Pantoufle Venus: types et conditions de soins des fleurs populaires

Pin
Send
Share
Send

La pantoufle de fleur Vénus a obtenu son nom inhabituel grâce à l'ancienne légende de la déesse Vénus. En marchant sur Terre, elle a accidentellement oublié ses chaussures dans la forêt. Après un certain temps, ils se sont transformés en de belles fleurs qui se détachent clairement sur le fond des autres végétaux.

Description de la pantoufle Flower Venus

La pantoufle de Vénus (Cypripedium Calceolus en latin) est une plante herbacée vivace. Il a une tige ronde juteuse à pubescence, atteignant une hauteur d'un demi-mètre, sur laquelle se trouvent des feuilles oblongues avec une extrémité pointue. Le rhizome est court avec de nombreuses branches racinaires. La tige a une couleur vert vif, les feuilles sont vertes avec une teinte gris blanchâtre ou un motif en marbre.

Chausson Venus

Pour information! La pantoufle Venus appartient à la famille des orchidées, et ses fleurs sont donc exceptionnellement brillantes avec un agréable arôme de miel ou de vanille.

La douce odeur de cette fleur attire les insectes qui la pollinisent.

De chaque feuille, la rosette laisse un pédoncule de 30 à 40 cm de long, au bout duquel une ou plusieurs fleurs fleurissent. Les pétales sont pliés avec les sépales dans une sorte de sac, tandis que plusieurs pétales encadrent le bourgeon et ressemblent à des rubans sur une chaussure.

La couleur de cette fleur est assez diverse: vous pouvez trouver des spécimens jaune vif, rose pâle, violet, rouge, blanc ou brun verdâtre. Sur les pétales, vous pouvez souvent voir des rayures ou des taches d'une teinte plus brillante.

Chausson Vénus moucheté

Faits intéressants sur la chaussure Venus

Beaucoup de légendes étonnantes sont liées à l'origine de cette fleur. Dans chaque région de croissance (et il y en a plusieurs dans l'orchidée de type chaussure - Europe, Sibérie, Asie du Sud, Amérique du Nord), il existe une version de l'apparition de cette plante sur Terre et plusieurs de ses noms.

Par exemple, vous pouvez trouver de tels noms:

  • pantoufles pour dames;
  • bottes de la Vierge;
  • chaussures à coucou;
  • La tête d'Adam.

Faites attention! Maintenant, l'orchidée pantoufle est répertoriée dans le Livre rouge, car le nombre de plantes diminue rapidement. Cela est dû à la longue période de croissance, plus de 10 ans peuvent passer de la graine entrant dans le sol à la floraison d'une nouvelle plante.

De nombreuses espèces de cette belle fleur ne peuvent être vues que dans les réserves naturelles.

Quelques faits plus intéressants sur cette fleur:

  • dans les graines de la chaussure vénérienne, il n'y a pas de substances supplémentaires, à cause desquelles elles ne peuvent pas germer seules. Leur développement ne commence qu'en symbiose avec les hyphes fongiques qui pénètrent dans la graine et activent le processus de développement en elle;
  • dans les 3-4 ans après l'apparition de la symbiose, la graine se développe dans le sol. Ce n'est que la quatrième année que les premiers germes apparaissent;
  • pour les animaux et les oiseaux, le jus de plante peut être toxique, mais les gens l'utilisent à des fins médicinales.

Pour information! La description du genre biologique Paphiopedilum, composé de plus de 50 espèces, a été compilée par le célèbre botaniste K. Linney au XVIIIe siècle.

Les principaux types et variétés de plantes

Orchidée Miltonia: options de greffe à domicile et de soins des fleurs

Tous les types de chaussures vénériennes trouvés et décrits il y a des siècles ne peuvent pas être trouvés aujourd'hui dans la nature. Beaucoup d'entre eux ont été perdus, mais d'autres ont été cultivés avec succès et sont maintenant cultivés à la maison.

Souvent trouvé à la fois dans la nature et en floriculture, les types de pantoufles vénus:

Présent

La pantoufle de Vénus, appelée vraie, peut être trouvée dans les forêts et les marécages ou dans les parterres de fleurs des médecins populaires. On pense que le jus de cette plante peut guérir de nombreuses maladies mentales, les migraines. Vous pouvez distinguer la vue par la couleur de la fleur - un panier jaune vif avec des pétales extérieurs bruns.

Chausson Real Venus

Paphiopedilum maudiae

L'un des hybrides les plus populaires parmi les jardiniers. Le pédicelle est bas avec une grande fleur et une rosette nette de feuilles vert foncé. La couleur de la chaussure de Maudi est vert juteux avec du blanc, vous pouvez voir des taches à l'intérieur du bourgeon et des veines claires sur les feuilles.

