Le chou blanc précoce est non seulement savoureux, mais aussi très sain. Par conséquent, il est cultivé par presque tous les jardiniers. Dans le soin de la culture a ses propres nuances, qu'il est conseillé de se familiariser à l'avance. Un autre problème qui se pose devant un jardinier, en particulier un débutant, est le choix. La culture dans les magasins respectifs est présentée dans un large assortiment - ce sont des variétés et des hybrides de sélection russe et étrangère. Chacun d'eux n'est pas sans avantages et inconvénients, que vous devez vous familiariser à l'avance.
Des variétés de culture appréciées des jardiniers
Le chou précoce, comme son nom l'indique, mûrit assez rapidement. De la germination des graines à la récolte, de 70 à 120 jours passent. Fondamentalement, le légume est consommé frais et est également utilisé pour préparer des plats d'accompagnement, des plats secondaires, comme garniture pour la cuisson. Vous pouvez mariner ce chou et le fermenter, mais la «durée de conservation» de ces préformes est petite, seulement 3-4 mois. Elle s'adoucit rapidement, cesse de croquer.
En général, la période de stockage du chou hâtif est courte, seulement 8 à 10 semaines. Vous devez couper les têtes de chou à temps, sinon ils se fissureront massivement. Ils sont de petit poids, donc cette variété est nettement inférieure aux variétés ultérieures en termes de rendement.
Les qualités gustatives exceptionnelles du chou précoce ne peuvent pas se vanter. Seul un spécialiste peut distinguer une variété ou un hybride d'une autre par ce critère. D'autres paramètres ("croquant", jutosité) ne brillent pas non plus avec la variété. Par conséquent, les variétés et les hybrides pour leur propre jardin sont choisis, en se concentrant principalement sur la période de maturation, le rendement, la présence d'une immunité contre les ravageurs et les maladies dangereuses.
- Juin. Comme son nom l'indique, la récolte a lieu au cours de la dernière décennie de juin. La saison de croissance n'est que de 90 à 100 jours. Les feuilles sont petites, légèrement "pétillantes". Les têtes sont un peu aplaties, pas particulièrement denses, mais vous ne les appellerez pas non plus lâches. Ils pèsent en moyenne de 0,9 à 2,4 kg. De 1 m² reçoivent environ 5 kg de chou. Le pourcentage de produits hors matières premières est de 3% ou moins. La résistance au froid n'est pas mauvaise, la variété résiste à une baisse de température à court terme à -5 ° C. Mais il n'aime pas ses changements brusques, les têtes de chou craquent presque immédiatement.
- Cosaque F1. Une tête de chou mûrit en 106-112 jours. La rosette de feuilles est tentaculaire (56-68 cm), mais faible (21-28 cm). Les feuilles sont petites, vert foncé, les bords semblent incisés, la surface est légèrement «ridée». Les têtes sont presque sphériques, en dehors de la couleur de la salade avec une teinte bleuâtre, sur la coupe - crème jaunâtre. Ils sont petits, seulement 0,6-1,2 kg, mais assez denses, résistants à la fissuration. Le rendement moyen est de 4 kg / m², les têtes de chou mûrissent ensemble. L'hybride est immunisé contre la bactériose et la "jambe noire", souffre rarement de la quille et de la bactériose. Mais pour une raison quelconque, presque tous les ravageurs l'aiment beaucoup.
- F1 jumelé. Le hollandais est un hybride très précoce (récolte récoltée après 90 à 95 jours). Les feuilles sont petites, de couleur verdâtre, recouvertes d'une fine couche de plaque blanchâtre. La tige est presque absente, il semble que les têtes de chou reposent sur le sol. Ils sont de taille moyenne (0,7-1,5 kg), aplatis, denses. En moyenne, ils enlèvent environ 5 kg sur 1 m². Une caractéristique est l'acide ascorbique à haute concentration. L'hybride est cultivé avec succès à la fois en plein air et en sol fermé.
- Dietmar tôt. Le chou vient d'Allemagne. Les têtes de chou sont coupées en 105 jours après la germination des graines. Ils se fissurent très souvent, au moins un peu tard avec le nettoyage. La forme est caractéristique d'un poids régulier, presque rond, de 1,5 à 2 kg. Le moignon est mince, à peine perceptible. Les feuilles sont vert vif, très délicates et fines. Ce chou est facilement confondu avec Pékin. Environ 1 kg est retiré de 1 m². Ils l'utilisent principalement frais, il n'est pratiquement pas stocké. La variété est immunisée contre la quille, n'est pas affectée par la pourriture.
- Hectare doré 1432. Variété de la catégorie de moyen précoce. Rosette de feuilles de petit diamètre, elles-mêmes ne sont pas grandes, en forme d'ellipse, vert grisâtre. Les têtes sont sphériques, pas trop denses, le poids varie de 1,6 kg à 3,3 kg. Le pourcentage de produits commercialisables est très élevé - 90-99%. La productivité est très bonne - 6-7 kg / m², tout en conservant la qualité. Ce chou est conservé pendant 4 à 5 mois. Plantez-le uniquement dans un sol fertile, faites particulièrement attention à l'habillage supérieur. Les choux ne craquent pas, même si vous les laissez dans le jardin après avoir atteint leur pleine maturité. La variété a une immunité "innée" à la quille.
