Negus noir - roi parmi les groseilles à maquereau

Pin
Send
Share
Send

Les groseilles à maquereau sont appréciées depuis que les moines ont commencé à se reproduire dans les jardins du monastère. Pendant des décennies, les sélectionneurs ont développé des variétés de plus en plus avancées. Mais il y a ceux qui ne sont pas dominés par le temps, et les jardiniers avertis leur accordent désormais la préférence. Gooseberry Black negus est l'un d'entre eux.

L'histoire de la variété de groseille à maquereau Black Negus

Dans les années 20 du siècle dernier, I.V. Michurin était préoccupé par le problème du développement d'une variété de groseille à maquereau résistante à l'une des maladies fongiques les plus nocives - la bibliothèque sphérique ou l'oïdium.

La Sferoteka (Sphaerotheca) est un dangereux parasite du genre des champignons qui affecte les groseilles à maquereau, les groseilles et de nombreuses autres plantes. Sur les feuilles, les pousses et les baies, une couche blanche apparaît, qui noircit ensuite au brun. Ceci est le mycélium de la bibliothèque de sphères. Les feuilles atteintes se tordent et sèchent, les pousses sont pliées, les baies pourrissent et tombent.

La bibliothèque de sphères a été importée dans notre pays d'Amérique avec de nouvelles variétés de groseilles à maquereau. Dans son travail, Michurin a appliqué la méthode d'hybridation interspécifique, c'est-à-dire qu'il a croisé deux espèces éloignées - la variété européenne à gros fruits Anibut et la groseille sauvage d'Amérique du Nord Krasilny. Le résultat était une variété avec de grandes baies d'une couleur noire saturée. Michurin lui a donné le nom de Black Negus. Le scientifique a prévu d'utiliser le nouvel hybride comme matériel de sélection pour créer de nouvelles variétés qui ne sont pas sensibles à la maladie par la bibliothèque sphérique. Mais le Black Negus d'origine a gagné en popularité de manière inattendue, les jardiniers le cultivent toujours dans leurs parcelles personnelles.

Negus noir a pris tout le meilleur de la paire parentale de variétés

Description du grade

Les buissons noirs de négus sont volumineux et tentaculaires. Les pousses sont fortes, arquées, atteignent 1,5 à 1,8 m de long, parfois jusqu'à deux. Les feuilles sont également grandes, vert clair avec pubescence.

Une caractéristique de la variété est son pic accru hérité du progéniteur sauvage. Les épines sont très coupantes, longues, elles peuvent être simples, doubles, triples, courbées. Ce seul inconvénient de cette espèce rend la récolte difficile. Mais Black Negus peut être utilisé dans les haies, ce qui le rend similaire aux mûres. Les baies ne sont pas très grosses, 2-2,5 cm, pèsent environ 1,5 g, en forme de poire, bleu-noir avec un épais revêtement cireux, poussent une à une ou par paires. Le pédoncule est allongé. L'écorce des baies est mince, sans pubescence, le jus et la chair sont rouges saturés et les os sont presque invisibles.

Fruits groseille Black negus sont petits

Caractéristiques clés

Le negus noir fait référence aux variétés de maturité moyenne. Il garde jusqu'à la fin juillet - début août. Résistant à l'hiver, n'a pas peur des gelées de fin de printemps. Les baies se conservent bien sur un buisson, ne craquent pas sous la pluie et ne s'effritent pas. Dans un buisson adulte, vous pouvez récolter jusqu'à 7 kg de fruits.

Baies aigres-douces avec un arôme caractéristique. Les groseilles à maquereau sont souvent appelées «raisins du Nord». Le négus noir correspond le mieux possible à ce nom. Son goût rappelle étonnamment les raisins Isabella.

Les groseilles à maquereau sont une plante très saine. Il contient beaucoup de vitamines et de minéraux. De plus, plus la couleur du fruit est foncée, plus ses bienfaits pour la santé sont importants. Le jus, le vin et la confiture de Black Negus sont obtenus avec un excellent goût de raisin et une riche couleur rubis.

La confiture de negus noir se transforme en une belle couleur rubis

Caractéristiques croissantes

L'arbuste noir negus est certainement un foie long par rapport à toute autre culture de baies, car aucune autre plante ne poussera au même endroit pendant une vingtaine d'années. Ce fait est dû aux particularités des soins et de la culture.

