Le myrte est une plante à propos de laquelle de nombreuses légendes expliquent son apparence sur terre. L'un d'eux dit: quand il a été expulsé du paradis, Adam a emporté une brindille de myrte sur la terre et en a poussé un myrte qui lui ressemblait un jardin de paradis.
Qu'est-ce que le myrte? La plante a obtenu son nom en raison de la teneur élevée en huiles essentielles, la signification du mot grec "myrte" est "baume" ou "encens".
Le myrte est un arbre ou un arbuste qui se distingue par sa forme gracieuse et son arôme incroyable, suscitant un grand intérêt parmi les jardiniers et les amateurs d'art bonsaï.
L'hivernage en plein champ n'est possible que dans les régions chaudes, donc en Russie le myrte est cultivé en fleur d'intérieur.
L'origine et l'apparence du myrte
La patrie du myrte (Myrtus) est considérée comme la Méditerranée. Il appartient à la famille des Myrtacées.
Ses espèces sauvages poussent en Italie, France, Espagne, Grèce, Afrique du Nord. La plante se trouve dans les pays du continent américain, en Australie, en Asie et aux Açores.
Myrte cultivé en style bonsaï
La plante est représentative de la flore à croissance lente - la croissance annuelle ne dépasse pas 15 cm.
Dans la nature, cet arbre peut atteindre 5 mètres de haut. Le myrte en tant que fleur domestique pousse généralement jusqu'à 60 cm, atteint moins souvent 1 mètre de haut.
Le myrte est une plante à feuilles persistantes avec des feuilles entières de couleur émeraude opposées avec de petites nervures contenant de l'huile essentielle avec un arôme merveilleux.
Les fleurs blanches récoltées en courtes brosses d'inflorescences peuvent former des grappes ou devenir solitaires.
À la place des fleurs à l'automne, des fruits ronds apparaissent, généralement de couleur bleu foncé. Parfois, les fruits sont des tons jaunâtres et blanchâtres. L'intérieur contient des graines de forme irrégulière, à partir desquelles vous pouvez faire pousser un nouvel arbre.
La tendresse de la fleur est incroyable
La fleur de petites tailles avec cinq pétales blanc neige et des étamines dorées a un arôme incroyable.
Types et variétés de myrte
Il existe de 20 à 40 espèces et plus de 100 variétés de myrte. La plupart d'entre eux sont cultivés dans des jardins botaniques dans de nombreux pays du monde.
Pour cultiver à la maison, ils utilisent souvent une variété - le myrte ordinaire, le plus sans prétention d'entre eux.
Les caractéristiques avec lesquelles la plante attire sont la haute décoration, l'arôme, les propriétés curatives et la capacité de faire pousser un bonsaï.
Myrte des marais (Сalyculata)
Le myrte des marais est un arbuste à feuilles persistantes atteignant 1 mètre de haut. Le nom populaire est Kassandra.
La calotte est tentaculaire, les tiges sont droites. Il y a de petites écailles sur les branches. Les feuilles sont petites, attachées à de courts pétioles. Les fleurs blanches comme neige sont recueillies dans les inflorescences racémeuses. Diffère dans l'adaptabilité à l'hiver glacial russe. Un endroit préféré pour la croissance est les tourbières à sphaigne. L'espérance de vie peut atteindre 50 ans.
Information complémentaire. Les tracts et les pousses contiennent du poison. Leur utilisation comme aliment du bétail est strictement interdite.
Variegata myrte (Variegata)
Il se distingue par des feuilles panachées bordées de taches et de tirets de couleur ambre, dont la luminosité dépend de la lumière. Variegate myrtle se sent bien à l'extérieur et à l'intérieur.
Lors de la création de conditions favorables, il commence à fleurir avec de petites fleurs de tons beige et blanc neige avec des étamines dorées. Utilisé pour faire des compositions florales.
Fleur inhabituelle dans le marais de myrte
Dégage un arôme incroyable, détruit les germes et neutralise le dioxyde de carbone. Il est considéré comme un symbole de fertilité.
Myrtle Hymen
L'arbuste à feuilles persistantes a reçu son nom en l'honneur du Dieu du mariage, le deuxième nom est le bonheur de la mariée. Symbolise la jeunesse et la beauté. Les jeunes qui envisageaient d’obtenir de l’hymen se sont donné des brindilles de myrte. Il a de petites feuilles de couleur émeraude en forme de lancette. Dans la nature, pousse jusqu'à 5 mètres de haut, comme une plante d'intérieur - pas plus haut que 1 mètre. Des brindilles fleuries ornent les bouquets de mariage.
Variétés d'hymen à floraison luxuriante
Myrte de citron (citron)
Il a une odeur de citron. À l'état sauvage, trouvé dans la zone tropicale du continent australien. Il est largement utilisé en cuisine pour la préparation de sirops, sauces, vinaigrettes et boissons. Les feuilles séchées sont utilisées comme épices et assaisonnements.
