Presque tous les jardiniers cultivent des radis dans les jardins familiaux. Il appartient aux cultures précoces, il souffre donc rarement de maladies et de ravageurs, en particulier avec des soins appropriés. Mais il n'a toujours pas de protection absolue. Si le jardinier ne prête pas une attention minimale aux plantations, il est probable que des maladies fongiques ou des ravageurs se développent. Par conséquent, vous devez connaître les symptômes caractéristiques, être en mesure d'identifier le problème et savoir comment y faire face. À un stade précoce, en règle générale, il existe suffisamment de remèdes populaires, dans d'autres cas, il sera nécessaire d'utiliser "l'artillerie lourde" sous forme de produits chimiques.
Mesures générales de prévention du développement de maladies et d'attaques de ravageurs de radis
Une courte période de maturation est l'un des avantages du radis. De nombreux champignons pathogènes, bactéries et virus, œufs et larves d'insectes n'ont tout simplement pas le temps de passer par la période d'incubation afin de causer des dommages importants aux plantations. Mais cela ne signifie pas que, en principe, la culture ne peut pas souffrir de maladies et de ravageurs.
Pour éviter des conséquences négatives sous forme de perte de récolte, il est conseillé de prêter une attention régulière aux mesures préventives. Il n'y a rien de compliqué en eux, ils prendront très peu de temps. Mais de tels événements, couplés à une technologie agricole compétente, font qu'il est presque garanti de protéger le palier des "invités" indésirables.
Une inspection minutieuse des lits au moins une fois tous les 4 à 5 jours permet de détecter le problème à temps. Aux premiers stades de l'infection, en règle générale, pour y faire face, suffisamment de remèdes populaires inoffensifs pour la santé humaine et l'environnement. Les produits chimiques, en particulier ceux qui n'appartiennent pas à des préparations d'origine biologique, sont très indésirables pour le traitement des radis. La culture mûrit tôt, des substances nocives s'accumulent dans les racines.
Les plantes ayant une bonne immunité tombent malades beaucoup moins souvent que celles dans lesquelles elle est affaiblie. Faire tremper les graines avant de les planter dans une solution de n'importe quel biostimulant l'affecte positivement. Un effet similaire est obtenu à la fois à partir de médicaments achetés en magasin (Epin, potassium humate, Emistim-M) et de remèdes populaires (jus d'aloès, miel, acide succinique). Mais l'excès d'azote dans le sol donne le résultat inverse, affaiblissant les plantes. Ce macroélément à fortes doses a une autre conséquence négative - le radis commence à former activement des feuilles au détriment des racines. Renforce l'immunité potassium et phosphore. Leur source naturelle est la cendre de bois.
Pour la prévention des maladies fongiques, les graines sont plantées pendant 15-20 minutes avant la plantation dans une solution de tout fongicide d'origine biologique. Les médicaments les plus courants sont Strobi, Tiovit-Jet, Alirin-B, Bayleton.
La rotation des cultures est une condition nécessaire pour obtenir une récolte abondante dans une parcelle personnelle. Les radis pendant 3-4 ans ne devraient pas être plantés là où d'autres cultures de la famille des crucifères avaient poussé auparavant (tous les types de chou, navet, radis, rutabaga, navet, daikon). En général, dans la mesure du possible, ils sont éloignés les uns des autres. Ils tirent les mêmes nutriments du sol, souffrent de maladies similaires. De nombreuses mauvaises herbes utilisées par les agents pathogènes comme «base de transbordement» appartiennent également à cette famille. Par conséquent, n'oubliez pas le désherbage régulier.
Les graines de radis sont plantées le moins possible. Avec des plantations épaissies, les maladies se propagent beaucoup plus rapidement. Les plantes ne sont pas ventilées, ce qui leur est également nocif. Un arrosage correct est également important. Les gouttes sur les feuilles et les tiges doivent être évitées.
En automne, ils creusent un lit ou au moins le desserrent profondément. Cela aide à détruire les spores fongiques hivernant dans le sol, les œufs et les larves de ravageurs. Tous les débris végétaux sont collectés et brûlés. Il est strictement interdit d'utiliser du fumier frais comme pansement supérieur. C'est un excellent terreau pour eux et contribue également à maintenir la chaleur nécessaire au gel.
