Calathea est une plante herbacée vivace de la famille Marantovian. Il se distingue par des feuilles étonnamment belles et des fleurs inhabituelles qui ressemblent à des panicules avec de longues pattes. Calathea est un proche parent de l'arrow-root et de la ktenanty, mais il présente des différences importantes. Sa patrie est l'Amérique centrale et l'Amérique latine. Habituellement, la plante se trouve dans le niveau moyen des forêts tropicales. Sous d'autres latitudes, la fleur est cultivée comme plante d'intérieur. Son caractère est plutôt capricieux, mais la beauté exotique mérite une attention particulière.
Apparence
Calathea est une plante vivace avec un rhizome horizontal rampant. Sur celui-ci, des points de croissance avec des sockets filles sont formés. Le grand feuillage à longues feuilles forme un buisson dense de 50 à 150 cm de haut et de 30 à 60 cm de large et de 5 à 6 nouvelles feuilles sont ajoutées chaque année.
Les feuilles se distinguent par une grande variété de formes et de couleurs. Tous sont situés sur de longs pétioles qui poussent à partir du sol. La plaque foliaire est ovale (plus large ou allongée), ainsi que lancéolée. Une feuille mince a un bord ondulé. À sa surface se trouve un motif inhabituel de taches, de lignes et de points. Elle est généralement symétrique par rapport à la veine centrale.
Au printemps ou en été, des inflorescences apparaissent entre le feuillage. Ils sont plus brillants ou plus ordinaires. Chacun pousse sur un long pédoncule nu avec une section transversale circulaire. De petits bourgeons violets ou lilas sont cachés sous des bractées plus longues et plus belles. Ils forment une inflorescence dense en forme de pointe. La couleur est dominée par le blanc, le jaune, le violet et l'orange. Les corolles à trois membres ont des pétales arrondis, courbés ou plus nets.
Signes et superstitions
La calathée de beauté est considérée comme une fleur du bien-être familial. Elle est une invitée bienvenue dans la maison, car elle absorbe l'énergie négative et contribue à une augmentation de la joie, du plaisir et de la chaleur. Les querelles et les querelles disparaîtront rapidement et la bonne humeur battra son plein. Les clients sont plus susceptibles de venir dans une telle maison. L'atmosphère pour tout le monde sera très confortable. Pour les ménages, un bonus supplémentaire sera que le kalatea donne de la force au caractère et à l'autodétermination aux personnes en insécurité.
Types de Calathea
Au total, dans la classification botanique, 286 espèces sont affectées au genre Calathea. Presque tout peut être cultivé à l'intérieur, mais les suivants sont les plus populaires:
Safran Calathea (crocata). Les plantes vivent au large des côtes de l'Amazonie. Les feuilles vert foncé avec une surface inférieure brune sont de forme ovale avec des bords ondulés. En plus du feuillage, de belles inflorescences orange vif sur de longues tiges violettes attirent. Pour ce type de floraison, l'espèce est parfois appelée "flamme éternelle". Les fleurs fleurissent en janvier-février et restent jusqu'à 4 mois.
Calathea Locket. L'habitant du nord-ouest du Brésil pousse de 40 cm de hauteur et pousse des feuilles ovales vert foncé avec des taches argentées et violettes. Ils créent un ornement exquis. Le dessous du feuillage est violet; on peut le voir le soir lorsque les feuilles tournent.
Calathea est merveilleuxelle lancéolé (lancifolia). Cette végétation atteignant 70 cm de haut se trouve dans les forêts tropicales. Il se distingue par de longues feuilles lancéolées avec une nervure centrale gonflée et des vagues sur les côtés. La feuille mesure 24-27 cm de long et 5 cm de large, elle est présente sur le pétiole vert et la surface est couverte de rayures et d'ovales vert foncé.
Calathea Varshevich. Un grand buisson dense se compose de feuilles ovales avec une surface douce et veloutée. Ils ont une couleur hétéroclite vert foncé et un dos violet-rouge. Les inflorescences en forme de pointe d'une nuance blanche ou crème sont constituées de bractées courbées arrondies, similaires aux pétales de rose.