Myrtle Communis, ou ordinaire (Communis)
Mirt Communis est une culture décorative. Il prédomine dans les forêts de chênes à feuilles persistantes de la Méditerranée à proximité des buissons. Il a l'apparence d'un petit arbre à feuilles persistantes jusqu'à 5 mètres de haut.
Intéressant! Les feuilles oblongues simples sont situées sur des tiges tétraédriques. Fleurit abondamment avec des fleurs blanc neige, très parfumées, situées sur de courtes brosses.
Myrte feuillu
Une sorte de sous-espèce ordinaire. Le myrte à grandes feuilles a un effet antimicrobien. Détruit les bactéries et les agents pathogènes. Il est utilisé dans le traitement et la prévention de:
- grippe
- maux de gorge;
- sinusite;
- prostatite;
- maladies du tractus gastro-intestinal.
Il atteint 4 mètres. Les tiges sont tétraédriques, les feuilles brillantes opposées, jusqu'à 5 cm de long avec des bords pointus. De petites fleurs à cinq pétales blanc comme neige poussent sur de longs pédicelles. Les étamines dorées sont situées symétriquement.
Alhambra Myrte (Alhambra)
Attire par son aspect décoratif. Convient pour la culture en extérieur et comme plante d'intérieur. Utilisé pour créer des compositions. Préfère les endroits lumineux et éclairés.
Fruits blancs du myrte Alhambra
La floraison a lieu au printemps. Les fleurs blanches comme neige sont miniatures avec un fort arôme. À leur place, des capsules de graines de forme ovale se forment, contrairement à d'autres espèces, ont une couleur blanc neige.
Mirt Tarentina (Tarentina)
Forme naine de la sous-espèce habituelle. Il fleurit abondamment avec des fleurs parfumées miniatures blanches comme neige collectées dans des inflorescences.
Feuilles petites, ne dépassant pas 1,5 cm de long, allongées avec des bords pointus et dentelés, situées sur de courts pétioles émeraude.
Ce représentant de la flore croît rapidement. Dans la nature, il dépasse 5 mètres; en intérieur il atteint 1 mètre. Il réagit bien au soleil, aux arrosages et aux pulvérisations réguliers.
Myrte d'Afrique (Myrsina)
Le myrte africain est considéré à tort comme la famille Mirtov, bien qu'il appartienne à la famille Mirsinov (Myrsinoideae). Ils ont une similitude externe, mais après un examen attentif, on trouve différentes formes de feuilles, les fleurs sont plus petites et différentes du myrte.
Le nom correct pour le double est African Mirsina. Zone de croissance:
- Continent africain;
- La Chine
- L'Himalaya.
Famille Mirsin Afrikana Mirsinovyh
Il existe des formes arbustives et arborescentes de myrte, elles sont variées, nécessitant un bon éclairage.
Les pousses sont rougeâtres. Les petites feuilles elliptiques sont vert foncé sur le dessus et vert clair sur le bas.
Il y a des fleurs femelles et mâles. Les premiers sont plus petits avec des pétales blancs, violet clair ou rose. Homme - dans des tons lilas avec des anthères rouge vif.
Les baies violettes formées à l'automne, charnues sous forme de boules, contiennent 1 graine. Ils s'accrochent aux branches pendant longtemps, préservant la décoration.
Greffe de myrte après les achats en pot
Le myrte acheté dans un magasin nécessite une attention particulière. Tout changement de décor est source de stress. Pour le myrte, le bon choix d'environnement est la principale condition de croissance.
L'usine est mise en quarantaine de deux semaines pour s'adapter aux nouvelles conditions. À ce stade, il est nécessaire d'effectuer un traitement contre d'éventuels ravageurs avec un pesticide complexe.
Faites attention! La pulvérisation doit être effectuée dans un endroit non résidentiel et bien ventilé, éliminant l'ingestion du médicament sur les produits, les animaux et les personnes.
Une greffe urgente d'une fleur achetée est nécessaire pour deux raisons:
- Souvent, le sol utilisé pour placer la plante avant la vente ne répond pas aux exigences et peut contenir des impuretés nocives.
- Le myrte a été acheté dans un conteneur d'expédition impropre au développement des fleurs.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Cette plante n'aime pas les pots de grandes tailles, il est nécessaire de la déplacer dans un pot de même taille que celui du magasin afin que la motte remplisse tout l'espace interne du réservoir.
Important! La taille du pot doit correspondre au coma racine du myrte.
Il est nécessaire de préparer le terrain pour la plantation, en déterminant correctement la composition et le rapport des composants. Un sol légèrement acide lui convient. Vous pouvez utiliser le mélange acheté pour les conifères ou préparer le mélange vous-même.
