Le plectranthus est un type de menthe de chambre naturellement doté d'un arôme étonnamment prononcé. Selon la variété, une plante à feuillage persistant peut pousser vers le haut ou se propager le long de la surface du sol. La culture décorative est courante en Nouvelle-Zélande, aux Fidji et en Australie. Dans notre pays, la menthe d'intérieur est souvent cultivée à l'intérieur. En prenant soin d'une plante parfumée, vous pouvez faire pousser des buissons sains qui vous plairont avec une apparence attrayante pendant longtemps.
À quoi ressemble Plectrantus, à quelle famille
Le plectranthus (menthe d'intérieur) appartient à la catégorie des plantes herbacées ou des arbustes à feuilles persistantes, dont la hauteur ne dépasse pas 65 à 80 cm. Ils peuvent non seulement grandir, mais aussi se propager le long de la surface du sol. Le type fibreux du système racinaire n'est pas assez profond. Les tiges d'arbustes nervurées peuvent être nues ou pubescentes, selon la variété.
Menthe en fleurs
Remarque! L'écorce de la partie tige est peinte dans des tons verts ou brun-rouge.
Les limbes des feuilles sont situés sur de courts pétioles transversalement, par paires. Le feuillage ovoïde est charnu. Ses parties extrêmes sont couvertes de petits clous de girofle. À la surface de la masse verte, des veines ou un motif coloré peuvent être envisagés. Dans la masse verte, il y a des glandes aromatiques, grâce auxquelles le plectrant panaché émet une odeur incroyable qui peut contenir des notes épicées ou de menthe.
Vous pouvez admirer la floraison pendant les mois d'été. Les inflorescences paniculées sont assez denses. Ils sont situés à l'extrémité des branches. Les fleurs des deux sexes se composent de 5 pétales, fusionnés à la base dans un tube. Les corolles à deux lèvres sont peintes dans une palette différente:
- blanc;
- lilas;
- bleu;
- lavande;
- pourpre.
Les étamines et l'ovaire de taille miniature sont situés dans la partie centrale. Après la pollinisation du plectrant, le processus de maturation des fruits charnus commence. Il y a 4 noix dans la partie intérieure du fruit. Après maturation, les fruits se déplient d'eux-mêmes. Cultiver et entretenir la menthe est assez simple, l'essentiel est de se conformer aux recommandations des spécialistes du domaine de la floriculture.
La variété est koleusovidny
Variétés populaires
Il existe plus de 250 variétés de menthe d'ambiance. Certains d'entre eux ne ressemblent pas à de la menthe poivrée. Les types les plus populaires:
- Plectranthus coleoide (coleoide) appartient à la catégorie des arbustes à pousses dressées. La hauteur de la plante peut atteindre 95-100 cm La surface du feuillage ovoïde est brillante. La menthe tire sur les tétraédriques. Les pétioles mous et la partie de la tige sont pubescents. Les plaques de feuilles sont peintes dans une palette vert foncé. À la surface de la masse verte, des taches blanches ou des rayures le long des bords peuvent être vues.
- Plectranthus Ertendahl (oertendahlii) est une plante herbacée vivace dont les pousses rampent à la surface du sol. La hauteur des buissons atteint 40 cm. Le plectrant ampeleux se distingue par des pétioles opposés aux feuilles dont la longueur est inférieure à 6 cm. À la surface de la masse verte, des motifs argentés situés le long des nervures peuvent être envisagés. La partie inférieure du feuillage est couverte de villosités d'une teinte rouge. En été, des inflorescences de type racémeux commencent à fleurir sur les parties supérieures des pousses, dont la longueur ne dépasse pas 30 cm.Chacune des cloches est peinte dans des tons violets doux ou une palette blanche.
- Plectrantus Mona Lavender est une variété hybride d'arbustes érigés dont les tiges sont recouvertes d'une peau brun-brun. Le feuillage ovoïde est de couleur verte. La surface de la masse verte dentée est brillante. Le verso du feuillage est couvert de villosités violettes. Sur les couleurs des tons bleu-violet, vous pouvez voir des points bleus. Le plectrant à l'intérieur pendant la floraison prend un aspect attrayant.
