Les courgettes délicates, savoureuses et saines sont devenues un produit indispensable pour tous ceux qui mènent une vie saine. De nombreux jardiniers se sont intéressés à ce légume, et même si la courgette est très thermophile, ils la cultivent dans des zones aux conditions climatiques difficiles. La courgette a très peu d'exigences - suffisamment d'humidité et de chaleur. Et la productivité d'un petit buisson peut dépasser toutes les attentes.
Description de la courgette
Nous avons découvert la courgette relativement récemment - dans les années 80. Au début, ce légume au nom inhabituel a suscité des soupçons, mais après avoir goûté ce légume le plus délicat, les jardiniers y ont rapidement trouvé les lits les plus ensoleillés.
La courgette est un type de courge. Son nom - courgette, vient de la minuscule zucca, qui en italien signifie citrouille. Et les gens appellent ce légume "courgette italienne".
La courgette est une plante annuelle. A un buisson compact, sans ramification. C'est pourquoi les courgettes sont cultivées de manière pratique dans de petites zones, car elles prennent peu de place. Les feuilles sont soulevées vers le haut, elles ne rampent pas sur le sol. Ils ont l'air décoratif - un grand limbe foliaire disséqué a une surface ridée et est parfois recouvert d'un motif de maille argentée. Sur les tiges et les pétioles, la pubescence est pratiquement absente. La couleur des feuilles est verte, profonde et juteuse. Les fleurs de courgettes sont grandes, peintes dans une couleur jaune-orange vif, qui attire de nombreux insectes pollinisateurs.
Le fruit est oblong, mais il existe des variétés aux formes arrondies. La taille optimale pour la collecte est de 10-15 cm, la longueur maximale que les courgettes atteignent est de 20-25 cm La peau est principalement peinte en vert foncé ou en couleurs jaune-or saturé. La surface du fruit peut être décorée d'une variété de traits, de taches et de rayures. La pulpe est juteuse, ferme, croustillante, mais très tendre.
La courgette, sans aucun doute, est un légume universel. Il est frit, cuit à la vapeur, mariné, cuit, farci - c'est-à-dire soumis à tous les types de traitement culinaire. Les jeunes fruits sont consommés crus lorsqu'ils sont ajoutés à des salades de vitamines (vous n'avez même pas besoin de peler la peau avant qu'elle ne soit tendre). Contenant seulement 21 courgettes de kcal dans 100 g, c'est un excellent produit diététique indispensable aux personnes qui cherchent à obtenir des formes minces.
Dans de nombreuses cuisines du monde, même les fleurs de courgettes italiennes sont consommées. Ils sont farcis de fromage à pâte molle, crevettes hachées, frits dans la pâte.
Un merveilleux légume est également utilisé en cosmétologie. Les masques sont préparés à partir de la pulpe, qui apaisent, tonifient, hydratent et adoucissent la peau du visage. De plus, en combinaison avec divers ingrédients, les courgettes conviennent à toutes les peaux.
Courgettes - extrêmement utiles. Dans la composition chimique, il est proche des courgettes, mais contrairement à lui, les substances contenues dans les courgettes sont absorbées plus facilement par notre corps. Vous pouvez manger un légume pour tout le monde - jeunes et vieux.
Nutriments dans les courgettes - table
Substances | Contenu 100 g |
Écureuils | 2,71 g |
Glucides | 3,11 g |
Fibres alimentaires | 1,1 g |
Les graisses | 0,4 g |
La composition minérale doit mettre en évidence une teneur élevée en potassium, ainsi qu'en phosphore et magnésium. Parmi les vitamines, A et C sont en tête. En plus d'elles, le légume contient de la vitamine B6 et des éléments utiles:
- fer
- calcium
- thiamine;
- zinc;
- sodium
En raison de la teneur variée en oligo-éléments et vitamines, la courgette est un produit indispensable pour guérir le corps, prévenir, traiter et améliorer l'état de diverses maladies. Ce légume sain aide à:
- activer les processus de digestion;
- améliorer la fonction sécrétoire et motrice des intestins et de l'estomac;
- éliminer les toxines et l'excès d'eau du corps;
- soulager la maladie avec la goutte, la néphrite, l'urolithiase, la pyélonéphrite chronique et les troubles métaboliques du corps;
- améliorer la vision et l'état des dents, des cheveux et des téguments de la peau.
