La pelouse verte du pays est un élément universel de l'aménagement paysager, qui peut servir de toile de fond idéale pour un jardin fleuri et de tapis naturel sûr pour une zone de loisirs. Et pour qu'à l'automne il plaise le plus longtemps possible à la fraîcheur de l'herbe vert émeraude, et au printemps - l'absence de taches chauves, il faut bien la préparer au froid. La préparation de la pelouse pour l'hiver comprend un certain nombre d'activités dont nous proposons de parler aujourd'hui.
Si vous êtes trop paresseux pour lire le matériel, vous pouvez voir les conseils d'entretien dans cette vidéo:
Pour les travaux d'automne, il est nécessaire de préparer du matériel:
- Tondeuse ou tondeuse à gazon;
- Aérateur ou fourche de jardin;
- Râteau en éventail ou balai;
- Complexe d'engrais à raison de 3 kg par 100 m²;
- Mélange pour semis.
Arrêt de l'arrosage
Puisqu'en septembre, en règle générale, une quantité suffisante de pluie tombe, il n'est pas nécessaire d'organiser spécialement un arrosage régulier.
Début octobre, avec une baisse de température, l'arrosage doit être complètement arrêté pour éviter l'engorgement excessif du sol. Sinon, les plantes peuvent s'affaiblir et tomber malades.
La dernière coupe de cheveux
En été, la tonte de l'herbe doit être effectuée presque une fois par semaine. Avec le début de l'automne, alors que la terre se refroidit et que la croissance des plantes ralentit, cette procédure est de moins en moins effectuée.
Dans le même temps, vous ne pouvez pas vous passer de tondre la pelouse avant l'hiver. Avec l'arrivée du froid, l'herbe envahie gèlera et reposera sur le sol, où elle reposera jusqu'au printemps, lorsque les jeunes pousses se réveilleront, elle deviendra un obstacle sérieux à la croissance des pousses vertes. C'est pourquoi la tonte de la pelouse pour l'hiver est toujours nécessaire.
Mais il n'est pas toujours possible de deviner combien de telles coupes de cheveux devront être effectuées avant le début du froid. Lorsque vous tondez l'herbe au début de septembre, vous ne pouvez pas être sûr qu'avec le début de l'été indien, les plantes ne s'étireront pas et ne devront pas être coupées à nouveau. Ou vice versa: les gelées précoces ramasseront les verts non tondus et il sera trop tard pour tondre la pelouse pour l'hiver.
Le moment le plus propice pour tondre la pelouse avant l'hiver: pour les régions du nord - fin septembre, pour la voie du milieu - début octobre et dans les régions sud - mi-octobre.
Selon les recommandations générales pour l'entretien du gazon, la dernière tonte de la pelouse avant l'hiver est effectuée deux semaines avant le début du premier gel.
Le besoin de nutrition
Assurer une croissance stable des plantes au printemps permettra la fertilisation avec des engrais minéraux. Concernant la composition des engrais, les avis des jardiniers divergent. Certains croient qu'à l'automne, les plantes ont particulièrement besoin de phosphore et de potassium - des oligo-éléments qui stimulent la formation des racines. Par conséquent, l'accent principal lors de l'alimentation de la pelouse doit être fait précisément sur eux. L'azote fertilisant, qui stimule la croissance de la masse verte, devrait être limité.
D'autres jardiniers soutiennent que la pelouse décorative tout au long de la saison ne peut pas être entretenue sans fertilisation à l'azote. Les graminées à gazon continuent d'augmenter la masse végétale même avec des températures plus basses en automne. L'azote, sans réduire la résistance à l'hiver des plantes, rend la couleur de la verdure des mois d'automne plus saturée.
Certains experts recommandent également l'utilisation d'un désoxydant (craie, farine de calcaire), utile à la fois pour l'herbe elle-même et pour les plantations à proximité. Le moment le plus favorable pour se nourrir est les jours secs et calmes.
Aération du sol
Dans le cadre global des travaux, nous aimerions également inclure la nécessité d'aération du sol sur lequel la pelouse est équipée. L'aération permettra à l'eau de pénétrer dans les couches plus profondes du sol et empêchera ainsi sa stagnation sous forme de flaques et de croûtes de glace, ce qui peut entraîner des taches chauves sur la pelouse. L'exception est seulement les pelouses équipées d'une base de sable - l'eau dans de tels sols s'écoule indépendamment.
Il est préférable de procéder à l'aération par temps sec. Pour augmenter l'efficacité de la procédure, à chaque ponction, il est nécessaire de surélever le gazon de la pelouse avec une fourche pour qu'il acquière un aspect légèrement "échevelé". Cela assurera un accès d'air adéquat au système racinaire et au drainage.
Une fois le drainage du sol terminé, il est nécessaire de reposer la pelouse: dans les 2-3 jours suivants, il est conseillé de ne pas marcher dessus. Il reprendra sa forme d'origine après les premières pluies.
Couvrir le sol avec du paillis
Des couches de résidus végétaux, empêchant une ventilation suffisante de la pelouse, provoquent le développement de l'humidité, à cause de laquelle diverses maladies apparaissent.
La composition du mélange pour le paillage est déterminée par les caractéristiques du sol sur le site. La meilleure option est un mélange composé de parties égales de terre, de tourbe et de sable.
Afin d'augmenter la fertilité des terres épuisées au cours de la saison, toute la pelouse peut être recouverte pour l'hiver d'une couche de tourbe mélangée à du compost sec.