La corne violette ou alto (Viola cornuta) est appréciée par de nombreux jardiniers en raison de sa belle apparence, de sa floraison précoce, de sa résistance au froid et d'une maladie rare. Largement utilisé dans l'aménagement paysager.
La description
Cette plante vivace appartient au genre Violet, la famille des violettes. Il peut atteindre des tailles (en hauteur) jusqu'à 26 cm.Les fleurs ont un arôme agréable, grandissent en diamètre de 2,5 à 5 cm.Les pétales sont assez longs, ressemblant à des ailes de papillon. Pousse dans de petits buissons qui, une fois plantés à proximité, forment une sorte de tapis.
La violette doit son nom à l'appendice présent à l'arrière de la fleur, semblable à une corne ou un éperon. Certains hybrides modernes de cette espèce n'ont pas de corne si distinctive.
Il est utilisé comme plante décorative en jardinage depuis la fin du XVIIIe siècle.
La violette cornue est une plante rampante qui, grâce à un rhizome ramifié, pousse largement. 2-3 plantes la deuxième année peuvent couvrir complètement une superficie d'environ 2 mètres carrés. m. Les buissons poussent abondamment des fleurs. Ainsi, sur un alto, vous pouvez compter jusqu'à 60 boutons et fleurs épanouies.
Les feuilles de la plante sont vert foncé, ovales, sur les bords de certaines variétés, il y a des denticules arrondis. Sur les longues tiges, il y a des fleurs simples, au milieu il y a un «œil» de couleur jaune ou orange. Il existe de nombreuses couleurs des pétales eux-mêmes, issus de la méthode d'hybridation. Ils peuvent être: lilas, jaune, orange, violet, bordeaux, etc. Il existe également des variétés de violettes unicolores, qui sont les plus utilisées dans la conception de grands jardins fleuris, ainsi qu'en aménagement paysager. Il existe des variétés et avec une combinaison de plusieurs nuances de la même couleur, telles sont populaires auprès des jardiniers amateurs.
Un autre avantage incontestable des violettes cornues est leur longue floraison. Il commence en mai et se termine fin septembre. Au printemps - le point culminant de ce processus, les fleurs sont les plus grandes et il y en a beaucoup, à l'automne, ce processus disparaît progressivement.
Sentez-vous bien et profitez d'une floraison forte dans un endroit pendant 5 ans, puis vous devez transplanter dans un autre.
Violette cornue: variétés
Actuellement, les sélectionneurs développent activement de nouvelles variétés hybrides de violette. Mais en les plantant, il est important de se rappeler qu'ils survivent à l'hiver bien pire et doivent être bien couverts pendant cette période. Et aussi certains d'entre eux sont des plantes bisannuelles, pas des enfants de cinq ans. Les plus courantes sont les variétés suivantes.
Grade | Description / Période de floraison |
Molly Sanderson | Ils ont une couleur inhabituelle: noir ou violet foncé avec une tache jaune au centre de la fleur. Les buissons sont tentaculaires, atteignent jusqu'à 15 cm de hauteur. Les feuilles sont vertes, luisantes au soleil. Il a une résistance assez élevée au gel, mais il faut quand même les couvrir pour l'hiver. Il vaut mieux planter dans les zones sombres, là elle sera beaucoup plus à l'aise qu'au soleil. Cela commence en avril. |
Rebecca | La hauteur des buissons atteint 15 cm, appréciée des fleuristes pour une floraison longue et massive. Il pousse avec un tapis luxuriant. A l'air bien lors de la plantation près d'arbustes. Les pétales sont de couleur jaune clair, les traits violets sont sur le bord. En chaleur, la plante a besoin d'arrosage. Du début juin jusqu'au premier gel. |
Crème Foxbrook | La couleur des fleurs est blanc neige. Il est activement utilisé pour encadrer les plates-bandes et parfois les bordures. Il pousse à l'ombre partielle et au soleil. La taille des parties vertes de la plante pour l'hiver est facultative. De début mai à septembre. |
Bleu Boton | Buissons bas - pas plus de 10 cm Les fleurs sont bleu pâle. Il pousse mieux sur un sol léger et humide. De mars aux premières gelées. |
Ancolie alto | La plante rampante atteint 20 cm, les feuilles sont oblongues, de couleur verte, avec de grandes denticules le long du bord. Les fleurs sont de couleur hétéroclite dans les tons blanc, bleu et lilas. Préférez les terres meubles et fertiles. Si l'hiver s'est démarqué avec une petite quantité de neige, il est recommandé de couvrir les plantes, par exemple, avec des branches d'épinette. De mai à octobre. |
Sorbet wi-ti-ti | La particularité de cette variété est le changement de nuances à différentes périodes. Au début, ils sont peints en bleu, puis le bleu apparaît, et à la fin de la floraison - blanc comme neige. |
Perfection blanche | Les fleurs sont blanches et le noyau est jaune. Résistant au gel. Ils sont utilisés en aménagement paysager comme plante couvre-sol sous les arbres. |
Ceci est juste une petite liste de variétés de violettes. Il y en a beaucoup.
