Actinidia est une plante deux en un. Elle combine avec succès la spectaculaire et l'attrait extérieur avec la présence de fruits savoureux et sains. Cette liane n'est pas la culture la plus répandue sur les sites des jardiniers russes, mais elle gagne en confiance en raison de son apparence inhabituelle, de sa simplicité générale de départ et de sa capacité à s'adapter à des conditions climatiques pas toujours favorables, très différentes de ses régions subtropicales natales.
Qu'est-ce que les actinidies
Actinidia est une liane très inhabituelle, capable de devenir une véritable décoration d'une intrigue personnelle. Il est également connu des jardiniers sous les surnoms de "raisins du nord", "kiwi", "groseille de l'Amour", "raisins secs d'Extrême-Orient". Cette plante est non seulement spectaculaire et décorative, mais aussi très utile. Il apporte régulièrement une récolte de baies contenant de nombreuses vitamines, macro et micro-éléments vitaux pour l'organisme.
Dans le jardin, les actinidies sont largement utilisées. Cette plante grimpante a un tronc puissant en forme d'arbre; les pousses sont littéralement parsemées de grandes feuilles d'une belle forme. Les tonnelles et les vérandas tordues par son apparence sont très impressionnantes. Et vous pouvez masquer une structure disgracieuse ou créer une haie. Actinidia attire l'attention même en hiver - ses pousses étroitement imbriquées sont similaires au travail d'un graphiste talentueux.
Vidéo: quel genre de plante actinidia
Distribution
Dans la nature, il existe de nombreuses variétés d'actinidies. La patrie de la plupart d'entre eux est les régions subtropicales asiatiques. Mais il y a aussi Actinidia colomictus, qui est commun dans la nature dans le nord de la Chine. Il survit avec succès non seulement dans la partie européenne de la Russie, mais aussi dans les régions au climat plus rude, classées à juste titre comme "zones agricoles à risque" - en Sibérie, en Extrême-Orient et dans l'Oural. Liana est résistante au gel, des températures allant jusqu'à -45 ° C ne lui font pas de mal. Le principal danger pour elle est les gelées printanières de retour, qui dans ces territoires ne sont pas quelque chose d'extraordinaire. Lorsque la température descend à -2ºС, les feuilles souffrent, mais récupèrent rapidement, à -4ºС et elles et les fleurs deviennent noires et tombent, -8ºС - un minimum critique auquel les pousses peuvent ne pas survivre.
La plante a longtemps été utilisée avec succès en médecine traditionnelle. Toutes ses parties sont utilisées - feuilles, racines, écorce, fleurs. Les décoctions et infusions cuites servent de prévention efficace de l'athérosclérose, aident à combattre d'autres maladies vasculaires et sont utilisées en cas de problèmes digestifs et respiratoires. C'est également un outil indispensable pour le traitement de la carence en vitamines.
En général, les actinidies sont l'une des plus anciennes plantes qui ont survécu à ce jour. Les botanistes affirment que cette liane existait sur la planète en même temps que les dinosaures, mais, contrairement à eux, a pu survivre à la période glaciaire. En conséquence, elle a la capacité de s'adapter aux conditions les plus extrêmes.
Description et spécifications
Actinidia appartient à la catégorie des plantes dioïques. Si vous le plantez non seulement pour la décoration, mais aussi en s'appuyant sur la fructification, vous devez avoir un buisson "mâle", qui servira de pollinisateur. Les sélectionneurs ont élevé plusieurs nouvelles variétés qui sont commercialisées comme autofertiles, mais la pratique montre qu'elles ne peuvent pas être qualifiées de pleinement légitimes. Distinguer les plantes «mâles» des plantes «femelles» par les fleurs. Dans le premier, ils ont de nombreuses étamines, mais sont dépourvus de pilon.
Pour l'hiver, la liane laisse tomber ses feuilles. Mais avant cela, ils acquièrent une teinte très brillante - jaune ensoleillé, pourpre-pourpre, rouge sang. La forme de la plaque foliaire ressemble à un cœur légèrement allongé. Dans la plupart des variétés, il est vert foncé, mais il existe des variétés avec le bout de la feuille, peintes en blanc, rosé ou crème.
La période de floraison est courte (2-2,5 semaines), mais elle est très abondante. Les fleurs blanc neige ou rose pastel sont petites, mais les bourgeons ouverts répandent un arôme étonnant, semblable à l'odeur de fleur d'oranger ou de muguet.
Les Actinidia ressemblent à de très grosses groseilles à maquereau ou à de petits kiwis. Leur goût est très agréable, aigre-doux, rafraîchissant. La pulpe contient plus de vitamine C que les citrons et les cassis. Son tarif journalier n'est que de deux fruits. Il est préférable de manger des baies fraîches, donc les jardiniers expérimentés recommandent de les laisser accrocher à la vigne jusqu'au premier gel - alors la durée de conservation augmentera considérablement.
