La mûre est un parent très proche des framboises bien connues, mais dans nos jardins, elle n'est pas trop commune. Ces dernières années, de nouvelles variétés de mûres à haut rendement sont apparues, ce qui a suscité l'intérêt de nombreux jardiniers pour cette culture. Afin d'obtenir une bonne récolte de baies chaque année, vous devez choisir une variété adaptée à la région et en prendre soin correctement.
Histoire de la culture des mûres
Depuis des temps immémoriaux, les mûres ont été utilisées par l'homme pour se nourrir. Les buissons sauvages parsemés de petites baies parfumées étaient omniprésents. Mais en même temps, la mûre est restée très longtemps une tourbière.
Et seulement en 1833, un éleveur américain William Kenrick a publié un article sur les mûres dans le populaire New American Gardener. Il était étonné que les baies précieuses et à haut rendement n'aient pas trouvé de place chez les jardiniers. Peu de temps après, les premières variétés de mûres cultivées avec des baies plus douces sont apparues en Amérique du Nord et, en 1919, 21 000 hectares étaient alloués aux plantations de baies. Jusqu'à présent, les mûres sont élevées aux États-Unis dans de vastes zones, en utilisant des baies pour les ventes fraîches et pour la transformation industrielle.
En Russie, les travaux sur la culture des cultivars n'ont commencé qu'au siècle dernier. Le premier à noter la promesse de cultiver la mûre I.V. Michurin. Il a pris deux variétés américaines - Logano et Lucretia - et à partir de celles-ci, il a développé de nouvelles formes de mûres plus résistantes aux conditions locales. À la suite d'un travail de sélection minutieux en 1904-1908, les premières variétés russes sont apparues:
- Texas
- Rouge;
- Est
- Abondant;
- Enorm;
- Lucretia mise à jour;
- Urania.
Actuellement, il existe environ 300 variétés de mûres cultivées, elles sont les plus courantes en Amérique et en Europe occidentale. Dans la CEI, on cultive environ deux douzaines de variétés qui conviennent le mieux aux hivers glaciaux. Mais jusqu'à présent, seuls trois éléments ont été inclus dans le registre national des réalisations de l'élevage domestique.
Tableau: Variétés de mûres dans le registre national des réalisations en matière de sélection
Variété de mûre | Masse de petits fruits, g | Productivité moyenne, kg / ha | Résistance au gel |
Agave | 4,5-5,0 | 99,8 | moyenne |
Agate | 4,8-6,3 | 20,9 | moyenne |
Sans épine | 4,5-5,0 | 77,8 | faible |
Les principales étapes de la technologie agricole
L'entretien des mûres comprend l'arrosage régulier, les engrais, l'élagage des buissons en temps opportun, ainsi que la protection contre les maladies et les ravageurs. La plupart des cultivars ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Planter une mûre
Les plants de mûre cultivés dans des conteneurs peuvent être transférés à un endroit permanent à tout moment. Les plantes à système racinaire ouvert souffrent davantage des températures élevées et du manque d'humidité. Par conséquent, il est préférable de les planter à l'automne ou au début du printemps.
Choisir un endroit pour une baie
Lors du choix d'un lieu de plantation, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la plante:
- Une mûre est un voisin agressif; ses buissons se développent rapidement. Vous devez planter des plantes à une distance de 1 à 2 mètres les unes des autres, de sorte qu'il soit pratique de les récolter. Il est particulièrement important de mettre en retrait environ un demi-mètre du côté de la clôture.
- La plante est photophile, mais portera des fruits à mi-ombre. Cependant, un manque constant d'ensoleillement peut entraîner une baisse du rendement. Les nouvelles pousses s'étireront et mûriront moins bien, ce qui réduit toujours la résistance de la plante au gel.
- La culture ne tolère pas les sols humides, il est donc impossible de distinguer les basses terres, dans lesquelles la neige ou les flaques d'eau restent longtemps après des pluies prolongées. L'eau souterraine dans une telle section devrait être à une profondeur d'au moins un mètre.