Le légume est utile pour les personnes souffrant de:
- hypertension
- athérosclérose, hépatite;
- cholécystite;
- maladie des calculs biliaires;
- maladie cardiovasculaire;
- ulcères duodénaux;
- l'anémie.
Peut-être la seule contre-indication, en plus de l'intolérance individuelle, est la maladie rénale, dans laquelle l'élimination du potassium du corps est altérée.
En quoi les courgettes diffèrent des courgettes
Malgré la ressemblance et les liens familiaux, les courgettes et les courgettes ont de nombreuses différences.
- Signes extérieurs. Contrairement aux courgettes, les courgettes ont un gros buisson et de longues pousses ramifiées. La couleur des courgettes n'est pas si colorée, sa pelure est vert pâle, parfois presque blanche. Une fleur est plus petite et de couleur plus modeste que la courgette.
- Les fruits. La courgette a la même forme qu'une courgette, mais celle-ci a une taille de fruit plus grande - jusqu'à 40 cm La peau est plus rigide, vous devez donc l'enlever lors de la cuisson. La pulpe de courgette est plus dense et plus grossière. Les graines de courgettes sont petites et ne mûrissent pas longtemps, de sorte que les fruits déchirés n'ont pas besoin d'être nettoyés à temps. Les courgettes ont le contraire - il y a beaucoup de graines, elles sont rugueuses et doivent être enlevées lors de la cuisson.
- Conditions de croissance. Les courgettes sont très chaudes et photophiles, mais les courgettes peuvent facilement supporter un peu d'ombre.
- Taux de maturation et période de fructification. Les courgettes mûrissent presque un mois plus tôt que les courgettes. Mais les courgettes peuvent porter leurs fruits plus longtemps, par exemple, les variétés ultérieures sont récoltées fin septembre.
- Stockage. La courgette est un légume périssable. Mais les courgettes, grâce à la peau dense, peuvent être stockées longtemps, si toutes les conditions sont réunies.
- La productivité Tout le monde sait que la courgette est un légume fructueux. Mais la courgette, malgré la petite taille du fruit, est presque 2 fois plus productive.
Courgettes et courgettes - quelles sont les similitudes et les différences - vidéo
Variétés populaires
La popularité des courgettes a suscité l'intérêt des éleveurs. De nombreuses variétés aux caractéristiques et couleurs différentes sont nées. Examinons certains d'entre eux.
Tsukesh
Il est admis à la culture dans les régions du Centre, de la Moyenne Volga et de l'Extrême-Orient. Recommandé pour les serres à film de printemps. La maturité technique du fruit atteint 51 jours après la germination des graines. Le buisson n'a pas de pousses latérales. Le fouet principal est court. Une grande feuille vert foncé fortement disséquée a une forme à cinq lobes. Le fruit est de forme cylindrique, jusqu'à 40 cm de long.Le poids moyen est de 890 g.La peau est mince, lisse, vert foncé avec des points vert clair. La pulpe est blanche, juteuse, a un excellent goût. La productivité est bonne - jusqu'à 12 kg à partir de 1 m². La pourriture grise est affectée à un degré modéré.
La nouvelle variété de courgettes Tsukesh se distingue par sa brousse et c'est exactement ce que j'aime. Je n'ai pas beaucoup de terrain et chaque pièce vaut son pesant d'or, donc l'apparence de cette variété vous permet de récolter une partie importante du jardin.
Pomidorchik
//forumsadovodov.com.ua/viewtopic.php?p=6136
Ébène
En 2007, il a été inscrit au registre national des régions du Caucase du Nord et de l'Extrême-Orient. La saison de croissance est courte - 43 jours. Le buisson est compact, avec de petites feuilles fortement disséquées. La surface de la plaque est inégale, avec une légère pubescence. Le fruit est de longueur moyenne, de forme cylindrique avec un petit diamètre. La peau est vert foncé avec des taches diffuses. Poids de 400 à 900 g. Goût excellent. La productivité est bonne - 464 - 777 kg / ha. A une résistance relative aux températures plus basses.