Maladies spécifiques à la culture
Le radis n'a pas de maladies spécifiques. Le plus souvent, il est affecté par les maladies fongiques, bactériennes ou virales les plus courantes qui ne contournent pas les cultures de jardin en général ou les plantes de la famille des crucifères.
Belle des cultures de chou (rouille blanche)
Toutes les plantes crucifères souffrent à un degré ou à un autre de la maladie, mais les radis, le raifort et les navets sont plus souvent touchés que le chou. C'est le plus dangereux pour les jeunes plantes. La température optimale pour le développement du champignon est d'environ 15 ° C. Un autre facteur de risque est le temps pluvieux frais ou les changements soudains de température, provoquant des brouillards et / ou une rosée abondante.
Des taches vert clair apparaissent sur le devant de la feuille. Les tissus à ces endroits s'épaississent, brunissent progressivement et meurent. Des pustules similaires à des abcès se forment à l'intérieur. La feuille autour d'eux gonfle. Lorsqu'elles «traversent», un revêtement brillant blanchâtre et huileux devient visible, comme si des écailles de peinture s'écaillaient. Sur les plantes-racines, si elles ont le temps de mûrir, il y a des croissances qui ressemblent à celles qui sont caractéristiques de la quille. Le radis peut prendre une couleur, la tige commence à se ramifier intensément, se transformant en quelque chose de similaire aux cornes de cerf. Si rien n'est fait, il sèche et meurt.
En cas de dommages graves, des fongicides d'origine biologique sont utilisés - Ridomil-Gold, Ditan-M, Folicur. Les remèdes populaires sont efficaces aux premiers stades du développement de la maladie et pour la prévention. Il s'agit, par exemple, d'une solution rose vif de permanganate de potassium, de carbonate de sodium ou de bicarbonate de soude, de soufre colloïdal (10-15 g pour 10 l). Pour que la solution adhère mieux aux plantes traitées, ajoutez-y un peu de savon liquide ou des copeaux de savon (3-5 ml ou 10-15 g). Des traitements préventifs sont effectués tous les 7 à 10 jours (ou plus souvent s'il pleut constamment). Pour lutter contre la maladie, les radis sont pulvérisés 3-4 fois avec un intervalle de 4-5 jours.
Kila
Une maladie spécifique très dangereuse pour tous les crucifères. Le jardinier peut perdre au moins la moitié de la récolte totale. Souvent, il disparaît généralement complètement. L'agent causal du champignon est extrêmement rare. Dans les lits où la quille a fait ses preuves, les cultures potentiellement infectées ne sont pas plantées pendant 8 à 10 ans. Vous pouvez réduire cette période à 4-5 ans en y plaçant des tomates, des pommes de terre, des betteraves ou des légumineuses.
Sur la partie aérienne de la plante, la quille n'apparaît pas. Pendant la période d'incubation (20-30 jours), des excroissances de différentes tailles en forme de boule ou en forme de fuseau se forment sur les racines et les racines. Progressivement, ils brunissent et pourrissent. La tige devient jaune, les feuilles sèchent et se couchent, car la plante ne reçoit pas suffisamment d'eau et de nutriments.
Les facteurs favorables au développement des carènes sont des arrosages trop fréquents et / ou abondants, des sols lourds inadaptés, dans lesquels l'humidité stagne longtemps, l'acidité du substrat, des températures élevées (à partir de 25 ° C). Mais vous ne pouvez pas complètement oublier l'arrosage - la quille cause les plus gros dégâts lors d'une longue sécheresse. La maladie se propage par les semences, le sol et le fumier infectés, elle est portée par des vers qui vivent dans le sol. Il affecte non seulement les crucifères «cultivés», mais aussi ceux qui poussent à l'état sauvage (sac de berger, colza).
La pratique montre que le radis est beaucoup moins affecté par la quille au début de la plantation. La gravure dans la solution de Cumulus aide également à éviter l'infection.
Les moyens de traitement de la quille n'ont pas encore été développés. L'accent devrait être mis principalement sur les mesures préventives. 2-3 jours avant la plantation des graines, le sol est ameubli, scellé avec de la cendre de bois tamisée ou arrosé avec du lait de chaux (deux verres de chaux hydratée pour 10 l d'eau). Vous pouvez également traiter le lit avec une solution de Carbation (40 g pour 10 l) ou de Fundazole (10 g pour 10 l).