Les rongeurs, principalement les souris, les pousses d'actinidies ne sont pas intéressés. Ils ne peuvent construire un nid que dans l'espace entre les racines. Mais chez les chats, la plante a à peu près le même effet enivrant que la teinture de valériane. Ils ne mangent pas de feuilles, mais pour accéder au jus, ils rongent les bases des pousses et des racines.
Vidéo: actinidia et chat
Les actinidies se caractérisent par une croissance rapide et une maturité précoce. Au cours d'une année, les pousses s'allongent en moyenne de 1,5 à 2 m Les premiers fruits peuvent être dégustés 3 à 4 ans après la plantation des semis en pleine terre. Le rendement moyen est de 5 à 10 kg de baies d'une plante adulte.
Vidéo: caractérisation des actinidies
Variétés adaptées au climat de l'Oural
Pour grandir dans l'Oural, Colinict actinidia est le mieux adapté. Il a la résistance au gel nécessaire, tolère les caprices et les changements brusques de temps. La sélection moderne propose une grande variété de variétés élevées en Russie et à l'étranger.
Dr. Shimanovsky
L'une des variétés les plus populaires de la sélection polonaise. La longueur moyenne des pousses est d'environ 2 m et se distingue par une bonne résistance au froid (jusqu'à -40 ° C). Les créateurs de la variété se positionnent comme autofertiles, mais la pratique montre que ce n'est pas entièrement vrai. Les pousses sont brillantes, brillantes, brun chocolat. Les feuilles sont panachées, vert vif avec des taches blanc neige, crème, rosées, floues. À l'automne, ils changent de couleur en jaune, cramoisi, violet-écarlate. L'intensité de la couleur dépend du site de plantation de la vigne - plus il y a de soleil, plus il est brillant. La varia- gation se manifeste après deux à trois ans passés en pleine terre.
La floraison peut être attendue de plantes âgées de plus de cinq ans. Les fleurs sont petites, blanc neige, avec des étamines jaune pâle, répandent une agréable odeur de citron. Durée de floraison - jusqu'à trois semaines. La période de maturation des fruits est de 4 à 4,5 mois. Généralement récolté début août. Les baies sont petites, pesant environ 2,5 à 3 g et mesurent 2 à 2,5 cm, la peau est vert salade, la chair est juteuse, a bon goût, aigre-douce. L'arôme ressemble à un ananas ou à une pomme. Les fruits mûrs s'effritent rapidement. Le rendement moyen est de 12 à 15 kg par plante adulte.
Reine du jardin
Diverses sélections russes incluses dans le registre national russe en 1999. Il appartient à la catégorie des desserts. Vigne grimpante spectaculaire, dont la longueur des pousses atteint 7-9 m. Rusticité hivernale à -35 ° C. La productivité n'est pas trop élevée - 1-2 kg d'une plante adulte. Souffre très rarement de maladies et de ravageurs. Les feuilles sont brillantes, de couleur citron vert. Les fruits se caractérisent par une teneur très élevée en vitamine C (1700 mg pour 100 g de baies). Mûrit dans les dix premiers jours d'août. Les baies ont une forme cylindrique ou cylindrique régulière avec un sommet coupé, atteignent un poids de 3,5-4,5 g et une longueur d'environ 3,5 cm.La peau est vert-olive, avec une teinte grise. Sur le côté face au soleil, une rougeur rose-rouge peut apparaître. Le goût est rafraîchissant, aigre-doux, arôme intense, semblable à l'odeur des pommes. Les professionnels accordent une note très élevée au goût - à 4,8 points sur cinq.
Gaufre
Réalisation des éleveurs de Moscou. Variété à maturation moyenne, les experts sont considérés comme l'un des meilleurs. Résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C. Les avantages incontestables sont une excellente résistance aux maladies et aux ravageurs, une productivité constamment élevée (jusqu'à 7 à 8 kg d'une vigne adulte) et une grande taille de baies (plus de 8 g). Le fruit est elliptique avec une base plate, comme s'il était coupé. La peau est terne, brun verdâtre. De loin, cela peut sembler sale. Goût avec une légère acidité, la pulpe est très délicate, l'arôme de banane. Dégustateurs, il est noté à 4,75 points sur cinq. Les baies mûres s'effritent rapidement. Par conséquent, il est préférable d'enlever les fruits non mûrs - ils mûrissent en 2-3 jours. La longueur des pousses est de 6 à 8 m, l'épaisseur est de 3 à 4 cm, elle atteint 8 à 10 cm chez les vieilles plantes, le rendement maximal est atteint lors de la culture de vignes à mi-ombre. Les fleurs sont solitaires, avec des pétales blancs comme neige.