Atterrissage

Le negus noir peut être planté au printemps et en automne. Mais la plantation d'automne est préférable, en septembre-octobre, 1,5 mois avant le début du froid, afin que le système racinaire ait le temps de se renforcer.

Les semis d'un ou deux ans sont considérés comme optimaux pour la plantation

Les groseilles aiment le soleil, par conséquent, une ombre ensoleillée ou partielle est choisie pour la plantation, en aucun cas dans une plaine, mais sur une surface plane, de préférence sur une butte. Cela est dû au fait que les racines de cette plante à cause d'une humidité excessive peuvent obtenir la pourriture des racines.

Les groseilles à maquereau sont peu exigeantes pour le sol; elles poussent et portent des fruits presque partout, mais elles se sentent mieux sur les sols limoneux, sableux, sableux, neutres ou légèrement acides (pH d'environ 6). Comment planter des groseilles à maquereau:

  1. Creusez soigneusement les semaines pour deux sites de plantation, en supprimant toutes les racines des mauvaises herbes.
  2. Lorsque vous creusez, ajoutez de l'humus ou du compost, ainsi que 50 grammes de superphosphate et de tout engrais potassique.
  3. Faites un trou de 0,5 mètre de profondeur, de même largeur et longueur.
  4. Si vous plantez plusieurs buissons, maintenez une distance entre eux de 1,5 mètre.
  5. Si le sol est argileux, versez un seau de sable de rivière dans la fosse pour fournir un souffle racinaire.
  6. Faire tremper les racines des semis avant de planter pendant une journée dans une solution d'engrais organiques. Par exemple, vous pouvez prendre 3-4 cuillères à soupe d'humate de sodium dans 5 litres d'eau ou 0,25 ml de Zircon par litre d'eau.
  7. Placer le semis directement ou sous une légère pente, en s'assurant que toutes les racines pointent vers le bas.
  8. Approfondissez le col de la racine de 5-6 cm.
  9. Couvrir le sol avec de petites pièces, en appuyant fermement et en arrosant chaque couche.
  10. Versez la brousse plantée et le paillis avec un mélange de tourbe, d'humus, de sable, afin que l'humidité s'évapore plus lentement et qu'une croûte ne se forme pas à la surface du sol.
  11. Coupez les pousses en laissant 10 centimètres avec 5-6 bourgeons.

Vidéo: comment planter des groseilles à maquereau à l'automne

Arrosage

La groseille n'aime pas à la fois le séchage excessif du sol et son surhumidification. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser dans un été chaud et sec, 3 à 5 fois par saison. Arrosez particulièrement pendant la floraison et la fructification. Meilleures façons d'arroser:

  • égoutter
  • sous-sol.

L'arrosage avec de la pluie, en particulier de l'eau froide, est fortement déconseillé. Pailler le sol après l'arrosage avec du compost ou une couche d'humus de 6 à 8 cm Cela aide à maintenir l'humidité, empêche l'apparition des mauvaises herbes, les vers de terre commencent à "travailler" dans le sol, améliorant l'échange d'air. Et en hiver, un oreiller en paillis empêche le gel des racines.

Le paillage est une technologie spéciale pour protéger le sol du dessèchement et de la prolifération des mauvaises herbes, qui consiste à remplir le sol sous les plantes de paillis. Comme le paillis peut être utilisé: compost, tourbe, humus, sciure, aiguilles, foin, paille, ainsi qu'un mélange de tous ces ingrédients. Il existe également une méthode de paillage avec un film ou un textile perméable spécial.

Top dressing

Si des engrais minéraux et organiques ont été introduits lors de la plantation, alors au cours des trois premières années, il n'est pas nécessaire de nourrir les groseilles à maquereau. Plus tard au printemps et en automne, de l'humus, du compost, des engrais azotés et potassiques, du superphosphate devraient être ajoutés au sol autour de la brousse. Il est bon d'utiliser une infusion de molène dans une dilution 1: 5 ou une infusion de crottes d'oiseaux dans une dilution 1:12.

Pour améliorer la nutrition des groseilles à maquereau, il est bon d'utiliser le médicament Baikal-EM-1. Il s'agit d'un concentré de bactéries bénéfiques (acide lactique, photosynthétique, levure, fermentation, etc.), sélectionnées en symbiose. Les bactéries introduites dans le sol consomment activement de la matière organique et produisent des oligo-éléments. Le sol devient nutritif pour n'importe quelle plante, y compris les groseilles à maquereau. Avec une solution de Baikal-EM-1 à une dilution de 1: 1000 ou 1: 500, vous pouvez arroser le sol sous la plante, préalablement humidifié, avec un paillage ultérieur obligatoire. L'introduction de bactéries après la pluie est particulièrement efficace. Si vous faites cela toutes les deux semaines, le résultat affectera immédiatement la récolte.

