Les citrouilles du jardin sont plantées de semis et de graines. Bien sûr, si possible, préférez l'option semences, car elle est beaucoup plus simple. Mais la saison de croissance dans la plupart des variétés est si longue que ce n'est que dans le sud que vous pouvez presque toujours vous passer de semis. Dans la voie du milieu, semer des graines dans le jardin n'est pas toujours possible, vous devez donc semer les graines dans des pots et faire pousser des semis, puis les transférer sur le sol ouvert.
Sélection et préparation du sol et des réservoirs pour l'atterrissage
La citrouille à tout âge est extrêmement douloureuse à transplanter, donc semer des graines dans une boîte commune est très risqué: il sera pratiquement impossible d'en extraire des plants sans endommager le système racinaire. Par conséquent, le semis doit être effectué exclusivement dans des godets séparés; il est encore plus correct de dire des pots, car cette capacité doit être d'au moins un litre. En effet, pendant le mois où les plants restent dans le pot, il pousse sous la forme d'un buisson très solide, et ses racines occupent tout le volume qui leur est fourni.
Vous ne pouvez utiliser des verres sous les produits laitiers qu'en dernier recours: même avec eux, il est difficile d'extraire des plantes sans dommage. Il est préférable de prendre des pots réutilisables à fond rétractable, et la meilleure chose est les pots de tourbe de taille maximale. Les gobelets en papier faits maison sont également une option, car le papier peut être facilement arraché lors de la plantation de plantes dans un lit de jardin. Si vous osez semer dans une boîte commune, les semis doivent être libres: le motif de semis n'est pas plus épais que 15 x 15 cm.
Si la terre est achetée dans un magasin, vous devez choisir soit universelle (pour tous les types de légumes), soit celle qui est destinée aux concombres, le mot "citrouille" sur l'emballage est très rare. Mais il n'est pas difficile de préparer le mélange de sol vous-même, s'il y a des ingrédients appropriés. La meilleure composition est la tourbe, l'humus et la sciure de bois (presque complètement pourris) dans un rapport de 2: 1: 1. Vous pouvez ajouter un verre de cendre de bois ou une cuillère à soupe d'azofoska dans un seau d'un tel mélange, puis bien mélanger.
Les semis de citrouille tombent rarement malades, mais s'il y a des doutes sur le bien-être des composants utilisés pour le sol, il doit être décontaminé une semaine avant le semis, bien arrosé d'une solution rose de permanganate de potassium.
En remplissant les pots avec le mélange obtenu, vous devez le laisser un peu de temps: il est fort possible que les plants aient le temps de s'étirer un peu (vous avez besoin d'un œil et d'un œil pour cela!), Et puis vous devrez ajouter de la terre aux pots.
Sélection et préparation des semences
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez choisir des graines de n'importe quelle variété de citrouille, mais la préférence doit être donnée aux zones. Par exemple, les citrouilles de noix de muscade les plus délicieuses dans la voie du milieu sont difficiles à cultiver, elles ont généralement une très longue saison de croissance. Presque toutes les grandes entreprises vendent maintenant des semences prêtes à être semées. Et, au moins, en semant à la maison des graines de graines de citrouille pour les semis, il n'y a pas de sens à les traiter d'une manière ou d'une autre: il n'est pas nécessaire d'accélérer la germination, il y a du temps, et du point de vue de l'absence de maladies, les graines achetées peuvent maintenant faire confiance.
Mais la citrouille est le plus souvent semée avec ses graines de la récolte précédente, et cela a sa propre logique: la collecte des graines est très facile, elles ne coûtent en fait rien, sont bien stockées et toutes les variétés traditionnelles sont très bonnes, donc les résidents d'été s'occupent rarement de l'assortiment. Mais des graines collectées indépendamment pour l'ensemencement doivent être préparées.
Tout d'abord, vous devez savoir que les graines ne peuvent être prélevées que sur des citrouilles entièrement mûres sur le lit: uniquement la pulpe mûrit pendant le stockage. La citrouille pour la collecte des graines doit être saine, normale pour la taille de la variété. Il est préférable de la laisser s'allonger pendant un mois après la collecte dans les conditions de la pièce, puis de la laver, de la frotter et de la couper pour extraire les graines. Il ne faut pas attendre plus longtemps: à un moment donné, les graines commencent déjà à germer à l'intérieur du fruit.
Il est facile d'extraire les graines, après quoi elles sont lavées de la pulpe avec de l'eau à température ambiante et séchées, jetant immédiatement les impropres. Conserver dans des sacs en papier à température ambiante et à faible humidité constante. La germination des graines de citrouille est élevée pendant 6 à 9 ans, et les meilleures graines à semer ont trois ou quatre ans. Avant le semis, ils sont inspectés et sélectionnés par les plus grands. En cas de doute, vérifiez à l'avance la germination de la manière habituelle.