Radis mosaïque
Une maladie virale très dangereuse qui peut affecter la plupart des cultures de jardin. Les spécimens infectés sont en retard de croissance et de développement, les feuilles sont déformées et plus petites. La face avant de la plaque foliaire est recouverte de laitue ou de taches vert jaunâtre situées entre les nervures. Selon le virus spécifique qui a infecté la plante, ils peuvent prendre la forme de cercles, d'accidents vasculaires cérébraux, de taches angulaires. Progressivement, ces tissus noircissent et meurent. Les veines s'assombrissent également.
Avec l'aide de moyens modernes, il est impossible de se débarrasser du virus de la mosaïque. La seule façon d'arrêter sa propagation est de retirer toutes les plantes affectées du lit et de les brûler le plus rapidement possible.
La meilleure prévention consiste à entretenir les cultures avec compétence et à garder les lits propres. Il est particulièrement important de renforcer l'immunité de la plante en temps opportun et aux bonnes doses, en produisant les engrais nécessaires. Avant la plantation, il est recommandé de graver les graines de radis dans une solution de Rovral, Horus, Topaz. Les porteurs du virus sont de nombreux insectes, par exemple les charançons, les pucerons, les tiques. Nous ne devons pas oublier la lutte contre eux.
Oïdium
Une maladie très courante, pas une seule culture de jardin n'est à l'abri. Les feuilles et les pétioles sont recouverts d'une couche de plaque poudreuse blanchâtre ou gris pâle, ressemblant à de la farine dispersée. Si rien n'est fait, il devient plus dense et change de couleur, se transformant en de grandes taches brunes avec des taches noires à la surface. Les tissus affectés par le champignon meurent, des trous se forment. Les tôles sont déformées. En règle générale, les feuilles les plus proches du sol deviennent les premières à être infectées.
Le plus souvent, les radis sont affectés par l'oïdium par temps chaud et humide. Un autre facteur de risque est les changements soudains de température. Le champignon se propage par le vent, avec des gouttes d'eau, en contact direct avec des plantes infectées et saines. La productivité chute de 50% ou plus, et la qualité des plantes-racines diminue.
Pour la prévention de l'oïdium, en règle générale, suffisamment de remèdes populaires. Le radis est vaporisé au moins une fois par semaine avec une solution de soufre colloïdal, une infusion de cendre de bois, de lait aigre ou de yaourt, diluée avec de l'eau, une décoction de rhizomes de prêle. Si le temps a déjà été perdu et que le champignon s'est propagé en masse, des préparations contenant du cuivre, des fongicides, sont utilisées. L'expérience des jardiniers indique que le meilleur effet dans la lutte contre l'oïdium est donné par Skor, Quadris, Rayek, Fundazim. Des médicaments d'origine biologique - Alirin-B, Gamair, Planriz. Mais certains comptent sur d'anciens remèdes éprouvés - sulfate de cuivre, liquide bordelais.
Vidéo: comment protéger les plantes contre l'oïdium
Péronosporose (mildiou)
Les symptômes caractéristiques se manifestent principalement sur les feuilles. Ils se couvrent de petites taches angulaires à surface huileuse. Progressivement, leur couleur passe de la salade au jaune paille et au brun foncé. Si le temps est humide, le mauvais côté de la feuille est tiré par une couche continue de plaque mauve qui ressemble à du feutre. L'ensemble du processus prend 10-13 jours.
Pour prévenir le développement de la maladie, les radis sont pulvérisés deux fois pendant la saison de croissance avec de l'acide borique dilué dans de l'eau (10-15 g pour 10 l) ou de la pseudobactérine, Rizoplan. À partir de remèdes populaires, d'infusion d'oignon ou de flèches d'ail, l'absinthe est utilisée. Les graines sont trempées dans une solution de Bud, Energen, potassium humate, Fitosporin-M. Pour lutter contre la maladie, ils utilisent les mêmes médicaments qui sont recommandés pour la destruction du champignon responsable de l'oïdium.
Pourriture grise
Les taches brunes sont floues sur les racines, traînant rapidement sur une couche de plaque gris-gris "moelleuse" avec de petites "taches" noires. Les tissus en dessous se ramollissent et pourrissent, la tige et les pétioles deviennent aqueux, les feuilles perdent leur tonus. Contribue au développement de la maladie à forte humidité en combinaison avec une basse température de l'air.
