Les stimulants de croissance, utilisés selon les instructions, ne donnent que des résultats positifs.
Les jardiniers-amateurs ont commencé à utiliser des stimulants il n'y a pas si longtemps, mais très activement. Quelles substances contiennent ces médicaments, comment ils affectent la plante et quelle est son efficacité? Prenons l'exemple du stimulateur de croissance "Buton".
- "Buton": description de la préparation
- La substance active et le mécanisme d'action de la drogue
- Comment appliquer "Buton" correctement, des instructions pour l'utilisation du médicament pour différentes cultures
- Classe de danger et précautions d'emploi avec le médicament
- Durée de conservation et les conditions de stockage de la formation de fruits stimulant "bourgeon"
"Buton": description de la préparation
Toute plante contient une certaine composition de phytohormones (gibbérellines, cytokinines, auxines), dont chacune est responsable de la réalisation d'une fonction dans la vie de la plante. Par exemple, les gibbérellines sont responsables de la floraison et de la fructification, les cytokinines sont responsables du développement des reins et des pousses, et les auxines sont responsables de la régulation du métabolisme et de la formation du système racinaire.
"Bud" - un stimulateur unique de la croissance des plantes, conçu pour réguler la formation des fruits, l'augmentation du nombre d'ovaires,protection contre leur chute et réduire le nombre de fleurs. La préparation a les effets suivants sur les plantes:
- augmente la résistance au gel et à la sécheresse, augmente la survie des semis, protège contre la chute;
- augmente le rendement de 20-35%, réduit la période de maturation de 5-7 jours, améliore les caractéristiques nutritionnelles et gustatives, augmente la teneur en vitamines;
- améliore la pureté écologique des fruits;
- renforce les plantes, augmente leur résistance aux maladies et aide à la croissance dans des conditions défavorables.
La substance active et le mécanisme d'action de la drogue
Avant d'utiliser tel ou tel médicament, vous devriez étudier sa composition. Le complexe unique de substances de croissance "Buton" rend le médicament unique. La substance active du produit est les acides gibbérelliques (GA3) de sels de sodium (20 g / kg), les humates auxiliaires, les micro et macroéléments, les vitamines, les polysaccharides nécessaires aux plantes pendant le développement végétatif.
L'effet maximal peut être atteint avec l'application répétée du stimulant "Buton", cependant, seule l'instruction qui accompagne la préparation détermine le dosage correct et le moment de l'application.
Pour la croissance, les plantes ont besoin d'une quantité suffisante de micro-éléments, qui sont riches en sols fertiles et fertilisés. Pour obtenir une bonne récolte sur les sols pauvres, les meilleurs stimulants de croissance comprennent en outre le bore, le manganèse et le cuivre.
En raison du déficit en bore, la plante est affaiblie et plus sensible à diverses maladies, le cuivre améliore la résistance aux maladies virales et fongiques, et le manganèse prend une part active à la photosynthèse.
Comment appliquer "Buton" correctement, des instructions pour l'utilisation du médicament pour différentes cultures
La gamme d'application de "Buton" diffère dans sa largeur: il est utilisé pour les ovaires, améliorer le bourgeonnement, la formation des fruits, est un excellent stimulateur de la croissance des fruits. Comment pouvez-vous l'appliquer correctement?
Pour les installations de pulvérisation, tremper les matériaux pour la plantation (graines, tubercules, bulbes), un sachet (10 g) du médicament est dissous dans 10 litres d'eau (il est recommandé de filtrer après dilution).Traiter une telle solution pendant la formation des bourgeons, au début de la floraison et pendant la formation des ovaires. Le taux de consommation de la solution finie:
- sur les arbres fruitiers - 1-3 litres sous le buisson (arbre);
- sur les lits - 4 litres par 10 m²
Afin d'améliorer le rendement, "Buton" est utilisé pour de telles cultures:
- Tubercules pommes de terre pulvérisé avant la plantation ou pendant la vernalisation dans le but d'ajouter de l'énergie à la germination de l'œil. Engrais "Bud" est également utilisé pour améliorer la formation des tubercules pendant la période de floraison à grande échelle et de nouveau dans une semaine. Le rendement dans ce cas est augmenté de 20-25%. La norme est de 5 g pour 3 litres d'eau, la consommation est d'un litre pour 50 kg de tubercules, la pulvérisation est de 5 litres par 100 mètres carrés. m.
