La kémidokoptose est une maladie qui affecte les oiseaux et se caractérise par des démangeaisons cutanées, une dermatite, une baisse de productivité et, dans les derniers stades, une nécrose phalangienne.
L'acariose de cet oiseau est caractérisée par des blessures au pied, qui sont observées en rapport avec le fait que les parasites rongent la peau des labyrinthes particuliers et vivent à l'intérieur d'eux.
Une telle activité des parasites conduit au fait que les écailles cornées recouvrant les pattes d'oiseau s'élèvent. Simultanément, la peau dans la région du métatarse acquiert une forme noueuse.
Les pinces-agents pathogènes de la maladie par leurs actions conduisent non seulement à la destruction mécanique de la peau, mais aussi à l'organisme de l'oiseau.
Qu'est-ce qu'une kémidokoptose chez les oiseaux?
La kémidokoptose peut être affectée par les poulets et les canaris, les faisans, les pigeons, les dindes domestiques, les perroquets et les petits oiseaux de la famille des passereaux.
Alors que chez les individus en bonne santé la maladie est subclinique, les oiseaux souffrant de stress ou souffrant de maladies étrangères commencent à souffrir de changements pathologiques causés par la reproduction sans entrave des tiques.De tels changements peuvent affecter l'état des jambes, du bec et du cloaque.
Diffusion et conséquences
Cette maladie insidieuse peut affecter les oiseaux de tout âge.
Les tiques tombent sur des individus en bonne santé par le contact avec des oiseaux infectés, ou divers instruments, qu'ils ont touchés.
Acariens peuvent être activés en raison de mauvaises conditions, la présence de la saleté et l'humidité, une mauvaise alimentation et le stress, ainsi que l'immunité affaiblie.
Pour provoquer le développement de la maladie peut des tumeurs et d'autres maux.
Kemidokoptoz peut être appelé une maladie saisonnièrecependant, les perroquets, ainsi que les oiseaux ornementaux et les oiseaux chanteurs, peuvent être infectés quelle que soit la saison. Mais vivant dans les oiseaux sauvages ou domestiques composés peuvent souffrir de exacerbations knemidokoptoza au printemps et en été.
Par temps froid, les acariens se reproduisent réticents et ne se comportent pas trop actif, afin que les patients ne sont pas observés oiseaux frappant les symptômes.
Cependant, certains acariens peuvent passer l'hiver et recommencer à se multiplier. C'est pourquoi les experts recommandent chaque printemps d'inspecter les poulets et d'envoyer des oiseaux suspects aux tests.
Cette maladie a des conséquences graves. Quand un oiseau est infecté, l'acarien pénètre dans les couches supérieures de l'épiderme, où il se multiplie activement. Au début, la cire est affectée, mais le processus ne s'arrête pas là et va vers les pattes et le bec, la zone autour du cloaque et les yeux, ainsi que toutes les zones de la peau qui ne sont pas couvertes de plumes.
Chez un perroquet infecté par cette maladie, la peau se couvre de monticules et de flocons blancs. Le stade final de la maladie peut conduire à une inflammation des articulations, puis à la nécrose de la phalange sur les doigts.
Progressant, la maladie entraîne des changements dans la structure du bec, qui se déforme et devient friable. Les cas particulièrement graves entraînent une violation de la croissance du bec, qui est causée par l'endommagement de sa corne, directement dans la zone de croissance.
Pathogènes de la maladie
Kemidokoptoz est une maladie parasitaire qui survient uniquement chez les oiseaux et est causée par des acariens apparentés au genre Knemidocoptes.
Le plus souvent, dans les conditions de laboratoire, un agent appelé Knemidocoptes mutansmais ça se passe aussi Knemidocoptes gallinae. La forme de ces tiques est ovale et la surface du tronc est colorée en gris avec une teinte jaunâtre.
Les individus les plus grands dépassent rarement la taille de 0,5 mm, tandis que les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles. La chitine dans ces acariens est couverte de traits parallèles et de courtes soies rares.
Le principal régime alimentaire des acariens est le liquide tissulaire et les cellules de la peau, qu'ils mangent en rongeant l'épiderme.