La femme noire est vert foncé, brillante, le fruit est aligné, allongé, le goût est le meilleur de tout ce que j'ai essayé en apparence, il ressemble à un aéronaute, mais pas si grand
amplex
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1186&start=795
Zolotinka
En 2010, il a été admis à la culture dans toutes les régions du pays. Recommandé pour les terrains ouverts dans les parcelles subsidiaires personnelles. Il porte ses fruits 40 à 45 jours après la levée des semis. La plante est à plis moyens, avec des feuilles fortement disséquées de taille moyenne. La surface de la plaque est vert foncé, avec de faibles taches. Le fruit a la forme d'un cylindre, avec des nervures moyennes ou fortes. La peau est jaune, il y a de petits points. La pulpe est tendre, dense, a un goût légèrement sucré. La masse du fœtus est de 700 g à 1 kg. Productivité 5,2 kg / m².
J'ai cultivé cette variété plusieurs fois. La productivité est vraiment très bonne. Mais je ne peux pas dire cela au sujet de la résistance aux maladies. Beaucoup plus souvent affectée par la pourriture par rapport aux courgettes vert foncé.
masko4
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=63&t=1927#p13234
Ourson tigre
L'année d'inscription au registre national de 2008, admise à la culture dans toutes les régions. Il est recommandé pour la culture en parcelles subsidiaires personnelles. De la germination à la fructification, 60 à 65 jours s'écoulent. La plante est un buisson légèrement ramifié avec de petites feuilles fortement disséquées. Le fruit est long, courbé, de forme cylindrique. La surface est nervurée, la couleur est caractérisée par l'alternance de rayures vert foncé et vert clair et de fortes taches diffuses. La pulpe est dense, tendre, a une couleur crème légère agréable. La masse du fruit mûr est de 720 g à 1,2 kg. Productivité 5,7 - 7,4 kg / ha. Il se caractérise par une tolérance à la sécheresse.
La courgette est uniquement destinée à la nourriture, comme le tigre et Murzilka. Je plante dans 2 barils qui fuient 2 buissons chacun, mais de préférence 1 buisson chacun, car ils s'écrasent
Galas
//flower.wcb.ru/index.php?showtopic=14318&st=40
Nichoir
Il est autorisé avant la culture dans la région centrale et Volga-Vyatka en 2009. Recommandé pour les parcelles subsidiaires personnelles. La période allant de la germination complète à la maturité technique est de 46 à 57 jours. La plante est buissonnante, compacte. Les feuilles sont moyennes, légèrement disséquées. Arrivé à maturité technique, le fœtus acquiert une forme courbe en forme de poire. La surface est légèrement nervurée, verte, décorée d'un motif moucheté. La pulpe est de densité moyenne, tendre, avec un excellent goût. Le poids du fœtus est de 700 g à 1,1 kg. La productivité est supérieure aux grades standard - 580 - 735 kg / ha. Il se caractérise par une résistance à la sécheresse et au froid.
Courge semée cette année - une sorte d'horreur. Non seulement PAS doux, mais je n’avais pas vraiment le temps de fleurir, mais la peau était déjà en bois. Et je l'ai planté il y a environ 3 ans - c'était un peu plus doux.
MurziK
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=63&start=20&t=633
Aéronaute
Les régions d'accès sont le Centre, la Volga-Vyatka, le Nord-Ouest, la Basse-Volga, l'Oural, l'Extrême-Orient et la Sibérie orientale. Année d'inscription au registre national 1987. De la germination complète à la période de collecte, 46 jours s'écoulent. Un buisson compact avec une pousse principale courte et quelques cils. Le fruit est cylindrique avec une surface lisse de couleur vert foncé. Il y a un dessin sous forme de petits points de couleur vert clair. La chair est croustillante, dense, juteuse, tendre, jaune blanchâtre. Le goût est noté comme bon. Le poids du fœtus est de 1,3 kg. Productivité 7 kg avec 1 m². La résistance aux maladies virales est forte, l'oïdium est supérieur à la moyenne. Il a une excellente transportabilité.
En général, l'aéronaute a le plus aimé - ils ont grandi plus tôt que quiconque, très productifs et savoureux.