Calathea rayé (zèbre). La beauté tropicale jusqu'à 60 cm de hauteur est constituée de grandes feuilles ovales sur de longs pétioles charnus. La longueur de la plaque en feuille atteint 40 cm et la largeur est de 16 cm La surface vert clair de la feuille est recouverte de rayures et de taches plus foncées qui forment un motif symétrique. Le revers est rougeâtre. Sur des pédicelles courts, des inflorescences compactes blanches et violettes fleurissent.
Calathea rufibarba, à barbe rouge. La plante forme un buisson bas mais tentaculaire avec des feuilles étroites et brillantes. Au sommet du feuillage est presque une couleur vert vif monochromatique, et au dos, il est peint en rose lilas. Cette espèce ne tolère pas la pulvérisation.
Calathea décorée (ornata). L'espèce vit dans les tropiques colombiens et est de taille compacte. Ses feuilles ovales et pointues atteignent 10 à 20 cm de long et 5 à 7 cm de large, le pétiole mesure 5 à 12 cm de long, la surface jaune-vert est couverte de fines rayures roses. Les inflorescences en épi à corolle blanche ou violette atteignent une longueur de 6-8 cm. Ils poussent sur des pédoncules atteignant 30 cm de long et la variété de calathea sanderian atteint 50 cm de hauteur. Il se compose de feuilles largement ovales de couleur vert foncé avec des taches brunes.
Calathea Makoya. On trouve des plantes ornementales atteignant 50 cm de haut dans les forêts humides du Brésil. Il se distingue par un grand feuillage largement ovale avec une surface brillante et panachée. Sur fond clair, des rayures vert foncé s'étendent de la veine centrale.
Calathea Bahema. L'aspect le plus simple avec des feuilles lancéolées coriaces recouvertes d'un motif vert argenté. Leur longueur atteint 40 cm.
Calathée à feuilles rondes (orbifolia). Une plante atteignant 75 cm de haut pousse des feuilles largement ovales, presque arrondies avec une surface verte brillante recouverte de rayures brunes perpendiculaires à la nervure centrale.
Calathea Lubbers. Plante haute à feuilles ovales jusqu'à 40 cm de long, qui se distingue par des couleurs hétéroclites asymétriques. Sur une feuille vert foncé se trouvent des taches jaune citron.
Méthodes d'élevage
Calathea propagé par boutures, graines et division du buisson. La propagation des graines est considérée comme la plus difficile et la plus longue. Utilisez des graines aussi fraîches que possible. Ils sont semés dans des conteneurs peu profonds remplis de terre et de sable. Une distance de 2 à 3 cm est nécessaire entre les graines qui sont pressées dans le sol, pulvérisées et recouvertes d'un film. La serre est maintenue à une température de + 21 ... + 25 ° C. Après 2 à 4 semaines, des pousses apparaissent. Au fur et à mesure de leur croissance, ils remplissent le sol frais jusqu'à une hauteur de 1 cm Les plants cultivés s'ouvrent plusieurs heures par jour, puis retirent complètement l'abri. Ils sont plongés dans des pots séparés.
Pour les boutures, une feuille avec un pétiole et une section d'une pousse souterraine est séparée. Il est planté dans un sol de jardin humide avec du sable. Les boutures sont arrosées et recouvertes d'un film. Une pulvérisation régulière est requise. La température de l'air doit être de + 22 ... + 24 ° C. Ils fournissent également un éclairage tamisé et diffus. Une greffe dans un nouveau pot est réalisée un an plus tard.
Un buisson adulte fort pendant la transplantation de printemps peut être divisé en parties. Tout dommage aux racines nécessite une longue récupération, par conséquent, lors de la manipulation, une prudence maximale est requise. Une partie du coma en terre est enlevée et les racines horizontales sont brisées en un petit nombre de délènes. L'utilisation d'un couteau n'est pas recommandée. Les points de faille sont saupoudrés de cendres broyées et de nouvelles plantes sont plantées dans des pots de petit diamètre avec un sol spécial. Commencez par garder les fleurs dans une humidité élevée et la lumière ambiante. La température optimale est de + 22 ... + 25 ° C.