Les femelles exécutent la maçonnerie par voie intradermique. La jeune pousse passe par plusieurs stades de développement, devenant adulte en quelques semaines, généralement 3-4. Les tiques sont résistantes à la survie dans l'environnement extérieur et peuvent durer jusqu'à 9 jours, selon la température et l'humidité.
Les symptômes et les conséquences
Dans la plupart des cas, les symptômes de kemidokoptotsa apparaissent sur le bec, les pattes et la cire, mais les tiques ne dédaignent pas non plus la peau de la tête et du corps.
Partout, ils pénètrent profondément dans la peau et rongent tout le labyrinthe où ils s'installent. Lorsque les pattes de l'oiseau sont touchées, il peut être vu par les écailles cornées élevées et la peau bosselée dans la région du métatarse.
Etre longtemps sous la balance des jambes, Un agent pathogène de la maladie des tiques peut conduire un oiseau à l'inflammation et à la nécrose tissulaireaprès quoi les pattes se cachent sous les excroissances d'une nuance grisâtre.
Le comportement de l'oiseau à ce point change, il ronge constamment ses pattes et se déplace sur le perchoir. L'absence de traitement à ce moment peut entraîner une dermatite du pied.
Les derniers stades sont caractérisés par la défaite du bec et de la peau, située dans la zone du cloaque. Sans guérir un oiseau, vous pouvez l'amener à la perte de vos doigts et même l'ensemble du membre dans son ensemble.
La grippe aviaire a déjà tué de nombreux oiseaux ... Connaissez l'ennemi en personne! Sauvez vos animaux de compagnie en lisant cette maladie ici.
Lorsque les acariens atteignent le bec, ils commencent à se déplacer directement dans ces tissus, ce qui conduit à leur déformation. A ce moment, le bec augmente sensiblement et se courbe vers le bas.
Le processus doit être arrêté de toute urgence, car après une certaine étape du changement, ils deviennent irréversibles. Après que les pinces se sont fermement fixées sur le corps de l'oiseau, les plumes tombent et les zones de la peau affectée deviennent enflammées.
Le symptôme le plus commun est l'accumulation excessive de croûtes d'épiderme à la base de la pointe du stylo. L'individu affligé commence à peigner sa peau et touche souvent le bec aux endroits qui démangent, de sorte que le sang commence à disparaître. Les perroquets sont souvent pris pour tirer les plumes dans la zone touchée.
Seulement pendant la progression de la maladie, caractérisée par la formation sur les pattes et la cire du bec des excroissances de couleur calcaire, on peut parler de la définition précise de la maladie.
De telles excroissances ressemblent visuellement à celles qui adhèrent les unes aux autres et se développent au niveau des articulations ou entre les doigts. Après avoir fait une coupe à partir d'une accumulation similaire, on peut voir une structure spéciale ressemblant à une éponge poreuse ou une mousse de polystyrène.
Flux de maladie
Kemidokoptoz procède comme suit:
- La première étape. Ici les symptômes sont mal discernables, mais l'oiseau peut avoir une immunité diminuée;
- Étape facile. À ce stade, la personne malade commence à montrer des symptômes caractéristiques. C'est à ce stade que la maladie est traitée. À ce moment, l'activité des tiques entraîne l'apparition de changements visibles, tels que: des excroissances localisées dans les coins du bec, sur les membres ou la cire;
- La scène intermédiaire, conduisant à une forte détérioration de la santé de l'oiseau, et la symptomatologie de la maladie est visible à l'œil nu;
- Stade lourd. C'est la dernière étape du développement de la maladie, dans laquelle l'oiseau est reconnu comme extrêmement négligé. Il peut y avoir des conséquences graves telles qu'un bec déformé ou une inflammation des articulations, une nécrose des doigts ou des jambes. La peau est en mauvais état, les plumes aussi. Si vous ne guérissez pas l'oiseau, il meurt.
Diagnostics
Diagnostiquer kemidokoptoz peut être une recherche en laboratoire complexe.
Ceci est un examen clinique et un examen microscopique de la ponction de la zone touchée de la peau.
Les zones touchées ont une structure poreuse assez visible, qui est due à la présence de trous minuscules, qui sont parfaitement visibles même à l'aide d'une loupe ordinaire.
