Arrosage automatique à faire soi-même pour les plantes d'intérieur

Pin
Send
Share
Send

L'auto-arrosage des plantes d'intérieur maintiendra le niveau d'humidité depuis la dernière procédure d'irrigation. Ce n'est pas une panacée, d'autant plus que l'auto-arrosage a ses limites. Mais en tout cas, c'est le meilleur moyen, à la fois en termes de coûts financiers et de facilité d'utilisation, de créer une petite oasis à la maison.

Auto-arrosage pour les plantes d'intérieur

Il existe plusieurs façons d'organiser un arrosage automatique. Toutes les méthodes décrites dans cet article sont également efficaces, mais uniquement si la période de fonctionnement du système d'irrigation ne dure pas plus de 12 à 14 jours. Ce sont les périodes maximales pendant lesquelles vous pouvez laisser des plantes sans surveillance humaine.

Auto-arrosage pour les plantes d'intérieur

Attention! Malgré les limites de temps pour utiliser le système d'irrigation automatique, certains experts disent que les fleurs de la maison peuvent supporter en toute sécurité jusqu'à 1 mois sans arrosage standard. Par conséquent, même en partant pour de longues vacances, vous ne pouvez pas vous soucier de l'état des plantes d'intérieur.

Les travaux préparatoires augmentent considérablement le degré de stabilité des couleurs pour le régime à venir.

Voici quelques conseils pratiques:

  • Le dernier pansement supérieur doit être effectué au plus tard 2 semaines avant de passer en mode d'arrosage automatique. Après la fertilisation, les plantes doivent absorber une grande quantité de liquide pour l'absorption normale des substances minérales.
  • Trois jours avant de quitter les plantes, les bourgeons, les fleurs, de préférence une partie du feuillage, doivent être coupés. Avec une grande masse verte, l'humidité s'évapore trop rapidement. Il convient également de vérifier les fleurs pour les maladies et les ravageurs.
  • Pour réduire la température et la luminosité de la lumière, les plantes doivent être déplacées à l'intérieur des terres. Les réservoirs de fleurs doivent être placés à proximité les uns des autres.
  • Juste avant le départ, il est recommandé d'effectuer une irrigation un peu plus intensive que d'habitude. Cela permettra au sol d'être bien saturé de liquide. Il est également recommandé de couvrir les conteneurs de fleurs avec de la mousse humide.

Flacons et boules de lavement

Le ballon pour auto-arrosage est un réservoir arrondi rempli d'eau, il a un tube effilé vers le bas, à l'aide duquel le liquide est introduit dans le sol.

Pour référence: les flacons pour auto-arrosage ont des ressemblances externes avec un lavement, donc ils sont parfois appelés lavements à billes.

Au moment où le sol sèche, l'oxygène commence à s'écouler dans la jambe du lavement, ce qui aide à pousser la quantité de liquide nécessaire. En général, les «lavements» sont une bonne option pour l'irrigation, mais ils présentent également certains inconvénients.

L'un d'eux est le débit inégal d'eau du ballon, ce qui affecte négativement la qualité de l'irrigation. Le tube est régulièrement obstrué, de sorte que l'humidité pénètre dans le rhizome. Parfois, l'eau s'écoule trop rapidement dans le sol et parfois elle s'arrête complètement. Par conséquent, les lavements peuvent être utilisés pendant le départ, mais cela doit être fait très soigneusement.

Flacons et boules de lavement

Pots de fleurs avec auto-arrosage

Les pots avec arrosage automatique sont très simples et pratiques à utiliser. Leur utilisation permet une irrigation souterraine et capillaire. Dans une partie du récipient est liquide, et la seconde est destinée directement à la plante. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un double réservoir ou d'un pot équipé d'un séparateur.

Cependant, leur appareil peut varier selon le fabricant. Par exemple, certains ont des réservoirs de fluide en forme de cône qui sont montés dans un pot et connectés à un tube sur la surface. La conception de l'autre implique la présence de deux cuves installées l'une en une et de côté pour l'alimentation en fluide. D'autres encore ont une structure pliable - le réservoir est équipé d'un séparateur spécial, d'un tube indicateur et d'un réservoir de liquide.

Remarque! La seule nuance à laquelle il faut prêter attention est le mode de fonctionnement du système. Il ne commence à fonctionner qu'au moment où le sol est suffisamment rempli de racines qui sont en contact avec la couche de drainage et «tirent» le liquide du réservoir.