- Dumas F1. La période de maturation n'est que de trois mois. Les têtes pèsent en moyenne 1,5 kg. Ils ne sont pas trop denses, ne se fissurent pas. A l'extérieur, le chou est vert vif, jaunâtre sur la coupe. L'hybride tolère bien le "surpeuplement" dans le jardin, donc il atterrit souvent dans une serre, une serre, juste sous un matériau de couverture.
- Transférez F1. Les têtes sont coupées 110 jours après la germination des graines. Les feuilles sont vert pâle, de taille moyenne. Les têtes de chou sont presque rondes et pèsent de 0,8 à 1,5 kg. Ils sont lâches, blanc-vert sur la coupe. Le moignon est petit. Fructifère annuelle amicale et stable. L'hybride ne fait pratiquement pas attention aux caprices du temps, a une bonne immunité à la plupart des maladies fongiques typiques de la culture. Le pourcentage de produits non marchands ne dépasse pas 6%. Cet hybride n'est pas adapté au salage et à la salaison.
- Malachite. Puissance compacte, petites feuilles. La récolte mûrit en 100 jours. A l'extérieur, les chefs de salade sont teintés, blanc jaunâtre, denses sur la coupe. La masse de ce groupe de variétés et d'hybrides n'est pas mauvaise - 1,3-1,5 kg. Une bonne transportabilité est caractéristique. Ce chou ne craque pas. Environ 1 kg de chou est obtenu à partir de 1 m². Il est apprécié pour sa présence à une concentration élevée en vitamine C, potassium, magnésium et fer.
- Express F1. Hybride ultra-précoce ukrainien. La récolte mûrit en seulement 60 à 95 jours. Les têtes de chou sont petites (0,9-1,3 kg), pas trop denses, vert blanchâtre à la coupe. Les feuilles sont ovales, minces. Le chou mûrit en masse, se fissure rarement. La durée de conservation de la variété hâtive est assez longue, environ quatre mois, mais uniquement si des conditions appropriées sont réunies (température 8 ° C, humidité élevée stable).
- Arctic Circle F1. Hybride à haute résistance au gel, spécialement développé pour la culture dans les régions du nord de la Russie. Du moment de la transplantation des plants dans le sol jusqu'à ce que la récolte prenne environ un mois et demi. Les plantes tolèrent une baisse de température jusqu'à -10 ° C, mais nécessitent un bon éclairage et une humidité régulière du sol. La rosette des feuilles est compacte, jusqu'à 50 cm de diamètre. Les têtes pèsent en moyenne 1 à 1,6 kg. Ils mûrissent massivement, ne se fissurent pratiquement pas.
- Nozomi. Le chou vient de France, mais avec des racines japonaises. Le registre d'État russe est recommandé pour la culture dans le Caucase du Nord. Du jour où les plants sont transplantés dans le lit à la tête de maturation du chou, 43 à 45 jours passent. Les feuilles sont petites, vert grisâtre, la tige est très courte. Les têtes de chou sont denses, pèsent environ 1,3 kg et ne se fissurent pas. Le pourcentage de produits non marchands ne dépasse pas 10%. La variété est extrêmement rustique - elle est pratiquement indifférente aux gelées, aux arrosages abondants. La caractéristique est la présence d'une bonne immunité aux maladies fongiques et bactériennes typiques de la culture et absolue - à la "jambe noire".
- Explosion L'un des développements récents et très réussis des éleveurs russes. Le registre d'État recommande de le cultiver en Sibérie occidentale. La tige est courte, la rosette est presque horizontale. Les feuilles sont petites, vert pâle. Les têtes sont un peu aplaties, pèsent 1,1 à 1,4 kg, lâches. Le pourcentage de produits non marchands ne dépasse pas 8%.
- Le miracle est la F1 ultra-précoce. Le chou est très juteux et tendre, a une teneur élevée en vitamines, macro et micro-éléments. Les têtes sont rondes ou légèrement aplaties, plutôt denses, le poids varie de 1 kg à 2,5 kg. La récolte mûrit ensemble. Ce chou est extrêmement rarement infecté par des maladies et attaqué par des ravageurs.
- Le point. Variété hâtive sans restriction quant à la région de culture. La récolte mûrit en 110 jours environ. Les feuilles sont arrondies, petites. Les têtes de chou sont gris verdâtre à l'extérieur, blanc-jaune, dense à la coupe. En forme, ils ressemblent à un dôme. Le poids moyen est de 0,7 à 1,7 kg. Le chou ne craque pas, a une bonne immunité. Pour le chou hâtif, la variété est très productive - jusqu'à 10 kg / m².
- Le numéro un est le champignon 147. Le nom est plutôt lourd, par conséquent, la plupart des jardiniers de chou connaissent ce chou comme «champignon précoce». Elevé au début des années 40 du siècle dernier. La saison de croissance est de 60 à 80 jours. La rosette des feuilles est compacte, la tige est courte. Les têtes de chou sont rondes ou aplaties, le poids varie de 0,9 kg à 2,2 kg. Le pourcentage de produits non commercialisables est de 2 à 13%. La récolte mûrit ensemble, le chou tolère bien le froid et la sécheresse. Mais les têtes de chou se fissurent souvent. La variété est souvent infectée par la quille et la bactériose. Productivité - 2,5-7 kg / m².