Le stade initial de la gale est facile à détecter avec des inspections régulières de l'oiseau, en particulier en faisant attention au bec et à la paupière cireuse, qui devrait avoir une surface lisse et lisse.
Il est également recommandé d'inspecter les zones accidentées près des jambes et du cloaque.
Traitement
Aujourd'hui, les moyens les plus efficaces et les plus sûrs sont reconnus aversectine ou pommade, qui ne devrait pas être utilisé trop souvent.
Ils conduisent rarement à des complications et ne coûtent pas trop cher. Appliquer la pommade sur les zones touchées avec un coton-tige, en répétant cette procédure tous les deux jours. Cependant, vous pouvez lubrifier en un jour, surtout si le cas est très négligé.
La principale chose - ne couvre pas de pommade zones saines de la peau, lubrifiant uniquement les endroits où l'acarien s'est installé. Cette recommandation est associée à une certaine toxicité du médicament, qui, avec une application étendue, peut entraîner une intoxication de l'oiseau.
Médicamenté
Les poulets domestiques sont soumis à des médicaments spéciaux avec des médicaments acaricides qui peuvent tuer efficacement non seulement les adultes, mais aussi les larves.
Pour ce faire, les bains sont fabriqués à partir d'une solution chaude de 0,1% perméthrine ou 0,5% de l'iode médicamenteux, dans lequel les pattes d'un oiseau malade coulent pendant quelques minutes.
Ainsi, il est conseillé de tenir la tête et les ailes. Un bon moyen sur la base de la pulvérisation est également considéré Frontline, qui est généralement appliqué sur la peau avec des cotons-tiges. Il est donc nécessaire de traiter la peau dans un jour ou deux, jusqu'à ce que les manifestations visuelles de la maladie ne disparaissent pas.
Les moyens des gens
Cette maladie est traitée avec des remèdes populaires. Par exemple, vous pouvez utiliser le goudron de bouleau, à la fois sous forme pure et en combinaison avec du kérosène.
Les pattes d'un oiseau malade sont immergées dans un bain avec ce remède pendant quelques minutes une fois par semaine. Un tel traitement peut être fait deux ou même trois fois. Le bon tue les acariens et le goudron chaud de bouleau, qui est facile à appliquer sur la peau de l'oiseau avec un pinceau.
Si le goudron n'est pas présent, vous pouvez le remplacer par de l'iode, mélangé avec de la glycérine dans des proportions égales, et traiter ce mélange avec des zones malades environ une fois par semaine. Le stade initial de kemidokoptotsa bien traité avec des cuves chauffées, qui contiennent 72% de solution de savon à lessive.
Prévention
Afin de vous assurer contre l'apparition répétée de foyers de la maladie, vous devez vous débarrasser impitoyablement de tous les jouets contaminés et divers accessoires en bois, ainsi que des pierres minérales.
Tout cela doit être acheté à nouveau, et la cellule elle-même doit être soigneusement et soigneusement lavée, puis plusieurs fois traitée avec de l'eau bouillante.
Cependant, ces mesures ne peuvent conduire à rien, si la conception de la cellule comprend des inserts de bois, dans les microfissures qui peuvent retenir les pinces.
La pièce, où il y avait des poulets malades, devrait être désinfecté avec une solution à 5% de créole et plusieurs fois pour traiter l'espace avec de l'eau bouillante pour tuer les acariens et leurs larves. Des inspections minutieuses et régulières du bétail aideront à réduire le risque d'épidémie afin de séparer les oiseaux malades des oiseaux sains.
De telles mesures aideront à prévenir efficacement l'intoxication des poulets.La maison d'oiseaux doit être nettoyée de temps en temps, et aussi pour ajuster le régime alimentaire des poulets.
Comme une bonne prophylaxie de la maladie, seuls des aliments de haute qualité et éprouvés devraient être donnés. Le surpeuplement des nouvelles poules devrait être soigneusement, en vérifiant préalablement les cellules de sa peau avec l'aide de l'analyse médicale.
Cours, dont l'âge a dépassé la marque de six mois, doit être régulièrement examiné pour la présence de symptômes caractéristiques.