Variété Ertendahl
- Plectranthus oakleaf - une plante à tiges charnues dressées recouvertes d'un feuillage dentelé et coriace, dont la forme ressemble aux contours des feuilles de chêne. La masse verte est peinte dans une palette vert foncé et recouverte de petites villosités argentées. En frottant le feuillage entre les doigts, vous pouvez ressentir un agréable arôme de conifère prononcé. Le soin du plectranthus est assez simple, donc même les débutants dans le domaine de la floriculture peuvent s'engager dans sa culture.
- Le feutre plectrant appartient à la catégorie des buissons miniatures, dont le feuillage sculpté est densément pubescent et peint dans une palette vert clair. Les pousses tombent. Un agréable arôme mentholé provient du feuillage. L'usine a besoin d'un bon éclairage et d'une irrigation systématique avec de l'eau de pluie.
- Le plectrantus du Sud est une plante vivace à feuilles persistantes qui appartient à la catégorie des plantes herbacées. La menthe peut se propager le long de la surface du sol et former ainsi un grand tapis continu. Les tiges de Bourgogne, cultivées en pots de fleurs, accrochent une cascade chic. Le feuillage arrondi brillant est peint dans une palette verte. Les bords de la masse verte sont dentelés. A la surface des folioles, on peut voir de nombreuses nervures ramifiées. Pédoncules plutôt hauts et sans feuilles. Les fleuristes appellent souvent la variété méridionale le lierre suédois.
- Plectranthus variegate est un type de pièce de monnaie dont les plaques de feuilles sont peintes dans une palette gris-vert. Les parties extrêmes de chaque feuille sont peintes de couleurs vives. Pendant la floraison, de petites fleurs blanches se forment sur les buissons. La variété variegate est bonne lorsqu'elle est cultivée avec du pélargonium et du surfinia, une fleur d'éperon barbu (barbatus) et de la menthe dorée.
Faites attention! Des espèces de plectrantus comme Nico et plectranthus Ruffle ne sont pas moins populaires.
Propriétés cicatrisantes
Menthe (plectrantus) - peut-elle être consommée? Le plectrant parfumé est naturellement doté de propriétés bénéfiques. À l'aide de thé à base de menthe, les rhumes, la fièvre et les troubles du tractus gastro-intestinal peuvent être guéris. La plante aide à faire face au syndrome du côlon irritable.
Les infusions, qui incluent la fleur de plectrant, ont un fort effet calmant, qui affecte positivement le système nerveux. Les personnes souffrant de tensions nerveuses fréquentes, d'anxiété et d'insomnie devraient boire une infusion de menthe tous les soirs avant de se coucher. De plus, le plectrant est naturellement doté de propriétés cholérétiques, un effet expectorant.
Caractéristiques des soins à domicile
La menthe (plectrantus) doit être plantée dans des endroits bien éclairés. Cependant, dans la période étouffante, il est important d'ombrager légèrement les fleurs de la lumière directe du soleil, ce qui permettra d'éviter les brûlures des plaques foliaires. La plante est plus confortable en été pendant l'ombre partielle. Un éclairage supplémentaire n'est nécessaire que pendant la période de floraison.
La température dans la pièce dans laquelle poussent les plantes plectrantus devrait se situer entre 20 et 22 ℃ au-dessus de zéro. Pendant les mois d'été, il est recommandé de planter des buissons en pleine terre. En hiver, vous pouvez abaisser la température à +18 ℃ et planter des fleurs en pot.
La plante n'est pas exigeante sur le niveau d'humidité. Cependant, cela ne vaut pas la peine de placer des conteneurs avec des fleurs près des radiateurs en hiver, car l'air à cet endroit est trop sec. Il est recommandé de pulvériser les buissons quotidiennement et de placer les pots sur des palettes remplies de galets humides.
Des conseils! Chaque semaine, il est conseillé d'organiser une douche chaude, qui vous permet de nourrir les feuilles de la culture avec de l'humidité et de rincer une couche de poussière.
La menthe a besoin d'un mouillage abondant et fréquent du sol. Le besoin d'arrosage sera confirmé par le séchage de la couche supérieure du sol à 1 cm de profondeur. Ne laissez pas la stagnation de l'eau dans des pots, afin de ne pas provoquer la pourriture du système racinaire. Arrosez les fleurs tous les 2 jours. Pendant la période de croissance active, il convient d'ajouter au sol un engrais complexe destiné aux cultures décoratives et à feuilles caduques.