If
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=63&start=20&t=633
Plantation de courgettes
Les courgettes peuvent être cultivées de deux manières: les semis et les graines. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
Planter des semis
Une culture tendre et chaleureuse dans les régions d'agriculture à risque est mieux cultivée par les semis. Mais il vaut mieux ne pas se précipiter dans les semis, surtout si vous vivez dans des régions au climat froid. En règle générale, le semis est effectué au milieu ou à la fin avril, en espérant qu'une transplantation dans le sol devrait avoir lieu dans 25 à 30 jours.
Les graines de courgette ne perdent pas leur capacité à germer pendant 10 ans. Mais la qualité la plus élevée est celle des enfants de 2 à 3 ans.
Semis sur le rebord de la fenêtre
Avant la plantation, traitez les graines pour améliorer leur germination. Mais triez-les d'abord en séparant les graines vides. Réchauffez ensuite le matériau sélectionné. La façon la plus simple est d'envelopper les graines dans un chiffon en coton et de mettre une batterie de chauffage central, laissez-la reposer pendant 3 jours. Mais vous pouvez les conserver pendant 4 à 6 heures à une température de 50 à 60 ° C dans le four.
À mon avis, cette méthode est plus douteuse. Il y a un risque de simplement les faire frire ou de ne pas les réchauffer suffisamment, car tous les fours n'indiquent pas exactement la température souhaitée.
Et puis il faut bricoler un peu, mais le résultat en vaut la peine.
- Pour désinfecter les graines, maintenez pendant une demi-heure dans une faible solution de permanganate de potassium. Rincez ensuite.
- Le lendemain, les graines passeront dans une solution d'acide borique (0,002%). Cette procédure augmentera la germination, augmentera la croissance initiale, augmentera le rendement de 10 à 20%. Vous pouvez acheter divers stimulateurs de croissance dans un magasin spécialisé, ils donnent également d'excellents résultats.
- Vient ensuite le durcissement. Laissez les graines enveloppées dans du tissu humide d'abord à température ambiante pendant 6 heures. Ensuite, pendant 1,5 jours, placez-le sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.
Pendant le traitement des graines, ne perdez pas de temps en vain, mais préparez tout ce dont vous avez besoin pour semer. Préparez le mélange de sol vous-même en mélangeant dans des proportions égales le sol de gazon, l'humus, le sable grossier et la tourbe avec une faible acidité. N'oubliez pas de désinfecter la composition préparée en crachant avec du permanganate de potassium de couleur rose clair. Si vous n'avez pas les bons composants à portée de main, vous pouvez acheter de la terre de semis dans un magasin de fleurs, mais vous devez toujours y ajouter du sable.
Il est conseillé de planter les graines dans des conteneurs séparés, car les racines délicates peuvent être endommagées lors d'une plongée. Vous pouvez préparer n'importe quel récipient à portée de main - gobelets jetables (mais pas les plus petits), semis, gobelets à tourbe ou comprimés spéciaux pour la plantation, après les avoir trempés dans l'eau.
Atterrissage et soins
- Remplissez le récipient avec le mélange de terre préparé. Déversez généreusement et semez 1 à 2 graines dans chaque récipient. Près d'une profondeur ne dépassant pas 3 cm Mettez les graines à plat.
- Couvrez les tasses avec un sac en plastique et placez-les à l'endroit le plus lumineux. Pour une germination normale, les graines ont besoin d'une température comprise entre 20 et 22 ° C.
- Après 5 jours, les graines germent. Lorsque tous les semis sortent, le sac peut être retiré afin que les semis ne souffrent pas d'une humidité élevée.
- Pour éviter d'étirer les semis les 10 premiers jours après l'émergence des semis, baisser la température - pendant la journée de 15 à 18 ° C, la nuit de 12 à 15 ° C. L'humidité n'est pas inférieure à 60%, mais pas supérieure à 80%.
- Arrosez modérément, en gardant le sol humide, mais ne l'inondez pas. Arrosez uniquement avec de l'eau tiède (25 ° C)!
- L'éclairage doit être maximisé afin que les semis ne s'étirent pas.