- Friteuse Dietmarsher. Réalisation des éleveurs de la RDA. Ce chou a été ramené dans les années 60 du siècle dernier, mais il n'est entré au registre d'État de la Fédération de Russie qu'en 1995. La saison de croissance est de 76 à 112 jours. La tige est courte, la sortie est assez puissante. Les feuilles sont en forme d'oeuf, de couleur citron vert inhabituelle avec une teinte violette, avec des bords lisses. Les têtes de chou sont presque rondes, de taille moyenne (0,8-1,1 kg). le moignon est pratiquement absent. Il se caractérise par une teneur élevée en vitamine C. Il est sensible à tous les types de bactériose. Ne convient pas au décapage.
- Miroir F1. Un autre hybride précoce des Pays-Bas. De la transplantation des plants dans le sol à la sortie, cela prend 45 à 50 jours. Le registre d'État recommande de cultiver cette variété dans la région centrale. La tige est longue, la douille est très élevée. Les feuilles sont petites, vert vif. La tête du chou est presque ronde, sur la coupe est jaune-blanc, lâche. Le poids moyen est de 1-1,4 kg. Le pourcentage de produits hors matières premières ne dépasse pas 7%. Non affecté par Fusarium.
- Kevin F1. Hybride néerlandais. Mûrit en 50 à 60 jours après la transplantation de plants de chou dans le sol. Recommandé pour la culture dans le Caucase du Nord. La sortie est élevée, les feuilles ne sont pas particulièrement grandes. Les têtes sont sphériques, nivelées (poids approximatif - 1,2-1,5 kg). A l'extérieur, ils sont de couleur vert grisâtre, jaunâtres sur la coupe, pas trop denses. Le pourcentage de produits non-produits est assez élevé (13%), mais cela porte ses fruits avec un excellent goût en raison de la forte teneur en sucre des feuilles. L'hybride a une immunité "innée", n'est pas affecté par Fusarium. Il peut être conservé pendant 12 à 15 semaines.
- Princesse du premier marché F1. La récolte mûrit en 85-110 jours. Les têtes sont très présentables - presque rondes, denses, alignées (poids approximatif - 0,9-1 kg). A l'extérieur, le chou est vert pâle, sur la coupe est jaunâtre. Les feuilles sont très juteuses, sucrées. La récolte mûrit ensemble.
- Zorro. Grade tchèque. Du moment de la transplantation des plants à la tête 48-55 jours passent. Ils sont légèrement aplatis, vert pâle, pesant 1 à 1,5 kg. La prise est compacte, trapue.
Galerie de photos: le chou blanc précoce, populaire parmi les jardiniers russes
- Le chou de juin, comme son nom l'indique, apporte l'une des premières cultures
- Cabbage Cossack F1 - un hybride qui, pour une raison quelconque, aime l'amour spécial de la plupart des parasites
- Le chou Parel F1 est apprécié pour sa forte concentration en vitamine C
- Le chou de Ditmar a tôt des feuilles très délicates, il est souvent pris non pas pour du blanc, mais pour Pékin
- Chou Golden hectare 1432 pour la variété précoce a une merveilleuse qualité de conservation
- Le chou Dumas F1 ne souffre pas particulièrement des plantations épaissies
- Cabbage Transfer F1 apporte la récolte quelle que soit la chance du jardinier avec le temps au printemps et en été
- Le chou malachite ne se fissure pratiquement pas
- Cabbage Express F1 - une réussite très réussie des éleveurs ukrainiens
- Le chou Zapolyarye F1 a été spécialement créé pour la culture dans des conditions climatiques presque extrêmes
- Le chou Nozomi a une immunité élevée "innée", se caractérise par un manque de prétention et une certaine plasticité environnementale
- Explosion de chou - une nouveauté de la sélection russe
- Ultra Wonderful Cabbage Miracle F1 souffre rarement de maladies et d'attaques de ravageurs
- Rendement élevé de Cabbage Point
- Le chou numéro un champignon 147 se distingue par sa résistance au froid et à la sécheresse
- La chou friteuse Dietmarsher a été créée en RDA, mais les jardiniers russes l'ont connue relativement récemment
- Cabbage Mirror F1 - l'un des hybrides néerlandais les plus populaires en Russie
- Le chou Kevin F1 n'est jamais affecté par le Fusarium
- Le marché précoce de Cabbage Princess F1 semble très présentable
- Le chou Zorro apprécié pour sa sortie compacte
Comment faire pousser des plants de chou
Le chou du sol préfère nutritif, mais léger. Cela vaut également pour ses semis. Les graines germent dans un mélange d'humus et de gazon fertile (environ 1: 1). N'utilisez jamais de fumier frais. C'est un habitat très approprié pour de nombreux champignons, spores de virus et bactéries. Les œufs et les larves de ravageurs y hivernent. Si le sol semble "lourd", n'importe quelle poudre à pâte est appliquée - perlite, vermiculite, sable grossier.
