Ceux qui sont allés en Espagne ne veulent souvent pas se séparer du sentiment agréable de vacances spirituelles que ce merveilleux pays donne. Ce facteur est peut-être la raison pour laquelle le style espagnol est devenu si populaire dans le monde entier. Surtout, ils essaient de l'adopter dans les régions où le climat est similaire à l'espagnol: il est tout aussi sec et chaud. La conception espagnole du site a été influencée par les jardins mauresques, persans et islamiques. Il a des éléments puissants et lumineux. Il se caractérise par une cour carrelée avec des fontaines luxueuses, des terrasses avec une vue magnifique sur le paysage, des patios isolés.
Les caractéristiques communes à tous les jardins du style espagnol sont l'individualité, la concision, la simplicité, l'harmonie et le naturel. De plus, le facteur déterminant n'est pas la taille du territoire à équiper, mais une approche créative du travail.
Comment un particulier forme-t-il un général?
Chaque style est créé par une combinaison d'éléments qui le caractérisent. Si nous parlons du style espagnol, nous pouvons mettre en évidence certaines caractéristiques distinctives.
- La cour. Les chantiers d'Espagne sont si soigneusement conçus que même le moindre détail n'est laissé sans attention. La cour est souvent décorée d'arches nationales, généreusement épicées avec des accents de mosaïque.
- Terrasse. Les terrasses sont aménagées de manière à ce que vous puissiez admirer le jardin, qui se trouve en dessous. La cour entière est généreusement plantée de pots ou de pots en terre cuite.
- Fontaines. De toute évidence, ce sont les fontaines que l'on peut trouver dans n'importe quel coin fonctionnel de la cour qui sont le résultat de l'influence des jardins islamiques. L'utilisation des plans d'eau est un détail très caractéristique. Dans le jardin, il peut y avoir non pas une, mais plusieurs fontaines. Leur nombre dépend généralement de la zone du site lui-même. Les fontaines utilisées dans les jardins espagnols ont généralement une forme à plusieurs niveaux. Cette structure petite mais très spectaculaire, qui attire invariablement l'attention, crée une zone de fraîcheur et de paix.
- La piscine. Un autre objet qui a surgi en raison de l'influence de la culture islamique est un bassin géométrique réfléchissant. Typiquement, une telle piscine occupe une position centrale, étant un point focal. De la surface miroir de la piscine reflète l'image des paliers environnants.
Le jardin espagnol d'origine devrait maintenir le principe de la plantation symétrique. Mais les temps changent, et aujourd'hui la symétrie absolue appartient déjà au passé, laissant la place à l'aménagement paysager des plantes. Cependant, il est préférable de conserver certaines régions symétriques. Ils donneront au design du jardin espagnol l'authenticité nécessaire, le charme de l'original.
Choisissez des plantes pour le jardin espagnol
Une autre caractéristique du jardin espagnol est sa proximité avec les regards indiscrets. Cela ressemble plus à une continuation des chambres domestiques domestiques, où il n'est pas habituel d'amener des étrangers. Les siens sont venus ici pour se reposer. Le rôle de la clôture est souvent assuré par une clôture haute cisaillée. À ces fins, le thuya occidental, le prunellier ou l'aubépine odnopestichny est parfait.
Il n'y a pas trop d'arbres fruitiers et il est de coutume de les planter en périphérie. Le plus souvent, les cerises, les prunes, les poires et les pommiers sont utilisés à ce titre. Des troncs d'arbres cachent de manière fiable un arbuste décoratif. Choisissez celui qui fleurit magnifiquement.
Autour du réservoir, qui est généralement situé dans la partie centrale du jardin, il y a une roseraie. Cependant, il peut être placé autour de la maison et même le long des sentiers pavés longeant le périmètre du site. Souvent, les roses sont placées dans un bosquet - une sorte de pièce verte qui a la forme géométrique correcte. Le rôle de ses parois peut être joué par l'épine-vinette Thunberg à faible cisaillement ou le cotonéaster brillant. À l'intérieur d'une telle «pièce», les roses peuvent être plantées séparément en buissons ou en groupes. Des treillis en sont faits, et des variétés de tissage - des arcs originaux.
Les jardins espagnols sont totalement dépourvus de pelouses, qui sont remplacées par le pavage caractéristique de pierre claire aux couleurs vives. En plus des roses, d'autres plantes résistantes aux fleurs et à la sécheresse sont utilisées dans des récipients à décor émaillé bleu et dans des pots en terre cuite. Les raisins sont assez communs, ainsi que la camomille (nivyanik), la lavande parfumée et le romarin épicé.
Une grande attention aux détails
Souvent, comme décoration du jardin espagnol, des lampes mauresques en forme de lustres décorés de sculptures élaborées et montées sur de longs pendentifs sont utilisées. Une attention particulière lors du choix de ces sources de lumière est accordée à leurs couleurs, qui symbolisent les valeurs inébranlables des propriétaires de maison. La couleur rouge représentait la sensualité et l'amour, l'orange - une disposition et une gaieté gaies, et le jaune - le confort et la paix.
Les sculptures et les mosaïques peuvent être utilisées comme décoration dans le jardin. Les produits en plâtre et en pierre sont souvent utilisés. Soit dit en passant, c'est le plâtre et le stuc qui peuvent être appelés les éléments les plus célèbres du design espagnol. Les murs de soutènement sont considérés comme un exemple intéressant de combinaison de fonctions décoratives et pratiques dans le jardin espagnol: ils retiennent bien l'humidité et sont attrayants.
L'immersion dans l'intemporalité et l'éternité est la caractéristique la plus précise d'un jardin de style espagnol. Le meilleur repos nous fera rêver, un séjour entre le passé et le futur, à la frontière du fantasme et de la réalité. Les grilles en fer antique, les lampes patinées antiques et les chemins pavés avec des bords inégaux offrent la même sensation.
Conseils pratiques pour les amoureux du style espagnol
Décorez le jardin avec des éléments qui sont considérés comme un point de repère pour le style espagnol. Il s'agit de forgeage, de stuc coloré et blanc, de mosaïque, de carreaux Saltile. Pour maintenir la vie de chaque plante dans le jardin, une irrigation goutte à goutte doit être utilisée. Cela vous aidera à vous assurer que l'humidité atteint le destinataire et qu'il la consomme entièrement.
Pour les terrains ouverts, des couleurs vives doivent être utilisées qui peuvent raviver le paysage, mais ne pas supprimer sa beauté naturelle. Chaque chemin et chaque patio du site doivent recevoir une décoration individuelle. Ils gagneront donc leur propre valeur artistique.
Pour donner à votre jardin un look unique tout en lui donnant une touche d'histoire, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent. Au contraire, soyez prudent. Ne jetez pas les matériaux de la construction de votre maison et de vos dépendances. Les sentiers, les terrasses, les murs de soutènement de ces résidus seront très beaux.
Tous les plus intéressants pour la décoration du jardin espagnol se trouvent au marché aux puces de la ville. Les antiquités de style oriental éveilleront en vous une soif de créativité, rendront votre vie intéressante et votre jardin charmant.