En plus de l'étalonnage, la préparation des graines à semer peut comprendre:
- désinfection dans une solution sombre de permanganate de potassium pendant une demi-heure;
- chauffage de deux heures dans l'eau à une température de (50 ± 2) à proposC;
- germination dans un chiffon humide jusqu'à l'apparition des premières queues;
- durcissement au réfrigérateur pendant trois jours ou exposition variable pendant cette période au froid et à la température ambiante avec une fréquence de 12 heures;
- traitement avec des solutions d'engrais (prendre 2 cuillères à soupe de cendres et 0,5 g d'acide borique, sulfate de cuivre et sulfate de zinc par litre d'eau) pendant 6-7 heures;
- traitement avec des biostimulants (0,5 g d'acide succinique ou salicylique dans 1 l d'eau) pour le même temps.
La nécessité de chacune de ces opérations peut être contestée; peut-être que le jardinier choisira les étapes qu'il jugera nécessaires. Mais si vous semez juste les graines correctement, elles germeront certainement, les citrouilles pousseront et produiront une récolte. Vérifié par des années d'expérimentation.
Planter des graines pour les semis
Les graines sont semées dans des pots remplis du mélange de sol à une profondeur de 3-4 cm.2-3 graines sont placées dans chaque pot, en les déposant à une distance de 2-3 cm les unes des autres. Il n'est pas important de savoir si un arrosage préalable du sol est nécessaire ou s'il est plus facile de le faire après avoir enterré les graines. Il est conseillé de couvrir les pots de cultures avec du verre ou un film transparent et de les mettre dans un endroit chaud (avec une température de 20 à 30 à proposC)
La lumière n'a pas vraiment besoin de lumière pour émerger, mais il est important de ne pas manquer le moment où les premières pousses émergent du sol: elles poussent littéralement "devant les yeux", et si elles ne sont pas bien éclairées, elles s'étireront dès le premier jour. De plus, pendant les 3-4 premiers jours, il est nécessaire d'abaisser la température à au moins 16-18 à proposC. À cet égard, ils préfèrent cultiver des plants de citrouille dans des serres ou des serres ensoleillées, à moins, bien sûr, qu'ils soient près de la maison et puissent être surveillés en temps opportun.
Quelques jours après l'émergence des semis, il devient clair lesquels sont les plus forts. Ils sont laissés, et le reste est soigneusement coupé avec des ciseaux: il vaut mieux ne pas sortir pour ne pas déranger les racines des spécimens restant dans les pots.
Dates de semis
Quand vient le temps de planter de la citrouille pour les semis, ce n'est pas difficile à calculer, mais il faut tenir compte du fait qu'il est possible de ne s'appuyer que sur des observations à long terme, et on n'a pas à le faire pendant un an. Les semis sont plantés en pleine terre à peu près en même temps que les tomates, c'est-à-dire lorsque la menace de gel disparaît. Dans la voie du milieu, ce sont les derniers jours de mai ou le tout début de l'été.
À ce moment, les semis devraient être âgés de 30 à 35 jours, ils ne sont plus nécessaires: ils deviendront trop grands. Ajoutant une semaine à l'émergence des semis, nous arrivons à ce que le semis se fasse fin avril. C'est pour le centre de la Russie. En conséquence, dans les régions du nord et la plupart de l'Oural et de la Sibérie, la date limite est rapprochée de la mi-mai, et dans le sud - quelques semaines dans la direction opposée. Bien que, bien sûr, dans le sud, peu de gens plantent des citrouilles à travers les semis, à l'exception peut-être des dernières variétés mûres.
Vidéo: semer des graines de citrouille pour les semis
Soins des semis
Pour faire pousser des semis, elle doit créer des conditions de bonne lumière et de chaleur: pendant les trois à quatre premiers jours, elle est maintenue au frais, puis une température de jour d'environ 22 est souhaitable à proposC et nuit - pas moins de 12 à proposC. La façon la plus simple de créer ces conditions est dans la serre et dans l'appartement pour les semis, il est nécessaire de mettre en évidence le rebord de fenêtre le plus éclairé. Pendant le séjour en pot, les semis doivent atteindre 20-25 cm, mais en même temps avoir une tige très courte et épaisse, qui est déterminée par les premiers jours de sa vie.
Si les premiers jours n'étaient pas très corrects, et après une semaine, les semis sont une vue misérable (frêles folioles sur une longue tige mince), vous pouvez essayer de la sauver. Pour ce faire, la partie de la tige, qui s'étend du sol aux feuilles de cotylédon (genou sous-muqueux), est pliée en anneau ou en spirale, soigneusement pressée au sol et recouverte de terre fraîche jusqu'aux feuilles.