Folk
Actinidies de maturité moyenne. Les pousses poussent plus lentement que la plupart des vignes. Les fruits sont petits, pesant jusqu'à 4-4,5 g, sous la forme d'une ellipse presque régulière. Le goût est aigre-doux, la chair a un riche arôme de pomme (pour certains, elle ressemble plus à des fraises). Peau de citron vert. Score de dégustation - 4,5 points. Les pousses sont bouclées, lisses, de couleur brunâtre. Les feuilles sur le devant sont vert vif, au soleil elles peuvent prendre une teinte jaunâtre. L'intérieur est presque blanc. Le bord est sculpté de petits clous de girofle. Il souffre rarement de maladies, mais, par rapport aux autres actinidies, il bénéficie de l'attention accrue des parasites.
Espoir
Variété biélorusse de maturité moyenne. Recommandé pour la culture dans toutes les régions de la Russie. Ses principaux avantages incluent un bon rendement (4-5 kg par vigne adulte), une teneur élevée en vitamine C (1250 mg pour 100 g) et le fait qu'il ne souffre pas de maladies et de ravageurs. Un inconvénient important est la sensibilité à la sécheresse. La longueur des pousses est de 5,5 à 6 m. La première récolte de la liane porte 4 à 5 ans après la plantation dans le sol. Il diffère par la grande taille des fleurs, atteignant 2,8-3 cm de diamètre. Les feuilles sont très allongées, en forme de coin, avec une pointe bien aiguisée. Le poids moyen de la baie est de 3 g ou moins. Au sommet, il se rétrécit progressivement. Même les fruits à pleine maturité ne s'effritent pas. Le zeste vert vif est recouvert de bandes longitudinales de couleur salade. La pulpe est très douce, l'acidité est à peine perceptible. Score de dégustation - 4,5 points.
Pie
L'une des premières variétés, les fruits mûrissent au cours de la première décade d'août. La maladie affecte rarement. Les pousses sont bouclées, d'environ 3 m de long, les feuilles sont molles, d'une teinte olive foncé inhabituelle. Les fruits sont allongés, ellipsoïdes, légèrement aplatis latéralement, plutôt petits (poids - 2,2-2,5 g, longueur - 2,5-2,8 cm). La peau est fine, lime, lisse, brillante. La pulpe est très sucrée, avec un arôme de pomme et une teneur élevée (2200 mg pour 100 g) en vitamine C. Le goût a obtenu la note la plus élevée possible des dégustateurs professionnels - 5 points. Le rendement, malheureusement, est faible - 1-1,5 kg par buisson.
Raisin
Il est considéré comme l'une des nouveautés de reproduction les plus prometteuses, mais avec une excellente résistance à l'hiver et une bonne immunité contre les maladies, il y a aussi un inconvénient important - une faible productivité (pas plus de 1 kg d'un buisson). Les fruits mûrissent au tout début du mois d'août. La variété appartient à la catégorie des desserts. Les fruits sont gros, pesant 6-7 g et d'une longueur de 2,2-2,5 cm, très allongés, légèrement côtelés. La chair est légèrement acide, a un arôme de fraise prononcé, qui pour certains ressemble à de la marmelade. La peau est de couleur olive foncé, très fine, presque transparente. Des rayures lumineuses longitudinales et un léger flou sur lui correspondent à la norme.
Homestead
Variété de maturation précoce, les fruits mûrissent dans la première décade d'août. Le poids moyen des baies est de 4,5-5 g, la longueur est de 3,5-4 cm La peau est colorée en différentes nuances d'olive. La forme est un cylindre allongé avec des nervures bien feutrées. Le goût est plutôt aigre que sucré, mais les dégustateurs ont obtenu une note élevée de 4,7 points. Pulpe à l'arôme riche rappelant les ananas et les pommes. Les pousses atteignent une longueur de 3-4 cm, bouclent intensément. Même chez l'adulte, l'écorce des plantes grimpantes conserve une teinte verte. Les plantes souffrent rarement du gel. Productivité - jusqu'à 2 kg par buisson.
Gourmet
Les fruits mûrissent au cours de la deuxième décade d'août. Le taux de croissance des lianes n'est pas différent. Le support, ce qui est intéressant, il s'enroule strictement dans le sens antihoraire. Les pousses sont très minces, mais les feuilles sont grandes, avec des nervures proéminentes. Les fleurs sont simples, en apparence rappelant les muguets. La floraison dure près d'un mois. Résistance au gel - dans les -40 ° C. Fruits en forme de cylindre légèrement aplati. La peau est très fine, de couleur vert olive, peut être couverte de rayures longitudinales floues. Les baies sont assez grosses - 4,5-5,5 g. Le goût est équilibré, doux et aigre. La pulpe sent légèrement l'ananas. Le rendement moyen de 5-7 kg d'une plante grimpante adulte.
