Roicissus (bouleau) - soins à domicile, photo espèces

Pin
Send
Share
Send

Roicissus (Rhoicissus) - une plante herbacée vivace à croissance rapide famille de raisin avec des pousses frisées ou rampantes qui, dans des conditions naturelles, peuvent atteindre une longueur de 3 mètres ou plus. La patrie de roicissus est les tropiques de l'Afrique centrale et du Sud.

En floriculture intérieure, la plante est cultivée en ampoule, ses tiges sans élagage sont étirées sur une longueur de 1,5 mètre. Les feuilles de roicissus sont assez grandes, peintes dans des tons verts saturés, peuvent avoir une forme différente selon la variété (raisin, arrondi, palmé, etc.).

La floraison du roicissus n'est pas particulièrement visible, elle ne se produit que dans des conditions naturelles: en été sur les buissons de la plante à l'aisselle des feuilles, de courts pédoncules à inflorescences ombellées, combinant de très petites fleurs verdâtres, apparaissent.

Assurez-vous également de voir comment faire pousser des cissus et tetrastigma wow.

Taux de croissance élevé.
Presque ne fleurit pas dans les conditions de la pièce.
Plante facile à cultiver.
Plante vivace.

Roicissus: soins à domicile. Brièvement

Roicissus rhombic. La photo
Mode températureEnviron + 21 ° C pendant la période de croissance active, environ + 15 ° C, mais pas inférieur à + 10 ° C en hiver.
Humidité de l'airUne culture modérée à faible humidité avec une pulvérisation supplémentaire est possible.
EclairageLumineux parsemé de l'ombre du soleil de midi. Le roiscissus peut pousser à l'ombre partielle.
ArrosageModéré avec de courts intervalles de séchage du sol: en été - 1 fois en 3-4 jours, en hiver - 2-3 fois par mois.
Sol pour roicissusAcheté nutritif et en vrac ou préparé indépendamment du jardin, du gazon et des terres feuillues avec l'ajout de sable (perlite) dans un rapport de 1: 1: 1: 0,5.
Engrais et engraisPendant la croissance active 1 fois en 2 semaines avec une composition complexe liquide pour plantes d'intérieur.
Greffe de RoicissusAu fur et à mesure de la croissance du buisson: les jeunes plants sont repiqués 1 à 2 fois par an, les adultes - 1 fois par an, dans les vieux ils ne font que renouveler la terre végétale.
ElevageBoutures apicales, parties de tiges ou division de la brousse.
Caractéristiques croissantesRoicissus à la maison doit périodiquement se baigner sous une douche chaude pour éliminer la poussière et la saleté des feuilles. Pendant la saison chaude, la plante peut être conservée sur le balcon ou dans le jardin, à l'ombre du soleil de midi. Pour que le buisson de roississus soit magnifique et ait une forme soignée, vous devez régulièrement pincer le sommet des pousses allongées.

Prenez soin de roicissus à la maison. En détail

Roicissus en fleurs

La plante roicissus à la maison fleurit extrêmement rarement. Dans la nature, la floraison se produit généralement au début de l'été: à ce moment, de petites fleurs sans préjugés de teinte verdâtre apparaissent dans les sinus des feuilles, collectées en courtes inflorescences de pétioles.

Mode température

Pendant la saison chaude, la plante est maintenue à une température proche de la température ambiante (+ 18- + 22 ° C), pour l'hiver, ils transfèrent le pot de fleur dans une pièce plus froide avec une température de l'air d'environ + 15 ° C (mais pas inférieure à + 10 ° C).

Pulvérisation

Le roicissus domestique peut se développer activement dans une faible humidité et tolère l'air sec des appartements urbains. Cependant, la plante répond bien aux pulvérisations régulières: son feuillage acquiert une teinte verte plus saturée, la procédure permet également d'éviter le dessèchement des extrémités des limbes.

Roicissus est vaporisé 2 fois par semaine avec de l'eau tiède et décantée.

Eclairage

Le roicissus n'a pas besoin d'un éclairage intensif et prolongé; il pousse bien dans une lumière suffisamment brillante mais diffuse ou à l'ombre partielle. Un pot de fleurs est mieux placé sur les fenêtres sud, est ou ouest, à l'abri des rayons actifs de midi.

Arrosage

Pendant la période de croissance active, le roicissus doit être arrosé très abondamment, mais entre les irrigations, le sol peut sécher légèrement (jusqu'à une profondeur de 1-2 cm). L'eau doit être prise à température ambiante. Avec l'arrivée du froid, la fréquence d'arrosage est réduite au minimum, mais en même temps, un coma en terre ne doit pas sécher, sinon la plante laissera tomber ses feuilles.

Pot pour roicissus

La capacité de croissance de la plante doit être spacieuse et stable, et elle devra être changée assez souvent, car le roicissus se développe très rapidement. Lorsque le diamètre du pot atteint 30 cm, la plante ne peut plus être transplantée à l'avenir, mais ne met à jour que chaque année la terre végétale.

Le sol

La plante n'a pas d'exigences particulières pour la qualité du sol, c'est merveilleux tout sol en vrac est approprié, enrichi en nutriments. Le mélange de sol pour roicissus peut être préparé à la maison à partir de feuilles, de gazon et de terre de jardin avec l'ajout de sable de rivière ou de perlite (le rapport des ingrédients est de 1: 1: 1: 0,5).