Dans le substrat fini pour la prévention des maladies (tout d'abord, la "jambe noire") est ajouté de la craie en poudre ou du charbon activé, de la cendre de bois tamisée (une cuillère à soupe de 1,5 à 2 litres). Dans le même but, il doit être désinfecté. Le sol peut être cuit à la vapeur, congelé, frire au four.
La «viabilité» des graines de chou est facile à vérifier en les déposant dans de la saumure pendant cinq minutes (30 g par litre d'eau). Flottant à la surface ne peut même pas être planté. Vous n'attendrez certainement pas de photos de leur part.
Les racines des plants de chou sont très délicates, quand ils sont plongés et repiqués, ils seront certainement endommagés, un grand pourcentage de plants mourra. Pour éviter cela, les graines sont immédiatement plantées dans des pots de tourbe séparés d'un diamètre de 8-11 cm, puis transférées en pleine terre avec le conteneur.
Pour augmenter la germination et la désinfection, les graines de chou nécessitent une préparation spéciale. Le moyen le plus rapide est de les tremper pendant 15-20 minutes dans un thermos avec de l'eau chauffée à 40-45 ° С, puis de les plonger littéralement pendant quelques minutes dans le froid (environ la température ambiante). Après cela, pour la désinfection, ils sont gravés dans une solution de biofongicide préparée selon les instructions (Ridomil Gold, Gamair, Acrobat-MC, Topaz, Tiovit-Jet) pendant un quart d'heure. Les graines traitées sont lavées à l'eau courante tiède, séchées sur des serviettes ou des serviettes en papier et peuvent être plantées.
La thérapie dite de choc prend beaucoup plus de temps. Pendant la semaine, les graines enveloppées dans un chiffon humide ou mélangées à de la tourbe humide ou du sable sont conservées dans le réfrigérateur la nuit, et pendant la journée, elles sont transférées à l'endroit le plus chaud, par exemple, sur un rebord de fenêtre, éclairé par le soleil, une batterie chauffante.
Une autre option consiste à faire tremper les graines dans n'importe quel biostimulateur pendant 12-14 heures. Parmi les préparations achetées en magasin, l'Epin, l'humate de potassium et le Kornevin sont le plus souvent utilisés par les jardiniers. Les remèdes populaires n'ont pas le pire effet - jus d'aloès, miel, acide succinique. Après cela, les graines sont conservées dans une solution de permanganate de potassium de couleur framboise brillante pendant la même période.
Le moment optimal pour planter tôt le chou sur les semis est du premier jour au 25-27 mars. En pleine terre, il est transféré après environ 45 à 50 jours. À ce moment, les semis devraient former 5-6 vraies feuilles, une tige de 5-7 mm d'épaisseur et atteindre une hauteur de 15-18 cm.En conséquence, le chou précoce est transféré au jardin en avril (de la deuxième décennie à la fin du mois).
Les jardiniers expérimentés sèment plusieurs fois le chou tôt, avec un intervalle de 10 à 12 jours, se procurant une récolte fraîche presque jusqu'à la fin de l'été.
Les semis sont cultivés selon l'algorithme suivant:
- Remplir les godets de tourbe avec le substrat préparé, humidifier généreusement et égaliser.Plantez 3-4 graines dans chaque réservoir, en approfondissant de quelques millimètres, pas plus. Saupoudrer de sable fin sur le dessus.
- Couvrir les pots de verre, serrer avec un film transparent. Avant l'émergence, le chou n'est pas arrosé, les réservoirs sont aérés quotidiennement, s'ouvrant pendant 6-8 minutes pour se débarrasser des condensats accumulés. Gardez les pots dans l'obscurité et au chaud à une température de 23-25 ° C.
- Après la germination des graines, transférer les récipients à la lumière. Cela prend généralement un peu de temps - 5-8 jours. Les heures de clarté optimales pour le chou sont de 12 à 15 heures. Pour garantir cela, dans la plupart du territoire de la Russie devra semis des semis. Non seulement des phytolampes spéciales conviennent à cela, mais vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes et LED ordinaires. Au cours de la première semaine, la température est abaissée à 10-12 ° C, puis l'indicateur optimal pour les semis est de 14-16 ° C le jour et de 8-10 ° C la nuit.
- Vous devez arroser le chou tous les 2-3 jours, car la couche supérieure du sol sèche. De l'eau est versée le long des bords du pot, en évitant que des gouttes tombent sur les tiges et les feuilles. Vous devez nourrir les plants avant de les repiquer deux fois dans le sol - environ 10 jours après l'apparition de la deuxième vraie feuille et 1,5 à 2 semaines plus tard. Pour la première fois, utilisez un engrais minéral contenant de l'azote (1,5-2 g / l), puis utilisez un pansement complexe spécial pour les semis (Rostock, Kemira-Lux, Uniflor). Il n'est pas souhaitable d'utiliser des produits biologiques à ce moment afin que les plantes ne soient pas infectées.
- Dans la phase de la troisième vraie feuille, de tous les semis, un seul doit être laissé dans le récipient. «Inutile», pour ne pas endommager le système racinaire, couper ou pincer près du sol.