Il existe plusieurs options pour la composition du sol.
Premier:
- gazon - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- tourbe et sable en proportions égales - 1 partie.
Deuxièmement:
- sable - 1 partie;
- humus - 2 parties;
- sol argileux - 2 parties;
- gazon - 2 parties.
Une simple serre pourrait faire l'affaire.
Un hydrogel peut être ajouté au sol pour le myrte, il retiendra l'humidité. Il est nécessaire de préparer le matériau pour le drainage, il est recommandé d'utiliser de la perlite et de l'argile expansée.
Information complémentaire. Le meilleur effet est observé lorsque la perlite et la vermiculite sont mélangées dans le sol.
Endroit optimal
Dans la maison, un rebord de fenêtre orienté ouest ou est sera un endroit approprié. Cette disposition répondra aux exigences d'éclairage et aux conditions de température.
Information complémentaire. Un éclairage insuffisant affectera l'apparence: tiges allongées, petites feuilles fanées. Avec un excès de lumière, les feuilles jaunissent et s'enroulent.
Les courants d'air du myrte sont sans peur; une aération fréquente lui fera du bien. Afin d'assurer la circulation de l'air frais, en été, il est utile de transférer le myrte sur un balcon ou un jardin, en l'habituant progressivement à un nouvel endroit.
Processus d'atterrissage étape par étape
La plantation est recommandée le 2ème ou le 3ème jour après l'arrosage, lorsque la motte racinaire est sèche (il est plus facile de l'enlever du réservoir).
La séquence d'actions:
- Retirez délicatement le buisson (jeune arbre) du pot.
- Si possible, nettoyez les racines de la terre.
- Coupez soigneusement les racines emmêlées et sèches.
- Placez une couche de drainage au fond du pot.
- Saupoudrer de terre préparée pour le myrte avec une couche de 2-3 cm.
- Réglez le semis verticalement.
- Remplissez le pot avec un mélange, en compactant légèrement le sol autour du tronc.
- Arrosez abondamment, après un certain temps, retirez l'excès d'eau de la casserole.
Transplantation - élimination du vieux sol, élagage des racines sèches
Important! Le col de la racine doit rester au-dessus du niveau du sol.
Une plante adulte est transplantée tous les 3-4 ans, en choisissant un plus grand pot, un jeune semis - chaque année.
Afin de ne pas endommager les racines, ils utilisent la méthode de transbordement: ils sont transplantés dans un autre vaisseau plus volumineux avec le mélange de sol contenu, en ajoutant un substrat frais.
Élevage de myrte
La reproduction des spécimens se fait de deux manières:
- en utilisant des graines;
- boutures.
Une méthode utilisant des boutures est considérée comme préférable, car les caractéristiques variétales peuvent être perdues lorsqu'une nouvelle plante est obtenue à partir de graines.
Boutures
L'opération est réalisée en janvier-février ou juillet. Pour réussir l'enracinement, choisissez de jeunes boutures apicales et latérales semi-lignifiées de 6 à 9 cm de long. Les feuilles inférieures sont enlevées, les feuilles restantes sont raccourcies.
La tranche est traitée avec un médicament qui stimule la formation des racines. Planté en pleine terre, arrosé. Le récipient est installé dans un endroit ombragé, recouvert de verre ou de film, qui doit être retiré régulièrement pour la ventilation.Les racines apparaissent après deux à trois semaines.
Important! Après un mois, les boutures racinées sont transplantées dans des pots séparés et bien arrosées.
De la graine
Un récipient peu profond est rempli d'un mélange humidifié de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1. Remise avec une solution fongicide. Répartissez uniformément les graines à la surface, en les recouvrant d'une fine couche du même mélange de terre. Couvrir le récipient de verre ou de film. Placez dans un endroit frais avec des températures allant jusqu'à 19 ° C. Les cultures sont régulièrement aérées et, si nécessaire, arrosées. Les pousses apparaissent après 1-2 semaines.
Emergence de semis
Après la formation de deux vraies feuilles, elles sont plongées dans des conteneurs séparés remplis de mélange de terre pour le myrte. La croissance des semis commence quelque temps après la transplantation.
Soin du myrte
Le myrte est une plante d'intérieur qui ne nécessite pas de soins particuliers à la maison, mais elle doit, comme les autres plantes, créer des conditions favorables à son existence.
L'éclairage est l'un des facteurs les plus importants du développement normal. La lumière doit être brillante mais diffuse. Une exposition intensive à la lumière directe du soleil est dangereuse pour lui.
Le myrte doit être conservé à une température:
- au printemps et en été - 18-20 ° C;
- en hiver - pas plus de 10ᵒС.