Pour éviter le développement de la pourriture grise, des cendres de bois sont périodiquement introduites dans le sol, les plantes sont saupoudrées de soufre colloïdal ou de charbon actif en poudre. Ils peuvent également être pulvérisés avec de la poudre de moutarde ou de l'iode dilué avec de l'eau (50 g ou 10 gouttes par 10 l, respectivement). Plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation une fois tous les 7 à 10 jours. Il est utile d'entourer le jardin de plantes qui produisent des phytoncides naturels - soucis, soucis, capucines.
Si la pourriture grise est remarquée à temps, les plantes et le sol sont traités avec la solution suivante - pour 10 litres d'eau, prenez un verre de cendre de bois tamisée et de craie concassée, ajoutez 10-12 ml de sulfate de cuivre. En cas d'infection de masse, des médicaments Teldor, Horus, Switch, Gamair sont utilisés. Mais cela ne garantit pas le succès.
Bactériose vasculaire
Le plus souvent, la maladie affecte les plantes adultes, les semis ne sont pratiquement pas affectés. Les nervures des feuilles deviennent noires, puis des taches de la même couleur se répandent autour d'elles. La plaque foliaire devient jaune, comme si elle "s'effritait". La croissance des radis ralentit, les pétioles se déforment.
Facteurs de risque - humidité élevée, chaleur, présence de dommages mécaniques. La maladie est portée par des insectes, des gouttes de pluie. La bactérie habite les débris végétaux, le fumier intact, est stocké dans les graines des plantes infectées, maintenant sa viabilité pendant 2-3 saisons. Pour la désinfection, le matériel de plantation immédiatement avant la plantation est immergé dans de l'eau chaude (45-50 ° C) pendant 15-20 minutes.
Pour prévenir l'infection, 10 à 12 jours après l'émergence des semis, les semis de radis sont pulvérisés avec Planriz ou Trichodermin. Dans les premiers stades de l'infection, le radis peut être sauvé en le traitant avec Binoram ou Fitolavin. Si la maladie est allée loin dans son développement, les plantes ne peuvent plus être aidées.
"Black Leg"
Une maladie fongique qui affecte principalement les jeunes pousses. Les plantes adultes plus fortes ont une résistance suffisante. La base de la tige noircit et s'amincit, les semis reposent sur le sol sous son propre poids.Les feuilles jaunissent, la plante sèche. La maladie se développe assez rapidement, en règle générale, les plantes affectées ne peuvent plus aider. Mais il est tout à fait possible d'empêcher l'apparition d'une "jambe noire".
La mesure préventive la plus importante est un arrosage correct. Le champignon aime également l'air frais (lorsqu'il fait pousser des radis dans une serre, il doit être régulièrement ventilé), la chaleur et le substrat acidifié. Les graines sont semées à temps, pas plus tôt. Une faible température et une carence en lumière affectent négativement l'immunité des plantes.
Les graines doivent subir une plantation avant la plantation. Ils sont trempés dans une infusion de bouillie à l'ail, une solution de permanganate de potassium de framboise noire. Le sol sur le lit 3-4 jours avant la plantation de radis est versé avec une solution de soufre colloïdal ou d'eau chaude, et immédiatement après la procédure, saupoudrer d'une fine couche de sable fin. Du charbon de bois ou de la craie pilée est versé sur les tiges des semis apparus, les plantes elles-mêmes sont saupoudrées de cendres de bois tamisées. L'eau d'irrigation est périodiquement remplacée par une solution de Fitosporin-M ou Bactofit, réduisant sa concentration de moitié par rapport au fabricant recommandé. Remèdes populaires - infusion de coques d'oignon ou de soucis verts.
Constatant que plusieurs plantes ont été infectées, elles réduisent considérablement l'arrosage au minimum requis, permettant au sol de bien sécher. Le sol est ameubli, introduisant dans le processus des granules de Trichodermin, Gliocladin, Barrier.
Vidéo: méthodes de gestion de la "jambe noire"
Ravageurs communs du radis
Il y a beaucoup de ravageurs qui peuvent endommager considérablement le radis. Ce sont des insectes qui infectent exclusivement les crucifères et les "omnivores" qui attaquent la plupart des autres cultures de jardin.
