Cépages rustiques et rustiques "Tukay"

Pin
Send
Share
Send

Les raisins "Tukay" est cultivé dans de nombreuses régions de Russie. Il s'est imposé comme une variété résistante à l'hiver, rustique et mûre au début.

Et le fruit de ses fruits est tout simplement incroyable - la récolte peut être stockée presque tout l'hiver.

Compte tenu de toutes les caractéristiques de cette variété, vous pouvez cultiver une excellente récolte de baies sucrées et parfumées "Tukaya" chaque année.

À quel genre de référence?

Raisins blancs "Tukay" se réfère à des variétés de table avec une maturation précoce des fruits. Il est très populaire auprès des jardiniers amateurs. La variété donne constamment des rendements élevés, et ses baies ont un excellent goût.

"Tukay" est cultivé pour consommer des baies fraîches et préparer des compotes.

Parmi les variétés de table blanches sont également connus comme Delight White, Amethyst Novocherkasskiy et Amirkhan.

Tukay Grapes: Description de la variété

Variété de raisins "Tukay" est un arbuste vigoureux et en expansion avec une vigne forte et bien mûr.

Les feuilles sur ses pousses sont petites. Ils sont de forme ovoïde avec un point médian légèrement incisé et sont intégrés aux bords. Les grappes de raisin sont grandes, pesant de 800 g à 1,5 kg. La forme des grappes est cylindrique et ramifiée, caractérisée par un relâchement moyen sans pelage.

Poids des baies "Tukaya" fluctue de 2 à 6 g. La forme du fruit est ovale et la couleur est vert jaunâtre. Mûrissant au soleil, ils acquièrent un «bronzage» brunâtre bien visible.

Les baies ont une chair juteuse et croustillante avec un agréable goût aigre-doux et de légères notes de muscade. La peau est durable et très épaisse, mais quand on la mâche on ne la sent pratiquement pas.

Muscat Summer, Nesvetaya Gift et Platovsky ont une saveur distinctement muscat.

La quantité de sucre dans les baies - de 17 à 19%et l'acidité - de 5 à 6 g / l. Les dégustateurs professionnels ont évalué le goût du raisin "Tukai" en 9 points.

Aide: Les fleurs "Tukaya" sont bisexuées, en raison de ce qu'il n'a pas besoin de pollinisateurs.

Les fleurs bisexuées ont également Vodogray, Liang et Libye.

Photos

Photo du cépage "Tukay":


Histoire de la région d'élevage et d'élevage

"Tukai" est déduit éleveurs du célèbre VNIIVI nommé d'après I. I. Potapenko, situé dans la ville de Novocherkassk et a donné au monde de nombreuses variétés de raisins populaires.

Les parents "Tukaya" - Variété d'Asie centrale "Yakdon" et la variété antique hongroise Perles de Saba, à partir de laquelle la nouvelle variété a adopté la résistance au gel et la maturation précoce.

Excellente résistance au gel peut se vanter et des variétés telles que Super Extra, Krasa Severa, Isabella.

Ces qualités permettent de cultiver avec succès Tukay non seulement dans le sud de la Russie, mais aussi dans la partie nord-ouest et centrale du pays, ainsi que dans l'Oural et la Sibérie.

Caractéristiques

La variété donne des rendements élevés et stables.

Avec un buisson adulte, vous pouvez recueillir jusqu'à 20 kg de baies parfumées, qui mûrissent très tôt - au moins 90 jours à l'avance après gonflement des reins.

Dans la bande du milieu, vous pouvez profiter des raisins "Tukay" en Juillet.

La variété est caractérisée par une conservation à haut rendement. Les baies mûres peuvent rester longtemps dans la brousse, sans perdre leur goût.

L'original, Attica et Knight montrent également la capacité d'être bien stocké après la collecte.

Et après la récolte des raisins "Tukai" peut être conservé frais jusqu'au mois d'avril l'année prochaine. Cette qualité place "Tukai" au premier rang de la qualité de la récolte parmi les variétés européennes.

Il s'est montré bien et dans le transport - les baies ne craquent pas et ne pas se froisser pendant le transport.

Aide: Pour le stockage à long terme, les cépages sont placés dans une pièce sombre et ventilée avec une température stable de 1 à 8 ° C. Il peut s'agir d'un sous-sol profond, d'un garde-manger ou d'un entrepôt frigorifique.

La variété est sujette à la surcharge des bourgeons des fruits, à cause de ce que la taille des fruits et la masse des grappes diminue.

Pour cette raison, "Tukay", ainsi que Dubovsky Pink et Vodograi, doivent normaliser la récolte.

A cet effet, l'élagage court et moyen des pousses est effectué en automne, et au printemps les rameaux faibles et les inflorescences en excès sont éliminés. Dans ce cas, charger sur le buisson "Tukaya" devrait être de 35 à 45 yeux. Lors de la taille des arbres fruitiers, laissez 6 à 8 yeux sur eux.

"Tukai" est plutôt froid. Il est capable de supporter le froid hivernal avec température de l'air jusqu'à -23 ° C. Les mêmes caractéristiques de résistance au gel sont possédées par Richelieu, Rusven et Nizina.

Cependant, dans les régions où les gelées sont plus fortes, les raisins devraient être abrités pour l'hiver. Pour ce faire, les vignes retirées du treillis sont pressées au sol et recouvertes d'un matériau chauffant. Plus loin sur l'abri, une couche protectrice supplémentaire est posée sous la forme de lapnika conifère. Tous les travaux doivent être effectués par temps sec afin que l'humidité ne pénètre pas dans l'abri d'hiver.

