Une cave humide et fraîche est un stockage idéal pour les légumes et la conservation. Malheureusement, cet environnement est également favorable aux moisissures dangereuses. Vous pouvez vous en débarrasser par différentes méthodes.
Contrôleur de soufre
L'application de cette méthode ne nécessite pas de compétences particulières, mais il est nécessaire de se familiariser avec les instructions. En effet, lors de la combustion d'une bombe fumigène, du dioxyde de soufre est libéré - un gaz toxique dangereux pour la santé humaine.
Le vérificateur de soufre est utilisé non seulement pour éliminer les moisissures, mais aussi pour tuer les insectes, les champignons et les rongeurs. Avant utilisation, la chambre doit être libérée. En plus de tous les produits alimentaires, même hermétiquement emballés, vous devez retirer les produits en bois et en métal. Les articles qui ne peuvent pas être retirés doivent être enveloppés de papier d'aluminium.
Placez le damier au centre de la cave sur un piédestal en brique ou au fond d'un vieux seau. Allumez la mèche et quittez immédiatement la pièce. Fermez les portes et posez toutes les fissures. Il brûlera pendant plusieurs heures. Gardez la pièce fermée pendant 2 jours supplémentaires. Après cela, il doit être soigneusement ventilé.
Produits chimiques
Le marché moderne des remèdes spécialisés contre les moisissures plaît à la variété. Les produits chimiques ont plus d'avantages que d'autres méthodes pour se débarrasser des champignons pathogènes:
- l'utilisation ne nécessite pas de compétences supplémentaires;
- sans danger pour les humains;
- l'ampleur de l'utilisation (certains médicaments peuvent être ajoutés aux mélanges de construction pour la prévention);
- effet doux sur le mur;
- élimination complète des moisissures;
- effet à long terme.
Moule à cave blanc
Une méthode efficace et rapide pour se débarrasser des micro-organismes dangereux. Il est nécessaire de diluer la solution concentrée dans la blancheur et l'eau, puis de traiter les murs avec. Veillez à respecter les précautions suivantes:
- vêtements en tissu épais couvrant toutes les parties du corps;
- respirateur.
La chambre doit être libérée de la nourriture à l'avance.
15-20 minutes après le traitement avec une spatule, retirer la couche supérieure des zones touchées, les sécher avec du papier ou de la gaze. Laissez sécher complètement.
L'ammoniac
Une solution d'ammoniac et d'eau dans un rapport de 1: 1 est pulvérisée sur la surface endommagée par le champignon. Après 1-1,5 heures, rincer à l'eau. Bien aérer la pièce pendant et après le traitement.
Idéal pour les surfaces lisses (carrelage, verre). Les matériaux poreux n'enlèvent pas complètement la moisissure.
Acide citrique
Un moyen rapide et sûr de se débarrasser des moisissures. L'acide organique affecte négativement la reproduction des champignons.
Dissoudre 1 cuillère à café dans un verre d'eau. "citrons" et gérer les murs.
Vitriol bleu
Diluez les granules de vitriol bleu dans de l'eau tiède, à environ 40 ° C, pour que la poudre se dissolve plus rapidement. Le rapport optimal est de 100 grammes de vitriol pour 10 litres d'eau. Il est plus pratique de le mélanger d'abord avec une plus petite quantité, puis d'ajouter le liquide.
Appliquer la solution sur les zones endommagées par la moisissure et laisser agir 5-6 heures. Retirez ensuite les champignons avec une spatule.
Chaux
Le blanchiment de la cave est le moyen le plus ancien de lutter contre les champignons. Tout d'abord, les surfaces sont nettoyées, puis recouvertes d'une solution de chaux (2 kilogrammes de chaux vive pour 10 litres d'eau). Pour plus d'effet, vous pouvez ajouter du vitriol ou un agent chimique contre les moisissures.
Quartzing
Les lampes à quartz sont parfaites pour tuer les spores de moisissure. L'appareil n'agit que sur les zones ouvertes. Son travail sera inutile si le champignon est caché sous le plâtre.
Appliquer la méthode plusieurs fois par jour pendant 30 minutes avec des foyers d'infection à grande échelle. Après le quartzisation, la pièce est ventilée pendant 30 à 40 minutes, ce n'est qu'alors que les murs peuvent être traités avec des produits chimiques supplémentaires pour un meilleur résultat.
Traitement de l'air chaud
L'humidité est la principale cause de moisissure. Un déshumidificateur ou un pistolet thermique aidera à normaliser le niveau d'humidité. Leur puissance est choisie en fonction de la superficie de la pièce. Pour un espace de 20 mètres carrés. m. une petite unité de 20 litres convient. de l'eau.
Tout d'abord, un hygromètre mesure l'humidité de la cave. La norme est de 85 à 95%. Le traitement thermique commencera une fois que tous les indicateurs auront été réglés sur l'écran de l'appareil.
La durée des travaux dépend des dimensions du sous-sol et des écarts par rapport à la norme d'humidité.