Kataranthus (Catharanthus) - une plante vivace à feuilles persistantes, appartient au cercle familial kutrovy, ressemble à un arbuste. Il a environ huit variétés. Les pays tropicaux sont considérés comme la patrie: Sri Lanka, Inde, Madagascar Cuba, Java, Afrique, Indochine, Indonésie. Le lieu d'origine exact ne peut être déterminé.
La description
Katarantus est une fleur d'environ 50 centimètres de haut. Aux extrémités se trouvent des inflorescences, ainsi qu'un feuillage dense et brillant recouvert de boutons. La plante aime beaucoup la chaleur. La culture est possible à la fois dans le jardin et en pot. Dans le processus, il n'y a rien de difficile, même un fleuriste expérimenté ne peut pas le gérer. Dans des conditions subtropicales, une plante de ce type pousse de 150 cm, la beauté des fleurs rachète les efforts déployés et l'attention accrue.
Fleurs de Catharanthus
En suivant les règles, vous pouvez facilement faire pousser toute une galerie de fleurs de ce type. Katarantus ampelous - une plante vivace à feuilles persistantes, idéale pour la culture en pots et en pots, comme indiqué dans l'image. Les feuilles sont allongées, ont une couleur vert foncé et une forme allongée. La longueur maximale qui peut atteindre est de 1,5 mètre de hauteur avec les tiges. Les fleurs elles-mêmes ont un diamètre de 8 cm. En inflorescences 5 pétales. Ils viennent en blanc, rose, avec un noyau violet ou jaune.
Faites attention! La période de floraison dure de mai à octobre.
Le Catharanthus est souvent vendu en magasin. Vous pouvez faire pousser ces belles fleurs vous-même. Un tel processus apportera beaucoup de plaisir à son propriétaire et sera récompensé par des émotions positives, grâce aux arbustes à fleurs.
Variante de décoration de la façade de la maison avec un cache-pot
Ampelous Catharanthus: croissant à partir de graines
Préparation des semences
Pour obtenir des graines mûres, vous devez faire pousser un buisson dans des conditions ambiantes, à la bonne température, humidité, éclairage, rappelant les tropiques. Le résultat ne peut être atteint qu'après six mois.
Il n'est pas difficile de cultiver un cataractus ampelous à partir de graines. Avant le semis, il est nécessaire de désinfecter les graines. Ils sont enveloppés dans un morceau de gaze et plongés dans une faible solution de manganèse (ratio 2 g. Pour 1 litre d'eau) pendant 30 à 40 minutes. Le débarquement a lieu à la fin de l'hiver - au début du printemps. Le conteneur pour les semis est une boîte en bois ordinaire.
Faites attention! Semez les graines à une profondeur de 2 cm Le sol doit être humide. Couvercle supérieur avec un sac noir ou une feuille.
La température optimale est de 23 degrés. Après l'apparition des pousses, les films sont retirés des pots et la température est abaissée à 20 degrés. Après 2 semaines, une petite quantité d'engrais (phosphore) est ajoutée. Lorsque les feuilles apparaissent sur le tronc, le catharanthus est planté 3-4 pousses dans un pot. Tout cela est fait pour obtenir un buisson volumineux et luxuriant. À l'avenir, la fleur est conservée sur le rebord de la fenêtre, mais pas en plein soleil.
La reproduction du catharanthus ampel est également possible:
- Boutures
- Diviser la brousse
Propagation de catharanthus par boutures
Un moyen simple est utilisé par les jardiniers ordinaires. Les branches sont prises comme boutures après élagage avec des bourgeons sur le tronc. Ils sont placés dans un verre d'eau ou directement dans un sol humide. Ils se couvrent également d'un sac noir et observent la température dans la pièce à 23 degrés. Quelques jours plus tard, l'enracinement se produit. La probabilité d'une telle propagation des plantes est de 97%.
