Cosmea, ou cosmos, est une plante herbacée ou vivace de la famille Astrov, tandis que la fleur ressemble à une camomille ordinaire. Il est largement distribué dans le jardinage pour une belle et longue période de floraison de juin à fin octobre, et est également célèbre pour sa simplicité de culture. Cosmea est plus facile à propager par la méthode des graines, il est donc important de considérer quand planter Cosmea lors de la croissance à partir de graines et comment en prendre soin à l'avenir.
Types et variétés populaires avec photos
Cosmea vient des tropiques, il vaut donc mieux s'enraciner dans un climat chaud. Les plus courants sur notre territoire sont de deux types:
- Double - annuelle avec de grandes fleurs jusqu'à 10 cm de diamètre, réunies en groupes ou fleurissant une à une. Il existe différentes couleurs: rouge, rose, violet, blanc. Cette plante à longues tiges dressées atteignant 1,5 m de haut, est décorée de feuilles de cirrus fortement disséquées.
- Rouge sang - se distingue par de riches bourgeons rouges de 4 à 5 cm de hauteur. Les pousses debout mesurent 90 à 100 cm de hauteur. Les fleurs dégagent un agréable arôme de chocolat.
Sur cette base, de nombreuses variétés et hybrides ont été obtenus. Parmi nos jardiniers, les plus appréciés sont:
- Cosmea-shell - inflorescences d'un diamètre d'environ 10-12 cm avec des pétales fusionnés en tube. La variation de couleur observée: rouge, blanc neige, rose. Tiges jusqu'à 1 m de haut.
- Coquille de mer - un spécimen avec des pétales de roseau et des pousses basses (30-35 cm). Les bourgeons de différentes couleurs mesurent jusqu'à 13 cm de diamètre.
- Yakhont rouge - buissons de 70-80 cm de haut avec des fleurs écarlates d'un diamètre de 6-7 cm.
- Carrousel - une plante d'un mètre de long avec des pétales blanchâtres d'inflorescences bordées de rose.
- Cosmos est un représentant annuel atteignant 1,2 m de haut et avec des fleurs de couleur jaune orangé.
- Cosmique - buissons rabougris ne dépassant pas 35 cm avec des fleurs luxuriantes de couleur variable: jaune, rouge, orange.
Les variétés de Terry incluent: Rose bonbon, Psyche, guimauves blanches comme neige, bouton Terry.
Propagation des graines
Malgré l'assortiment vaste et varié de variétés, toutes sont unies par une seule méthode de propagation - par les graines. Vous pouvez les planter immédiatement en pleine terre. Si vous souhaitez obtenir une floraison précoce, il est recommandé de cultiver cosmea à travers les semis. Le semis est effectué fin mars ou début avril. Jours favorables selon le calendrier lunaire: 15, 16, 21, 22 mars et 6 avril.
A ce moment de la plantation, les fleurs fleurissent début juin.
Les semences sont vendues dans les magasins de fleurs. Si de telles fleurs poussent déjà sur le site, il est facile de collecter les graines vous-même. Faites-le à l'automne une fois la floraison terminée. Ils conservent une bonne germination pendant 3 ans.
Pour cosmei, le site d'atterrissage est important. Le site doit être bien éclairé. Le sol est de préférence fertile, meuble et frais. Une teneur élevée en engrais organiques et en sable est la bienvenue. Il est recommandé de diluer les sols lourds avec du compost en feuille.
Cultiver des semis: instructions étape par étape
Les réservoirs pour l'atterrissage s'adapteront à tous, mais avec des trous de drainage au fond. Il n'est pas nécessaire de prendre trop profondément. Si vous n'avez pas besoin de beaucoup de plants, il est préférable de choisir de petits pots ou tasses conçus pour un maximum de deux graines. Le substrat peut être acheté pour les semis ou fait maison. Pour ce faire, mélangez des compositions terreuses lâches et légères de valeur nutritive moyenne.
Technologie de semis Cosmea:
- Remplissez les récipients avec un substrat et humidifiez à partir d'un vaporisateur. Il n'est pas souhaitable de sceller.
- Les graines sont réparties uniformément par le haut, en respectant un retrait de 10 cm (si les boîtes sont grandes). Appuyez ensuite légèrement.
- Vaporisez avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Couvrir de verre ou étirer le film.
- Mettez les semis dans un endroit lumineux.
Cosmea s'aggrave en chaleur, donc la température optimale est de 14 à 18° C.
Dès que 2-3 feuilles apparaissent, elles commencent à cueillir. Ceci est sujet à la germination dans des conteneurs à grande échelle.
Si les plants poussent dans des pots séparés, la procédure n'est pas requise. S'il n'est pas prévu de conserver tout le matériel végétal, il faut alors éclaircir: les germes affaiblis sont arrachés et il ne reste que les germes forts. En cas de croissance intensive des semis, il est recommandé de pincer les sommets, ce qui contribuera à la ramification latérale. Organisez également le rétro-éclairage.
2-3 semaines avant la transplantation dans le jardin, ils commencent à durcir les semis: ils le sortent quotidiennement pendant 1-2 heures à l'air frais.
Atterrissage et entretien
Une greffe est réalisée lorsque le temps est stable et que le temps passe et que le risque de gelées nocturnes passe. Cela se produit généralement fin mai. Les semis sont plantés en retrait de 15 à 30 cm À proximité immédiate, les fleurs commencent à s'étirer intensément en hauteur et fleurissent moins bien. Étant donné que la plante est rustique et n'a pas peur de la transplantation, vous ne pouvez pas avoir peur d'endommager les racines.
Cosmea est étonnamment résistant à la sécheresse, mais à un âge précoce, il a besoin d'une humidité spéciale. Par conséquent, la première fois que vous devez l'arroser régulièrement, ce qui empêche le dessèchement de la couche supérieure du sol. L'humidité est particulièrement surveillée en prévision et pendant la floraison. Ainsi, il est possible d'étirer cette période colorée.
L'alimentation pendant la saison de croissance est facultative. Il est conseillé aux producteurs de fleurs professionnels de nourrir les plantations au stade du bourgeonnement, en utilisant des composés minéraux avec une teneur minimale en azote, sinon il y aura beaucoup de verdure au détriment de la floraison. Répétez cette procédure plusieurs fois pendant l'été. Le grand Kosmey doit être attaché à un support vertical. Il est préférable de retirer les premières fleurs immédiatement, de sorte que les fleurs suivantes soient plus abondantes et plus longues.
Pour obtenir des graines, il reste plusieurs des plus gros bourgeons.
En raison de sa grande capacité d'adaptation, la cosmée est rarement malade et affectée par les insectes. Si des problèmes surviennent pendant la culture, ils sont principalement associés à des soins inappropriés ou à des conditions météorologiques défavorables.
La diversité des variétés disponibles de cosmea vous permet de choisir l'option à déguster. Les fleurs sont utilisées partout dans la conception des parcelles personnelles. Malgré leur simplicité, ils semblent avantageux à la fois séparément et dans les compositions. Cosmei se présente sous forme de massifs ou en fond de jardin fleuri ou de haie.