Moma
Une variété de maturation tardive, appartenant à la catégorie des desserts. Il se caractérise par une résistance au gel, souffre rarement de maladies et de ravageurs. Les jeunes pousses changent de couleur du verdâtre au brun chocolat pendant la saison. Les feuilles à l'extérieur sont lisses, à l'intérieur le long des nervures, il y a une frange. Fruits en forme de cône arrondi. La longueur moyenne est un peu plus de 2 cm, le poids est de 2,5-3 g. La pulpe est très sucrée, avec un riche arôme d'ananas. Les baies mûres ne s'effritent pas. La peau est vert brunâtre avec des rayures longitudinales plus foncées, fines. Le goût est estimé à 4,5 points. La productivité est faible - 0,5-1 kg à partir d'une plante adulte.
Adam
Plante "mâle", ne porte pas de fruits en principe. Il peut être utilisé comme pollinisateur «universel» pour n'importe laquelle des espèces d'actinidies décrites. La hauteur moyenne de la liane est de 3,5 à 4 m. Les feuilles sont très décoratives - lorsque la plante atteint 3-5 ans au cours de la saison, elles changent progressivement la couleur de printemps vert vif en couleur d'été presque blanche, qui devient rose cramoisi au début de l'automne. Plus la liane est âgée, plus le ton de la plaque foliaire est intense. Les fleurs sont petites, blanches, rassemblées en une inflorescence de trois. L'arôme est presque imperceptible, semblable à l'odeur de citron.
En général, la coloration brillante est une caractéristique distinctive des plantes actinidia "mâles". Leurs feuilles sont beaucoup plus grandes et plus brillantes que la "femelle". La floraison a lieu à la fin du printemps ou au début de l'été.
Vidéo: comment distinguer un buisson d'actinidies "masculin" d'une "femelle"
Comment planter une plante
Actinidia est une plante à longue durée de vie. Elle décorera le jardin pendant au moins un demi-siècle. Dans le même temps, la liane n'aime pas trop les transplantations, vous devez donc aborder la procédure de plantation de manière très responsable.
Sélection de siège
Lors du choix d'un site pour les actinidies, tout d'abord, il convient de considérer la durée de vie de la plante. Il est assez long, donc la liane pousse fortement en hauteur et en largeur. Il est conseillé de se familiariser d'abord avec la description d'une variété particulière et de se concentrer sur les dimensions indiquées d'une plante adulte.
Actinidia n'impose pas d'exigences particulières sur la qualité du sol, bien qu'il pousse mieux sur des sols légers riches en humus et en nutriments. L'équilibre acido-basique du substrat est neutre ou légèrement acide. Alcaline ne convient absolument pas. Mais vous pouvez "l'acidifier" à l'aide de sciure de bois de conifères, d'acide citrique ou acétique, de tourbe.
Depuis le lieu de naissance des actinidia est des forêts subtropicales, elle aime l'humidité. Mais il ne tolère pas que l'eau stagne aux racines. L'eau souterraine ne doit pas s'approcher de la surface à plus d'un mètre. Si ce n'est pas le cas, vous devrez verser du matériel de drainage au fond de la fosse d'atterrissage ou construire une colline d'au moins un demi-mètre de haut.
Tout cela dans l'Oural est tout à fait réalisable. Le plus difficile est de fournir suffisamment de soleil et de chaleur. Les actinidies colinict tolèrent l'ombre, mais ne sont pas tenaces. Une carence en lumière affecte négativement la quantité et le goût du fruit. Il ressemble à une liane très intéressante, plantée sous un arbre à l'ombre "ajourée". Elle peut utiliser sa malle comme support naturel. Mais l'arbre ne devrait pas être fructueux, sinon sa productivité diminuera fortement. Peut-être que la liane va même "l'étrangler".
Les légumineuses bonnes pour les actinidies sont toutes les légumineuses. Ils saturent le sol en azote et l'ameublissent, améliorant la perméabilité à l'air du sol. En même temps, ils forment un tapis continu, empêchant le substrat de sécher. Les groseilles et le noisetier conviennent également - à la fois comme voisins et comme cultures précédentes. Actinidia semble spectaculaire entouré de couleurs vives - pétunias, asters, violes, gerberas, soucis. Ils ne sont pas des «concurrents» pour cela dans la lutte pour les nutriments contenus dans le sol. Le "compagnon" le plus malheureux des actinidies est le pommier.
