Pyracantha est un arbuste ornemental poussant dans les régions méridionales de l'Europe et de l'Asie. Il est apprécié en aménagement paysager pour une floraison décorative et abondante. Forme des chapeaux de fruits rouge vif, orange ou jaune. En banlieue, cultivez des variétés résistantes au gel pouvant résister à des températures allant jusqu'à -20 ° C.
Ils sont utilisés pour les haies. Couronnes à large écartement avec pointes - excellente protection contre les invités indésirables. Le pyracantha est cultivé seul ou en groupe. À la maison, dans les jardins d'hiver, les variétés qui aiment la chaleur forment des bonsaïs en cascade ou à un seul baril.
Description de l'arbuste Pyracantha
L'arbuste épineux de la famille rose ressemble à un cotonéaster. Aux latitudes tempérées, on le compare au sorbier, le buisson forme les mêmes grappes de fruits. Les baies ressemblent plus à de petites pommes. À cause d'eux, la culture des spiraea a d'abord été classée comme une sous-espèce des pommiers. Les baies amères mais non toxiques sont comestibles. A Chypre, ils font des confitures de guérison, des teintures. Mais le plus souvent, les oiseaux se régalent de pyracantha, en particulier les perroquets l'adorent.
Les branches étalées ou droites de l'arbuste sont épineuses, la longueur des rares épines de tige atteint 25 mm. Pour eux, dans de nombreux pays du monde, la culture est appelée "pic de feu" ou "pic de feu". Dans les climats chauds, les plantes atteignent 6 mètres de haut. Les variétés résistantes au froid cultivées en Russie sont beaucoup plus faibles. Les feuilles du pyracantha sont petites, coriaces, allongées avec un bout pointu ou arrondi, d'une couleur verte épaisse. Jeune verdure pubescente sur le dessus. Ne tombez pas avant la fin de l'automne. Les calottes blanches des inflorescences thyroïdiennes attirent les abeilles et autres insectes. Gardez décoratif jusqu'à deux semaines.
Espèces et variétés
Dans le climat tempéré de la région de Moscou, un pyracantha de deux variétés survit: à feuilles étroites et rouge vif. Dans les zones suburbaines, seules des variétés résistantes au froid sont cultivées. Dans les jardins d'hiver, les appartements cultivent des variétés trop petites: petite ville et pyracantha écarlate. Ces espèces ne diffèrent pas par leur résistance à l'hiver, elles gèlent souvent.
Pyracanthe à feuilles étroites
La patrie de l'arbuste à feuilles persistantes est le sud-ouest de la Chine. Là, il atteint jusqu'à 4 mètres de haut. Les folioles étroites jusqu'à 5 cm de long ont une pointe dentelée et ovale. La pubescence est grisâtre, semblable à la plaque. Les calottes des inflorescences atteignent 8 cm de diamètre. Les baies sont aplaties, rouges ou jaunâtres, denses, très amères. Des variétés de pyracanthe à feuilles étroites résistantes au gel sont présentées dans le tableau.
Nom du grade | Hauteur du buisson, m | Description des baies |
Lueur orange | 2,5 | Arrondi, couleur orange vif, jusqu'à 7 mm de diamètre. |
Charmeur d'or | 3 | Plat, orange, jusqu'à 1 cm. |
Pyracantha rouge vif
Un buisson tentaculaire aux branches rampantes originaire des forêts subtropicales d'Asie Mineure. Il atteint 2 mètres de haut. Les feuilles allongées elliptiques de 4 cm de long en automne changent de couleur du vert saturé au rouge vif. Les inflorescences sont blanches ou avec une teinte rose crème. Les fruits sont corail ou rouge, comestibles.
Nom du grade | Hauteur du buisson, m | Description des baies |
Colonne rouge | 3 | Rouge, aplati, jusqu'à 6 mm de diamètre. |
Red Cash | 2 | Rouge vif, à pointe émoussée, de 4 à 6 cm. |
Entretien et culture des pyracants dans le jardin
La technologie agricole est simple, l'arbuste est sans prétention à la composition du sol. Il ne faut pas beaucoup de temps pour grandir et prendre soin. Pour les pyracants, des zones ouvertes semi-ombragées sont choisies:
- par manque de lumière, la plante fleurit moins bien;
- sous les rayons directs, les feuilles deviennent sèches, cassantes.