Engrais et engrais

Étant donné que le roicissus se développe très activement à la maison, il prend rapidement tous les nutriments du sol, de sorte que leurs réserves doivent être régulièrement reconstituées. L'alimentation est effectuée toutes les 2 semaines avec n'importe quel engrais liquide complexe pour les plantes d'intérieur. Roicissus répond également bien à l'alimentation biologique.

Transplantation

En raison de la croissance très active des buissons pendant la saison de croissance, les jeunes plants doivent être replantés au moins 1 à 2 fois par an. Les adultes doivent changer le pot par un nouveau plus grand chaque année.

La transplantation de roicissus, qui a atteint un âge très mature, est généralement extrêmement difficile en raison de la grande taille de la plante, il ne suffit donc qu'une fois par an de mettre à jour la terre végétale dans un vieux pot à une profondeur de 3 cm.

Taille

Pour que le buisson du roicissus ne croisse pas avec le temps et ne perde pas sa décoration, il doit régulièrement organiser une «coupe de cheveux» au cours de laquelle les sommets des pousses allongées sont pincés et les tiges qui sont éjectées et gâchent l'apparence du buisson sont supprimées.

Les parties coupées s'enracinent facilement, vous pouvez obtenir de nouvelles plantes.

Période de repos

Prendre soin du roicissus à domicile implique, entre autres, l'organisation correcte de la période de repos de la plante. Avec l'arrivée de l'hiver, lorsque les heures de lumière du jour sont considérablement réduites, le pot de fleurs est transféré dans une pièce fraîche avec une température de l'air d'environ + 15 ° C, il est arrosé rarement et très doucement pour éviter la pourriture des racines, le pansement supérieur est temporairement suspendu.

Cultiver le roicissus à partir de graines

Les graines de Roicissus ont une capacité de germination extrêmement faible, donc cette méthode n'est pas beaucoup utilisée pour la reproduction. Il est beaucoup plus facile d'obtenir de nouvelles plantes de manière végétative.

Propagation de roicissus par boutures

Les parties apicales des tiges ayant 1 bourgeon vivant et 2-3 feuilles formées sont utilisées comme boutures. Après avoir coupé le matériel de plantation et traité les sites de coupe avec du charbon de bois en poudre, les boutures sont envoyées à la racine dans un verre d'eau ou dans tout substrat meuble.

L'enracinement est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Avec l'apparition sur les boutures de plusieurs racines fortes, elles sont plantées dans des pots individuels.

Reproduction du roicissus par des parties de la tige

La méthode est similaire à la multiplication par bouturage, seulement dans ce cas, le matériel de plantation coupé est disposé horizontalement dans un récipient avec de la terre et recouvert d'un film ou de verre pour créer des conditions de serre. Dans un mois, de nouvelles pousses commenceront à se développer à partir de l'aisselle des feuilles, après un certain temps, des plantes plus fortes sont plantées dans des conteneurs constants.

Reproduction en divisant la brousse

Du grand roicissus adulte, vous pouvez en obtenir plusieurs nouveaux en le coupant simplement lors de la transplantation en divisions avec des parties du système racinaire de la plante mère. Tous les lieux de coupe sont traités au charbon de bois, les nouvelles plantes sont plantées dans des conteneurs appropriés.

Maladies et ravageurs

Roicissus n'est pas du tout fantaisiste, il est extrêmement rare, mais une certaine détérioration de l'apparence de la plante peut être déclenchée par des erreurs de soin, notamment:

  • des taches brunes apparaissent sur les feuilles de roicissus - ce sont des coups de soleil. La plante doit être ombragée pendant les heures particulièrement chaudes de la lumière directe du soleil.
  • Les pousses sont étirées et les feuilles sont plus petites - la plante n'a pas assez de lumière, vous devez réorganiser le pot avec lui dans un endroit plus éclairé.
  • Les feuilles de Roicissus jaunissentsi le régime d'irrigation est violé ou si l'approvisionnement en nourriture est épuisé dans le sol. La plante doit être régulièrement et modérément arrosée et nourrie en temps opportun.
  • Les pointes des feuilles sont sèches en raison d'une humidité trop faible. Le problème peut être résolu par une pulvérisation régulière de feuillage.

Les ravageurs représentant un réel danger pour les roicissus comprennent les tétranyques, les cochenilles, les pucerons et les aleurodes, ils sont contrôlés avec des insecticides spéciaux.

Types de maison roicissus avec photos et noms

Roicissus Fungus (Rhoicissus digitata)

Variété très décorative avec des feuilles palmées inhabituelles, dont la surface est brillante, coriace, peinte dans une teinte vert émeraude très saturée. Le revers de la plaque foliaire est recouvert de fines villosités rougeâtres. Il fleurit dans la nature avec des fleurs jaune verdâtre indéfinissables.

Roicissus rhombic (Rhoicissus rhomboidea)

Variété la plus courante en floriculture en intérieur avec de longues pousses flexibles, couvertes de feuilles vertes assez juteuses de forme complexe, constituées de trois parties rhomboïdes. Il fleurit dans la nature avec de petites fleurs blanchâtres verdâtres.

Cap Roicissus (Rhoicissus capensis)

Plante lianike bouclée avec un bel ensemble

et feuilles coriaces d'une teinte vert malachite, en forme ressemblant à du raisin. Il fleurit dans la nature avec de très petites fleurs verdâtres.

En train de lire:

  • Scindapsus - soins à domicile, photo d'espèce, reproduction
  • Muraiya - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Aloe agave - culture, soins à domicile, photo
  • Kislitsa - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Heliconia - culture et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send