- Les plants durcis commencent environ 7 à 12 jours avant la transplantation dans le jardin. Pour l'accoutumer à de nouvelles conditions de vie, des pots sont sortis quotidiennement à l'air frais. Dans les premiers jours, 2-3 heures suffisent, puis le temps augmente progressivement. Ces derniers jours, elle a même «dormi» dans la rue.
Vidéo: plantation de graines de chou pour les semis et soins supplémentaires pour les semis
Pour planter tôt le chou dans le sol, choisissez une journée nuageuse fraîche. Si la rue est franchement froide, vous pouvez attendre, mais pas pour longtemps. Les semis envahis prennent racine dans un nouvel endroit beaucoup plus longtemps et pire.
Les plantations peuvent être légèrement compactées par rapport aux variétés à maturation moyenne et tardive. Entre les plantes, laisser 30-35 cm, entre les rangées - 35-40 cm.La profondeur du trou est de 8-12 cm (plus le sol est léger, plus il est grand). Environ une demi-heure avant la plantation, ils sont abondamment arrosés afin que les semis soient plantés dans la «boue». Au fond, mettez une cuillère à café de superphosphate simple, une poignée d'humus, une petite cosse d'oignon pour repousser les parasites. Les semis, avec le pot, sont enterrés dans le sol jusqu'à la première paire de feuilles, le substrat est tassé, encore une fois bien humidifié avec de l'eau ordinaire ou une solution rose pâle de permanganate de potassium. Quelque part après 30 minutes, l'humidité est absorbée, puis la plantation peut être paillée. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des miettes de tourbe ou de la sciure de bois, en particulier des conifères - ils acidifient fortement le substrat.
Vidéo: planter des plants de chou dans le sol
Planter des graines dans le sol et s'y préparer
Le chou, y compris le chou hâtif, une culture de jardinage assez exigeante. Si vous ne créez pas de conditions optimales ou proches pour cela, vous ne devez pas compter sur une bonne récolte.
La culture est exigeante en chaleur et en éclairage. Ils ne le plantent que dans un endroit ouvert. Ombre partielle même légère inacceptable. Dans le même temps, la présence d'un obstacle protégeant l'atterrissage des rafales de vent froid et des courants d'air sans les fermer est souhaitable à proximité.
Idéalement, tout chou est transféré chaque année dans un nouvel endroit. Si la zone du site ne le permet pas, le lit doit être changé au moins une fois tous les 2-3 ans. La rotation des cultures est très importante pour la prévention des maladies et des ravageurs, dont les attaques sont très sensibles à la culture. Il est nécessaire de considérer ce qui s'est exactement développé sur cet endroit plus tôt. Toutes les plantes de la famille des crucifères (radis, radis, radis, daikon, rutabaga) ne sont catégoriquement pas appropriées comme chou. Plantez-le bien après les betteraves (ordinaires et feuillues), les pommes de terre, les herbes, l'ail, les oignons, les plantes vertes, les légumineuses, les céréales. Si le chou dans le jardin est infecté par une quille, vous pouvez le retourner à cet endroit au plus tôt après 7 à 8 ans.
Le système racinaire des plantes est superficiel; la culture ne tolère pas catégoriquement l'humidité stagnante. Dans ces conditions, le développement de la pourriture est presque inévitable. Si dans la zone sélectionnée les eaux souterraines sont à une profondeur d'un mètre ou moins sous terre, il est conseillé de trouver un autre endroit. Lorsqu'il n'y a pas d'alternative, les crêtes sont construites à environ 50-60 cm de hauteur.
Un lit pour planter le chou est préparé à l'automne. Le substrat est déterré au moins une pelle à baïonnette en profondeur, nettoyé des rhizomes et autres débris végétaux. Dans le processus, de l'humus ou du compost pourri (3-5 l / m²) est ajouté pour améliorer la fertilité. Les engrais sont nécessaires: phosphorique (10-15 g / m²) et potasse (5-7 g / m²), par exemple, superphosphate simple ou double, kalimagnésie. La source naturelle de ces macronutriments est la cendre de bois. Assez de bidons de litre pour 1 m². Un additif utile est la farine de dolomite ou la coquille d'oeuf broyée à l'état de poudre (200-400 g par mètre linéaire). Le chou ne tolère pas les sols acides, vous ne pouvez pas attendre la récolte.
Environ 7 à 10 jours avant la transplantation des plants, le lit est profondément desserré et des préparations contenant de l'azote sont appliquées. Cela ne vaut pas le zèle avec eux, 5-10 g / m² suffisent. Son excès dans le sol réduit l'immunité des plantes, interfère avec le processus de formation de la tête. Les nitrates malsains s'accumulent dans les feuilles, ils grossissent, les veines s'épaississent.
La période végétative du chou précoce n'est pas trop longue, mais c'est une culture qui aime la chaleur. Par conséquent, les graines sont plantées en pleine terre relativement rarement, en particulier dans les climats tempérés. Elle ne se justifie que dans les régions subtropicales méridionales. Une exposition à court terme à des températures allant jusqu'à -3 ° C peut supporter, mais pas plus. Et dans l'Oural, l'Extrême-Orient, la Sibérie, les gelées printanières ne surprennent personne.