Semer des graines pour les semis - vidéo
Je fais pousser des semis sur la fenêtre sud. Le soleil de Crimée brille de mille feux, donc j'ombre toujours les semis à midi. Réfractant dans la vitre, les rayons peuvent entraîner le flétrissement des plantes délicates et un séchage excessif du sol.
Pendant la croissance des semis, nourrissez-le deux fois. La première fois, les semis tourneront de 8 à 10 jours, la seconde - après 2 semaines. Les engrais complexes sont généralement utilisés comme pansement supérieur. Vous pouvez préparer une solution de superphosphate - 2 g pour 1 litre d'eau.
Semis en serre ou sous le film
Si vous suivez toutes les règles ci-dessus, alors dans une serre ou sous un film, vous pouvez faire pousser des plants solides dans des verres. Bien sûr, vous devez bricoler, surtout par temps chaud. Pour que les plants ne se bloquent pas, il sera nécessaire d'ouvrir les abris, mais ne le faites que du côté sous le vent. Mais alors, ces semis seront plus assaisonnés qu'en intérieur.
Transplantation de plants dans le sol
Le temps de transplantation des plants dans un lit ouvert doit coïncider avec des conditions météorologiques appropriées. Les plants délicats ne supportent pas le froid, la terre doit donc être réchauffée jusqu'à 12 ° C à une profondeur de 10 cm. Ce temps arrive fin mai - début juin. N'oubliez pas de durcir les semis à domicile 1,5 à 2 semaines avant de les transplanter dans le sol, de les sortir dans la rue et d'augmenter progressivement le temps passé dans l'air.
Si vous êtes guidé par des signes folkloriques, le moment de la plantation des semis est déterminé par la floraison des pissenlits.
Les lits de courgettes sont préparés d'une manière spéciale. Choisissez la zone la plus éclairée, car la plante doit être fournie avec le maximum de chaleur et de lumière. Grâce à cela, les semis commencent rapidement à pousser et dépassent même les courgettes à croissance rapide.
- La courgette italienne préfère les loams à acidité faible ou neutre, dont le principal avantage est la fertilité et la bonne friabilité. À l'automne, l'endroit choisi est nettoyé des restes de végétation. Décrit la direction des lits - du sud au nord. Modèle d'atterrissage - 70/70 cm.
- Selon le schéma prévu, des trous sont creusés avec une profondeur de 25-30 cm et une largeur de 40/40 cm Au fond du trou, les résidus de plantes collectés sont déposés - herbe de mauvaises herbes, sommets, feuilles tombées, brindilles. N'utilisez pas de restes de plantes malades! Un tel substrat pendant la décomposition réchauffera non seulement le système racinaire, mais deviendra également une source supplémentaire de nutriments.
- Au printemps, lorsque les conditions favorables sont réunies pour la transplantation des plants dans le sol, prenez 1 cuillère à soupe. l double superphosphate, urée, sulfate de potassium (c'est possible sans lui), un pot d'un demi-litre de cendre de bois. Tout est bien mélangé au sol et rempli les fosses. Il s'avère qu'un petit monticule.
- Le milieu de la butte est versé avec une solution chaude de permanganate de potassium (1,5 g par seau d'eau), la terre se déposera et les semis seront plantés dans une masse crémeuse. La transplantation est réalisée par transbordement afin de ne pas endommager les racines fragiles.
- Après avoir couvert le film d'atterrissage. Mais sous le film, la condensation s'accumule souvent et l'humidité augmente. Pour les semis, c'est désastreux, donc aérez régulièrement, soulevez le film dans le temps chaud de la journée.
Transplantation de plants en pleine terre - vidéo
Je le facilite un peu à mon avis. Pour fermer les lits, il faut beaucoup de film. Par conséquent, je plante des semis sous des bouteilles en plastique de 6 litres sous l'eau, après avoir déjà coupé leur fond. Je plonge chaque bouteille dans le sol pendant qu'elle est mouillée, c'est très facile à faire. Pour aérer les plants, je retire simplement le capuchon. Lorsque la jeune plante prend racine et devient plus forte, j'enlève la bouteille.
