Le pommier présente plusieurs avantages: productivité élevée, sans prétention au sol, résistance au gel, pas difficile à entretenir. Grâce à cela, c'est l'un des arbres fruitiers les plus recherchés, en particulier dans le centre de la Russie. Parfois, sa vie dépasse le centenaire. Un tel centenaire est bien sûr un cas rare. En règle générale, le cycle de vie d'un pommier est de 50 à 60 ans. Mais ne le confondez pas avec une fructification active. Cela dure beaucoup moins. Bien sûr, si vous choisissez le bon semis, la bonne plante et que vous en prenez soin, l'arbre peut apporter une récolte de 20 à 30 ans ou plus.
Périodes du cycle de vie du pommier
Tous les pommiers vivants sont divisés en trois périodes. Ils se remplacent, caractérisant les changements qui se produisent avec l'âge.
D'abord
Le cycle comprend le développement initial, lorsque l'arbre construit le système racinaire, les parties végétatives et entre dans la saison de fructification. C'est généralement de 1 à 15 ans.
Pendant cette période, il est très important de suivre toutes les règles de soins.
Deuxième
Ce cycle comprend une période de fructification active et une diminution progressive du rythme de développement. Il passe dans 15-50 ans. De plus, si la couronne est mal formée, il ne suffit pas de prendre soin de l'arbre, l'épaississement empêchera la croissance des jeunes pousses, les fruits seront plus petits et le pommier lui-même subira diverses maladies. Si vous ne reprenez pas les soins, il se déchaîne et dégénère. Mais avec le temps, l'élagage sanitaire et le façonnage peuvent restaurer la culture.
Taille anti-âge
Cette procédure affecte considérablement la durée de vie d'un arbre et son rendement.
En règle générale, il est effectué à l'automne. Les pommiers adultes rajeunissent après 20 ans, s'ils ne portent pas de fruits. Les vieilles grosses branches sèches cassées sont enlevées, celles qui sont dirigées vers la couronne et interfèrent avec les jeunes processus. Ils ouvrent, pour ainsi dire, le centre de la couronne, ne laissant que ceux qui aspirent vers le haut, juste sur eux de jeunes branches fructifères se formeront.
Troisième
Ceci est le dernier cycle. L'arbre arrête progressivement sa croissance, les branches qui composent la couronne sèchent et meurent. Dans ce cas, le pommier peut soudainement cesser de porter des fruits ou cela se produira progressivement. L'ancienne plante ne peut plus être restaurée, il est raisonnable de déraciner de tels arbres.
Déraciner la planche de vieux pommiers
Enlever correctement le vieil arbre pour faire de la place aux jeunes est une tâche très difficile.
Pour ce faire:
- Le tronc du pommier est creusé dans une tranchée, de sorte qu'il est possible de couper les grosses racines épaisses du vieil arbre.
- Après cela, le coffre est secoué et renversé.
- Ensuite, les restes des racines sont coupés et enlevés, le tronc est scié.
S'il n'est pas possible de tomber dans un arbre, utilisez une autre méthode passive:
- Ils ont coupé le pommier.
- Percez des trous dans le moignon.
- Ils remplissent d'engrais azoté (urée, nitrate d'ammonium).
- Ils l'ajoutent plusieurs fois au cours de l'été (cela accélérera le processus de décomposition des racines).
Après deux ans, le système racinaire du moignon est tellement détruit qu'il est facilement enlevé du sol.
Toutes ces périodes sont plutôt arbitraires, car elles dépendent d'un certain nombre de facteurs.
Facteurs affectant la durée de vie
Il y a plusieurs raisons qui affectent la longévité d'un pommier:
- lieu de croissance;
- affiliation variétale;
- soin des arbres.
Région
Sa vie dépend de l'endroit où le pommier est cultivé. Dans les régions plus au sud, la durée est beaucoup plus longue, jusqu'à 100 ans ou plus. Dans la voie du milieu, il n'atteint pas 70 ans. Dans le Nord, où les conditions sévères sont de 40.
Grade
Les différences variétales affectent le cycle de vie.
Par exemple: les pommiers poussent tôt, c'est-à-dire que ceux qui portent des fruits très tôt vivent moins que les variétés à fruits tardifs.
Le coloniforme commence tôt et abondamment à porter ses fruits, mais ne vit pas plus de 20 ans.
Soin
Le processus d'entretien des arbres est très important. À partir de la plantation chaque année, il doit être correctement façonné, fertilisé, protégé des parasites et des maladies.
L'effet de la sélection sur les caractéristiques d'âge des pommiers
Autrefois, lorsque les pommiers étaient cultivés à partir de graines, sans recours à la vaccination, ils avaient une plus grande vitalité et vivaient jusqu'à 200 ans. Les spécimens issus de graines ont des caractéristiques importantes:
- résistance aux maladies;
- résistance à l'hiver;
- sans prétention au sol.
Mais ayant un certain nombre de propriétés d'endurance positives, bien qu'elles donnent par la suite de bons rendements, elles ne commencent à porter leurs fruits qu'à l'âge de 10 à 15 ans, lorsque le système racinaire et la couronne sont complètement développés.
Les variétés hybrides donnent une récolte abondante dès 5 ans, mais leur espérance de vie ne dépasse pas 20 ans, car un pommier qui n'a pas encore été formé dépense beaucoup d'énergie et d'énergie pour la formation des fruits, s'épuisant et s'épuisant rapidement.
En cours de sélection, différentes variétés de pommiers s'adaptent à une zone climatique différente, différente de leur patrie. Cela conduit à l'apparition de variétés à maturation précoce, plus petites et dont l'espérance de vie est réduite de moitié.
Il s'avère qu'une sélection qui ne prend pas en compte les caractéristiques biologiques de l'arbre réduit considérablement sa composante d'âge. Connaissant tous les facteurs affectant le rendement et la durée de vie d'un arbre, vous pouvez choisir celui qui est le plus important.