Arrosage
L'arrosage s'effectue à l'eau tiède (25-30 à proposC), tandis qu'un excès d'humidité est inacceptable. Le séchage excessif du sol dans des pots et son marécage sont également nocifs. Un excès d'humidité augmente le risque de tirer des semis et provoque également diverses maladies fongiques. Dans un sol sec, les plantes flétrissent et arrêtent de croître.
Il est difficile de proposer un régime d'arrosage: la fréquence et la quantité d'eau dépendent de nombreux facteurs, le propriétaire lui-même peut facilement déterminer le calendrier. Mais il est plus pratique et utile d'arroser en fin d'après-midi: avant le coucher du soleil, les plantes assimileront la part nécessaire de l'eau reçue, et le reste sera réparti sur qui est la terre et - en excès - aura le temps de s'évaporer.
Top dressing
En pot, les semis de citrouille sont nourris deux fois. La première fois, cela se fait une semaine ou demie après l'émergence des semis, la deuxième fois - après encore 10 jours. En principe, si le sol contient du bon humus, les semis peuvent se passer de fertilisation. Mais le ralentissement de sa croissance et ses étirements en l'absence d'autres indications indiquent la nécessité de l'aider à se nourrir.
La façon la plus simple de nourrir les semis avec des composés spéciaux pour les courges. En leur absence, ils prennent de l'azofoska (1,5 g par litre d'eau) ou une infusion de molène. Évidemment, à la maison, les propriétaires choisiront la première option, mais en serre, la molène est plus fiable. Pour ce faire, il est insisté pendant 1 jour dans de l'eau dans une proportion de 1:10, puis dilué encore 5 fois et légèrement arrosé les plants dans des pots avec la solution nutritive obtenue.
Avez-vous besoin d'une cueillette de plants de citrouille
Une cueillette de plants de citrouille au sens classique du terme est inacceptable. Lors de la cueillette, par exemple, les plants de tomates sont retirés de la boîte, pincez-les à la racine centrale et transplantés dans des verres séparés ou dans une boîte plus grande. Pour les citrouilles, une telle opération est fatale. Le moindre dommage aux racines, s'il ne détruit pas les plantes, vous n'aurez pas à en attendre une bonne récolte.
Dans le cas extrême, si les plants deviennent très encombrés dans un pot ou si le semis a été effectué dans une boîte commune, il doit être soigneusement retiré avec un morceau de terre sans perturber le système racinaire et transplanté dans un nouvel endroit. Après cela, il est très bon de verser de l'eau tiède et de la nettoyer à l'ombre partielle pendant quelques jours.
Maladies des semis de citrouille et protection contre celles-ci
Les semis de citrouille souffrent très rarement de maladies, cela ne se produit que si des agents pathogènes ont été introduits avec le sol ou les graines. Dans le cas d'une technologie agricole appropriée, les semis eux-mêmes sont confrontés à d'éventuels problèmes. En général, les maladies des plants sont les mêmes que les maladies des plantes adultes, les suivantes sont le plus souvent trouvées.
- La bactériose se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et les pousses, une exacerbation de la maladie contribue à de brusques changements de température et à une augmentation de l'humidité du sol et de l'air. Lors de la croissance de semis dans une boîte commune, les spécimens malades sont sujets à une destruction inconditionnelle. Les pots avec des plantes malades doivent être isolés et essayer de traiter les plants: dans les premiers stades, une pulvérisation de liquide bordelais peut aider.
- La pourriture des racines affecte principalement les plantes les plus faibles, elle se produit également en cas d'humidité élevée et de températures variables. Les racines et les pousses brunissent, puis noircissent et cessent de croître. Un assouplissement périodique du sol et l'exclusion d'un arrosage excessif à l'eau froide garantissent presque l'absence de la maladie, mais en cas d'apparition, il est préférable de détruire les plantes touchées et de pulvériser les autres avec du liquide bordelais, en l'ajoutant à la zone racinaire et en ratissant soigneusement le sol autour des plantes.
- Oïdium - le fléau de toutes les cultures de citrouille, se manifeste sous la forme d'un revêtement en poudre blanc, d'abord sur les feuilles, puis sur les pousses. La maladie contribue à un manque d'humidité, couplé à un excès de nutrition azotée. Les feuilles les plus malades doivent être coupées et les plantes aspergées de préparations de soufre colloïdal.
- Mosaïque jaune - une maladie virale, qui se manifeste d'abord par le froissement des feuilles, puis l'apparition de taches colorées sur elles. Après cela, les feuilles s'enroulent et sèchent. Le traitement est très compliqué, pour commencer, vous pouvez pulvériser les semis avec des préparations d'iode, mais vous devrez probablement lui dire au revoir.
Plantation de plants de citrouille en pleine terre
Les plants prêts à être plantés doivent avoir environ un mois, mesurer au moins 20 cm de haut, avec deux ou trois grandes feuilles vertes et une tige courte mais épaisse.