Faites attention! Un hybride similaire avec un bourgeon moucheté brillant est Paphiopedilum American.

Paphiopedilum Maudi a une couleur blanc-vert inhabituelle

Paphiopedilum delenatii

C'est une plante à feuilles allongées, vert charnu, à pédoncules atteignant 40 cm de haut, aux extrémités desquelles 1 à 3 grandes fleurs fleurissent. Les pétales sont peints en couleur lait, la chaussure elle-même est en violet pâle avec une lèvre bordeaux ou violette foncée. Pendant la floraison, l'orchidée Paphiopedilum Delenati dégage un agréable arôme sucré.

La chaussure Delenati a une couleur très délicate

Grand fleuri

Ce type de chaussure vénérienne est à juste titre appelé ainsi, car ses fleurs peuvent atteindre un diamètre allant jusqu'à 10 cm et leur couleur, selon la variété, varie du rose au rouge foncé, ainsi qu'au blanc. Sur un pédoncule court, une seule fleur fleurit - une tache lumineuse parmi les feuilles à rayures vert foncé de la plante.

Les "chaussures" à grandes fleurs sont particulièrement brillantes sur le fond de la végétation verte de la forêt

Paphiopedilum rothschildianum

Une autre espèce de pantoufles d'orchidées à grandes fleurs, dont le diamètre des fleurs atteint 30 à 45 cm. Jusqu'à quatre inflorescences peuvent fleurir sur un pédoncule à la fois. Leur couleur varie du jaune-vert à la crème, sur les pétales supérieurs il y a des rayures violettes vives, les inférieures sont recouvertes d'un dégradé jaune-rouge.

Un type de fleur intéressant est donné par des pétales à rayures latérales de forme pointue, étalés comme des ailes d'un insecte exotique.

Faites attention! La vénus de la pantoufle de Rothschild est une plante extrêmement rare qui ne fleurit pour la première fois qu'après 15 ans. Il est impossible de l'acheter pour un jardin domestique, seulement illégalement pour beaucoup d'argent.

Paphiopedilum exotique Rothschild

La classe Paphiopedilum comprend de nombreuses autres espèces, hybrides et variétés. Les technologies avancées ont permis de faire ressortir les plus sans prétention en soins à domicile et souvent en floraison. Ils peuvent être trouvés sur les étagères des magasins de fleurs. Dans la nature, vous ne pouvez pas sortir une pantoufle d'une Vénus, c'est illégal.

Paphiopedilum: soins à domicile

Une pantoufle d'orchidée, soumise à une plantation et à des soins appropriés, peut être cultivée à la maison. Si vous prévoyez de planter une plante dans le sol, cela devrait être un endroit ombragé. Dans le cas d'un jardin de fleurs d'appartement, il vaut la peine de choisir un pot ou un pot de fleurs assez large, car le système racinaire des Paphiopedilums est horizontal.

Reo flower: exemples de soins floraux à domicile

Les soins à domicile classiques pour toutes les fleurs comprennent généralement un traitement fréquent de la plante contre les parasites et la prévention des maladies. Mais la pantoufle Vénus n'est pratiquement pas sensible aux maladies des plantes d'intérieur ordinaires, et elles doivent être protégées uniquement contre un tétranyque (dont l'absence est assurée par des soins réguliers et réguliers de la fleur).

Conditions importantes pour cultiver une chaussure Vénus:

  • l'éclairage. Ces fleurs aiment l'ombre. La lumière directe du soleil doit être évitée même en hiver. Si l'orchidée est contenue dans l'appartement, elle peut être placée à l'arrière de la pièce, loin de la fenêtre, sous un éclairage artificiel uniforme. Pour un parterre de rue, un endroit sous un arbre tentaculaire ou à l'ombre constante d'un bâtiment convient;
  • température et humidité. Le régime de température universel pour la croissance des pantoufles Vénus dans la période principale est de 18-25 ° C, en hiver - au moins 10 ° C, en été - pas plus de 33 ° C. Dans ce cas, l'air doit être très humide, c'est-à-dire qu'une pulvérisation régulière de la fleur est recommandée, surtout pendant la saison chaude;
  • arrosage. Le substrat (ou le sol) ne doit jamais sécher, l'arrosage de la plante doit être particulièrement abondant en été. Il vaut mieux défendre l'eau pour qu'elle atteigne la température ambiante. L'humidité ne doit pas tomber sur la base de la tige, sinon elle pourrira;
  • terre et top dressing. Une option idéale dans le cas des fleurs d'orchidées serait un substrat, dans lequel de la mousse, des morceaux d'écorce, du charbon de bois étaient ajoutés. Les grosses particules doivent se trouver au fond du réservoir ou de la fosse, un petit substrat - au-dessus. Le pansement est effectué en toutes saisons sauf en hiver une fois toutes les deux semaines avec un engrais minéral complexe conventionnel.