Caractéristiques de la culture et des soins
Violette cornue - les variétés hybrides vivaces peuvent être bisannuelles ou annuelles (si elles sont plantées dans des semis de sol ouvert). Cette plante est sans prétention aux conditions de croissance, mais si vous tenez compte de certaines de ses préférences et bien entretenue, il vaudra mieux fleurir et ravir le cultivateur.
Le sol
Il pousse dans presque tous les sols, mais se sent plus à l'aise sur un sol meuble, léger et fertile avec un drainage et un pH de 6,8 à 7,2. Il pousse en abondance et fleurit en même temps. Il est important de pailler le sol. Pour ce faire, utilisez: des pierres, des granules de drainage, du gravier, des copeaux et de la mousse. Pour cette raison, l'humidité est retenue dans le sol, les mauvaises herbes poussent moins et les nutriments sont éliminés du sol.
Lieu d'atterrissage
Il pousse mieux à l'ombre partielle, près des homologues supérieurs, ce qui protégera le violet du soleil de midi. Cela ne vaut pas du tout la plantation à l'ombre: la tige commencera à s'étirer et les fleurs deviendront plus petites et pâliront. De plus, elle y est attaquée par des limaces et des escargots, ce qui n'ajoute pas de beauté à la plante.
Arrosage
Elle doit être modérée, elle est produite au fur et à mesure que le sol sèche. Par temps chaud, arrosé plus souvent. Si le jardinier est temporairement absent et ne peut pas arroser régulièrement la violette, elle le tolérera sans mourir, mais la floraison deviendra moins intense avec des têtes plus petites.
Avec une pulvérisation régulière (matin et soir), elle pousse mieux.
Top dressing
Elle est réalisée au printemps et fin août. Les engrais minéraux et organiques en concentrations plus faibles conviennent mieux. Il convient de rappeler que le fumier est strictement interdit. Puisqu'il est extrêmement agressif sur le système racinaire de la fleur, l'endommageant.
Taille et maintien d'un aspect décoratif
Parfois, la plante commence à s'étirer très longtemps, d'où son apparence devient bâclée. Dans ce cas, ils sont taillés, donnant un aspect compact et plus soigné. Si le but d'obtenir des graines est absent, il est préférable d'éliminer les inflorescences fanées. Ainsi, la plante ne dépensera pas d'énergie pour sa maturation et fleurira plus abondamment et plus longtemps. C'est également une méthode de prévention de l'auto-ensemencement indésirable.
Hivernage
En général, le violet est assez résistant au gel et peut résister à des températures allant jusqu'à -23 ℃. Mais il convient de rappeler que les hybrides sont plus sensibles au froid et doivent être recouverts de tourbe, de feuilles mortes ou de branches d'épinette. De plus, les jeunes fleurs nouvellement plantées abritent également pour la saison froide.
Rajeunissement à l'atterrissage
Une fois tous les plusieurs années (3-5), il vaut la peine d'effectuer la procédure de rajeunissement des plantes. Lorsque cela en vaut la peine, vous pouvez facilement le remarquer: les fleurs sont de plus en plus petites. Pour ce faire, déterrez les racines et divisez-les en plusieurs parties, transplantées dans un nouvel endroit.
Elevage
Le violet cornu se propage de plusieurs façons.
Graine Cornue Violette
Il peut être cultivé et semé. Ils le font de deux manières: semer immédiatement dans le sol ou à l'avance les semis préparés. Crème Foxbrook
Semer des graines pour les semis
Les graines sont plantées de février à avril. Il est important de considérer que plus tôt vous les plantez, plus vite la plante fleurira. La période allant du semis à l'apparition des fleurs est de 10 à 13 semaines.
Pré-préparer un mélange nutritif de la terre, calciner au four pour désinfecter les infections et les champignons, et verser avec une solution de Fundazole.
Il est nécessaire de faire des sillons à une distance de 1,5 à 2 cm les uns des autres, d'y mettre des graines, de les saupoudrer sur le sol et de pulvériser avec de l'eau du pistolet. Il est important de clarifier la germination d'une variété particulière de violettes avant le semis. Elle peut varier de 60% à 95%.
Ensuite, le récipient avec les graines semées est recouvert d'une pellicule plastique et arrosé périodiquement, il est impossible de permettre le séchage complet du sol. La température la plus appropriée pour une germination maximale est de +12 ... +18 ℃. Lorsque les premières pousses apparaissent (après environ 3-5 semaines), le récipient est déplacé vers des conditions plus chaudes (+ 18 ... +22 ℃). Il est nécessaire de retirer le film pendant un certain temps pour ventiler. Sa durée augmente progressivement à mesure que les semis poussent.
Lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur la plante, il est important de les cueillir, en les plantant à des intervalles de 5 à 6 cm les unes des autres.
Il est possible de planter en pleine terre en mai, il est obligatoire d'arroser régulièrement pour ameublir le sol. Le premier pansement supérieur est effectué après 14 jours, les engrais minéraux sont mieux adaptés.
Semer des graines en pleine terre
Directement dans le sol peut être planté du 10 mai au 10 septembre. Pour une méthode similaire, les graines collectées personnellement sont mieux adaptées, mais vous pouvez utiliser celles achetées, alors vous devez prendre en compte leur germination.
Avant la plantation, il est important d'ameublir le sol et de faire des sillons dans lesquels les graines sont placées, s'endormir sur le sol et arroser.
Les pousses apparaîtront au printemps prochain au printemps, qui sont importantes pour se protéger de la lumière directe du soleil. Si les germes sont trop fréquents, ils doivent être plantés. En août, les plantes sont transplantées dans un lieu permanent. Si des ovaires de fleurs apparaissent, ils sont enlevés afin que les jus nutritifs ne soient pas consommés, et la violette a survécu à l'hiver dans un état plus fort.
Au printemps prochain, la plante ravira le cultivateur par sa belle floraison.
Propagation végétative des violettes
Il est divisé en plusieurs sous-espèces.
Division Bush
La période la plus appropriée va du début du printemps au milieu de l'été.
Si vous le conduisez pendant cette période, le violet aura le temps de développer le système racinaire et à l'automne sera assez fort pour survivre à l'hiver, si vous faites la division plus tard, la probabilité de mort des plantes est élevée.
La méthode est réalisée de la manière suivante: un buisson est déterré, des fragments avec des racines en sont séparés. Les parties séparées sont déterrées avec de la terre dans un endroit ombragé, à l'abri des vents forts dans un sol humide. Il est important d'empêcher le sol de se dessécher. Pour que la plante prenne racine, 2-3 semaines suffisent généralement. Le printemps prochain, ils peuvent être transplantés à l'endroit prévu.
Propagation des branches
L'une des façons les plus simples de se reproduire. Il faut choisir plusieurs pousses longues, le plier, le presser au sol à plusieurs endroits avec des supports en plastique ou en fer (vous pouvez utiliser des épingles à cheveux pour épingler les cheveux), saupoudrer, remplir les endroits de fixation de l'accessoire avec de la terre et l'arroser régulièrement. Après environ 1 mois, les racines se forment sur les tiges enfouies dans le sol et doivent être séparées de la plante générale.
Boutures
Il a lieu du début juin à la fin juillet. Les pousses sont coupées en boutures de 5 cm de long avec 2-3 nœuds et 3-4 feuilles sur chacune. Dans un récipient préparé à l'avance avec un sol humide, ils sont collés à une profondeur d'environ 1-1,5 cm à un angle aigu. Le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud à l'abri des rayons du soleil. Une fois par jour, le polyéthylène est retiré pour la ventilation. Après environ 1 mois, la croissance des boutures commence, ce qui indique leur enracinement. Maintenant, ils peuvent être transplantés en pleine terre à l'ombre. Dans un endroit permanent, ils se déplacent au printemps suivant.
Problèmes croissants
Le violet, comme de nombreuses plantes, est sensible à diverses maladies et attaques de ravageurs. Le tableau ci-dessous présente les plus courants.
Maladie / ravageur | Vaincre | Le traitement |
Oïdium | Des points noirs et une plaque arachnoïdienne apparaissent sur les tiges, les feuilles et les bourgeons. | Il est nécessaire de vaporiser la plante avec un agent antifongique. |
Repérage | La maladie commence sur les feuilles, puis la tige sèche. Peut affecter les graines. | Le lit doit être déterré et traité avec des désinfectants chimiques. |
Jambe noire | La tige devient plus mince et plus foncée. | Les plantes doivent être éclaircies, le sol ameubli et traité avec des agents antifongiques. |
Pourriture grise | Un revêtement gris moelleux apparaît sur les fleurs, puis la pourriture de la plante commence. | Il est nécessaire d'éclaircir les buissons, de fertiliser, de traiter des maladies fongiques. |
Chenilles | Toutes les parties de l'usine sont touchées, principalement de mai à juin. | Vaporiser d'infusion de tabac et de chlorophos dès que les premiers parasites sont détectés. |
La violette cornue n'est pas seulement une fleur belle et sans prétention, mais elle a également été utilisée avec succès dans la cuisine. Les fleurs parfumées donnent aux salades, aux desserts, aux yaourts un goût insolite raffiné, une belle apparence. Ils sont sucrés, congelés dans des glaçons, les décorant de diverses friandises.