Puce crucifère
De petites punaises noires (jusqu'à 0,3 cm de diamètre), coulant au soleil d'or, transforment les feuilles de radis en tamis en très peu de temps. Ils ont une très bonne capacité de saut, grâce à laquelle ils parcourent des distances considérables relativement rapidement. En hiver, le ravageur attend dans les couches supérieures du sol, sous le feuillage. Les femelles de la puce crucifère pondent des œufs sur les feuilles, les larves qui éclosent mangent les racines des plantes. Les insectes n'aiment pas la chaleur et une humidité élevée, dans de telles conditions météorologiques, leur activité diminue fortement.
Afin d'effrayer les puces crucifères des lits, le sol où les germes de radis sont apparus est saupoudré d'un mélange de cendres tamisées avec des feuilles de tabac séchées broyées, du poivre moulu, de la poudre de moutarde. Vous pouvez simplement empêcher le ravageur de pénétrer dans le jardin si vous le serrez avec un matériau de revêtement étanche à l'air blanc. Pendant la saison de croissance, les radis sont traités tous les 5 à 7 jours avec une infusion de feuilles de pissenlit, de sommités de tomates ou de pommes de terre, de vinaigre dilué dans de l'eau (25-30 ml d'essence pour 10 l). Le long du périmètre des lits sont entourés d'une barrière de naphtalène.
En cas d'invasion massive, des produits chimiques sont utilisés. Decis, Sherpa, Aktara, Lightning se montrent de la meilleure façon. Une alternative est un shampoing anti-puces pour animaux de compagnie (40-50 ml pour 10 l). Vous pouvez également détecter des bogues manuellement en construisant quelque chose comme un drapeau. Un morceau de tissu est attaché dans un bâton, graissé avec quelque chose de collant et passé le long du dessus du radis.
Chenilles papillon
Les femelles pondent leurs œufs sur les feuilles, la première génération de larves éclosant fin juin, la seconde en septembre. Les chenilles rayées jaune verdâtre peuvent manger autour de la plante en quelques jours, ne laissant que des pétioles des feuilles des radis.
Lorsque les premiers papillons apparaissent dans le jardin, afin de les empêcher de pondre, le sol et les plantes elles-mêmes sont aspergés d'infusions d'herbes à l'odeur très caractéristique (absinthe, cime de tomate, romarin, basilic, sauge). Parmi les produits chimiques ayant le même objectif, l'entobactérine, la bitoxibacilline et le lépidocide sont utilisés. Vous pouvez toujours resserrer le lit avec une maille fine, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou des agrumes à l'eau pour l'irrigation. Des pièges sont accrochés à côté - coupez des bouteilles en plastique remplies de sirop de sucre, de miel ou de confiture diluée avec de l'eau. Un effet similaire est donné par un ruban adhésif pour attraper les mouches.
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de "tricher" les papillons en dispersant des morceaux de coquille d'oeuf dans le jardin. Leurs insectes sont confondus avec des «parents» et s'envolent, étant sûrs que «la place est déjà prise».
Les chenilles sont détruites avec l'aide de Kinmix, Sumi Alpha, Actellik. Vous pouvez les faire quitter le jardin en époussetant le sol avec de la cendre de bois mélangée à n'importe quelle épice ou épice - moutarde, cannelle, safran, gingembre.
Mouche du chou de printemps
Il peut causer des dommages très graves aux plantations de radis. Le pic de son activité se produit dans la seconde quinzaine de mai et début juin (vous pouvez vous concentrer sur le début de la floraison du lilas et du cerisier des oiseaux). Juste à ce moment, les jardiniers plantent activement de la culture. Les femelles pondent leurs œufs dans les couches supérieures du sol, les larves pénètrent dans les racines et les mangent de l'intérieur, endommageant gravement les racines émergentes, puis passent dans les pétioles. La plante s'estompe, les feuilles acquièrent une teinte bleuâtre artificielle.
Pour effrayer la mouche du chou, le lit est saupoudré 3 à 5 jours après l'émergence des germes avec un mélange de poussière de tabac avec du camphre et de la feuille de laurier sèche écrasée à l'état de poudre. Le long du périmètre et dans les allées, il est recommandé de planter des soucis, du persil, du céleri, de la coriandre. En tant que paillis, des matériaux de texture plutôt rugueuse sont utilisés - copeaux de bois, sciure de bois. Toutes les mesures sont également applicables pour effrayer les papillons de la baleine.