- En hiver, les mûres peuvent être endommagées par le gel. Pour sauver les buissons, choisissez un site bien protégé du vent et éclairé par le soleil.
- Les sols carbonatés où la plante souffrira nécessairement d'un manque de magnésium et de fer doivent être évités.
- Les céréales et les légumineuses peuvent être de bons prédécesseurs pour les mûres.
Préparer le sol pour la plantation
Un site d'atterrissage est mieux préparé à l'avance. La profondeur de la fosse doit être de 35 à 45 cm, afin que le système racinaire puisse s'adapter librement. Environ un mois avant la plantation dans les fosses préparées, faites:
- un seau d'humus ou de compost;
- un verre de cendre;
- 100-130 g de superphosphate;
- 60 g de sulfate de potassium.
Tous ces ingrédients sont mélangés à la couche fertile supérieure de la terre de sorte que la fosse est plus qu'à moitié pleine. Avec un niveau élevé d'acidité du sol, de la chaux doit être ajoutée.
Vidéo: comment planter une mûre
Nutrition végétale
Comme les autres cultures de baies, les mûres pour une bonne fructification nécessitent:
- les principaux éléments sont l'azote, le phosphore, le potassium;
- oligo-éléments - sélénium, magnésium, bore, calcium, cuivre et zinc.
Au printemps, les producteurs de baies ont besoin d'une vinaigrette azotée. Le plus souvent, le nitrate d'ammonium ou l'urée est utilisé à cette fin, tandis que les engrais sont dispersés uniformément autour des buissons. Les engrais phosphoriques et potassiques sont mieux appliqués à l'automne. Certains éléments de la plante proviennent de la matière organique et du paillis introduits (humus, tourbe, compost).
Galerie: Engrais pour Blackberry
- Le nitrate d'ammonium est ajouté sous les mûres au printemps à raison de 50 à 65 g par plante
- Le superphosphate est mieux appliqué sous la mûre à l'automne, en le saupoudrant sur le paillis (100 g par plante)
- Le compost est souvent utilisé pour pailler les semis de mûres ainsi que pour les engrais.
De nombreux jardiniers expérimentés nourrissent la plantation de mûres uniquement avec des débris végétaux qui se forment lorsque le buisson est taillé. Ils sont écrasés et dispersés autour de la tige.
Vidéo: comment nourrir une mûre au printemps
Taille de mûre
La particularité de la mûre est que ses fruits sont liés à la croissance de l'année dernière. Afin de maintenir un niveau élevé de productivité pendant une longue période, vous devez prendre soin de la baie régulièrement. L'élagage des mûres est préférable de le faire deux fois par an. À l'automne, la taille principale est effectuée et au début du printemps, les pousses congelées sont enlevées. Les principaux avantages de l'élagage d'automne sont les suivants:
- les plantations éclaircies sont plus faciles à abriter pour l'hiver;
- l'élagage des jeunes branches stimule la fructification de la prochaine saison;
- l'élimination des pousses en excès améliore la brousse;
- la résistance au gel augmente.
La technologie de culture de cette culture est largement similaire à la technique de framboise:
- À l'automne, les branches glaciales sont taillées au niveau du sol.
- 3-4 buissons des pousses les plus fortes sont généralement laissés sur les buissons, les autres sont enlevés.
- Il est également nécessaire de retirer les pointes faibles et endommagées des jeunes pousses.
Si vous cultivez une mûre réparatrice, vous pouvez tondre tous les cils pour l'hiver, comme les framboises de réparation, mais il est possible que la récolte n'ait pas le temps de mûrir l'année prochaine. Lorsque vous achetez des plants dans une pépinière, assurez-vous de vous renseigner sur la méthode appropriée pour emballer les variétés.
Vidéo: Spring Garden Blackberry
Protection contre les maladies et les ravageurs
La mûre n'a été «prescrite» que récemment dans nos jardins, et il n'existe pas encore de méthodologie de protection éprouvée pour cette culture. Les framboises et les mûres ont de nombreux ravageurs communs, donc les jardiniers utilisent des systèmes qui ont longtemps été testés dans les plantations de framboises.