Dans les régions où les conditions météorologiques sont sévères ou dans les zones avec un sol argileux lourd, il est recommandé de planter des courgettes dans des lits hauts. Dans de telles structures, le sol se réchauffe plus rapidement, ce qui signifie que les courgettes se sentiront à l'aise.
Planter des graines dans le sol
Cette méthode d'atterrissage convient tout à fait aux régions du sud et au Midland.
- Pour cultiver des courgettes en semant des graines, sélectionnez un site selon les mêmes critères que pour la plantation dans une méthode de semis. Mais préparez le terrain un peu différemment. Bien sûr, il est préférable de le faire à l'avance - à l'automne.
- Creusez la terre préalablement nettoyée à la profondeur de la baïonnette de la pelle, tout en ajoutant simultanément des nutriments pour 1 m² - 5 kg de matières organiques, 25-30 g de sulfate de potassium et double superphosphate chacun.
- Creusez le sol une semaine avant de planter à nouveau, en ajoutant 20 g de nitrate d'ammonium pour 1 m².
- Lissez la surface de l'intrigue avec un râteau afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Les graines avant la plantation subissent le traitement déjà décrit ci-dessus, mais avant de les planter dans le sol, elles doivent pouvoir éclore afin d'accélérer le processus d'émergence des germes. Pour ce faire, enveloppez les graines traitées dans un chiffon humide, de préférence de la gaze, et laissez reposer quelques jours à température ambiante. Assurez-vous de contrôler afin que les graines ne dépassent pas. Vous devez le planter dans le sol dès qu'une petite pousse verte apparaît du nez de la graine. Les graines envahies, dans lesquelles apparaissent les rudiments des feuilles cotylédoneuses, sont moins développées.
Les semis sur lit ouvert commencent de fin mai à début juin, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Le schéma d'atterrissage est le même.
Processus étape par étape
- Ajouter une poignée d'humus et de cendres dans le trou creusé, bien mélanger avec le sol et renverser avec de l'eau.
- Jusqu'à 2 graines peuvent être placées dans un trou.
- La profondeur de la graine a touché le sol dépend de sa densité. Dans un sol meuble, une graine peut être approfondie jusqu'à 5 à 6 cm.Si le sol est dense et lourd, la plantation se fait à une profondeur moins profonde - jusqu'à 4 cm.
- Après la plantation, chaque fosse doit être paillée avec de la terre sèche afin que l'humidité s'évapore plus lentement.
Lorsque vous choisissez un site pour planter des plants ou des graines, n'oubliez pas la rotation des cultures. Les bons prédécesseurs sont:
- chou;
- solanace;
- pois.
Mais après la plantation de citrouille n'est pas recommandée, car le sol accumule des maladies qui menaceront les courgettes.
Soin des courgettes
La courgette italienne n'est pas une plante très fantaisiste, mais a besoin d'une bonne humidité.
Soins de transplantation de semis
La courgette est un légume qui aime l'humidité, donc l'arrosage devrait être rapide. Ne laissez pas le sol sécher sous le buisson, sinon les courgettes rejetteront les ovaires. Mais cela ne vaut pas la peine de remplir la terre, les racines n'ayant pas accès à l'oxygène peuvent commencer à pourrir.
Dans chaque région, le régime d'irrigation varie en fonction des précipitations et du nombre de jours ensoleillés, mais l'irrigation standard est effectuée une fois tous les 5 jours. Pendant la fructification, elle augmente - 1 fois après 3 jours. La norme de l'eau sous la brousse est de 10 à 12 litres.
Arrosez uniquement avec de l'eau tiède. Essayez de ne pas laisser l'humidité sur les feuilles et les ovaires, alors versez sous la racine. Il est conseillé d'effectuer la procédure tôt le matin.
Le premier pansement supérieur est effectué 2 semaines après la transplantation. Des engrais minéraux complexes sont utilisés, qui sont appliqués strictement sous la racine après un mouillage préalable. Courgettes très réactives aux matières organiques. Une solution de molène 1/10 ou de crottes de poulet 1/20 sera très utile lors de la floraison. Mais s'il n'y a pas un tel engrais, la cendre de bois aidera. Pendant la formation des fruits, les courgettes ont besoin d'une fertilisation phosphore-potassium. La solution de travail est préparée conformément aux instructions.