Si la plante a un petit rhizome, alors en la plantant dans un pot et en remplissant la majeure partie du récipient avec de la terre «vide», vous devrez attendre qu'elle pousse et commence à «retirer» l'humidité.

Lorsque vous plantez une jeune plante dans un grand récipient, vous devrez également attendre environ 70 à 90 jours (parfois même plus de 3 mois) jusqu'à ce que les racines deviennent suffisamment grosses. Pendant toute cette période, le pot intelligent peut être utilisé comme d'habitude, c'est-à-dire pour irriguer de manière standard. Pour cette raison, les contenants intelligents ne conviennent qu'aux fleurs adultes et à celles dont l'ancien pot est de taille comparable à un nouveau.

Pots de fleurs avec auto-arrosage

Tapis capillaires

Un système d'irrigation autonome peut également être créé à l'aide de tapis capillaires. Ils sont faits d'un matériau qui absorbe bien le liquide.

Voici ce dont vous avez besoin pour organiser ce système:

  1. Préparez deux palettes.
  2. L'eau est versée dans un grand récipient.
  3. Ensuite, chargez la palette (plus petite) avec un fond perforé.
  4. Un tapis est placé dans la deuxième palette et des plantes y sont placées.

De plus, vous pouvez faire une table avec des tapis et placer des pots sur le dessus. Le bout du tapis doit être plongé dans un récipient d'eau. Après que le liquide commence à être absorbé, il commencera à se déplacer directement vers les racines des fleurs.

Argile granulaire ou hydrogel

Pour automatiser l'irrigation, vous pouvez également utiliser de l'hydrogel ou de l'argile granulaire. Ils sont bons car ils sont capables d'absorber parfaitement l'humidité et de la donner aux plantes, et le processus d'approvisionnement en liquide se produit progressivement, ce qui a un effet positif sur l'état de la flore domestique.

Afin de mettre en place un système d'arrosage automatique pour les plantes domestiques, vous devez:

  1. Choisissez un récipient spacieux.
  2. Versez dans un pot d'hydrogel ou d'argile (couche).
  3. Mettez une fleur à l'étage (le rhizome n'a pas besoin d'être nettoyé d'un coma en terre).
  4. Le vide entre les parois de la cuve et le sol doit être recouvert du reste du produit et recouvert d'un film plastique.

Cette méthode d'arrosage peut être utilisée pendant une période assez longue. Il élimine également le besoin de transplantations fréquentes de plantes.

Attention! S'il y a des signes de dessèchement de l'hydrogel ou de l'argile, un peu d'eau doit être versée dans le récipient avec la fleur.

Argile granulaire ou hydrogel

Cônes en céramique

Le système qui prévoit l'utilisation de cônes en céramique était particulièrement populaire. On l'appelle aussi parfois le système de la carotte.

Cet appareil est coincé dans le sol et le tube qui en sort est placé dans un récipient contenant du liquide. En soi, le processus de pompage de l'eau n'a pas besoin de contrôle externe. Au moment où la terre commence à se dessécher, la pression agissant sur le récipient provoque l'écoulement du fluide.

Important! Malgré le fait que la plupart des fabricants déclarent la haute fiabilité et la qualité de leurs appareils, l'expérience montre légèrement différente. Le fait est que les carottes sont sujettes à un colmatage fréquent, donc la bonne pression n'est pas toujours formée dans le récipient.

Trouver le bon endroit pour le récipient avec de l'eau peut causer des problèmes, car lors de l'installation du réservoir sur une plate-forme trop haute, la fleur peut simplement être inondée, et si elle est réglée trop bas, le liquide n'atteindra pas du tout la plante.

S'il est très difficile de trouver un endroit près de l'usine pour installer un réservoir de liquide, vous pouvez utiliser une buse en céramique sur la bouteille. Pour ce faire, installez la buse sur une aubergine en plastique ordinaire remplie d'eau et insérez-la dans un récipient avec des fleurs.

Système de mèche

Un autre moyen simple de câbler automatiquement est de pomper de l'eau à l'aide de la corde à partir de laquelle la mèche est fabriquée. L'une des extrémités de la corde est placée dans un récipient contenant du liquide et l'autre est amenée à l'usine. La dentelle, absorbant l'humidité, la dirige directement vers la fleur.