Au printemps, pour protéger les mûres des maladies et des ravageurs, toute une gamme d'activités est menée:
- À partir d'anthracnose, des préparations de Chistoflor et d'Agrolekar sont utilisées.
- De la pourriture grise aide Tsineb, Euparen.
- À partir de la framboise et de la mouche de la tige, les mûres sont traitées avec Fitoverm, Aktellik ou Akarin.
- Le même Fitoverm est également utilisé pour protéger les plantations contre les acariens.
Galerie: préparatifs de protection
- Le chistoflor est particulièrement efficace dans la lutte contre l'oïdium et l'anthracnose.
- Le fongicide Tsineb est utilisé pour le traitement et la prévention des maladies fongiques
- Le biofeedback Fitoverm ne s'accumule pas dans les tissus végétaux; il est rapidement détruit dans l'eau et dans le sol
Les adeptes des méthodes naturelles de protection des plantes préfèrent utiliser des infusions à base de plantes.
Tableau: faire une infusion d'herbes
Matières premières pour infusion | Quantité (pour 10 l d'eau), g | Temps d'infusion |
Soucis au sol | 300 | 24 heures |
Absinthe hachée | 300 | 2 heures |
Il arrive qu'à la fin du printemps sur les branches des mûres flétries et des sommets recourbés de jeunes pousses apparaissent. Ce sont des signes d'une défaite de cécidomyie du framboisier - un ravageur très dangereux qui peut rapidement détruire une plantation entière.
Si la maladie a déjà été identifiée, vous devez procéder comme suit:
- Les tiges affectées sont impitoyablement coupées et brûlées.
- Pour que les nouveaux ravageurs ne se déposent pas sur des buissons sains, creusez la terre et vaporisez-la avec la solution de Fufanon (20 ml par seau d'eau).
- De plus, vous devez traiter toutes les branches (200-300 ml de solution par plante).
Préparations d'hiver
L'hivernage réussi d'une mûre dépend directement du moment de la plantation, ainsi que de la préparation opportune de la baie pour l'hiver. Les buissons plantés au printemps sont beaucoup plus susceptibles de survivre pendant les hivers glaciaux.
Les variétés de jardin Blackberry pour l'achèvement complet de la saison de croissance ont besoin d'au moins 130 jours avec une température de l'air d'au moins + 20 degrés.
L'un des facteurs importants pour une survie réussie est l'élagage et le pliage d'automne des buissons. Mais encore, la principale préoccupation d'un amoureux de la mûre à l'automne est la construction d'abris fiables. Ils sont réalisés comme suit:
- Comme appareil de chauffage, utilisez du foin, de la paille ou des feuilles de maïs.
- La couche végétale est recouverte d'un film plastique dense ou spanbond.
- Après l'apparition de neige, il est conseillé de les recouvrir en plus d'une rangée de mûres.
S'il est nécessaire d'isoler des variétés de mûres dressées, il est impossible de les plier immédiatement. Dans ce cas, vous devez vous préparer à la procédure dans environ un mois. En septembre, une petite charge est fixée pour chaque pousse verticale, qui plie progressivement les branches au sol.
Vidéo: préparer une mûre pour un abri
Élevage de mûres
Comme les framboises, les mûres peuvent se multiplier de différentes manières:
- par graines;
- superposition;
- progéniture racinaire;
- boutures vertes et lignifiées;
- divisant la brousse.
Planter des graines
Pendant la propagation des graines, les propriétés de la variété mère ne sont généralement pas préservées. Cependant, les semis sont beaucoup plus forts que la forme originale. Pour apprécier les vertus des jeunes plantes, il faut attendre longtemps. Ce n'est qu'après trois à quatre ans qu'une mûre issue de semis peut donner les premiers fruits.
