L'arrachéole tricolore ou fleur de prière est une plante vivace à feuilles persistantes qui est capable de créer une atmosphère spectaculaire dans la maison. Il ne nécessite pas de soins particuliers, pourquoi n'importe qui peut le faire pousser sur le rebord de sa fenêtre.
Description de l'apparence de la plante
Maranta est une plante qui appartient à la famille Marantov. Le rhizome est représenté par des tubercules. Sur la tige en 2 rangées, des plaques de feuilles vertes atteignant 14 cm de long ont généralement une forme ovale et des motifs de différentes nuances. La nuit, les feuilles se redressent, puis la plante s'étend sur 35 cm de hauteur.
Au centre de la feuille se trouve une veine longitudinale avec des rayons rouge-violet
Les inflorescences ont la forme d'une oreille, qui se termine par une fleur asymétrique. La couleur des petits bourgeons a des nuances de blanc ou de violet clair. L'arrow-root est une boîte à une seule graine.
Variétés communes
Le genre Maranta comprend environ 40 espèces. Les variétés les plus populaires comprennent:
- Tricolore;
- Deux tons;
- Massange
- Kerchoveana.
Propriétés cicatrisantes
Les rhizomes de Maranta arundinacea ont une importance pratique et sont utilisés en cuisine et en médecine. Ils sont moulus en farine et utilisés pour la perte de poids, ajoutant à la cuisson et à d'autres plats. Les propriétés utiles de la plante permettent d'éliminer les toxines du corps.
Les médecins conseillent aux personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal d'inclure de la farine provenant du rhizome de la plante dans leur alimentation. Il a un effet chauffant, riche en glucides et microcomposants.
Faites attention! Avant utilisation, un avis spécialisé est requis.
En bref sur l'histoire de l'apparition
La patrie de la plante vivace est considérée comme la partie tropicale de l'Amérique. W. Houston a une fois apporté des graines d'Europe au Brésil. Le nom herbeux a été donné en l'honneur du botaniste et du médecin qui a vécu au Moyen Âge - Bartolomeo Maranta.
Le deuxième nom de l'arrow-root tricolore - «fascinateur» ou «fleur de prière» est apparu en raison de l'aspect particulier de la plante. Par mauvais temps, l'arrow-root plie les feuilles de telle manière qu'elles ressemblent aux mains d'une personne en prière.
Caractéristiques des soins à domicile
Le fascinant flèche tricolore n'est pas exigeant en matière de soins. Si vous suivez des règles simples et compréhensibles, vous pourrez observer une plante saine avec de belles feuilles sur votre rebord de fenêtre. Au printemps et en été, les pots de fleurs sont sortis dans la rue ou sur le balcon.
Comme récipient, choisissez un pot en céramique ou en plastique suspendu ou sur table
Il est important de prendre soin de l'emplacement du pot de fleurs de prière. La pièce la plus défavorable est la cuisine. Maranta ne traite pas mal les produits de combustion du gaz naturel.
Faites attention! Vous ne devez en aucun cas exposer la plante aux courants d'air.
Utilisez un chiffon humide pour éliminer la poussière des plaques de tôle. Avec son aide, essuyez délicatement la surface sans appuyer sur la feuille.
La température
La température estivale optimale pour l'arrow-root est d'environ 19-24 ℃ au-dessus de zéro. En hiver, les relevés sur le thermomètre ne doivent pas descendre en dessous de +15 ℃. Les changements brusques de température ne sont pas souhaitables pour les plantes vivaces d'intérieur.
Faites attention! N'installez pas un pot avec une fleur de prière près d'une fenêtre ouverte.
Eclairage
La plante n'a pas besoin de beaucoup de lumière. L'éclairage pour lui devrait être modéré. Il est recommandé de placer l'arrow-root sur une étagère près de la fenêtre ouest ou est de l'appartement.
Arrosage
Arrosez la fleur de prière environ 2-3 fois par semaine. L'abondance d'humidité peut nuire au système racinaire de la plante vivace.
Pulvérisation
Étant donné que l'habitat naturel de la plante est une zone proche des marais et des bassins d'eau, il est important de maintenir un équilibre hydrique. Pour ce faire, vous devez vaporiser quotidiennement la fleur du flacon pulvérisateur avec de l'eau douce.
Humidité
Dans des conditions normales, l'humidité devrait être de 60%. Par temps particulièrement chaud, l'humidité doit augmenter à 80%.
Le sol
Le sol de la fleur de prière doit contenir de la tourbe et du sable. Vous pouvez préparer un tel sol vous-même ou l'acheter prêt à l'emploi dans un magasin de fleurs. La terre ne doit pas être lourde, il est important que l'air puisse pénétrer à l'intérieur.
Top dressing
Des suppléments minéraux sont nécessaires pendant la saison de croissance. Deux fois par semaine, il est recommandé d'appliquer un pansement supérieur sous forme de mélanges liquides.
Dans les magasins de fleurs, vous pouvez facilement acheter des engrais pour l'arrow-root
Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos
Prendre soin d'un arrow-root tricolor à la maison en hiver n'est pratiquement pas différent de le laisser dans les autres saisons. D'octobre à février, la période de repos de la fleur dure. A ce moment, le nombre d'irrigations est réduit à 1 fois par semaine. De plus, le pot est transféré dans un endroit plus frais.