L'air frais a un effet bénéfique sur l'état de la fleur, il est donc recommandé de ventiler fréquemment la pièce où pousse le myrte. Il aime l'air humide, les feuilles doivent être pulvérisées tous les jours, surtout par temps chaud. Un arrosage abondant est nécessaire au printemps, en été et en automne, la plante est arrosée dès que la couche arable sèche. Pendant la saison froide, l'arrosage est réduit, mais vous devez vous assurer que la terre ne se dessèche pas. Dans le même temps, la stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée, ce qui peut conduire à la pourriture des racines. Un arrosage irrégulier et faible entraînera un dessèchement non seulement des feuilles, mais aussi des tiges.
Le myrte ne nécessite pas de soins compliqués, réagit bien à l'application d'engrais, un pansement supérieur est nécessaire pour la croissance et la floraison.
Mode d'arrosage
Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau douce et bien installée, pas moins d'une journée. Pendant la saison de croissance (printemps-été-automne) arrosez abondamment dès que la couche supérieure de la terre sèche. En hiver, l'arrosage est moins intense, vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas.
Important! Le fluide stagnant est inacceptable à tout moment.
Pour faire revivre le myrte, si le morceau de terre dans le pot est sec, la plante avec le pot est immergée dans l'eau. Pour maintenir l'humidité de l'air, la pulvérisation est effectuée à partir du pistolet de pulvérisation en utilisant de l'eau pour l'irrigation.
Top dressing
Du printemps à l'automne, une nutrition régulière des plantes est effectuée une fois par semaine, à l'aide d'engrais pour plantes d'intérieur ou d'engrais minéraux complexes. Les engrais phosphatés sont nécessaires pour une floraison luxuriante, les arbres azotés sont nécessaires pour une bonne croissance des arbres. En hiver, un pansement supérieur n'est pas nécessaire.
Pendant la floraison
Il est important de savoir comment prendre soin du myrte pendant la période de floraison. Pour une floraison plus magnifique, le myrte est placé dans un pot étanche ou le processus d'élagage est exclu, la fertilisation avec des engrais à haute teneur en phosphore est utilisée, après quoi il aura fière allure.
Faites attention! La floraison commence généralement à la fin du printemps ou au début de l'été et dure près de 2 mois. À ce moment, le volume d'eau pour l'irrigation et la fréquence des pulvérisations augmentent.
Pendant le repos
La plante est transférée dans un endroit frais, avec des températures allant jusqu'à 10 ° C, mais un endroit lumineux, un balcon vitré serait idéal. À ce moment, la plante est arrosée une fois par semaine, en contrôlant que la terre végétale ne se dessèche pas. Vous ne pouvez pas nourrir la fleur ou fertiliser pas plus d'une fois par mois ou après 5 semaines.La pulvérisation est requise si le pot est installé dans une pièce chaude. La chute des feuilles se produit lorsque la plante est chaude. Avec l'arrivée du printemps, la splendeur de la brousse sera restaurée.
Préparations d'hiver
La croissance active en hiver ralentit, il y a une période de repos. Pour cela, la plante se prépare progressivement:
- réduire la température du contenu;
- réduire le volume et la fréquence d'irrigation.
Pour information. Cela ne s'applique pas aux spécimens de moins de 3 ans; ils sont laissés dans un endroit chaud et éclairé.
Comment couper le myrte
Pour former une belle couronne, utilisez la taille. Il est préférable de le faire au début du printemps ou après la fin de la période de floraison. En été, vous pouvez supprimer quelques branches supplémentaires. La couronne prend une forme pyramidale si la plante n'est pas coupée. Le myrte tolère bien la taille, l'arbre peut avoir n'importe quelle forme géométrique.
Il existe deux façons de procéder:
- élagage
- pincement.
Recadrage
En pinçant, une couronne plus ramifiée et luxuriante peut être obtenue, mais le nombre de fleurs diminue fortement en raison du retrait des boutons floraux. Cette méthode peut être utilisée toute l'année.
La plante souffre moins de la taille, il est préférable de la réaliser au printemps. En coupant les pousses latérales, un arbre se forme, la coupe des pousses apicales donnera au myrte une forme de buisson.
Information complémentaire. Pendant la formation d'une jeune plante, il n'est pas recommandé de couper la couronne - ce qui est mauvais pour son développement.
Fleur de myrte, dont l'entretien à la maison n'est pas trop lourd. L'attention sera répercutée par l'arôme parfumé et la beauté de la couronne.
En plus du plaisir esthétique, la fleur de myrte maison a un certain nombre de qualités utiles et de propriétés curatives. Il est considéré comme un symbole de renaissance, de pureté, de jeunesse, de fertilité, de renommée, de succès dans la vie, pour cette raison, il a été doté de propriétés magiques depuis les temps anciens. Dans tous les cas, cette plante de bricolage décorera la maison et créera une atmosphère de paix et de tranquillité en famille.