En cas d'invasion massive de chenilles, des produits chimiques sont utilisés. Karaté, Antio, Iskra-Bio, Rovikurt ont fait leurs preuves. Ils ne tolèrent pas non plus l'ammoniac et le vinaigre. Pour 10 litres d'eau, 5 ml suffisent.
Bug de crucifère
Il est très difficile de ne pas remarquer le ravageur sur le radis. Sa couleur rayée rouge-noire et tachetée contraste très efficacement avec les feuilles vert vif. Les femelles pondent des œufs sur les feuilles; les individus à couver hibernent dans le feuillage des feuilles et d'autres débris végétaux. Ils sortent de l'hibernation dans la seconde quinzaine d'avril ou début mai, la période de leur activité se poursuit jusqu'en août. Le radis reçoit des dommages maximum par temps chaud et sec. Les punaises de lit se nourrissent de jus de plantes. Là où ils ont infligé des dommages mécaniques, des «blessures» subsistent, qui se transforment progressivement en zones de tissu mort avec une bordure jaunâtre.
L'expérience des jardiniers prouve que le ravageur ne tolère pas l'odeur de tanaisie. Il est utile de planter cette plante autour du périmètre du jardin avec des radis ou de la vaporiser périodiquement avec une infusion de verdure. Un bon effet des dattes est des tampons humidifiés avec du kérosène ou de la térébenthine et disposés entre les rangées.
Après avoir découvert les premiers ravageurs sur la plante, vous pouvez simplement les collecter manuellement. Pour les faire partir, les radis et la terre du jardin sont aspergés d'infusions de camomille, écorces d'oignon. Les produits chimiques les plus efficaces sont Fosbetsid, Belofos, Aktara.
Papillon du chou
Un papillon brun grisâtre discret ne nuit pas aux plantes. Que ne peut-on dire de ses asticots? Les chenilles jaunâtres, changeant progressivement de couleur en vert salade, dévorent les tunnels longitudinaux des tissus foliaires. Ils remontent ensuite à la surface et continuent de se nourrir d'eux. Les limbes des feuilles touchés s'estompent et sèchent. Dès l'hibernation, les insectes se réveillent, dès que l'air se réchauffe à 10 ° C, leur activité ne s'arrête qu'en octobre-novembre. Les dommages maximaux aux radis sont causés par la chaleur avec une absence prolongée de pluie.
Les remèdes populaires dans la lutte contre un ravageur ne donnent pas d'effet spécial. Le maximum qu'ils peuvent - ralentir légèrement l'activité des pistes. Recommandé, par exemple, l'infusion de lavande séchée ou le zeste d'agrumes. Par conséquent, pour les détruire, vous devez recourir à des produits chimiques - Ambush, Nurell-D, Talkord. Les papillons adultes sont effrayés en utilisant des méthodes recommandées pour contrôler le badigeon.
Pour une raison quelconque, ils ont également un amour particulier pour le jaune. Cela peut être utilisé en fabriquant des pièges à partir de morceaux de carton ou de contreplaqué de la teinte correspondante, enduits de quelque chose de collant et sec pendant longtemps.
Feu de chou
Papillon jaune sale avec des taches brunes floues et des traits sur les ailes. Il mène un style de vie nocturne, il est donc assez difficile de remarquer son apparition à temps. Ses chenilles, pour ainsi dire, grattent la couche supérieure de tissu des feuilles, laissant des «encoches» - les portes de toutes sortes d'infections et d'autres ravageurs. Des dommages particulièrement bien caractéristiques sont visibles à l'intérieur de la feuille.
Les adultes sont détruits par des pièges. Une source de lumière est placée dans une bouteille en plastique recadrée, enduisant ses parois de quelque chose de collant. Vous pouvez également utiliser la bitoxibacilline, la dendrobacilline. Contre les chenilles, le meilleur effet est donné par les préparations Anometrin, Ripkord, Sumitsidin, Gomelin. S'ils ont réussi à remarquer leur apparition à temps, les remèdes populaires aident bien, mais ils n'ont aucun effet négatif sur les œufs du feu. Il est recommandé de traiter les radis et le sol dans le jardin avec une infusion de cendres de bois tamisées, des sommets de tomates.