Remarque! Pour plus de commodité, la mèche est parfois fixée à la surface du sol ou installée dans le trou de drainage du pot.

Pour que la méthode d'irrigation soit efficace, vous devez utiliser une corde synthétique qui absorbe bien l'eau. Les cordes naturelles ne fonctionneront pas, car elles se détériorent rapidement.

L'avantage de ce système est qu'il peut être ajusté. Lorsque le réservoir d'eau dépasse le niveau des pots de plantes, l'arrosage sera plus intense. Si vous l'abaissez en dessous, le débit de liquide au contraire diminue.

Systèmes d'arrosage automatique DIY

Drainage DIY pour plantes d'intérieur

S'il n'est pas possible d'utiliser les méthodes d'irrigation décrites dans les sections précédentes, vous pouvez aller un peu différemment et refuser d'utiliser des solutions prêtes à l'emploi et des dispositifs qui leur sont attachés. Même les personnes inexpérimentées de cette leçon pourront le faire sans aucun problème. De plus, en plus des méthodes standard, il y en a beaucoup qui sont nées à la suite d'expériences de jardiniers amateurs et seulement de personnes qui s'occupent de la flore domestique.

Examinons quelques exemples de systèmes d'auto-irrigation à faire soi-même pour les plantes d'intérieur.

Irrigation par gravité

Cette méthode consiste à fournir du fluide au pot à travers un conducteur.

Pour mettre cette méthode en pratique, vous aurez besoin d'une corde en coton ou en polyéthylène. Une des extrémités de la dentelle devra être plongée dans une bouteille d'eau. Un récipient rempli de liquide doit être suspendu ou installé à côté d'une fleur. L'extrémité libre doit être immergée dans le mélange de terre.

Cette solution est idéale pour prendre soin des plantes d'intérieur pendant la saison des vacances.

Système d'irrigation par gravité

Arrosage à partir d'une bouteille en plastique

L'arrosage à l'aide d'une bouteille en plastique est l'un des moyens les moins chers et les plus faciles de prendre soin des plantes. Il fournit un arrosage uniforme et vous permet de construire un système d'irrigation en un temps assez court. Cependant, il convient également de noter que vous ne pouvez utiliser cette solution que jusqu'à 4 jours.

L'arrosage s'effectue comme suit:

  1. Plusieurs trous sont pratiqués sur le couvercle. Plus ils sont nombreux, plus l'arrosage est intensif.
  2. L'aubergine est remplie d'eau.
  3. Ensuite, il doit être retourné et approfondi dans le sol.
  4. Arrosage pour plantes d'intérieur à partir d'un compte-gouttes

Remarque! Pour construire ce système, vous aurez besoin de plusieurs compte-gouttes (médicaux) et d'une bouteille de 5 litres. Le nombre de couleurs doit être proportionnel au nombre de compte-gouttes.

Arrosage compte-gouttes

Irrigation goutte à goutte DIY pour plantes d'intérieur
<

Pour commencer, vous devez retirer les embouts des compte-gouttes et vous assurer également de leur intégrité. Si pendant le soufflage sur l'un des côtés il y a des problèmes, l'appareil doit être remplacé.

  • Pour que les compte-gouttes ne flottent pas à la surface, ils doivent être soigneusement attachés et lestés avec quelque chose.
  • Dans un récipient placé sur une étagère surélevée, abaissez le paquet.
  • Ouvrez le détendeur sur les tubes et fermez-le après avoir rempli de liquide.
  • Insérez l'autre extrémité du compte-gouttes dans le sol.
  • Ouvrez le régulateur pour l'arrosage.

Arrosage compte-gouttes

<

Des dysfonctionnements peuvent survenir pendant le transport de fluide, alors vérifiez régulièrement les pots pour débordement ou sous-remplissage. Pour ce faire, à l'aide d'un régulateur, le débit du liquide est testé sur chaque compte-gouttes.

Ce n'est que lors de l'établissement du débit d'eau nécessaire que les bords de l'appareil peuvent être abaissés dans des conteneurs avec des plantes. Une telle méthode de goutte à goutte permettra à la plante d'absorber plus efficacement le liquide.

Il existe de nombreux systèmes et méthodes d'arrosage automatique pour les plantes d'intérieur. Il ne reste plus qu'à décider de l'option la plus optimale, qui répondra le mieux aux besoins de la flore domestique.

Pin
Send
Share
Send