Les tomates sont une plante unique. Une variété de variétés rend le travail du jardin un plaisir. Il existe des variétés à branches verticales et à vignes, à fruits jaunes, bruns, rouges, surdimensionnées et compactes. Certes, un empire de la tomate pourrait un jour être créé. Mais il ne faut pas oublier que pour le secteur agricole, l'agriculture privée et l'horticulture, le mildiou est un danger particulier. Les tomates peuvent tomber malades avec elles en été, poussant en pleine terre, dans une serre, et même en hiver dans des plantes chauffées. Le plus souvent, il apparaît en août ou après les pluies.
Symptômes de mildiou sur les tomates
Le développement de la maladie commence avec les parties aériennes des tomates. La couleur des branches inférieures ou des branches supérieures change, selon la façon dont l'infection s'est produite. Les spores de champignons peuvent voler dans le jardin avec le vent ou se réveiller et arriver longtemps dans le sol.
Les zones brunes sur les tiges indiquent qu'elles ont rejoint les cellules végétales, absorbent son jus. Il s'avère rapidement que toutes les branches sont déjà infectées. Des taches jaunes de forme irrégulière apparaissent sur les feuilles. Ils sont déformés, secs dans les endroits endommagés, tordus.
Si les fruits se sont déjà formés à ce stade, des taches putréfactives endommagées de couleur noire, brune ou jaune apparaissent également sur eux. Les tomates non mûres cessent de pousser.
Caractéristiques biologiques du mildiou
L'agent causal du mildiou sur les tomates est un champignon appartenant au genre du mildiou. Plus précisément, l'oomycète est un organisme mycélien dont la structure est très similaire à celle des champignons, mais présente un certain nombre de différences. On pense que les oomycètes sont apparus sur Terre plus tôt que les champignons et, théoriquement, ils peuvent être distingués en un groupe spécial.
Ce micro-organisme est appelé infestant du mildiou (Phytophthora infestans). Il peut infecter à la fois les tomates et les pommes de terre, les aubergines, les poivrons doux et amers. Sa patrie est le Mexique. Progressivement, il s'est répandu dans le monde. Aujourd'hui, des cas de mildiou sont régulièrement enregistrés dans différents pays, à tous les coins de la Terre. Ses autres variétés sont dangereuses pour les cultures et les herbes. Ils nuisent également considérablement à l'industrie agricole. Le phytophthora infestan est dangereux par la vitesse de propagation, ainsi que par la résistance aux facteurs environnementaux négatifs.
Les différends peuvent rester dans le sol pendant plusieurs années, résister au gel et à la chaleur, à la sécheresse. Ils peuvent s'installer dans le compost, sur des billes pourries, pas seulement sur les cultures de jardin. Ils peuvent infecter les outils de jardin. Dès que les conditions environnementales changent, elles redeviennent favorables, les plantes s'infectent.
Les principales différences avec les champignons les plus simples:
- les membranes cellulaires sont recouvertes non pas de chitine, comme c'est le cas pour les champignons, mais de cellulose - c'est-à-dire qu'elles sont moins résistantes aux dommages mécaniques;
- les vautours ne sont pas séparés par des cloisons, ils sont une sous-structure plus simple dans la structure;
- une population ne peut pas se développer en dehors des cellules hôtes.
Cela les rend plus vulnérables à première vue. En fait, l'inverse est vrai. S'il s'agissait de tomates infectées récoltées en août, cachées dans la cave pendant quelques jours, la totalité de la récolte envoyée en entrepôt pourrait bientôt se couvrir de taches putréfactives. Il en va de même pour les pommes de terre. Dans les tubercules de cette culture, ils peuvent passer longtemps inaperçus.
Les conditions environnementales favorables au développement de l'infestan du mildiou sont:
pluies pendant plusieurs jours d'affilée;
- humidité;
- temps venteux;
- refroidissement.
Il est nécessaire d'inspecter les plantes dans ce cas. Bien sûr, la maladie ne se rappelle pas à chaque saison. Mais un jour, il devra probablement se battre. C'est inévitable si des cultures poussent sur le site, dont le jus plaît à ce champignon. Toutes les morelles sont en danger, très populaires en horticulture, les cultures populaires.