Dans le premier cas, le débarquement peut être prévu pour la première quinzaine de mai. Ensuite, si vous avez de la chance avec le temps, vous pouvez récolter la récolte au début du mois d'août. Dans le second - la procédure est effectuée un mois plus tôt. La préparation de semences de pré-plantation décrite ci-dessus est requise.
Ils sont plantés dans des trous bien humides, de trois à quatre pièces chacun, en respectant le schéma recommandé pour les semis. La profondeur de semis est de 3 à 4 cm, recouverte d'une fine couche d'humus mélangée à du sable fin. Avant l'émergence (il faudra environ une semaine pour attendre), le lit est serré avec une pellicule plastique. Ensuite, des arcs sont installés au-dessus et tout matériau de couverture étanche à l'air blanc (agrospan, lutrasil, agril) est tiré sur eux. Après environ un mois, lorsque les plants sont suffisamment solides, ils peuvent être retirés pendant une journée, et après 2-3 semaines - complètement supprimés.
Les soins pour les plants de chou obtenus directement dans le jardin sont presque les mêmes que ceux nécessaires pour les plants sur le rebord de la fenêtre. Dans le même temps, des mesures préventives doivent être prises pour empêcher le développement de maladies et d'attaques de ravageurs. Pour les jeunes pousses, elles sont beaucoup plus dangereuses que pour les plantes adultes. Arrosez le substrat en séchant de 3 à 5 cm de profondeur. Le jardin est régulièrement désherbé, très soigneusement ameubli après l'arrosage suivant, ou au moins tous les 10-12 jours.
La culture du chou hâtif dans les serres, les foyers ou sous couvert est également pratiquée. La récolte peut être obtenue 2-3 semaines plus tôt. Les dates de semis sont également reportées de 15 à 20 jours. Mais les jardiniers amateurs le font rarement. Fondamentalement, de cette manière, le chou précoce est cultivé par ceux qui envisagent ensuite de vendre des légumes. Les chefs de maturité, quand il est encore en pénurie, la demande augmente. Il n'y a pas de nuances particulières dans l'entretien des plantations. Il suffit de pré-désinfecter le sol en le renversant avec du sulfate de cuivre à 3% ou une solution violette saturée de permanganate de potassium. De plus, la serre et la serre sont régulièrement ventilées. L'humidité et la congestion sont une atmosphère très appropriée pour la plupart des ravageurs.
Entretien des cultures
Il n'y a rien de compliqué à prendre soin d'un chou précoce. La principale chose dont une plante a besoin est un arrosage correct. Mais nous ne devons pas oublier de désherber et de desserrer les lits. Faites cela très soigneusement, les racines du chou sont situées près de la surface.
L'eau d'irrigation doit être chauffée. Le meilleur moment pour cela est le matin avant le lever du soleil ou tard le soir. La culture est hygroscopique, avec un manque d'humidité, les plantes se développent lentement, les têtes de chou ne se nouent pas. Mais une baie régulière lui est nocive - cela provoque le développement de la pourriture.
La fréquence d'arrosage dans chaque cas est déterminée par la météo. Si la rue n'est pas trop chaude, humidifiez le substrat tous les 3 à 4 jours. Dans la chaleur en l'absence de précipitations - deux fois par jour, il est également souhaitable de pulvériser les plantes. Dans les 3,5 à 4 premières semaines après la plantation, 5 à 8 litres par buisson suffisent, puis le taux est augmenté une fois et demie. Le substrat doit être mouillé d'environ 25-30 cm.
Le chou réagit très positivement à l'arrosage et à l'irrigation goutte à goutte. Vous pouvez également verser de l'eau dans des rainures circulaires creusées à une distance de 25-30 cm de la base de la tige. S'ils sont arrosés juste sous les racines, ils deviennent rapidement nus et secs.
Le chou hâtif a surtout besoin d'être arrosé en juin, lors de la formation des têtes de chou. Quelque part 2,5 à 3 semaines avant la récolte, elle est réduite au minimum nécessaire pour que les feuilles deviennent plus juteuses. Avec des périodes alternées de «sécheresse» artificielle et une baie coupante, les têtes de chou se fissurent presque inévitablement massivement.
La période végétative du chou précoce étant assez courte, pour les engrais, la préférence est donnée aux matières organiques naturelles. Ce n'est que pendant le premier mois après le transfert au lit que vous pouvez utiliser des engrais minéraux contenant de l'azote (10-12 g pour 10 litres d'eau). Le taux par plante est d'environ un demi-litre de la solution finie. La procédure est combinée avec l'arrosage. Passez-le environ 13-16 jours après la transplantation.
La prochaine vinaigrette supérieure est nécessaire pour le chou dans 10-12 jours, la troisième - dans quelques semaines. Dans les deux cas, des infusions auto-préparées de fumier de vache frais, de fientes d'oiseaux, de feuilles d'ortie et de feuilles de pissenlit sont utilisées. Le produit fini doit être filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:15 pour la litière et 1:10 pour le reste de la matière première.