Division Bush
Au milieu du printemps, les processus indépendants ayant un système racinaire sont séparés de la tige principale. Chaque pousse est placée dans un pot séparé et arrosée abondamment. Il est important de se rappeler qu'un soleil éclatant peut nuire à la plante. Après quelques jours, les racines s'enracinent et une croissance réussie se produit. Les actions suivantes après la cultivation sont les bons soins et soins.
Propagation à domicile
Culture et entretien de la quarantaine à domicile
Katarantus ampelous sans prétention, mais doit encore se soucier. Il doit être arrosé à temps, surveiller la température.
Important! Une fleur ne peut pas être conservée en plein soleil. Cela peut entraîner la maladie et même la mort.
Lumière optimale et température ambiante confortable
La température requise doit être de 18 à 23 degrés. N'oubliez pas le pedigree de la fleur (tropiques). Au printemps, vous devez régulièrement emmener la plante dans le jardin ou tout simplement en plein air. Une condition importante pour cette plante: temps chaud et calme.
La fleur est le plus souvent placée sur le rebord de la fenêtre. Si la pièce n'a pas de fenêtres ou peu de soleil, créez un éclairage artificiel. Une ampoule ordinaire de 150 watts doit être utilisée par mètre carré. C'est tout à fait suffisant pour une telle créature photophile.
Arrosage et humidité
Une hydratation adéquate et opportune du sol et de l'air vient en deuxième position après la lumière du soleil. L'arrosage abondant se fait par temps chaud 2 fois par jour. Il est très important de surveiller l'humidité dans le sol.
Avec un excès d'eau, le système racinaire pourrit et la fleur meurt. Le niveau d'humidité dans la pièce peut être contrôlé à l'aide d'un appareil spécial (humidificateur). Si ce n'est pas possible, vous devez pulvériser la plante avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur tous les jours.
Information complémentaire! En versant de l'argile expansée dans un plateau avec un pot, vous pouvez économiser l'humidité dans la pièce pendant longtemps.
Le cataranthe d'intérieur a besoin d'une quantité accrue d'humidité.
Une fleur dans de bonnes conditions.
Maladies et ravageurs typiques
Une belle apparence est le signe d'une plante saine. Léthargie, feuilles sèches, couleur pâle - tout cela indique des soins et des conditions inappropriés.
- L'apparition de taches et de bosses à la surface des feuilles, ainsi que des ulcères sur le fond. La raison en est l'augmentation de l'humidité de l'air et du sol.
- Feuilles jaunes ou sèches - manque d'humidité.
- Un petit nombre de fleurs. Très souvent pendant la saison froide.
- Augmentation de l'activité racinaire - temps de transplantation.
- Les parasites, les tiques, les toiles d'araignées sont des ennemis dangereux. Ils sont amenés par le vent, se déplaçant d'autres plantes. La meilleure façon de les gérer est la désinfection. Il est nécessaire d'humidifier la brosse dans une solution d'alcool et de traiter toutes les zones touchées une fois par semaine.
Katarantus Ampelic à l'état sauvage
Problèmes possibles lors de la culture du Catharanthus
Katarantus ampelous est une plante thermophile. Son besoin principal est une température confortable dans la pièce ou à l'extérieur de la fenêtre. Dépend de l'emplacement de la fleur. Avec une bonne observation de tous les articles d'entretien des fleurs, aucun problème ne devrait survenir. Ayant fleuri, le catharanthus donnera à son propriétaire de belles fleurs brunes et un arbuste dense en signe de gratitude. Il sera majestueusement suspendu à une hauteur de 2 mètres ou à un rebord de fenêtre ordinaire. Dans les régions du sud, les cataractus ampelous peuvent être élevés en toute sécurité directement en plein air, car la culture et les soins dans un climat aussi chaud profiteront à la fleur et ne seront pas un fardeau pour son propriétaire.
Faites attention! Avec un manque de lumière, les fleurs du catharanthus se déforment, deviennent plus allongées et changent de couleur.
Une telle fleur unique est une merveilleuse décoration de l'intérieur non seulement de la maison ou de l'appartement, mais aussi de la façade du bâtiment.