Préparation à l'atterrissage
Le climat dans l'Oural est tel que le seul moment possible pour que les actinidies atterrissent est le printemps. La plantation d'automne est la meilleure option pour les régions situées plus près des régions subtropicales. L'hiver dans l'Oural n'est pas toujours conforme au calendrier, et une plante a besoin d'au moins deux mois avant les gelées pour s'adapter aux nouvelles conditions de vie et survivre en toute sécurité au froid. La liane plantée fin mai est garantie de devenir suffisamment solide avant l'hiver. À cette époque, la probabilité de gelées de retour printanières et de brusques sauts de température est nettement plus faible qu'en avril, et le sol parvient à se réchauffer. Les actinidies sont plantées avant que les bourgeons feuillus ne se "réveillent" dans la vigne.
Comment choisir un semis
Le choix d'un semis est une procédure très responsable. Les jardiniers débutants sont invités à acheter des plantes exclusivement dans des magasins spécialisés ou des pépinières. C'est le seul moyen de garantir qu'il s'agit précisément des actinidies de la variété souhaitée. L'achat à la main ou dans les foires agricoles est un gros risque. Dans le même temps, il est souhaitable que la pépinière où la plante a été cultivée soit également située dans l'Oural. Ces plants sont déjà adaptés aux caractéristiques climatiques de la région.
Sur quoi d'autre devriez-vous être guidé lors du choix:
- Les racines des actinidies sont assez fragiles, il est donc préférable de privilégier une plante au système racinaire fermé. Vous pouvez donc garantir qu'ils ne souffriront pas pendant le transport et ne se dessèchent pas avant l'atterrissage. Cinq à dix minutes en plein air suffisent pour que les racines souffrent irréversiblement.
- Les plantes annuelles s'enracinent bien dans un nouvel endroit. De plus, ils ont rarement un morceau de terre. Un gros semis (trois ans ou plus) n'est en aucun cas le meilleur choix.
- Si les actinidies sont achetées dans l'attente d'une future récolte, la présence d'un pollinisateur est obligatoire. Pour trois buissons «femelles», un «mâle» de la même espèce est acquis (parfois un rapport 5: 2 est recommandé). La pollinisation interspécifique n'est pas possible pour cette plante.
- Les semis issus de graines n'héritent pas toujours des traits variétaux du "parent". Cela ne concerne que les actinidies obtenues à partir de boutures. Ils se distinguent par la présence d'un tronc semblable à un «moignon» et de bourgeons latéraux, à partir desquels poussent de minces pousses. Une plante semencière annuelle est la seule pousse lisse.
- Chez actinidia colomict, contrairement aux autres variétés, la pousse est peinte dans une couleur plutôt foncée - vert-brun, rouge-brun, chocolat. De petites excroissances arrondies d'une teinte plus claire sont clairement visibles. Les pousses d'actinidia restantes sont beaucoup plus pâles - sable, beige, couleur salade.
Préparation de la fosse d'atterrissage
La fosse d'atterrissage pour les actinidies est préparée à l'automne ou au moins quelques semaines avant la date prévue. Plusieurs buissons sont mieux disposés dans une rangée du nord au sud. Laissez au moins un mètre et demi entre les vignes voisines et entre leurs rangs - au moins 3,5-4 m. La profondeur optimale de la fosse est d'environ un demi-mètre, le diamètre est de 50 à 60 cm.
Au fond de la fosse, avec une couche d'au moins 10 cm d'épaisseur, de la mie de brique, de l'argile expansée, des cailloux, des éclats de céramique sont toujours coulés. D'autres matériaux peuvent également être utilisés comme drainage.
La couche supérieure de terre extraite de la fosse est mélangée avec de l'humus (10-12 l), du superphosphate simple (180-200 g), du sulfate de potassium (70-90 g) et de l'urée (40-50 g). Avec le mélange fini, vous devez remplir environ un tiers du volume de la fosse, formant un monticule.
Lors de la plantation d'actinidies, vous devez fournir un endroit pour placer le treillis. Il est souhaitable qu'il soit pliable. Dans ce cas, les pousses peuvent en être retirées et abritées pour l'hiver. Dans l'Oural, il peut être extrêmement froid et neigeux, il est donc préférable de le jouer en toute sécurité. S'il est prévu qu'il grimpe sur un mur ou une clôture, des semis sont placés à environ un mètre d'eux. Les plantes grimpantes n'ont pas de racines aériennes, elles sont donc absolument sans danger pour tous les bâtiments. La hauteur du support doit être telle que la plante soit facile à entretenir et à récolter. Assez 3-3,5 m.
Procédure d'atterrissage
Le processus de plantation des actinidies dans le sol prend plusieurs étapes.
- Un pot avec une plante est immergé dans un récipient approprié avec de l'eau pendant environ une demi-heure. Vous pouvez ajouter du permanganate de potassium à une couleur rose pâle (pour la désinfection) ou tout biostimulant (pour renforcer l'immunité de la plante).
- Le sol dans la fosse d'atterrissage est bien arrosé.
- Ils font un approfondissement, remplissant son fond d'une couche de sol nutritif propre, sans engrais. Cela aidera à protéger les racines cassantes des brûlures.
