Le persil est une biennale herbeuse de la famille Umbrella, très appréciée des jardiniers. Dans des conditions naturelles, la plante pousse en Europe, en Amérique et au Canada. Sa valeur est due à l'arôme épicé et à la composition riche.
Il contient des oligo-éléments, des huiles essentielles et des vitamines. Parmi les caractéristiques distinctives de la culture végétale, la sensibilité à l'humidité, la simplicité et la résistance à l'hiver se distinguent. Les inconvénients incluent une longue germination. Pour obtenir une récolte abondante, toutes les activités agricoles doivent être effectuées en temps opportun. Le persil a besoin d'un sol meuble.
Caractéristiques des variétés de persil en croissance
Cette culture a deux variétés:
- racine
- feuille.
La feuille diffère par les caractéristiques suivantes:
- système racinaire de type tige;
- taille impressionnante de la sortie;
- limbes des feuilles ondulées et lisses.
Le persil racine donne une racine cylindrique.
Lors de la croissance des racines, en plus des légumes verts, une récolte de racines est obtenue, qui peut être consommée.
Il convient de noter que le persil foliaire est plus populaire. Il peut être cultivé en utilisant à la fois des graines et des plants. Cette dernière option n'est pas acceptable pour la variété racinaire. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de couper les verts jusqu'à ce que la partie souterraine soit formée. Sinon, les racines seront broyées.
Quand planter du persil: en automne ou au printemps
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Les experts recommandent de planter des légumes verts au printemps. Cela est dû à la faible germination des graines.
Les graines qui ont été placées dans un sol ouvert à l'automne gèlent souvent lorsque le temps froid s'installe. Cette méthode d'atterrissage convient aux régions à climat chaud.
Dans tous les cas, il sera assez difficile de prédire quelle sera la récolte.
La plante est plantée dans un sol avec une température d'au moins +3 ° C. Les semis doivent être attendus lorsque l'air se réchauffe à +2 ° C. Les graines peuvent résister à une forte vague de froid. Les dates de plantation sont déterminées en fonction des caractéristiques climatiques. Il convient de noter que les verts sont semés dans des serres chauffées 2 semaines plus tôt qu'en pleine terre. Graines de persil. Photo d'un résident de M. Summer.
Le persil peut être semé jusqu'au milieu de l'été.
Il est recommandé de planter les variétés de racines à la fin du printemps.
Avantages et inconvénients de la plantation d'automne et de printemps
Grâce à la plantation d'automne, vous pouvez obtenir une récolte abondante. Les graines qui ont survécu au gel donnent des plants solides. Ils apparaissent après le coucher du soleil. En raison de la maturation rapide du persil, le jardin sur lequel il a poussé peut être utilisé plusieurs fois. Cela affectera positivement la quantité et la qualité de la masse verte.
Les avantages de la plantation en hiver comprennent:
- réduction de la période végétative;
- dépistage rapide des graines malades et faibles;
- une humidité suffisante de la graine, il n'y aura aucun problème avec un arrosage en temps opportun;
- la disponibilité de temps libre.
Parmi les inconvénients, il y a une faible germination. Si les gelées arrivent trop tôt, les germes risquent de mourir. Une autre conséquence négative est le développement de flèches florales.
Les avantages de la plantation de printemps comprennent une forte germination des graines, l'absence de problèmes d'éclairage.
Après la fonte des neiges, le temps se stabilise rapidement. Grâce à cela, les verts vont rapidement traverser la couche de sol.
Dates de plantation du persil
Au printemps, le persil est planté une fois que la température de l'air atteint +2 ° C. À ce moment, la terre se réchauffe de 2 à 3 cm de profondeur.
- Dans les régions chaudes - les premiers jours de mars;
- La voie du milieu et l'Extrême-Orient - fin mars, début avril:
- Oural, Sibérie - fin avril.
En choisissant cette option, les verts feuillus peuvent être coupés en juin. Je plante du persil. Photo d'un résident de M. Summer.
Lors de la plantation d'automne, les graines doivent être introduites dans le sol jusqu'au premier gel. La date exacte dépend de la région:
- Dans les régions du sud, un événement agrotechnique a lieu en novembre;
- Dans l'Oural et la Sibérie - dans la deuxième décade de septembre. Le temps en ce moment est imprévisible.
Après avoir planté du persil en hiver, les premiers verts peuvent être obtenus en mai.
Les conditions météorologiques peuvent varier. Si l'automne est trop chaud et le printemps froid, les dates de plantation devront être reportées. Lors de la programmation d'activités agricoles, les prévisions actuelles ne doivent pas être ignorées.
Calendrier lunaire de plantation de persil en 2019
Les espèces aident à identifier le persil. Ils doivent être pris en compte lors de la détermination de la date d'atterrissage. De nombreux producteurs de légumes sont souvent guidés par le calendrier lunaire. Jours propices à chaque mois.