Comment faire face au mildiou sur les tomates
Les experts recommandent de privilégier la prévention, en essayant de prévenir l'infection. Ceci est bénéfique à plusieurs points de vue:
- le coût des médicaments est faible;
- ils sont stockés en moyenne 2-3 ans, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés pour la prochaine saison;
- ils sont universels et protègent contre de nombreuses maladies, pas seulement contre le mildiou;
- efficace - les chances de succès augmentent plusieurs fois.
La plupart d'entre eux sont des bio-fongicides sans danger pour la santé. La fitosporine, le fundazole et ses analogues, dotés de différentes caractéristiques, sont populaires.
Il existe de grandes façons folkloriques de se battre. La méthode du sidérat aide. C'est pour un terrain ouvert. Pour éviter l'infection dans la serre, vous devez observer le régime de température et effectuer des traitements préventifs avec les mêmes médicaments.
Fitosporine
Le bio-fongicide Fitosporin est destiné à la prévention et au traitement de diverses maladies fongiques et bactériennes des plantes, des tomates, en particulier du mildiou. Il contient du bacille de foin (Bacillus subtilis), qui est un ennemi naturel de ces espèces parasites. Il arrête leur distribution, améliore l'état du sol dans le jardin.
Avec lui, vous pouvez protéger les tomates dès le premier jour, lors de la germination des graines à la maison, lors de la transplantation en pleine terre et au moment de l'infection par les spores. Ils cultivent l'allée, le sol aux racines des tomates, les outils de jardin, les cimes sèches laissées pour le compost. Le risque que le champignon attaque à nouveau après un mois ou la saison prochaine est minimisé. Après la pulvérisation, un film est créé sur les feuilles, les branches, ce qui protège la culture. Après une semaine, il est conseillé de refaire le traitement.
Il est permis d'arroser régulièrement les lits avec une solution du médicament, une fois par mois. Il n'est pas nécessaire de pulvériser le feuillage si souvent. Ce n'est que si le temps s'est dégradé qu'il est logique de se couvrir
Il est pratique d'utiliser Fitosporin car vous pouvez l'acheter sous forme de solution concentrée, de poudre ou de pâte. Le niveau de danger de ce produit est moyen (grade 4).
Fundazole
La fundazole affecte de la même manière, mais elle a une composition différente. Le principal ingrédient actif est le bénomyl. Il agit sur les spores des champignons, empêche la division de leurs cellules, la reproduction. Avec une utilisation prophylactique, elle réduit la probabilité de leur pénétration dans les tissus végétaux. En d'autres termes, renforce l'immunité des plantes. Aide à combattre les tiques et les pucerons, contrairement à la fitosporine. Il n'est pas efficace en même temps contre les maladies de nature bactérienne. Il est attribué à des médicaments légèrement dangereux (classe de danger 3).
Vitriol bleu
Un outil universel et peu coûteux est le sulfate de cuivre. Le principal ingrédient actif est le sulfate de cuivre. C'est un agent antimicrobien et antifongique. La pratique montre que dans le cas du mildiou, il est très efficace.
L'avantage du sulfate de cuivre est un large champ d'application:
- Il est nécessaire de prendre soin d'autres cultures, pas seulement des tomates.
- Aide à se débarrasser rapidement du mildiou, des plantes et des spores dans le sol.
- Un environnement est créé qui ne convient pas à leur survie.
- Appartient à des substances peu dangereuses (3e classe).
C'est en partie un engrais pour les tomates en raison de sa teneur en cuivre. La famine par le cuivre entraîne une violation des fonctions vitales des cellules. Les ovaires, les fruits ne se forment pas, le feuillage devient brun. Le vitriol améliore la croissance, la régénération, la photosynthèse. Cela devient immédiatement perceptible. Le moins est dans un sol tourbeux. Son utilisation comme l'un des engrais est particulièrement pertinente dans ce cas.
En plus des produits chimiques, des biofongicides, il existe d'autres moyens de protéger une plantation de tomates contre le mildiou. De bons résultats sont donnés par l'utilisation de sidérates.
Siderata pour la prévention du mildiou
Les sidérates saturent le sol d'azote, l'accumulant dans l'air. D'autres cultures appauvriront le jardin et s'enrichiront. Ils n'annulent pas les engrais. Appliquer l'appât en vaut toujours la peine. Les sidérates empêchent la conversion des nutriments en des formes qui ne sont pas absorbées par les plantes.