Soins à domicile
Calathea est une plante très capricieuse et exigeante. Tous les producteurs ne peuvent pas le cultiver à la maison. Une fleur se développe beaucoup mieux dans une serre. Néanmoins, avec une attention particulière, les chances d'obtenir un beau buisson vert sont assez grandes.
Eclairage Les plantes tolèrent l'ombre, mais au fond d'une pièce sombre, elles seront inconfortables. Vous devez choisir une pièce assez lumineuse sans lumière directe du soleil. Avec un manque de lumière, le motif hétéroclite s'estompe et, avec un excès, les feuilles peuvent se replier.
La température Pour une croissance normale de la calathée, une température de l'air stable est requise sans fluctuations ni courants d'air importants. En avril-octobre, elle devrait être comprise entre + 21 ... + 24 ° C. Le reste de l'année est d'environ + 16 ... + 20 ° C.
Humidité. La plante se sent plus à l'aise à une humidité de 80 à 90%. Vous devez pulvériser régulièrement la couronne et parfois vous baigner sous une douche chaude. Ensuite, placez des plateaux avec de l'argile expansée humide ou de l'eau plate. La pulvérisation se fait à travers de petits trous afin que l'eau ne s'accumule pas en gouttes. Sinon, des taches sombres se forment sur les feuilles et un champignon se développe. Cependant, ces mesures peuvent ne pas suffire. Pendant la saison de chauffage, des humidificateurs spéciaux viennent à la rescousse. Si la création d'un environnement confortable pour la calathée échoue, elle commencera à sécher les feuilles et à les jeter complètement. Cependant, vous ne devriez pas vous dépêcher de jeter la terre avec des racines. Souvent, de nouveaux germes apparaissent au printemps et le buisson renaît.
Arrosage. Calathea a besoin d'arrosages fréquents pour que le sol soit toujours légèrement humide. L'eau utilisée est très douce, bien purifiée. La pluie sera la meilleure option. La température du liquide doit être supérieure à la température ambiante. Son excès de la palette est retiré immédiatement afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité.
Engrais. En avril-août, les plantes sont nourries d'une solution du complexe minéral pour les cultures décoratives et à feuilles caduques. Lors de l'entretien de la calathée au safran pendant le bourgeonnement et la floraison, il est conseillé d'utiliser des engrais pour les plantes à fleurs. Si le sol est suffisamment frais et nutritif, la moitié de la portion indiquée dans les instructions suffit.
Transplantation La plante est transférée dans un pot plus grand tous les 1-2 ans. Le réservoir doit avoir des trous de drainage. Une épaisse couche d'éclats, de copeaux de briques ou d'argile expansée est coulée au fond. Le sol pour la plantation est composé de:
- sable de rivière (1 partie);
- humus à feuilles caduques (2 parties);
- tourbe (2 parties);
- terrain plat (2 pièces).
Difficultés possibles
Calathea peut souffrir d'infections fongiques. Fondamentalement, ils se développent à basse température ou dans une pièce chaude et humide lorsque l'eau stagne dans le sol. Il est très difficile de sauver la plante. Une greffe urgente avec traitement fongicide est nécessaire.
Les acariens, les thrips et les cochenilles ravagent les parasites. Pour empêcher les ravageurs de gâcher les feuilles, les insecticides sont traités.
Pour évaluer l'exactitude des soins, il suffit de regarder la plante. Si le buisson a développé beaucoup de feuilles entières et brillantes et fleurit régulièrement, alors tout est en ordre. De graves erreurs affectent la beauté de la calathée:
- les feuilles se fanent et se tordent dans un tube - manque d'humidité dans l'air et d'arrosage;
- les feuilles jaunissent - exposition au courant d'air ou à de basses températures;
- feuilles fanées et cassantes - éclairage insuffisant;
- taches sèches brunes sur le feuillage - exposition directe au soleil.