocif pour lui et l'air stagnant. Par conséquent, il est préférable de placer cette plante sur une fenêtre orientée sud ou sud-est, et qui s'ouvre rarement.

Arrosage

Cyclamen aime le «moyen d'or» - un sol trop humide, comme trop séché, lui sera nocif. La fleur doit être arrosée quand le sol dans lequel elle pousse jusqu'à la profondeur de la phalange du doigt devient sec.

Vaporiser la plante est également déconseillé. En outre, les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de replanter du cyclamen au moins une fois par an - son système racinaire a besoin d'espace pour sa croissance.

L'arrosage de la plante est recommandé seulement en se tenant debout, pas en eau bouillie. Pour les boues, l'eau est versée dans un récipient à col large (le bassin est le mieux adapté) et vieilli pendant 6-8 heures.

De plus, pour l'irrigation, il est nécessaire de ne prendre que la couche supérieure d'eau, car toutes les substances nocives se déposent au fond du récipient. L'utilisation pour l'eau bouillante n'est pas recommandée.

Engrais

La fertilisation idéale pour la fleur sera l'engrais pour les plantes à fleurs. Mais il est fortement déconseillé d'utiliser des engrais minéraux pour fertiliser le cyclamen. Ooi peut nuire à la fleur.

Aussi, dans le pot, où "votre" animal "vit", en plus du sol, il est nécessaire d'ajouter une couche de drainage. A cet effet, le gravier ou l'argile expansée est approprié.

Transplantation

Un autre aspect important de la prise en charge du cyclamen est sa transplantation. Comme déjà noté, il devrait être effectué environ une fois par an. Lors de la transplantation, soyez prudent - grand risque d'endommager les racines tendres de la plante.

La période de transplantation est approximativement de la fin de juillet à août, lorsque la plante quitte la période de repos et se prépare à la floraison. Le signal de la transplantation est la formation de nouvelles jeunes feuilles.

  1. Avant de transplanter le mélange de sol dans lequel vous envisagez de planter un cyclamen, il est recommandé de le chauffer dans le four - cela détruira tous les ravageurs possibles. Le vase est également recommandé d'être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium, ou tout autre remède disponible.
  2. De plus, toutes les feuilles sèches et endommagées sont retirées de la plante, les racines sèches ou pourries sont coupées. Après cela, le vieux sol est complètement retiré des racines, le cyclamen est placé dans un nouveau pot et son système racinaire est recouvert de terre.
  3. Il n'est pas recommandé de planter la plante immédiatement dans un grand récipient. L'excès de volume de sol peut conduire à la décomposition des racines, ainsi qu'au fait que le cyclamen refuse de s'épanouir - toutes ses forces iront à la formation d'un système racinaire en excès.
  4. Après la transplantation est terminée, la plante est recommandée pour arroser un peu chaud (température - 5-7 degrés au-dessus de la température de l'air), de l'eau stagnante.

Après la transplantation, le cyclamen nécessite un soin particulier. Sinon, il ne peut pas s'habituer à la "nouvelle place" et mourir!

Voir la vidéo sur la bonne transplantation du cyclamen:

Conclusion

Cyclamen appartient au nombre de belles fleurs d'intérieur et mérite à juste titre la première place dans les collections de fleuristes amateurs. Il est capable d'ajouter de nouvelles couleurs à la fois à l'appartement et au bureau, pour apporter une touche de gaieté et d'optimisme dans la vie de tous les jours.

Ayant pris soin de votre bel homme, vous pouvez être fier de votre cyclamen, et lui, à son tour, vous fera plaisir avec sa floraison annuelle.

Pin
Send
Share
Send