- Les actinidies sont retirées du pot, essayant d'infliger le moins de dégâts possible au coma terrestre. Il est placé dans une cavité faite sur le sommet de la butte dans la fosse et le sol est ajouté en petites portions, en le battant doucement périodiquement. Assurez-vous de ne pas approfondir le col de la racine.
- La plante plantée est abondamment arrosée, dépensant au moins 25-30 litres d'eau. Vous n'avez pas besoin de creuser des trous pour l'irrigation, afin que la pluie et l'eau de fonte ne s'y accumulent pas.
- Lorsque l'humidité est absorbée, le cercle du tronc d'un diamètre de 50 à 70 cm est paillé avec de l'herbe fraîchement coupée, de la tourbe, de l'humus (couche de 10 à 12 cm d'épaisseur). S'il y a des chats dans votre région ou dans les zones voisines, il est conseillé d'entourer la plante d'un treillis métallique ou de construire une autre barrière. Ces animaux peuvent ronger les pousses et les racines.
- En été, un matériau de couverture blanc ou gaze pliée en plusieurs couches est tiré sur la liane. Cela l'aidera à survivre au «stress» et à protéger le sol du dessèchement. Les plantes immatures ne tolèrent pas la lumière directe du soleil.
Vidéo: comment planter des actinidies
Recommandations pour les soins des cultures
Actinidia colomicta est à juste titre considéré comme un soin des plantes sans prétention. Il a une certaine «plasticité», s'adaptant avec succès aux conditions climatiques et météorologiques. Par conséquent, sa culture dans l'Oural n'est pratiquement pas différente de celle d'autres régions.
Arrosage
Un arrosage trop abondant et / ou fréquent transformera le sol dans le cercle proche de la tige en marécage, et ces actinidies ne tolèrent pas du tout. Si l'été est frais, la plante peut faire face aux précipitations naturelles. Dans la chaleur, la procédure est effectuée tous les 6-9 jours, en dépensant 50 à 70 litres d'eau par vigne adulte. S'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, il est conseillé de pulvériser en plus les feuilles tôt le matin ou tard le soir.
Pour retenir l'humidité dans le sol, le cercle du tronc doit être paillé. Cela permettra également de gagner du temps sur le désherbage. Chaque fois après l'arrosage, le sol est ameubli, mais très soigneusement - le système racinaire des actinidies est superficiel, les racines ne reposent pas plus profondément que 10-15 cm.
Application d'engrais
Les actinidies réagissent très positivement aux engrais, minéraux ou organiques. Au début de la période de végétation active, des engrais azotés sont nécessaires pour construire une masse verte. 15-20 g d'urée, de nitrate d'ammonium, de sulfate d'ammonium par mètre carré ou 20-25 l d'humus, du compost pourri sont répartis sur la zone du cercle du tronc lors du relâchement.
Le deuxième pansement supérieur est un engrais naturel. La cendre de bois est une source naturelle de phosphore et de potassium. Son infusion (une boîte de trois litres de 10 litres d'eau bouillante) est arrosée par une liane au début de l'été. Si l'état des actinidies ou le taux de croissance ne vous convient pas, pendant la saison, il peut être pulvérisé 3-4 fois avec une solution de tout engrais minéral complexe universel (Kemira-Lux, Agricola, Zdrazen ou autres conviennent).
Au début de l'automne, les actinidies sont arrosées d'une solution de sulfate de potassium (10-15 g) et de superphosphate (30-35 g) dans 10 l d'eau. Si l'automne est pluvieux, vous pouvez répartir le pansement supérieur dans le cercle proche du tronc sous une forme sèche. Une alternative est un engrais complexe contenant du phosphore et du potassium (ABA, automne). L'azote ne peut pas être introduit pour le moment - cela empêche la plante de bien se préparer pour l'hiver.
Ne tolère pas catégoriquement le chlore et la chaux d'actinidium. Par conséquent, afin de neutraliser l'acidité excessive du sol, utilisez de la farine de dolomite, de la craie concassée et de la coquille d'oeuf en poudre. Et le chlorure de potassium comme engrais est complètement éliminé.
Recadrer et façonner la couronne
Étant donné que l'une des principales fonctions des actinidies est décorative, la formation d'une couronne pour elle est une procédure strictement obligatoire. Une telle liane a l'air bien soignée, pousse plus luxuriante, forme de nouvelles pousses latérales plus rapidement.
Les règles et conditions de rognage sont les suivantes:
- Si l'état de la plante est satisfaisant, des pousses ont été ajoutées d'environ un mètre de long pour la première saison, l'élagage peut être effectué dès la deuxième année de mise en pleine terre. Sinon, la procédure est reportée pour une autre saison. Le bon moment est juste après la floraison ou déjà à l'automne, lorsque les feuilles tombent (au plus tard un mois avant le premier gel). Au printemps, la taille n'est pas recommandée en raison de flux de sève intense.