La dernière plantation est fécondée environ 1,5 mois avant la tête du chou. Pour les variétés ultra-précoces, trois pansements supérieurs sont généralement suffisants. Une bonne option est la cendre de bois sèche ou son infusion.
La culture réagit immédiatement négativement au manque de manganèse, de bore et de molybdène dans le sol. En mai-juin, il est pulvérisé deux fois avec une solution de permanganate de potassium, d'acide borique, d'acide d'ammonium molybdène (1,5-2 g par litre d'eau).
Au contraire, il est conseillé de nourrir le chou précoce cultivé en serre avec des engrais minéraux. Pour la deuxième et la troisième alimentation dans ce cas, utilisez des préparations liquides complexes (Clean Sheet, Master, Kemira-Lux) ou Azofosku, Nitrofosku. Pour ces derniers - superphosphate simple et nitrate de potassium (15-20 g pour 10 l). Quelque part 30 minutes avant l'intervention, le chou doit être abondamment arrosé pour ne pas brûler les racines.
Vidéo: Conseils de soins précoces du chou
Récolte et stockage
Ramassez le chou précoce à mesure qu'il mûrit, en vous concentrant sur la densité de la tête de chou et la durée de la saison de croissance indiquée par le fabricant. Choisissez une journée sèche et non chaude pour cela. Le chou coupé sous la pluie doit reposer sur des serviettes en tissu étalé pendant au moins une journée.
Il ne vaut pas la peine de retarder la récolte. Les têtes de chou ont tendance à se fissurer. ESi vous ne pouvez pas les couper en temps opportun, vous pouvez couper une tige d'environ un tiers de l'épaisseur et «desserrer» légèrement la plante. L'apport de nutriments à la tête de chou sera limité et il cessera d'augmenter en volume.
Le chou est coupé avec un couteau aiguisé, saupoudré de craie broyée ou de charbon activé. Les variétés précoces et hybrides longues ne sont pas stockées, au maximum 2 à 2,5 mois. Pour ce faire, chaque tête de chou est emballée dans plusieurs couches de film plastique et placée au réfrigérateur, dans un compartiment spécial pour ranger les légumes et les fruits. Mais au milieu de la période indiquée, le chou perd beaucoup en jutosité, les feuilles se fanent, ne craquent pratiquement pas.
Maladies et ravageurs culturels, méthodes pour les combattre
Comme les autres variétés de chou blanc, les variétés précoces souffrent souvent de maladies et de ravageurs. Bien qu'en ce sens, ils ont un avantage certain. Ils sont plantés plus tôt, les plantes ont le temps de se renforcer avant que de nombreux insectes dangereux ne se "réveillent".
Le plus souvent, la culture souffre des maladies et ravageurs suivants:
- Fusarium Les feuilles jaunissent, perdent leur tonus, de grandes taches s'étalent entre les nervures. Ensuite, ils sont déformés, la plante meurt littéralement en 10-12 jours. Des «anneaux» brun-noir sont visibles dans les tiges de la coupe. Le champignon pathogène pénètre dans les tissus par les racines, pendant longtemps les symptômes n'apparaissent pas sur la partie aérienne. Il est impossible de guérir le fusarium avec des moyens modernes. Les plantes touchées sont déterrées et brûlées. Le sol à cet endroit est désinfecté avec une solution cramoisie foncée de permanganate de potassium, 5% de sulfate de cuivre. En serre ou en serre, il est généralement conseillé de changer complètement le sol. Pour détruire les spores du champignon, les graines sont gravées dans une solution d'Agate-25K, Immunocytophyte, Strobi. Les mêmes médicaments traitent le substrat 2-3 fois pendant la saison de croissance.
- Bactériose muqueuse. Il apparaît lorsque les têtes de chou se sont déjà formées. Les feuilles de l'extérieur sont couvertes de taches vert foncé "humides", diffusant une odeur putréfactive désagréable. Les tissus progressivement affectés deviennent bruns et se transforment en une masse visqueuse. Si le problème est remarqué tardivement, le chou ne peut être jeté que. À un stade précoce, tous les tissus affectés sont coupés avec un couteau désinfecté tranchant. Pour être en sécurité, il est préférable d'en prendre quelques-uns d'apparence saine. Les "blessures" sont traitées par saupoudrage de craie concassée, de cendre de bois, de charbon actif. Pour la prophylaxie, les puits avant la plantation des plants ou des graines sont jetés avec Binoram, Fitolavin ou Planriz.
- La jambe noire. Elle affecte principalement les semis ou les semis dans le jardin pendant le premier mois après la levée. La base de la tige s'assombrit et s'amincit. La plante se couche sur un lit, sèche. Pour la prévention, des granules de Trichodermine sont introduits dans le sol lors du creusement des lits, les graines sont trempées dans une solution de Fitosporine-M. Les semis sont saupoudrés de craie concassée ou de charbon activé, le lit en cours de desserrage est saupoudré de cendre de bois ou de soufre colloïdal. Moyens alternatifs de prévention 4-5% d'alcool éthylique ou infusion de pelures d'oignon. Après avoir trouvé les premiers signes suspects, l'arrosage est réduit au minimum nécessaire, l'eau est remplacée par une faible solution de permanganate de potassium.