Pendant la saison froide, le pansement supérieur n'est pas appliqué sur le sol. Il est nécessaire de reprendre le top dressing en mars afin d'accélérer le rythme de croissance des pousses. La partie inférieure de la plante est exposée.
Menthe verte du Sud
Caractéristiques d'entretien hivernal
Plectrantus n'a pas besoin d'une période de repos, c'est pourquoi en hiver, il est inutile de créer certaines conditions. Si nécessaire, vous pouvez entrer indépendamment des fleurs pendant la période de repos. Pour ce faire, arrêtez de vous nourrir et réduisez la fréquence des procédures de mouillage du sol. Dans ce cas, la température ambiante peut être réduite à +13 ℃.
Information importante! Les buissons ne doivent pas rester dans les courants d'air. L'air froid affectera négativement la croissance de la menthe ambiante.
Look feutre
Taille
Pour conserver l'apparence attrayante de la récolte, vous devez tailler systématiquement. En règle générale, cette procédure est effectuée au printemps. Chacune des pousses de plectrant est raccourcie de moitié. Pendant la période de croissance active, les experts conseillent de pincer les extrémités des pousses, ce qui aide à stimuler la ramification.
Comment se reproduit le plectrant
La reproduction de la menthe ambiante peut être effectuée par:
- boutures;
- buissons de séparation.
Pour appliquer la deuxième méthode, vous devrez creuser un buisson et utiliser une pelle pointue pour le diviser en deux parties afin que le système racinaire et les pousses restent de chaque côté. Les parties résultantes de la plante sont plantées dans des puits pré-préparés. Il est nécessaire de protéger les plants de la lumière directe du soleil, ce qui permettra d'éviter les brûlures des plaques foliaires.
Pour la multiplication par boutures, il sera nécessaire de couper les branches de la tige du buisson mère, dont la longueur a atteint 5 cm.Pour l'enracinement, les boutures doivent être placées dans un récipient rempli d'eau. Quelques semaines après la formation des racines sur les branches, elles sont plantées dans des conteneurs séparés qui sont remplis d'humus, de feuilles et de terre gazonnée.
Reproduction en divisant la brousse
Transplantation
Une greffe de menthe est réalisée chaque année. Les buissons de plus de 5 ans peuvent être replantés tous les 24 mois. La procédure est effectuée au printemps. Le sol de transplantation peut être préparé indépendamment en utilisant:
- feuille de terre;
- une petite portion de sable;
- sol de gazon;
- terre d'humus.
La capacité de plantation des arbustes doit être profonde pour que le système racinaire s'insère dans le pot. La troisième partie du conteneur est la couche de drainage.
Information complémentaire! Il est inacceptable d'effectuer des travaux de transplantation pendant les mois d'été. Dans la période étouffante, il est difficile pour les buissons de prendre racine dans un nouvel endroit.
Maladies et ravageurs
Parmi les principaux ravageurs du plectrant, il convient de souligner:
- tétranyque;
- pucerons;
- aleurode;
- bouclier d'échelle.
L'invasion d'insectes se produit sur fond de faible humidité dans la pièce, où se trouvent des pots de fleurs. Pour lutter contre les ravageurs, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des insecticides et de mettre des fleurs pendant quelques jours en plein air.
Les difficultés qui surgissent au cours du processus de croissance doivent être résolues en temps opportun. Cela prolongera la vie de la culture et vous permettra de conserver son aspect attrayant. Parmi les troubles les plus courants pouvant survenir lors de la culture du plectrant, il convient de souligner:
- Flétrissement des limbes des feuilles. Il est important d'ajuster la fréquence d'irrigation du sol.
- Burnout et décoloration du feuillage. La plante doit être protégée de la lumière directe du soleil.
- La défaite de l'oïdium se produit souvent dans le contexte d'un excès d'humidité dans le sol. Un revêtement grisâtre apparaît sur les plaques foliaires. Pour faire face à la maladie, les fongicides sont traités.
La menthe utilisée pour faire du thé
Après vous être familiarisé avec les caractéristiques de la culture de la menthe, vous pouvez cultiver des buissons sains qui vous raviront avec une floraison systématique et remplir la pièce d'un agréable arôme d'aiguilles ou d'épices.