Si vous prévoyez de présenter de jeunes plants à vos amis, ne vous précipitez pas! Assurez-vous d'attendre la première récolte et assurez-vous de sa qualité.
Les plants de mûres sont cultivés en plusieurs étapes:
- Tout d'abord, vous devez scarifier ou stratifier les graines. Cela est nécessaire pour bien germer.
- Ensuite, les graines sont placées dans l'eau de pluie pendant trois jours.
- Après l'apparition de 3 à 5 jeunes feuilles, les semis sont plantés dans un sol bien chauffé.
- À la fin de la saison, vous devez recouvrir les annuelles de paille, de feuilles ainsi que d'un matériau de couverture spécial.
La scarification est une violation du site shell. Stratification - stockage des graines dans du sable humide pendant 1 à 2 mois à une température de 1 à 4 degrés de chaleur.
Il est important de s'assurer que les jeunes plants reçoivent immédiatement des conditions optimales de croissance:
- la distance entre les semis doit être de 10 à 20 cm;
- toutes les mauvaises herbes doivent être supprimées;
- la terre autour des semis se desserre constamment;
- fournir un arrosage abondant mais clairsemé.
Avec l'arrivée du printemps, les semis cultivés sont déterrés et transplantés dans un endroit permanent.
Propagation végétative
Les méthodes les plus courantes de sélection des mûres sont:
- recevoir le matériel de plantation de la stratification (apicale et latérale);
- reproduction par progéniture racinaire.
Tous les autres types de multiplication végétative sont rarement utilisés.
Vidéo: propagation des mûres par les couches racinaires
Caractéristiques de la culture dans les régions
Vous pouvez mettre en évidence les caractéristiques climatiques caractéristiques de chaque région, qui doivent être prises en compte lors de la culture des mûres. Mais dans les mêmes conditions climatiques, il existe des différences de localisation (par exemple, le site est situé sur une montagne, près d'une rivière ou dans une plaine). D'autres facteurs, tels que l'ombrage, la disposition des bâtiments, les vents dominants, etc., affectent également le développement des plantes.
Culture de la mûre au Bélarus
Au Bélarus, deux espèces sauvages de mûres poussent - gris-gris (brûlure) et cumanica - ainsi que de nombreux cultivars. La période de floraison s'étale ici de fin juin à la seconde quinzaine de juillet et la maturation des baies ne commence qu'en août. Pour que les mûres des variétés antérieures mûrissent, vous avez besoin d'au moins un mois et demi, pour les variétés ultérieures - plus de deux mois. Les plantes portent mieux leurs fruits du côté sud ou sud-ouest de la parcelle, que le soleil illumine presque toute la journée.
La tique du mûrier est la plus nocive pour les mûres de cette région et la maladie la plus courante est la prolifération des buissons.
Galerie: ravageurs et maladies de la mûre biélorusse
- La tique du mûrier est un très petit insecte et ne peut être examinée qu'au microscope.
- Une mûre affectée par une tique est totalement impropre à la consommation
- Croissance - une maladie virale dangereuse dans laquelle les pousses deviennent plus minces, deviennent naines
Culture de mûres en Ukraine
Les mûres en Ukraine sont cultivées en grandes quantités. Les jardiniers locaux sont plus susceptibles de choisir des variétés tardives qui mûrissent dans les derniers jours de l'été. La récolte des baies dans la région se fait tout au long du mois de septembre. Répandez ici sont plus de deux cents variétés de mûres.
L'avantage de la culture est la résistance à la chaleur, qui est particulièrement importante pour le sud de l'Ukraine. Cependant, les jardiniers locaux considèrent que la faible résistance à l'hiver est le plus gros inconvénient des mûres. Le climat de l'Ukraine se caractérise par des températures hivernales très basses certaines années. Mais même si les gelées ne sont pas fortes, les vents glaciaux d'hiver sont un danger. Dans de telles conditions, les plantations de mûres gèlent souvent, de sorte que la culture doit être couverte.