Tenthrède du colza
La chenille de la tenthrède du colza est peinte en gris-vert ou olive avec des rayures longitudinales brunes et l'abdomen est légèrement plus clair. L'adulte est extrêmement petit - la longueur du corps ne dépasse pas 6-8 mm, le corps et les membres ont une teinte safran brillante, la tête est noire, comme couverte de vernis. Le ravageur mange les feuilles presque complètement, ne laissant que des pétioles. Le radis sèche et meurt, les racines ne se forment pas. Un horticulteur qui ne fait rien peut perdre 80 à 95% de la récolte totale.
Pour la prévention, les graines de radis sont trempées pendant 10 à 15 minutes avant de les planter dans une solution de Karaté ou d'Actellik. Les adultes ont peur des plantations en utilisant la bitoxibacilline. Des remèdes populaires pour traiter les plantes et le sol, vous pouvez utiliser des infusions de camomille, d'aiguilles, de tanaisie, d'aconite (cette dernière est très toxique). Les chenilles détruisent efficacement Mospilan, Kinmiks, Arrivo, Fury. S'il y en a encore peu, vous pouvez pulvériser les plantations diluées dans de l'eau avec du bicarbonate de soude calciné ou de la poudre de moutarde (40-50 g pour 10 l).
Fleur de colza
L'insecte est plutôt joli - laqué noir, il projette du bleu-vert au soleil (à cela il doit son surnom de "paillettes" ou "paillettes"). Il attend l'hiver dans les couches supérieures du sol, dès que l'air se réchauffe à 10-12 ° C, se réveille et sort. En règle générale, il provoque les plus grands dommages au viol (d'où son nom), mangeant des boutons de fleurs de l'intérieur, mais ne dédaigne pas les autres crucifères (même sauvages), en particulier les radis. Les pertes de récolte vont de 20 à 70%. Cela dépend de la façon dont le jardinier combat délibérément le ravageur. Le pic de son activité dure de la seconde quinzaine de mai à fin juin.
Les remèdes populaires dans ce cas ne donnent aucun effet. Par conséquent, après avoir découvert les premiers individus sur les plantes, tous les insecticides du groupe des pyréthroïdes sont utilisés. Les plus populaires d'entre eux sont le Karaté, Zeon, Kinmix, Fastak. Vous pouvez essayer de le "distraire" des radis en plantant du colza ou du colza à proximité.
Limace
Mollusques beige grisâtre sans coquille se nourrissant de racines et de radis verts. Ils peuvent détruire complètement les jeunes pousses. Chez les spécimens adultes, de grands trous dans les tissus foliaires sont dévorés, à travers des «tunnels» dans les cultures de racines. Une trace collante reste à la surface, coulant argenté au soleil. Les limaces n'aiment pas la chaleur et l'air sec, elles préfèrent donc se cacher pendant la journée (par exemple, sous les pierres, les planches, les feuilles), menant principalement un style de vie nocturne.
Il est assez difficile de retirer les limaces. Il est beaucoup plus facile de les empêcher d'apparaître dans le jardin. Pour ce faire, construisez plusieurs pièges - des réservoirs profonds creusés dans le sol, à moitié pleins de chou haché, de kvas, de bière, de compote fermentée ou de confiture. Les racines des racines sont entourées d'une «barrière» de cendres de bois, de craie concassée, de sable, d'aiguilles de pin, de noix moulues ou de coquilles d'œufs. Autour des lits et dans les allées, tous les verts aromatiques et autres plantes avec un arôme vif sont plantés. Vous pouvez également y placer des feuilles d'ortie ou d'absinthe fraîches.
Les limaces ont des ennemis naturels - oiseaux, grenouilles, hérissons. Les attirer sur votre propre site n'est pas si difficile. Vous pouvez, par exemple, construire un nichoir ou un petit étang, exposer périodiquement des assiettes avec du lait, etc.
Après avoir trouvé plusieurs individus, des radis et de la terre dans le jardin sont aspergés d'infusion de piments ou de poudre de moutarde diluée dans de l'eau. Il existe, bien que extrêmement rares, des cas d'invasion massive de limaces. Ensuite, vous ne pouvez plus vous passer de produits chimiques. Du meilleur côté, les médicaments Meta, Thunderstorm, Sludge se sont recommandés.