Mois | Afficher | |
Feuille | Racine | |
Mars | 8-12 15-17 27-29 | 10-12 15-17 27-30 |
Avril | 6-13 15-18 24-26 | 2-9 24-27 29-30 |
Mai | 1-4 8-10 12-14 26-31 | 1-4 12-14 21-23 |
Juin | 9-15 22-25 | 9-11 18-20 |
Juillet | 10-12 20-22 29-31 | 25-31 |
Août | 2-8 26-28 | Convient les dates sont absents. |
Septembre | 1-5 7-10 | 17-19 26-30 |
Octobre | 30-31 | 30-31 |
Novembre | 1-3 15-18 | 1-3 |
Après quelles cultures le persil peut-il être planté
La sélection du site est l'un des points les plus importants. Le sol doit être fertile et meuble. Les résidents d'été expérimentés recommandent de planter du persil après les courgettes, les pommes de terre, les concombres et les choux précoces.
Si les herbes épicées poussaient à l'endroit indiqué, vous devrez refuser de planter des légumes verts. La même chose peut être dite pour les carottes.
La liste des "voisins" comprend les oignons et l'ail. En raison de son arôme caractéristique, les légumes verts ne souffriront pas de parasites. Les tomates, la coriandre, le céleri, l'aneth, la coriandre, les pois et les radis sont souvent plantés à côté du persil. Cette culture herbacée est visible sur les lits "mixtes". Ainsi, l'apparition de limaces est évitée.
Le sol avant l'atterrissage doit être alimenté. Les engrais sont sélectionnés, en se concentrant sur l'état initial du sol. Si le maraîcher décide de planter du persil au printemps, à l'automne, la matière organique est amenée dans le sol, par exemple les composts végétaux, le fumier et l'humus.
Les sols légers sont fertilisés avec de la tourbe, les sols lourds sont fertilisés avec du sable.
Pour éviter l'impact négatif des parasites du sol, le site devra être traité avec de la farine de dolomite et des préparations spéciales. Ces derniers incluent les insecticides.
Préparation de graines de persil pour semis
Pour obtenir une germination plus accélérée, il est nécessaire d'effectuer une préparation de pré-semis. Effectuez d'abord l'étalonnage. À la suite de cette procédure, les graines présentant des défauts sont retirées de la masse totale des graines. Ils peuvent être déterminés par une solution saline. Pour sa préparation, 300 ml d'eau tiède et 10 g de sel suffiront.
La semence est placée dans la solution finie. Les graines qui ont refait surface sont égouttées, les autres doivent être lavées. La prochaine étape est le trempage. Il est nécessaire, car avec un semis sec, les germes n'apparaissent qu'après 2-3 semaines. À ce stade, vous aurez besoin de:
- eau chaude - avec son aide à éliminer le film d'huile. Le traitement prend généralement 24 heures;
- stimulants de croissance biologiques - il s'agit notamment de médicaments tels que l'hétéroauxine, Epin et Zircon;
- solution de permanganate de potassium, vodka - ils ont un effet désinfectant;
lait - empêche le contact avec les substances alcalines.
Beaucoup effectuent la vernalisation, dans laquelle les graines sont placées dans un sac de tissu et enterrées dans un sol humide.
Le barbotage est appelé traitement effectué au moyen d'un appareil spécial. Dans ses fonctions, la saturation de la solution en air. La durée de la procédure varie de 18 à 20 heures.
M. Dachnik explique: méthodes de plantation du persil
Le persil peut être planté dans des conteneurs, une serre et un terrain ouvert. En choisissant la première option, vous devez suivre des règles assez simples. La profondeur des rainures ne doit pas dépasser 1 cm, entre elles environ 3 cm, avec la semence, le sol chauffé est versé dans les rainures.
Si le climat est rude, le sol doit être paillé. La couche résultante évitera d'endommager les pousses vertes. Les conteneurs sont recouverts de papier d'aluminium. Il s'agit d'empêcher l'évaporation de l'humidité.
Les semis cultivés sont déplacés vers un sol ouvert début mai.
Pour la culture en serre, un équipement spécial peut être nécessaire. Le persil est le plus souvent planté en étagères. La distance entre les rangées est calculée sur la base des caractéristiques des variétés. La technologie d'atterrissage reste la même.
Les nuances de la plantation et de l'entretien du persil en pleine terre
Les plantes herbeuses sont plantées dans des zones bien éclairées. Si le persil est planté à l'ombre partielle, il est peu probable qu'il obtienne une récolte abondante. L'éclaircissage est effectué après la formation de la première paire de feuilles. Comme engrais, des complexes contenant à la fois des ingrédients organiques et minéraux sont utilisés. Parmi ces derniers, émettent du potassium, du phosphore et de l'azote.
L'arrosage régulier, l'élimination en temps opportun de l'herbe et le relâchement sont considérés comme des mesures agrotechniques obligatoires. L'herbe épicée est utilisée en médecine et en cosmétologie. Des herbes fraîches et séchées sont souvent ajoutées à divers plats. Grâce au persil, les cornichons et les salades acquièrent un goût original.