Taille

Groseille à maquereau Le negus noir est sujet à l'épaississement, donc la taille est un événement annuel obligatoire. Sinon, le rendement diminuera et sa collecte sera problématique. L'élagage est préférable à l'automne, car le flux de sève de groseille à maquereau commence au début du printemps, et l'élagage peut nuire à la santé de la plante. Il est nécessaire d'éliminer les pousses faibles (jusqu'à 20 cm), sèches, cassées, malades. Laissez le fort - 50 cm de long. Les pousses qui poussent horizontalement doivent également être coupées si vous ne prévoyez pas de les laisser en couches.

Pour les buissons tentaculaires, vous pouvez construire des supports en bois

À l'âge de 4 à 6 ans, le buisson ne doit pas avoir plus de 30 pousses fortes avec des branches latérales. Ensuite, le buisson entre dans la phase de vieillissement, et à partir de ce moment, il sera nécessaire d'enlever les vieilles branches âgées de 6 à 8 ans. Les jeunes pousses se développeront pour les remplacer à partir du cou de la racine.

Au cours de la troisième et de la quatrième année, les pousses racinaires supplémentaires doivent être retirées, ne laissant que quelques pousses fortes

Outil d'élagage de groseille à maquereau - sécateur avec de longues poignées ou une scie à métaux. Ils doivent être nets pour que la coupe sur la pousse reste lisse sans frange. Toutes les sections doivent être traitées avec var jardin. Ensuite, la plante ne perdra pas de jus et ne sera pas infectée par la maladie.

Vidéo: élagage des groseilles à maquereau à l'automne

Elevage

Les groseilles à maquereau peuvent être multipliées par couches. C'est très simple à faire:

  1. Au printemps, choisissez une échappée forte et pliez-la au sol.
  2. Faites un approfondissement de 6-8 cm et creusez la pousse.
  3. Fixez-le de quelque façon que ce soit.
  4. Versez.
  5. Raccourcissez le haut du tournage de 1/4.
  6. Arrosez régulièrement les couches pendant la saison.
  7. Dès que les pousses apparaissent, nourrissez-les.
  8. À l'automne, vous recevrez un nouveau semis. N'hésitez pas à le déconnecter de la plante mère et à le transplanter dans un nouvel endroit.

Vidéo: propagation de groseille à maquereau

Protection contre les parasites

Au début du printemps, avant le réveil des bourgeons, vous devez organiser une douche chaude dans les buissons. Versez de l'eau bouillante dans l'arrosoir, ajoutez 1/3 cuillère à café d'acide borique, quelques grains de permanganate de potassium et ébouillantez les plantes. Assez sera de 8 litres par buisson. Si les larves de tout parasite se cachent sur les branches, elles mourront d'un tel traitement. Pendant la saison de croissance, vous pouvez protéger les groseilles à maquereau des pucerons en pulvérisant des infusions de pelures d'oignon, de pelures d'orange ou de Baïkal-EM-1 à une dilution de 1: 100.

Gardeners: lire les avis

Je ne suis pas un amoureux de la groseille à maquereau, mais j'aime les baies noires de negus, en particulier de la brousse. Ils sont de petite taille, complètement noirs, lisses, doux, parfumés, les experts comparent son goût avec les raisins Isabella. Les baies ont une belle pulpe marron foncé et de petites graines. Nous ne le mangeons que frais, et mon voisin lui fait de délicieuses compotes. Je vous conseille de faire attention.

Svetlana Yurievna

//irecommend.ru/content/sladkie-yagody-s-izabellovym-vkusom

Il n'y a rien de mieux que le Black Negus, à mon avis, bien sûr! Bush mètre 3 de circonférence, beau! Je la congèle pour l'hiver, puis, avec d'autres baies, je prépare une compote.

Lever de soleil

//www.websad.ru/archdis.php?code=102170

La variété de groseille à maquereau Black negus est digne de prendre sa place dans les domaines des jardiniers amateurs. Si vous suivez des règles très simples pour en prendre soin, vous pouvez vous faire plaisir avec des baies au goût merveilleux et original.

Pin
Send
Share
Send