Blackberry en banlieue
Les jardiniers de la région de Moscou expérimentent avec beaucoup d'intérêt les variétés de mûres. La variété de mûre Agawam jouit d'un amour spécial, qui hiverne sans problème même dans les régions septentrionales de la région de Moscou.
En l'absence de fortes gelées, une mûre peut bien hiverner sans abri. Cependant, compte tenu des conditions climatiques de la région de Moscou, il ne faut pas trop compter sur un hiver chaud. De nouvelles variétés de Thorn Free, Black Satin pour un hivernage fiable doivent être couvertes.
L'une des principales conditions de la culture des mûres dans les jardins de la région de Moscou est son placement dans des sections lumineuses et sans vent du jardin.
Comment faire pousser une mûre en Sibérie
La mûre est une baie du sud, et il lui manque souvent un court été sibérien. De plus, en Sibérie, la culture est aux prises avec une période froide. Lors du choix d'un cultivar pour la culture dans des conditions sibériennes, l'attention principale est portée à sa résistance au gel. Les variétés conviennent le mieux à la région:
- Eldorado
- Snyder
- Érié.
La température la plus basse qu'une mûre peut supporter sans abri est de -22 ° C.
Elevage de mûres dans l'Oural
Il est tout à fait possible d'obtenir un grand nombre de mûres dans l'Oural si vous choisissez la bonne variété. La plus grande récolte de mûres de l'Oural est produite par les variétés suivantes:
- Polaire
- Ruben;
- Satin noir.
La variété Ruben, élevée il y a seulement 6 ans, mérite une attention particulière. Un buisson à branches flexibles, sans épines acérées, porte ses fruits avant le début de l'hiver. Mais le principal avantage est que dans les conditions de la région de l'Oural, il est capable de résister à de basses températures.
Gardeners: lire les avis
Oui, le problème le plus important de la culture des mûres est l'hivernage. Nous cultivons une nouvelle variété Ruben; il est résistant au gel, mais très vulnérable à la sécheresse! Les fruits ne sont plus liés. Nous devons couvrir les buissons avec un filet. Si votre région cuit souvent, vous pouvez vous trouver une autre variété, par exemple, il y en a une fiable - Black Magic.
Marina Kuzanova//vk.com/rastenijdoma
Il est difficile de dire sur les favoris, ils sont nombreux, les principaux dégustateurs sont les petits-enfants. J'aime vraiment goûter: Doyle, Natchez, Owachita, Loch Ness, Chester, Asterina et autres. Mais c'est plus difficile avec la résistance au gel, il n'y a pas de variétés idéales, de sorte qu'il n'est pas épineux et gros et que nos gelées peuvent résister et porter des fruits tout l'été. Mais de nombreux amateurs réussissent à cultiver des mûres de jardin à la fois dans la région de Vladimir et dans toutes les régions de la région de Moscou, seules les variétés doivent être sélectionnées pour chaque région. Il existe des variétés à haute résistance au gel, comme le Polar à croissance droite, la résistance au gel indiquée est jusqu'à -30, tôt, Chester est également jusqu'à -30 mais tard.
Sergey1//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=1352&start=330
Je ne peux pas partager mon opinion personnelle sur le goût des mûres, car mes buissons viennent d'être plantés, mais des utilisateurs du forum de Samara, Volgograd, Biélorussie et Canada, qui ont des buissons de fructification adultes de plusieurs variétés de mûres (Thornfrey, Evegrin, Doyle, Sylvan, etc.) et des hybrides framboise-mûre (Boysenberry, Tyberri, etc.) n.), parle très bien du goût et de la productivité de cette culture. Et puis, plus il y a de variété, mieux c'est, non?
Alpina//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?f=31&t=1352
Les variétés de mûres modernes se caractérisent par une productivité élevée et un excellent goût de fruits. Afin de ne pas être déçu du choix, faites attention aux variétés aux caractéristiques adaptées à votre climat. La mûre nécessite des soins constants, mais avec une stricte adhérence à la technologie agricole, porte bien ses fruits et n'est presque pas affectée par les maladies.