- Pour la première fois, toutes les pousses sont retirées au point de croissance, laissant 3-4 des plus fortes et des plus développées. Ils sont attachés au treillis, donnant une position strictement verticale. Pendant l'été, la liane forme activement des pousses latérales. Cinq ou six d'entre eux sont également fixés sur le support, mais déjà horizontalement. La configuration résultante devrait ressembler à un ventilateur. De plus, ces pousses devront être étouffées chaque automne, supprimant 2 à 3 bourgeons foliaires supérieurs.
- Au cours de la troisième ou quatrième année de vie, des pousses se forment, à partir desquelles elles récolteront ensuite. Ils sont beaucoup plus courts, coupant environ la moitié. Positionnez-les, comme décrit ci-dessus, alternativement verticalement et horizontalement.
- N'oubliez pas la taille sanitaire. Chaque année, au printemps et en automne, tous les produits congelés, desséchés, affectés par des maladies et des ravageurs sont supprimés. En outre, la liane est progressivement rajeunie, éliminant les pousses de plus de 12 à 15 ans.
Vidéo: couper les actinidies
Préparations d'hiver
Les variétés d'actinidies, adaptées à la croissance dans l'Oural, se caractérisent par une résistance élevée au gel. Mais il vaut mieux être en sécurité et couvrir la plante.
- Pré-nettoyer le cercle du tronc des débris végétaux existants.
- Après cela, la couche de paillis est mise à jour, portant son épaisseur à la base du tronc à 20-25 cm.
- Les pousses d'actinidia sont soigneusement découplées du treillis et disposées au sol, saupoudrées de feuilles, de foin, de copeaux de bois, de branches d'épinette et de resserrer plusieurs couches de matériau de revêtement respirant.
- Dès qu'il y a suffisamment de neige, ils jettent la structure résultante, construisant une congère. Pendant l'hiver, il se renouvelle 2-3 fois, tout en cassant la croûte dure formée à la surface.
Maladies et ravageurs courants
Le fait que les actinidies soient extrêmement rares, et avec des soins appropriés, ne souffrent presque jamais de champignons pathogènes, de bactéries, de virus, ne peut que réjouir les jardiniers. Les ravageurs n'ont pas non plus un amour particulier pour cette plante.
Mais il existe des exceptions à la règle générale:
- Phyllosticose. Une maladie fongique qui peut être facilement identifiée par des taches brun foncé avec une bordure marron sur les feuilles. Progressivement, les tissus à ces endroits se dessèchent, des trous apparaissent. Le plus souvent, la phylostictose affecte les vieilles actinidies ou les plantes dont les racines sont endommagées.
- Ramulariose La plaque en tôle des deux côtés est recouverte de taches blanchâtres avec une large bordure sombre.
Après avoir découvert les premiers signes alarmants, des mesures doivent être prises pour traiter et prévenir les nouvelles maladies:
- les feuilles malades doivent être enlevées et brûlées;
- vaporiser la plante plusieurs fois avec un intervalle de 7 à 12 jours avec une solution à 2% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais.
Ce sont les moyens les plus courants, mais vous pouvez utiliser d'autres fongicides plus modernes - Abiga Peak, Skor, Topaz, Horus, etc.
Parmi les ravageurs, les chenilles, les coléoptères et les chrysopes font attention aux actinidies. Ils peuvent endommager gravement la plante en mangeant des boutons feuillus et floraux de l'intérieur. Pour y faire face, une vigne est pulvérisée 2-3 fois avec une solution de tout insecticide général préparé selon les instructions - Inta-Vir, Mospilan, Iskra-Bio, Tanrek et autres.
Récolte et stockage
Actinidia porte les premiers fruits 3-4 ans après la plantation en pleine terre. Dans la plupart des variétés, la fructification commence en août et dure au moins 1,5 mois. Les baies non mûres pendant le stockage peuvent mûrir et devenir plus sucrées.
Les fruits d'actinidia frais sont stockés dans une pièce fraîche (10-12ºС) avec une bonne ventilation et une humidité de 60 à 75%. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'aliments ou de substances odorants à proximité. Les baies absorbent facilement les odeurs.
Pendant le traitement thermique, les bienfaits des actinidies ne sont pas perdus. Par conséquent, il est tout à fait possible de cuisiner de la confiture, de la compoter, de faire d'autres préparations maison. Les baies congelées, séchées et séchées sont conservées le plus longtemps.