Vous ne pouvez pas conserver les semis dans des pots pendant plus de 35 jours, ils commenceront à nykat, à flétrir et nécessiteront simplement une greffe! Par conséquent, dans les derniers jours du printemps ou les premiers étés dans la voie du milieu, il est temps de réinstaller les semis dans le jardin.
Les trous de citrouille sont préparés là où les cils ont quelque chose à quoi s'accrocher, sinon la citrouille devra allouer trop d'espace. Même dans le cas de transfert de cils en treillis, entre les trous, il ne devrait pas y avoir moins d'un mètre, et le schéma optimal pour planter des citrouilles est de 2 x 1 m. Les trous les plus corrects le font.
- Aux endroits désignés, ils creusent des trous dans le volume d'un seau et demi, y versent un seau d'humus, un demi-litre de cendres, ajoutent de la terre au sommet avec du sol excavé, mélangent bien et versent un seau d'eau tiède.
- Sur les bords du trou, posez les côtés du gazon, des planches ou de la tourbe jusqu'à une hauteur de 25 cm.
- Couvrir les puits avec un film plastique dense, saupoudrer les bords de terre et laisser le mélange de terre mûrir et se réchauffer pendant plusieurs jours.
Ce n'est qu'après cela, au centre du trou, qu'un trou est découpé dans le film le long du diamètre du pot de tourbe, un petit trou est creusé dans son volume, un autre seau d'eau tiède est versé et on laisse tremper. Ensuite, ils plantent un "pot de plants" dans la boue et l'arrosent bien. De bons semis sont plantés sans approfondissement, envahis et allongés en profondeur sur les feuilles de cotylédons.
Le film est laissé en place jusqu'à ce qu'il fasse très chaud. Si, dans les premiers jours après la plantation, un fort refroidissement est possible, les semis sont recouverts de matériaux non tissés. L'arrosage est effectué une fois tous les deux jours jusqu'à ce que les semis deviennent plus forts et poussent.
Vidéo: plantation de semis de citrouille à l'extérieur
Soins supplémentaires des semis
Prendre soin d'une citrouille en pleine terre pour un jardinier expérimenté est élémentaire, et un débutant peut facilement s'en sortir. Fondamentalement, ce n'est que de l'arrosage et de l'alimentation. Après tout, les mauvaises herbes citrouilles apprendront bientôt à se noyer, et l'ameublissement du sol n'est possible que dans un premier temps, jusqu'à ce que les buissons poussent. Les plantes adultes dans des conditions climatiques normales sont arrosées si nécessaire: elles signalent elles-mêmes un manque d'humidité en flétrissant les feuilles. Dans les régions arides, cependant, il faut souvent beaucoup d'eau. Mais l'engorgement est inacceptable: c'est pire que le dessèchement.
Il est conseillé d'effectuer un arrosage le soir, afin que l'eau se réchauffe au soleil pendant la journée. L'arrosage pendant la floraison et la croissance intensive des fruits est particulièrement important.Dès que la croissance ralentit et que les citrouilles commencent à mûrir, l'arrosage est considérablement réduit. Les plantes manqueront l'humidité que leurs racines puissantes trouveront dans les profondeurs.
Si les trous de plantation sont bien fertilisés, les citrouilles ne doivent pas être nourries plus de deux fois: la première - environ trois semaines après la transplantation et la seconde - peu de temps après la floraison. Il est préférable de verser la solution nutritive dans de petites tranchées faites avec une houe le long des bords de l'ancien trou d'atterrissage. Fertilisez avec de l'engrais minéral complexe (environ 15 g par plante) ou une infusion de molène (un seau de molène est versé avec de l'eau, insisté pendant une journée, puis dilué 5 fois). Ce godet devrait être suffisant pour 6-8 buissons. Périodiquement, le sol autour des buissons est saupoudré de cendre de bois.
Lorsque la tige principale atteint un mètre et demi, pincez-la, ce qui permet de faire pousser des pousses latérales, sur lesquelles les fruits seront attachés. Ne laissez pas plus de trois pousses et, par conséquent, pas plus de trois citrouilles par plante. Les pousses elles-mêmes à plusieurs endroits sont clouées au sol, donnant la possibilité d'apparaître des racines supplémentaires. Si les citrouilles ne sont pas érigées sur des supports, puis sous les fruits, déposez des planches pour empêcher la carie de toucher le sol.
La citrouille dans les régions du sud peut être cultivée en semant des graines dans le jardin, et dans les régions du centre et du nord du pays, les plants sont souvent pré-préparés. C'est relativement facile, mais gênant. Mais obtenir les produits de la plupart des variétés est garanti, quels que soient les aléas climatiques: après tout, l'essentiel est que la citrouille ait suffisamment de mois d'été pour mûrir.