- Limace. Mollusques sans coquille se nourrissant de tissus végétaux. Dans les grandes feuilles, ils mangent des trous visibles, les jeunes plants peuvent être entièrement détruits.Un revêtement collant reste à la surface, coulant argenté au soleil. Pour la prévention, le lit est entouré autour du périmètre, plantant des herbes épicées, tout autre vert et fleurs avec un arôme vif. Des aiguilles de pin, du sable, des coquilles de noix hachées, des cendres de bois sont saupoudrées à la base de la tige. Lorsqu'il y a peu de limaces, elles sont collectées manuellement (de préférence tôt le matin) ou leurrées à l'aide de pièges (conteneurs creusés dans le sol remplis de bière, kvas, confiture fermentée, tranches de chou). Les plantes sont pulvérisées avec du café fort, une infusion de poudre de moutarde ou 1:10 dilué avec de l'ammoniac dilué dans de l'eau. Les produits chimiques ne sont utilisés qu'en cas d'invasion massive, ce qui est extrêmement rare. Le meilleur effet est donné par les préparations Meta, Sludge, Thunderstorm.
- Puce crucifère. Les petits insectes brillants mangent de petits trous dans les feuilles, les transformant littéralement en quelques jours en tamis. Le pic de leur activité se produit juste en mai, c'est donc le chou précoce qui souffre le plus du ravageur. Pour effrayer les puces, le sol sur le lit est saupoudré d'un mélange de feuilles de tabac séchées, de poivre moulu et de cendre de bois, de coriandre, de calendula, de capucines sont plantés à proximité, des morceaux de tissu humidifiés avec du kérosène ou de la térébenthine sont disposés entre les rangées. Les plantes sont pulvérisées quotidiennement avec de l'essence de vinaigre dilué à 1:10, une infusion de copeaux de tabac, de l'eau avec l'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle avec l'arôme d'aiguilles de pin. En l'absence d'effet, des produits chimiques sont utilisés - Aktara, Bankol, Actellik, Decis.
- Pucerons. Petits insectes vert pâle accrochés aux feuilles en masse presque continue. Sur la lumière en eux, de petits points décolorés sont clairement visibles - des endroits où les ravageurs aspirent les jus des tissus. Repousse efficacement les pucerons de tous les verts à forte odeur. Il peut être planté à côté du jardin ou utilisé comme matière première pour la préparation de l'infusion. Conviennent également les pousses d'oignon ou d'ail, les chips de tabac, la moutarde sèche, les gousses de piment. Ils traitent le chou tous les 5-7 jours, si des ravageurs y sont déjà apparus - 3-4 fois par jour. Un bon effet est donné par une solution de carbonate de sodium ou de savon mousse. À partir des produits chimiques, tous les insecticides à action générale peuvent être utilisés - Inta-Vir, Tanrek, Mospilan, Confidor-Maxi.
Galerie de photos: maladies et ravageurs dangereux pour les variétés précoces et les hybrides de chou
- Il semble que le chou affecté par Fusarium se dessèche et sèche sans raison.
- Manger du chou infecté par une bactériose muqueuse n'est pas recommandé.
- "Black Leg" - une maladie qui peut priver le jardinier de la plupart ou de la totalité de la récolte de chou déjà au stade de semis
- La présentabilité du chou, sur lequel les limaces étaient "marquées", est fortement réduite
- Le plus souvent, ce sont les premières variétés et hybrides de chou qui souffrent de la puce crucifère
- Pucerons - l'un des ravageurs les plus "omnivores" du jardin, elle aime aussi le chou
Gardeners: lire les avis
J'ai adoré la première explosion de chou. Vraiment très tôt, résistant à la fissuration. Avec le chou précoce, j'applique une astuce. Je ne me retire jamais, mais coupe les têtes de chou. À l'automne, quelques autres têtes de chou poussent sur le site de la coupe.
Nastya +
//www.forumhouse.ru/threads/122577/
Le premier chou que je connaisse est l'hybride de Nozomi. Ceci est une petite tête de chou, mûrit en cinq semaines. L'hybride résiste aux sols excessivement humides.
J'ai essayé plusieurs variétés tôt. Oui, ils sont doux, mais ils explosent !!! Et en une semaine, tout le jardin peut craquer, et que faire avec autant de chou en été? Les canards et les poulets devaient nourrir leur travail. En conséquence, j'ai abandonné complètement le chou précoce, maintenant je plante plus de chou-rave et de couleur pour une utilisation estivale.
N @ t @
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=8812.0
Parmi les variétés précoces, je préfère le Parel F1 (graines hollandaises) - il ne craque pas! Chou à tête plate, environ 1 kg, doux, très juteux. Jusqu'à la mi-août dans le jardin, puis mangez.
Galkaspb
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=8812.0
Il n'y a rien de compliqué à faire pousser du chou blanc. Ses variétés précoces ne sont pas destinées au stockage, mais elles sont très bonnes fraîches. Vendangé en juillet ou même fin juin. Sur le marché, la culture étant représentée par de nombreuses variétés, il est conseillé d'étudier à l'avance les avantages de chaque variété et hybride afin de faire un choix éclairé lors de l'achat.