Gardeners: lire les avis
La variété d'actinidia colomict Dr Shimanovsky est très populaire, son entretien ne diffère pas des autres variétés de cette espèce. Je n'ai pas encore vérifié ma fertilité, ma croissance est très bonne, l'année de plantation de la liane chassée d'environ 2 m. A en juger par la description, c'est un fruit tardif pour cette espèce, il commence à porter ses fruits dès la quatrième ou cinquième année.La résistance à l'hiver est élevée. Je ne sais pas comment est Szymanowski, mais une autre variété autogame d'Issai, lorsqu'elle est pollinisée croisée, augmente le rendement et le poids du fruit. J'ai besoin d'une protection contre les chats, pour moi, c'est un cylindre en treillis métallique galvanisé (carrés), 1,5 m de haut et 0,6 m de diamètre.Elle aime les sols humides mais ne nage pas, n'aime pas la stagnation de l'eau, il est conseillé de prévoir un drainage. Ils ne déterrent pas le sol autour des vignes, ils n'aiment pas les engrais chlorés, les sols carbonatés ne conviennent pas, ils ont besoin de soutien, ils poussent bien à l'ombre partielle et dans un endroit lumineux.
Andrii//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=360&start=45
Tout d'abord, je recommande actinidia Gourmand. Variété très productive à gros fruits et éprouvée. L'année dernière, il a récolté 4 kg, et ce n'est apparemment pas la limite pour une vigne formée sur un treillis spacieux. Les feuilles ont des taches blanches et roses. La variété Universitetskaya est intéressante dans la couleur des feuilles (elle porte des fruits même à Novossibirsk). Ses feuilles sont du vert clair au jaune vif avec une bordure bordeaux brillante; son rendement, cependant, est instable (je n'ai pas encore donné cette variété près de Lakomka, bien que sa vigne soit plus ancienne). Il est peu probable que vous ayez à retirer un colomict du treillis, mais restez en sécurité. Et prenez aussi Adam.
Sorokin//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2182&start=930
Un ensemble de "jeune jardinier" pour le printemps: Adam, Gourmand et Leningradskaya (sinon, puis Waffle), eh bien, ce que les amis peuvent faire.
Musya//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2182&start=930
Je grandis les Colomics de septembre et le Dr Shimanovsky (plus "l'homme" Adam entre eux). Tous de la pépinière polonaise, il n'y a eu aucun problème avec eux, même si j'ai une plaine glaciale. Les deux actinidies, à mon avis, sont très similaires à la fois en apparence et en goût des fruits, et en apparence de plantes grimpantes, je ne les distingue pas. Diversité Shimanovsky et Adam, et septembre - comme pas ("comme" - parce qu'ils sont plantés avec moi densément, et il n'est pas toujours possible de distinguer où dont la branche). Les deux actinidies sont fructueuses et délicieuses. Les fruits ont mûri dans la seconde quinzaine d'août. Mais cette année, il y avait quelque chose d'étrange: celui de septembre a mûri près d'un mois avant la date prévue - en juillet! Bien que l'été n'ait pas été chaud. Et je l'ai aimé encore plus - nous avons mangé des Actinidia un mois de plus: en juillet - septembre, en août - Shimanovsky.
Lucy2011//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2182&start=930
J'ai essayé le gourmet avec Waffle, le premier est plus sucré, mais il n'y a rien pour lequel cela vaut la peine d'être loué intensément, le goût est ennuyeux par rapport aux autres fruits.
Latéral//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=3667&st=40
J'ai eu deux actinidies en croissance depuis sept ans - le Dr Shimanovsky et Adam. Szymanowski semble être bisexuelle, mais de toute façon, lorsqu'elle a acheté, elle a pris Adam pour sa fiabilité. Et alors? Il n'y a jamais eu de fruits! En 2015, pour la première fois, j'ai vu la floraison, mais les baies n'ont pas commencé. L'année dernière, il n'y avait pas de fleurs. Un buisson comme d'habitude, de belles feuilles depuis août. Grandissez à l'air libre. Presque en plein soleil.
Liliya//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=360&start=225
Cette année, pour la première fois j'ai essayé les baies des variétés d'actinidia Lakomka (alias Lasunka), la première impression est très positive. Cet automne était froid, pluvieux et les fruits d'Argut n'ont pas repris les particularités gustatives et aromatiques inhérentes à chaque variété. En taille Gourmand est plus grand que septembre.
Sergey Lazurchenko//forum.vinograd.info/showthread.php?t=396&page=211
Il est tout à fait possible de cultiver des actinidies (en particulier sa variété de colomict) dans l'Oural, malgré le fait que cette région appartient à juste titre à la catégorie des "zones agricoles à risque". Parmi les nombreuses variétés de sélection russe et étrangère, chaque jardinier en trouvera une qui lui convient. Les principaux avantages de cette culture sont la décoration, la résistance au froid, une bonne productivité et la simplicité générale. Ce sont eux qui contribuent au fait que les actinidies se répandent en Russie.