L'endroit pour planter "Tukaya" devrait être choisi ensoleillé et protégé contre les vents froids.

Idéalement, cela devrait être le côté sud de toute structure.Après tout, plus les buissons de raisins sont ensoleillés, plus les baies sont délicieuses et plus la récolte est abondante.

Le sol n'est pas exigeant pour la composition du sol, mais il refuse de pousser sur les terres humides, les zones humides et les sols solonchaques. Lorsque l'on plante des semis de raisin dans le sol sablonneux, on y ajoute du compost ou du fumier, et le drainage est nécessairement ajouté à l'argile ou au sol limoneux.

Tukay se propage avec succès par boutures, qui prend facilement et rapidement racine. Le porte-greffe résistant au phylloxer recommandé pour cette variété est un hybride Riparia x Rupestris 101-14.

Maladies et ravageurs

Variété "Tukay" ne se prête pas à la pourriture grise, mais sujette à ces maladies, comme l'oïdium et le mildiou. Lorsque l'oïdium infecte les parties vertes de la plante, il apparaît une touche de couleur gris cendré avec l'odeur de la moisissure et du poisson pourri.

Les inflorescences malades se flétrissent, les baies durcissent et se fissurent. Contenir le développement de l'oidium temps pluvieux et la rosée abondante.

Pour protéger vignoble de la maladie préventif à deux temps traitement des plantes avec une solution à 3% de sulfate de fer ou de cuivre - Au début du printemps après l'ouverture des buissons et au début de la saison de croissance.

Pour la culture des raisins biologiques, les jardiniers expérimentés sont invités à cultiver les buissons avec une biopréparation à base de foin qui déprime les agents responsables de l'oïdium.

Pour le faire, vous devez remplir une partie du foin (vous pouvez le remplacer par de la molène sèche) avec trois parties d'eau de pluie propre. La solution doit être placée dans un endroit sombre et chaud pendant trois jours.

La composition résultante doit être filtrée et diluée dans trois parties d'eau. Les installations de pulvérisation doivent être effectuées par temps nuageux, car les rayons du soleil tuent une microflore utile.

Nombre de traitements illimité.

Le mildiou est considéré comme la maladie la plus dangereuse pour les raisins. Toutes les parties aériennes de la plante en souffrent. Le premier signe d'infection est l'apparition sur le dessous des feuilles d'un manteau blanc farineux, après quoi elles deviennent brunes, sèches et tombent ensuite.

Sans les mesures prises en temps opportun, la récolte entière peut mourir. Dans la protection des raisins contre le mildiou, les mesures préventives jouent un rôle très important:

  • amincissement des buissons pour une meilleure ventilation;
  • terrain de paillage sous le vignoble;
  • l'étalement régulier des cendres autour des buissons et sous eux;
  • épandage d'engrais azotés dans la quantité minimale (Un surdosage d'azote entraîne 100% de dommages au mildiou).

En outre, pour la protection des raisins contre le mildiou, la pulvérisation préventive des plantes est effectuée. À la fin de l'automne, les buissons taillés et le sol dans le vignoble traité avec du sulfate ferreux (400 g pour 10 litres d'eau).

Au printemps en mai et en été en juin, la pulvérisation de raisins avec du liquide de Bordeaux ou de ses analogues est effectuée. La période du dernier traitement doit être au plus tard un mois avant la récolte.

Ces mesures préventives et d'autres peuvent protéger vos raisins de divers types de maladies, y compris l'anthracnose, la chlorose, la bactériose, la rubéole et le cancer bactérien. Plus de détails sur ces malheurs que nous racontons dans des documents distincts du site.

La variété "Tukai" peut être attaquée par un acarien de feutre (sinon une démangeaison du raisin). Signes d'attaques de ravageurs - l'apparition sur les feuilles du premier vert, puis des taches convexes rougeâtres. Au revers de la tache, au contraire, ils sont pressés et comme recouverts de feutre gris.

Il est difficile de lutter contre les démangeaisons du raisin, car il se dépose sur la face inférieure de la feuille, "feutre" de protection. Lorsqu'une petite lésion est effectuée, élagage et destruction des feuilles infectées.

Avec un nombre important de dégâts de ravageurs, les buissons traité avec du soufre colloïdal. Ceci est fait à une température d'au moins 20 ° C, de sorte que les vapeurs de soufre pénètrent dans la protection de la zudna et la tue.

En outre, contre les feutres, les acariens sont efficaces "Tivit Jet", "Carbophos", "Fufanon" et "Fitoverm".

Pour protéger les raisins contre les oiseaux, divers effaroucheurs, cliquets sonores et haut-parleurs, des rubans brillants et des balles, des filets métalliques sur le vignoble sont utilisés.

Et les amateurs de raisins, comme les guêpes, sont éliminés à l'aide de pièges sucrés. Il est également important de ne pas permettre au début le règlement des guêpes sur le site.

Pour ce faire, vous devez régulièrement le contourner à la recherche de nids de trembles et les détruire. Excellente face à la protection de la culture de guêpes et oiseaux maillages spéciaux, vêtus de grappes.

Certes, les raisins "Tukay" digne d'attention jardinier, engagés dans la viticulture. C'est une variété fiable, capable de fournir une récolte riche de stockage à long terme. Il est seulement nécessaire de lui fournir les conditions nécessaires et de le protéger contre les maladies et les ravageurs.

Pin
Send
Share
Send