Ils améliorent l'échange d'air grâce à un système racinaire développé. Accumuler activement la biomasse verte, dans laquelle il existe de nombreuses substances utiles. Il s'agit d'une protection fiable contre les spores de phytophthora. En particulier, la moutarde blanche, le radis gras, le colza et la phacélie sont utilisés.
Radis à l'huile
Le système racinaire de l'huile de radis fonctionne d'une manière spéciale. Les substances attirantes pour les bactéries s'accumulent dans le sol. Ces bactéries se trouvent partout dans le sol. Ils ont un effet désinfectant, inhibent le développement du champignon. Avec un radis, des relations symbiotiques se forment. Les tomates toutes saisons seront sous protection fiable si cette espèce pousse à proximité. La probabilité d'infection est fortement réduite. De nombreuses huiles essentielles aux propriétés désinfectantes s'accumulent dans le feuillage. Tout cela en fait un excellent engrais vert.
Moutarde blanche
La moutarde dégage un parfum qui repousse les coléoptères du Colorado. De plus, il synthétise les volatils, renforçant l'immunité des tomates. Dans ses racines, les éléments nécessaires à la suppression de l'activité des spores s'accumulent.
Phacelia
La phacélie arrête les réactions d'acidification du sol, ce qui est généralement bénéfique. Le niveau de fertilité augmente du fait que les substances bénéfiques passent sous une forme facilement digestible. Cette fleur a fait ses preuves en tant que biofertilisant, est activement utilisée aux États-Unis et dans les pays européens. En Russie, la variété la plus populaire est la tanaisie. Toutes ses sous-espèces sont une excellente protection contre les spores de phytophthora. Les experts recommandent de combiner la méthode des biofertilisants, l'engrais vert avec le paillage.
Colza
Une autre plante utile utilisée comme sidérate est le colza. Il présente également un effet antifongique. Les huiles essentielles s'accumulent dans ses feuilles, tiges, comme dans le radis gras.
Variétés résistantes aux Phytophthora
Il existe des variétés de tomates avec une résistance naturelle à la phytosporose. Il est facile de choisir l'option la plus appropriée pour les serres ou les lits de jardin. Parmi eux, il existe des variétés géantes, avec des branches massives et miniatures, compactes. La forme du fruit peut être incroyablement belle ou très pratique. Ils apporteront de la confusion si vous avez déjà une variété préférée. Devenez le vent du changement. Ils vous permettront de rompre avec les stéréotypes.
Cela comprend:
- Tomate Top Ten. Un hybride court aux fruits jaunes exotiques, à maturité précoce. Utilisé pour la préparation de salades, en conserve, a un bon goût.
- Raisin Variété de mi-saison avec petites tomates rouges, hauteur du buisson jusqu'à 2 m. Les grappes sont spectaculaires, rappelant une oreille.
- Les doigts de Lady. Une option très populaire. Les tomates sont comme des baies. Le buisson est sous-dimensionné. Appartient à des grades sans prétention.
- Régime homme sain. Variété originale à gros fruits orangés, rameaux jusqu'à 1,5 m de haut. À haut rendement, à maturité précoce.
- Zhigalo. La hauteur du buisson peut atteindre 0,5 m et la couleur du fruit est rouge.
- Avson. Le buisson est miniature. N'a pas besoin d'être attaché. Il ne pousse pas plus de 45 cm de hauteur, les fruits sont petits, de couleur rouge, mûrissent 95-100 jours après la plantation.
- Variété compacte de Kakadu à gros fruits rouges, récolte précoce.
- Leningrad précoce. Fruits en 85-100 jours après la fin de la plantation. Les tomates sont petites, rouges, juteuses.
De nombreuses autres variétés ont un haut niveau de résistance au mildiou. En choisissant l'un d'entre eux, vous pouvez oublier ce problème. Cependant, si une pomme de terre ou une autre culture attrayante pour un micro-organisme nuisible pousse à proximité, les problèmes ne peuvent toujours pas être évités. La plantation de tomates survivra, pas de pomme de terre.
Il est important de procéder à une pulvérisation préventive en temps opportun. Les feuilles, tubercules et rhizomes infectés coupés doivent être brûlés et le compost traité avec du sulfate de cuivre ou des préparations similaires. Il est conseillé de cultiver des plantes compagnes à proximité, siderata. Le pays et chaque famille ont besoin de vivres. Les tomates sont l'un des principaux aliments de l'alimentation humaine. Ces mesures vous éviteront des pertes, des dépenses inutiles.