- Pour chou le médicament est utilisé pour former une tête plus dense, obtenir une récolte précoce, augmenter la teneur en vitamine C et en glucides.En outre, "Bud" réduit considérablement la teneur en nitrates. Consommation - 5 litres par 100 mètres carrés.
- Le stimulateur de croissance "Buton" est efficacement utilisé pour obtenir une bonne récolte tomates, poivrons, aubergines. A cet effet, 2-3 traitements sont effectués au début de la floraison. La récolte augmente de 20%. Consommation - litre de 15-20 mètres carrés. m.
- Concombres le médicament doit être pulvérisé pendant l'apparition des premières feuilles et pendant la floraison - de cette façon, vous pouvez augmenter le nombre de fleurs femelles et protéger les ovaires de tomber. Consommation - 2 litres par 40 mètres carrés. m.
- Fraises et framboises également pulvérisé au début et après la floraison, au début de la formation des fruits et pendant la croissance intensive des baies. Le stimulateur de la formation des fruits augmente la fertilité de 20-30% et rend les baies plus grandes. Consommation - 4 litres par 100 mètres carrés. m.
- Yablonu et poire devrait être traitée avec le médicament au début de la formation des ovaires et au cours de la formation de la fosse pétiolée. Consommation - 1 litre par jeune arbre et 3 litres - pour porter des fruits.
- Pour cerises, groseilles et abricot le médicament est utilisé par 1 litre par buisson ou arbre.
- En croissance petits pois et haricots Le médicament est utilisé pour augmenter la concentration en protéines dans les haricots. A cet effet, pendant la période de floraison et de bourgeonnement, les plantes sont pulvérisées. Consommation - 4 litres par 100 mètres carrés. m.
Appliquer "bourgeon" et pour les plantes d'intérieur. Il aide à augmenter rapidement la masse verte, améliorer l'apparence et survivre aux situations stressantes des plantes. En outre, les plantes à fleurs reçoivent de la nourriture supplémentaire.
"Bud" pour les tomates est utilisé non seulement pendant la croissance et la floraison de la culture, les instructions pour l'utilisation de la préparation décrivent le trempage dans la solution pendant 10-12 heures de graines avant la plantation. Et vous pouvez tremper plusieurs variétés en même temps, en les plaçant dans un tissu bien humidifié. Les graines sont placées dans un récipient avec une solution et, légèrement séchées, sont plantées dans un sol ouvert. Pour tremper la dose du médicament - 2 grammes par 0,5 litres d'eau.
Il existe plusieurs règles générales pour la dilution des stimulants:
- seuls les plats spéciaux sont utilisés;
- "Bud", ou autre stimulant de croissance, se dissout dans une petite quantité d'eau et se mélange bien. L'eau doit être chaude.
- diluer avec de l'eau pour le volume requis.
Classe de danger et précautions d'emploi avec le médicament
Comme de nombreuses préparations médicinales et chimiques, les accélérateurs de croissance des plantes sont classés en fonction du niveau de danger. "Bourgeon" se réfère à la troisième classe de danger - un composé dangereux moyen, qui devrait être utilisé strictement pour le but prévu.
Le médicament peut provoquer une irritation de la peau et des muqueuses, mais pas phytotoxique. La résistance à la drogue n'est pas définie.
Travailler avec "bourgeon" peut être des personnes de moins de 18 ans et n'ayant pas de contre-indications particulières. Le traitement des plantes doit être effectué dans un équipement de protection individuelle (lunettes, respirateur, peignoir, gants). Boire, fumer ou manger tout en travaillant avec des préparations ovariennes, y compris avec Buton, est interdite. La solution non utilisée doit être éliminée.
Après le traitement, il est nécessaire de se laver le visage et les mains avec du savon et de se rincer la bouche avec de l'eau.
Durée de conservation et les conditions de stockage de la formation de fruits stimulant "bourgeon"
Le médicament doit être conservé séparément des produits alimentaires et des médicaments dans les endroits difficiles d'accès pour les animaux domestiques et les enfants. La température de stockage ne doit pas dépasser +30 ° C et ne doit pas être inférieure à -30 ° C. La pièce doit être sèche.
Durée de conservation des moyens pour l'ovaire "Buton" - 3 ans. À la fin de cette période, le médicament doit être détruit. Chaque résident d'été rêve d'une bonne récolte et rêve d'un fruit miracle. Aujourd'hui, ce rêve peut devenir réalité, et l'indispensable stimulant "Buton" aidera à cela.