Les dalles de pavage sont un matériau de finition pratique qui ouvre de grandes possibilités de créativité. Il existe de nombreux types de dalles de pavage de différentes formes et textures. Ce matériau est disponible dans une large gamme de couleurs, mais généralement deux couleurs suffisent pour créer un motif attrayant sur le site près de la maison ou sur l'allée du jardin. Les options de pose des dalles de pavage sont différentes, ce qui à préférer - dépend du lieu et de son objectif.
Les principales méthodes de pose des dalles de pavage
Il existe trois façons principales:
- sur un coussin de sable;
- sur mélange ciment-sable;
- sur mortier ciment-sable.
Avant de poser les carreaux, vous devez bien préparer la base - enlevez la couche supérieure de terre. Si vous allez poser des carreaux sur une couche de sol recouverte d'herbe, en plus du sable, du gravier sera également nécessaire pour niveler la surface. Après cela, une couche de sable (5-10 cm) est versée sur la base. La surface de la base peut être tassée, ou vous pouvez simplement verser de l'eau à partir d'un tuyau avec une buse, permettant à l'humidité d'absorber.
Dans le premier cas le plus simple, la tuile peut être posée sur du sable humide. C'est une bonne méthode de pose pour les allées de jardin; l'eau ne stagnera pratiquement pas dessus, elle sera absorbée par les coutures et ira dans le sable, puis dans le sol. Mais cette option de style ne peut pas être qualifiée de approfondie.
La deuxième méthode est simple et plus pratique. Pour créer un mélange, le ciment et le sable sont mélangés (rapport 1/5), le mélange est réparti uniformément sur le site, après la pose des carreaux, sa surface doit être coulée avec de l'eau. L'eau fournira au mélange une bonne prise, pénétrant entre les coutures.
La pose de carreaux sur un mortier ciment-sable est l'option la plus fiable, mais aussi la plus difficile. La préparation manuelle d'une solution est difficile, il est donc conseillé d'avoir ici une bétonnière. Le ratio de ciment et de sable est également de 1/5, la solution préparée est disposée sur la base, pour le nivellement, nous utilisons des truelles. La couche de solution est de 3-4 cm Pour poser les carreaux, nous utilisons un maillet en caoutchouc. Si la pose se fait sans pente, assurez-vous d'utiliser les gouttières pour drainer l'eau.
Les méthodes ci-dessus de pose des dalles de pavage aideront à choisir l'option appropriée, mais ce n'est que la moitié de l'histoire. Il est très important de poser les carreaux de manière qualitative afin que le revêtement résultant soit durable et pratique, mais la conception de la pose de dalles de pavage revêt une importance considérable.
Utiliser des carreaux de différentes couleurs, avec une surface texturée intéressante, les disposer selon un certain motif peut créer un revêtement vraiment intéressant et esthétiquement attrayant, agréable à l'œil et revitalisant l'apparence de la cour et du jardin.
Dalles de pavage pour décorer la cour et le jardin
La disposition des dalles de pavage peut être soit très simple, lorsque deux couleurs sont combinées dans un certain ordre, soit complexe, avec laquelle vous pouvez créer de vrais dessins.
Pour paver la cour ou le jardin, vous pouvez choisir une tuile rectangulaire classique. Malgré le fait que sa forme soit simple, des rectangles de différentes couleurs peuvent être combinés avec succès pour former un motif intéressant. Lorsque vous choisissez des carreaux bouclés, la piste sera encore plus originale.
Sapin de Noël et osier
Les modèles populaires pour la pose de dalles de pavage comprennent un chevron et un osier. Le motif à chevrons peut être obtenu en disposant les carreaux à un certain angle - 90 ° ou 45 °. Le tressage est une variante de l'arbre de Noël, lorsque l'alternance de tuiles ressemble à l'entrelacement. La tresse est créée en alternant un style longitudinal et transversal.
Chaos ou mélange aléatoire
Une méthode de style simple qui ira bien sur la piste est le chaos ou un mélange aléatoire. Pour créer un motif chaotique, vous pouvez utiliser des carreaux de différentes couleurs et tailles, en les empilant dans un ordre aléatoire. Ce n'est pas difficile, mais le résultat peut être intéressant.
Ordre d'échecs
Une tuile carrée bicolore disposée en damier est toujours spectaculaire. Vous pouvez utiliser deux tuiles rectangulaires pour créer des cellules.
Motif circulaire
Parmi les exemples de pose de dalles de pavage, un motif circulaire occupe une place particulière. Le motif "motif circulaire" créera une belle plateforme devant la maison, un lieu de repos dans le jardin. Si une personne créative travaille à créer un motif à partir d'une tuile, vous pouvez vous écarter des motifs habituels, créant de beaux motifs qui semblent très impressionnants dans la position habituelle ou à partir d'une hauteur.
Carrelage et pelouse (parterre de fleurs)
Une combinaison intéressante forme une tuile et une pelouse lorsqu'une partie de la pelouse est encadrée par une tuile ou qu'un petit parterre de fleurs est créé au centre du chemin ou de la plate-forme. Il s'agit d'un élément de l'aménagement paysager, à l'aide duquel vous rendrez votre site plus esthétique.
Il existe plusieurs types de pose de dalles, le matériau est peu coûteux et n'aura pas besoin de beaucoup pour un petit jardin, et en combinaison avec d'autres moyens décoratifs, il vous aidera à rendre votre cour et votre jardin plus confortables et plus beaux.