Important! Ne laissez pas la lumière directe du soleil toucher la surface des feuilles. Sinon, les feuilles seront couvertes de brûlures sous forme de taches.
Quand et comment ça fleurit
La plante fleurit avec de petites fleurs, qui peuvent être peintes dans des tons clairs de lilas et de blanc.
Types et formes de fleurs
Le bourgeon d'arrow-root a une forme allongée. Les fleurs de la plante sont petites, atteignant 2-3 cm de long.
Période de floraison
Il n'est pas toujours possible de voir fleurir chez soi. La période tombe au milieu de la saison estivale.
La durée moyenne de floraison est de 2 mois
Taille
Les feuilles et les pousses séchées doivent être soigneusement coupées avec un outil pointu. Lors de l'examen du système racinaire pour la pourriture, il vaut la peine d'utiliser la même méthode, en supprimant les défauts.
Comment l'arrow-root se propage tricolore
L'arrow-root se propage en divisant le buisson ou par des boutures. La deuxième méthode implique l'utilisation de pousses courtes.
Germination des graines
Au début du printemps, les producteurs de fleurs sèment les graines d'arrow-root. Les graines sont distribuées dans une boîte avec de la terre, saupoudrée de tourbe. Il est préférable de recouvrir le récipient de papier d'aluminium et de le laisser pendant 10 jours, parfois aéré. Passé ce délai, les premières pousses apparaîtront, qui pourront être réparties dans les pots.
Enracinement des boutures
La meilleure façon de propager une fleur de prière est par bouturage. Les pousses allongées sont coupées au couteau, trempées dans l'eau et attendre que les racines commencent à se former. L'eau doit être décantée et avoir la température ambiante. Dès que le système racinaire apparaît, la tige est transplantée dans le sol et recouverte de polyéthylène pour créer l'effet d'une serre.
Faites attention! Le processus de formation de la tige externe est de 90 jours. Ne retirez pas prématurément le film de la plante.
Division Bush
Lors de la plantation d'une plante au printemps, une transplantation d'une partie de la brousse est utilisée. La fleur est retirée du récipient et divisée en deux, en séparant les racines avec un outil pointu. Chacun des deux fragments est planté individuellement dans des pots différents, arrosé et recouvert d'un film.
Le système racinaire est très fragile et petit, il est donc important de ne pas l'endommager
Transplantation
Les jeunes plants, âgés de 1 à 3 ans, ont besoin d'une transplantation annuelle. Le meilleur moment est le printemps. Le nouveau pot doit être légèrement plus grand que le précédent en taille. Il est préférable de prendre un récipient d'un diamètre supérieur à 4 cm.La fleur doit être enlevée avec le sol, inspecté son système racinaire pour déceler les signes de pourriture et couper tous les défauts existants. Au fond d'un nouveau pot, un drainage est installé pour résister à la stagnation de l'eau. La plante est transférée dans un récipient, recouverte de terre et arrosée abondamment avec de l'eau.
Remarque! Les plantes fortifiées sont transplantées environ 1 fois en 2-3 ans.
Problèmes possibles de croissance et de maladie
Le signe principal du suivi du bon entretien de la plante est l'apparition des feuilles. Si elles sont symétriques, même des plaques sans taches ni défauts, la fleur est confortable.
Jette les bourgeons et les feuilles
Chute des feuilles et des bourgeons en raison de températures plus basses ou d'une augmentation de l'humidité dans l'air.
Les feuilles pâlissent
Les rayons du soleil provoquent la pâleur. Si la plante est exposée aux rayons ultraviolets directs, les plaques sont couvertes de brûlures pâles. Il ne faut pas laisser la plante vivace tricolore pousser au soleil pendant longtemps.
Les pointes sèchent sur les feuilles
Les extrémités des feuilles peuvent se dessécher et changer de couleur. En règle générale, une plante réagit de cette manière à une faible humidité, à l'air chaud ou à des parasites. Il est nécessaire de changer les conditions et d'inspecter la fleur pour détecter les parasites.
Ravageurs
Parasites qui interfèrent avec la croissance et le développement actifs de la plante - pucerons, cochenilles et tétranyques. Les fleuristes produisent des préparations pour le traitement.
D'autres problèmes
Les pousses de la plante peuvent commencer à s'étirer beaucoup et les feuilles peuvent devenir plus petites. Habituellement, le problème est un manque de lumière. La plante doit être réorganisée plus près de la source pour normaliser son état.
Les feuilles peuvent s'enrouler dans un tube par manque d'humidité.
Signes et superstitions
Certaines personnes croient que la plante transporte de l'énergie positive en soi, donc placer des pots dans des endroits surpeuplés aidera à se débarrasser de l'énergie négative et à mettre l'atmosphère en ordre. Selon les signes de l'arrow-root, il attire la chance et protège les gens du mauvais œil.
Information intéressante! Selon la croyance populaire, l'installation d'un pot de fleurs près du lit permet à la personne endormie de se calmer, de dormir suffisamment et de devenir plus efficace.
Maranta tricolor est une élégante plante à feuilles persistantes qui peut vivre à la maison jusqu'à plusieurs années. Si vous prenez soin de la fleur en temps opportun et y prêtez attention, elle vous ravira toujours par son apparence attrayante.