Vidéo: comment lutter contre les limaces
Pucerons
Ravageur extrêmement "omnivore", ne dédaigne pas la majorité absolue des cultures maraîchères. Le radis ne fait pas exception. Le puceron est un petit insecte de couleur jaune verdâtre, laitue pâle ou brun noir. Il se nourrit de la sève des plantes, l'attaquant avec des colonies entières. De nombreux insectes s'accrochent à la face inférieure des feuilles, en particulier les jeunes. Les zones tissulaires affectées se décolorent; elles ressemblent à de petits points beiges translucides sur la lumière. Les feuilles sont déformées, jaunissent et sèchent.
Les pucerons vivent en symbiose constante avec les fourmis. Il est impossible de le sortir de la parcelle de jardin, si vous ne participez pas à la lutte avec ces insectes en même temps.
Les pucerons n'aiment pas les fortes odeurs fortes. Par conséquent, les herbes épicées, les oignons, l'ail, le fenouil, les soucis, le calendula, la lavande seront de bons voisins pour les radis. Beaucoup d'entre eux sont de bons porteurs de miel, attirant l'attention d'un ennemi naturel des pucerons - une coccinelle. De leur verdure, des infusions sont préparées avec lesquelles les plantes et le sol sont pulvérisés. Les autres matières premières appropriées sont les écorces d'orange, les aiguilles, les feuilles de tabac séchées, la poudre de moutarde.
Il existe au contraire des plantes qui attirent les pucerons. Ceci, par exemple, capucine, pétunia, viburnum, tilleul, cerisier des oiseaux.
Ayant découvert les premiers individus, les radis sont aspergés de mousse de ménage, de potasse verte ou de savon au goudron. Après environ une demi-heure, il devra être lavé à l'eau claire. Appliquer ensuite les mêmes perfusions que celles utilisées pour la prévention, en réduisant les intervalles entre les traitements de 8 à 10 jours à 6 à 8 heures.
En cas d'invasion massive de pucerons, tous les insecticides à action générale sont utilisés. Les médicaments les plus populaires sont Inta-Vir, Confidor-Maxi, Iskra-Bio, Admiral, Tanrek.
Vidéo: comment lutter contre les pucerons dans le jardin
Babanuha
Le scarabée affecte les plantations du Crucifère, y compris le radis, dans la majeure partie de la Russie, à l'exception de l'Extrême-Orient et de la Sibérie orientale. Sa couleur est très intéressante - un corps vert bouteille avec des pattes brun foncé. Élytres comme en relief, huit bosses bien visibles sur la tête, semblables à des points. Les coléoptères commencent à montrer de l'activité au début de juin.
Le ravageur mange progressivement la plaque foliaire, «raclant» les couches de tissu. Les feuilles s'amincissent, acquièrent une teinte rouille non naturelle, deviennent comme "pourries". Des trous traversants apparaissent progressivement avec des bords déchirés. Les femelles pondent des œufs dans les fissures des tissus affectés, les larves hivernent dans le sol.
Pour la prévention, le sol sur le lit est saupoudré d'un mélange de cendres avec de la poudre de moutarde et du piment fort moulu. Le radis lui-même est vaporisé de vinaigre dilué avec de l'eau (15-20 ml d'essence pour 10 litres d'eau). Autres remèdes populaires populaires - infusion de sommets de tomates, camomille, millefeuille.
Sur les plantes, les coléoptères sont très frappants, vous pouvez donc simplement les collecter manuellement. Mais cela prend beaucoup de temps. Il est beaucoup plus rapide de les secouer sur une toile cirée ou un journal étalé sur un lit. Il est préférable d'effectuer la procédure tôt le matin quand ils ne montrent pas beaucoup d'activité. Parmi les insecticides, Sherpa, Angio, Fury, Actara sont les plus efficaces.
Le radis est l'une des cultures les plus faciles à cultiver. Prendre soin d'elle, en effet, est réduit au minimum nécessaire. Le légume souffre assez rarement de maladies et de ravageurs, mais il n'en est pas pour autant complètement immunisé. Pour éviter la perte d'une partie importante ou de la totalité de la récolte, les semis doivent être inspectés régulièrement afin de détecter tout symptôme suspect. Et si ceux-ci sont identifiés, utilisez les remèdes populaires ou les produits chimiques recommandés. Le mieux est de ne pas oublier les mesures préventives. En règle générale, ils suffisent à éviter l'infection.