Il s'agit d'une culture résistante à la sécheresse, avec une présence proche des eaux souterraines, elle se dessèche, peu développée.
Planter du pyracantha en pleine terre
Les jeunes plants tolèrent un léger refroidissement. L'atterrissage en pleine terre s'effectue au début du printemps, immédiatement après la décongélation du terrain. La fosse d'atterrissage doit être 2 fois la taille du pot. Le sol est enrichi d'humus 1: 1. Le drainage est posé dans des sols argileux lourds et humides sous une boule de semis en terre. Le buisson est arrosé à la racine du cou, arrosé abondamment, compactant la terre autour des racines. Dans les premières années, les succursales ont besoin de soutien. Lorsque les troncs sont grossiers, la cheville jarretière est retirée.
Soin d'un piracantha dans le jardin
L'arrosage est nécessaire au cours de la première année de croissance, afin que le système racinaire se développe. Les arbustes adultes tolèrent la sécheresse. Ils sont arrosés si les feuilles commencent à s'estomper. Le descellement se fait en phase de bourgeonnement. Pour une floraison et une fructification abondantes, une fertilisation avec du phosphore, du potassium et du calcium est ajoutée. Un excès d'azote entraînera une formation abondante des feuilles, il y aura moins d'ovaires.
Un pyracantha adulte n'aime pas la transplantation; le buisson est mis à jour avec l'élagage. Une fois formé, il est permis d'enlever jusqu'à ¼ de la couronne. Coupez les vieilles pousses sous la racine sans laisser de chanvre. La formation de "coupe de cheveux" se fait à l'automne pendant la période de bourgeonnement. Les sanitaires sont effectués au début du printemps, les pousses congelées sont enlevées. En hiver, le système racinaire de la brousse est isolé avec une couche dense de paillis, d'humus ou d'autres matériaux meubles.
Propagation de Pyracantha
Dans la nature, le buisson se propage par graines; sous les latitudes tempérées, les boutures sont plus souvent utilisées. Les graines ne conviennent pas à la reproduction d'hybrides; elles ne peuvent pas hériter de tous les caractères des espèces. Une tige de 20 centimètres est coupée à partir d'une pousse de deux ans dans le tiers supérieur. Il est conservé dans l'eau jusqu'à la formation des racines, puis transféré au sol. La première année, le semis est cultivé à la maison ou en serre, les racines peuvent ne pas résister au gel.
Les couches sont faites à partir de buissons adultes pour la propagation: une jeune pousse est clouée au sol. Ils sont bien isolés pour l'hiver. Après un an, il est séparé.
Maladies et ravageurs
Parmi les insectes, seuls les pucerons nichent sur le pyracantha. Il est généralement porté par des fourmis. Tous les insecticides sont utilisés contre elle.
Les brûlures bactériennes ne sont pas guéries. Lors de l'achat de plants, vous devez examiner attentivement les troncs. Sur sols humides, par temps pluvieux, des lésions fongiques sont possibles: gale, mildiou, rouille. Des fongicides chimiques ou bactériens sont utilisés pour le traitement sous forme de solutions préparées selon les instructions. Du savon leur est ajouté pour une meilleure adhérence. La pulvérisation est effectuée le soir, de sorte qu'il n'y a pas de brûlures sur les feuilles.
Un résident de Summer informe: la culture de pyracantha à la maison, en utilisant la technique du bonsaï
Cultiver une culture en utilisant la technique du bonsaï, tenez compte de la particularité de la brousse. Les jeunes pousses peuvent:
- liez, faites-en des tresses;
- couper l'écorce et l'attacher les uns aux autres pour former un tronc épais;
- pousses adultes coupées, tirez-les jeunes.
Les pousses deviennent plastiques une heure après l'arrosage. Pyracantha donne la forme la plus diversifiée. Un buisson est capable de "se souvenir" de sa géométrie. Pyracantha devient la décoration de la véranda, de la maison, de l'appartement et du bureau.
À la maison, la plante doit fournir un rétro-éclairage dans l'obscurité et une ventilation régulière. Il est important d'observer un arrosage régulier mais modéré. Le pansement supérieur n'est appliqué qu'une fois par an par la méthode de l'aspersion. Les engrais sont dilués selon les instructions, puis doubler le volume d'eau. Il vaut mieux planter le buisson immédiatement dans un grand récipient, il n'aime pas le repiquage.