Important! La rougeur des feuilles de la chaussure vénérienne indique souvent que l'éclairage est excessif pour elle et qu'elle doit être atténuée.

Ne mettez pas de chaussure Vénus sur la fenêtre

Il convient de rappeler que dans les conditions du jardin et de la pièce, différents types d'orchidées peuvent se sentir différents. Il y a plus de fleurs qui aiment la chaleur qui ne fleurissent pas dans la rue, mais il y en a plus qui résistent aux intempéries. Pour le jardin, il vaut la peine de choisir les variétés de pantoufles Vénus qui poussent naturellement dans la région de plantation.

Pour l'hivernage, il est important de couvrir le site d'atterrissage de la chaussure de placage avec de la paille sèche ou des morceaux de polystyrène ou d'un autre matériau chauffant. Dans ce cas, il ne faut pas tolérer les effets d'un vent fort sur la plante.

La pantoufle Vénus va bien avec d'autres fleurs de jardin

Chausson Vénus fleuri

Cactus Cereus: espèces végétales populaires et soins à domicile

La fleur, appelée la pantoufle vénus, a une longue période de floraison: de plusieurs mois à l'année, selon la variété. Pour assurer le développement et la floraison des fleurs à la maison, il est nécessaire d'observer plusieurs nuances importantes.

L'orchidée Paphiopedilum fleurit après une période de dormance. D'abord, un pédoncule apparaît du centre de la rosette foliaire, puis soit une fleur (ne se décolore pas dans les 2-4 mois) ou plusieurs fleurs alternativement (dans les 6-7 mois) fleurit dessus. Un pédicelle ne peut donner des fleurs qu'une seule fois, il est donc taillé à la fin de la période de floraison.

Comment tailler un pédoncule

Pendant la dormance, d'octobre à novembre, la plante doit être maintenue à une température ne dépassant pas 15 ° C. Dans ce cas, le substrat est simplement aspergé d'eau tiède, l'alimentation n'est pas effectuée. Ce mode est particulièrement important pour les chaussures à feuilles tachetées, car une mauvaise hibernation peut empêcher la fleur de fleurir. La période de dormance se termine lorsque le pédoncule apparaît.

Important! Certains types de chaussures vénériennes devraient permettre des baisses de température de nuit de 10 à 15 ° C. Les orchidacées gagnent très bien en force pour la floraison précisément en raison de petites fluctuations de la température de l'air, et les inflorescences dans ce cas peuvent fleurir plus tôt.

Options de reproduction de Paphiopedilum

Dans la nature, une pantoufle d'orchidée se propage à l'aide de graines. Ils mûrissent en fleurs à la fin de l'été et ressemblent davantage à du petit pollen. Malgré leur nombre énorme, seule une partie atteindra le sol et s'y installera, le reste se dispersera simplement dans le vent.

Plus d'un an peut s'écouler entre le moment où il pénètre dans le sol et le début de la germination. Et donc, dans les conditions de la maison et du jardin, une chaussure Vénus se propage en divisant le buisson.

Propagation d'orchidées en utilisant la division du rhizome

Le principe de reproduction d'une fleur par division:

  • la chaussure doit être assise après la formation de nombreux points de vente;
  • chaque pot doit avoir au moins trois alvéoles de feuilles;
  • un bon moment pour cette procédure est le début d'une période de repos;
  • une partie du rhizome séparé est plantée peu profonde dans le sol, saupoudrée de terre;
  • il est important qu'un certain nombre de reins filles restent sur la partie sédimentée;
  • le processus de plantation doit être effectué aussi précisément que possible, car tout dommage au rhizome et à d'autres parties de la plante peut entraîner le développement de la pourriture et sa mort;
  • la partie plantée est préparée pour la floraison immédiatement après l'hivernage, lorsqu'elle est capable de développer un nouveau pédoncule.

Faites attention! Avec la division rhizome de la chaussure Vénus, toutes les caractéristiques des espèces de la nouvelle plante sont préservées. Il est recommandé de transplanter complètement les espèces d'orchidées de fleurs environ une fois tous les deux ans. Cela se fait également en dehors de la période de floraison.

Cultiver le type de chaussure Vénus dans des conditions d'intérieur ou de jardin n'est pas une tâche facile, mais réalisable pour un fleuriste expérimenté. La tâche principale est de créer des conditions aussi proches que possible de l'habitat naturel de la plante. Et des soins opportuns et compétents aideront à obtenir une floraison régulière à long terme de la chaussure Vénus.

Pin
Send
Share
Send