Gardez les lits avec des courgettes italiennes propres. Le désherbage et le relâchement après l'arrosage sont les règles de soin, à ne pas négliger. Et n'oubliez pas les propriétés bénéfiques du paillis. Il aidera à maintenir un niveau d'humidité normal dans le sol et à protéger les racines de la surchauffe.
Prendre soin des courgettes des graines
Lorsque les pousses apparaissent, la plante la plus forte doit être laissée dans le trou. Les faibles doivent être coupés ou pincés. Si vous essayez de vous retirer, faites-le soigneusement afin de ne pas endommager les racines des semis restants. Un mois après la plantation des graines, la fertilisation est appliquée sur le sol - 40 g d'engrais minéral complexe dissous dans 10 l d'eau. Sinon, les soins sont effectués de la même manière que pour les plantes issues de semis.
Règles générales de soins
Quelles que soient les méthodes de plantation des courgettes, il existe des règles générales pour en prendre soin.
- Le rendement des courgettes dépend du travail des insectes pollinisateurs - abeilles, bourdons. Pour les attirer, préparez une faible solution de miel (1 cuillère à café. Dissolvez dans un verre d'eau) et vaporisez les arbustes à fleurs de la plante tôt le matin. Avec une pollinisation insuffisante, l'ovaire jaunit, sèche et tombe. Cela se produit souvent avec une humidité élevée, lorsque le pollen se colle ou par temps très chaud - le pollen perd sa capacité de fertiliser. Dans des conditions où les insectes ne volent pas, vous pouvez effectuer le processus de pollinisation manuellement. Coupez la fleur mâle et, en coupant ou en pliant ses pétales, appliquez du pollen sur le pistil de la fleur femelle. Une fleur mâle suffit pour la pollinisation de 2 à 3 femelles.
- Malgré le fait que les courgettes poussent de manière compacte, au milieu de la saison de croissance, une grande masse de feuilles se forme sur la plante. Il interfère avec le processus normal d'aération au milieu de la brousse et de la pollinisation, ne permet pas au soleil de chauffer le sol. Pour améliorer l'éclairage, le chauffage et la ventilation, retirez 2 à 3 feuilles du milieu. De plus, il est nécessaire de couper constamment les feuilles inférieures qui reposent sur le sol et d'empêcher les fruits de se développer.
- Si les fruits entrent en contact avec de la terre humide, ils peuvent commencer à pourrir et à moisir. Pour éviter cela, un morceau de contreplaqué ou une petite planche placée sous le fruit vous aidera.
Récolte et stockage
Pour apprécier le goût des courgettes, elles doivent être ramassées à temps. Les fruits qui ont atteint 10 ou 15 cm sont les plus délicieux. Ils ont la pulpe la plus délicate et leur pelure est si fine qu'elle peut être mangée.
Une caractéristique des courgettes est le fait que si vous ne récoltez pas à temps, les nouveaux fruits ne seront pas liés.
En règle générale, les fruits mûrs sont retirés chaque semaine. Mais au milieu de l'été, cela doit être fait beaucoup plus souvent. Coupez les courgettes avec la tige, plus elle se prolonge, plus le légume peut être conservé longtemps.
Pour le stockage, sélectionnez uniquement des fruits entiers, dont la peau ne présente aucun signe de lésions mécaniques ou autres. Les variétés mûres précoces sont généralement consommées immédiatement. Mais les variétés à peau dense (Squorushka, Zolotinka) peuvent être stockées presque tout l'hiver, disposées en une seule couche. L'essentiel est qu'ils ne se touchent pas. Conditions de stockage:
- température de 3 à 10 ° C;
- humidité 60 - 70%;
- ventilation constante de la pièce.
L'emplacement de stockage ne doit pas être exposé à la lumière. Par conséquent, si les fruits sont dans une boîte sur le balcon, ils doivent être recouverts d'un chiffon dense.
Les courgettes peuvent être conservées au réfrigérateur en les plaçant dans des sacs perforés. Ils mentent donc un mois. Le légume est parfaitement conservé sous forme congelée. Tranchés en cercles ou en cubes et emballés dans des sacs en plastique denses, les fruits peuvent rester en toute sécurité jusqu'à la prochaine récolte. Et les billettes de courgettes sont le meilleur moyen de diversifier le régime hivernal.
Maladies et ravageurs caractéristiques des courgettes
Si vous remplissez correctement les conditions de plantation et prenez en compte la rotation des cultures, alors une culture saine est fournie. Mais les problèmes météorologiques et certaines erreurs de soins peuvent entraîner la propagation des maladies les plus caractéristiques des courgettes. Si vous reconnaissez la maladie à temps et appliquez de toute urgence des mesures de contrôle, rien de terrible ne se produira.
- Mildiou poudreux Cette maladie cause le plus souvent des problèmes aux amateurs de courgettes. Il apparaît d'abord de manière focalisée, sous la forme de petites taches blanches sur la surface de la plaque en tôle. Ensuite, les taches fusionnent et couvrent toute la surface, ce qui entraîne le séchage et la fragilité de la feuille. Se déplaçant vers les feuilles voisines, l'oïdium opprime le buisson, la floraison et la formation des ovaires cessent. La propagation de l'infection par les champignons contribue à un temps humide et frais. Commencez immédiatement la lutte contre la maladie:
- couper toutes les feuilles affectées et les brûler;
- utiliser des médicaments Topaz, Fundazole ou Cineb;
- si nécessaire, retraitez après une semaine ou deux.
- Bactériose florale et apicale. La maladie commence par des pilons de fleurs et des ovaires qui pourrissent. La pourriture passe aux tiges, puis aux fruits. La partie supérieure des courgettes cesse de croître, mais la partie inférieure continue de se développer. En conséquence, le fœtus est déformé, avec une pointe ridée et pourrie. Pour lutter contre la maladie, les ovaires et les fruits affectés doivent être coupés et la brousse traitée avec 1% de liquide bordelais.
- Pourriture des racines. Elle affecte la plante à différents stades de développement. Le plus souvent, une maladie se développe dans une serre. Le champignon affecte le cou, la tige et les racines des courgettes. Des taches jaunes de pourriture y apparaissent. La plante s'estompe rapidement et meurt. La pourriture des racines s'accompagne de changements fréquents de température et d'une augmentation de l'humidité. La plante malade doit être immédiatement retirée du jardin et détruite. La lutte contre la pourriture doit commencer lors de la transformation des semences. À des fins de prévention, le matériel de semence est trempé pendant 6 heures dans une solution à 1% de Planriz. La même solution peut être utilisée pour arroser les semis avec 3 à 4 vraies feuilles.
Afin de prévenir les maladies aussi rarement que possible, les lits de courgettes doivent prendre des mesures préventives:
- traiter correctement le sol avant la plantation;
- ramasser les débris végétaux;
- suivre le schéma de plantation - les plates-bandes épaissies sont le plus souvent affectées par les maladies;
- observer le régime d'arrosage, en particulier avec d'éventuelles différences de température;
- Ne pas suralimenter les courgettes avec des engrais azotés.
En plus des maladies, les ravageurs peuvent ennuyer la plante. Les plus dangereuses sont les chenilles de la pelle, qui pénètrent dans la tige et s'y nourrissent, à la suite de laquelle la plante meurt. Les troubles peuvent amener des colonies de pucerons et une mouche des germes. Pour lutter contre les ravageurs, j'utilise Fufanon. En prophylaxie, les buissons sont traités par infusion de raifort. Pour ce faire, broyez les feuilles ou les racines de la plante dans un hachoir à viande, remplissez le réservoir par 1/3 et ajoutez le volume restant avec de l'eau. Insister sur l'heure et filtrer. Pulvérisé le soir, pour ne pas brûler les feuilles.
Connaissant les caractéristiques de la culture des courgettes, même un jardinier débutant peut obtenir une récolte décente. Et compte tenu de l'excellente fructification des courgettes italiennes, vous pourrez déguster des légumes frais tout l'été. Et en hiver pour préparer de délicieux couchers de soleil. Certaines variétés, avec des conditions de stockage appropriées, peuvent reconstituer l'approvisionnement en vitamines du corps pendant l'hiver.