Cymbidium est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des Orchidacées. Il pousse dans les forêts subtropicales alpines d'Australie et d'Asie. Les cymbidiums sont cultivés depuis plus de 2000 ans. Au Japon et en Chine, de nombreuses variétés sont cultivées dans les maisons et les jardins en raison des belles fleurs délicates et de l'arôme étonnamment agréable. Bien sûr, prendre soin d'une orchidée ne peut pas être appelé simple, mais la maîtriser n'est pas si difficile. Habituellement, les jardiniers ont peur de ne planter que la première orchidée. Souvent, un jardin d'enfants entier de diverses espèces végétales apparaît après lui.
Description botanique
Le cymbidium est une plante épiphyte ou lithophytique. On le trouve sur des chicots et des branches de grands arbres, ainsi que dans des crevasses de roches à une altitude d'environ 2 km au-dessus du niveau de la mer. Les racines de cymbidium ressemblent à des brins blancs charnus, qui sont plus nécessaires à la fixation qu'à la nutrition. Ils se développent à partir de la fin des pseudobulbes oblongs. C'est le nom de l'épaississement de la partie inférieure du tronc, dans laquelle s'accumulent les fluides et les nutriments.
Les pseudobulbes ovoïdes de 1 à 15 cm de haut sont assez denses, ils sont de couleur verte et enveloppés de feuilles. Souvent, les plantes sont interconnectées par de courtes tiges horizontales, formant un groupe dense. Les feuilles linéaires vert vif se terminent par un bord émoussé ou arrondi. Le feuillage coriace avec une surface lisse en longueur est de 30 à 90 cm.Une rosette de feuille dure jusqu'à trois ans, après quoi elle sèche et meurt progressivement, laissant la place à des feuilles plus jeunes.
La floraison des cymbidiums se produit principalement de février à mai et dure environ un mois. Du centre de la rosette des feuilles se développe un pédoncule nu et mince atteignant 1,5 m de long, une brosse tombante lâche couronne son sommet, sur laquelle sont rassemblées 5 à 30 fleurs parfumées aux pétales de cire délicats. La taille et l'apparence de la fleur peuvent varier considérablement selon l'espèce et la variété. Le diamètre du bourgeon ouvert est de 5 à 12 cm En général, l'inflorescence dure jusqu'à 8 à 10 semaines. Lorsque toutes les fleurs se sont ouvertes, elles peuvent être coupées. Dans un vase, le cymbidium se sent bien.
Les pétales peuvent être peints en blanc, crème, jaune, rose, violet, écarlate ou marron. Des bractées linéaires ou largement ovales entourent une lèvre incurvée de taille moyenne avec une tache contrastante et un disque blanc ou jaunâtre. En intérieur, la pollinisation et la fructification ne se produisent pas.
Vues populaires
L'orchidée Cymbidium est représentée par près de 50 espèces. En plus d'eux, il existe de nombreux hybrides naturels et variétés décoratives. Ils peuvent différer en taille, en couleur des feuilles et des fleurs, ainsi qu'en arôme exsudé.
Cymbidium nain. L'épiphyte compact a des pseudobulbes ovoïdes atteignant 3 cm de long. Des folioles linéaires étroites sont courbées vers l'extérieur et peintes de couleur émeraude. Leur longueur ne dépasse pas 20 cm et une largeur de 2 cm.Un pédoncule fin et dressé porte jusqu'à 20 fleurs en forme d'étoile d'un diamètre de 8-10 cm.Les pétales rouge-brun sont bordés d'une étroite bande jaune. Au centre se trouve une lèvre blanche incurvée avec de petites taches rougeâtres.
Le cymbidium est perceptible. Une orchidée moulue ou lithophytique fait des feuilles ovales atteignant 70 cm de long et 2-3 cm de large. Les pédoncules dressés grandissent de 50 à 80 cm. Dans leur partie supérieure, il y a une inflorescence racémeuse avec 10 à 15 fleurs d'un diamètre de 7 à 9 cm. Les bractées linéaires sont peintes en blanc ou couleur rose clair. La lèvre festonnée est couverte de fines rayures et points violets.
Journée du Cymbidium. Plante épiphyte aux feuilles étroites vert vif et aux pédoncules longs et minces, sur lesquelles fleurissent 5 à 15 petites fleurs d'un diamètre de 5 cm, sur les longs pétales blancs étroits au centre, une bande rouge vif. Une lèvre blanche étroite est courbée vers l'extérieur.
Cymbidium géant. L'une des plus grandes plantes épiphytes cultive des bulbes ovoïdes atteignant 15 cm de haut, enroulés en plusieurs rangées de feuilles écailleuses. Le feuillage linéaire-lancéolé avec un bord pointu pousse 60 cm de long et 3 cm de large. Les pédoncules massifs et solides à la base sont cachés par le feuillage, sur leur sommet dans une brosse lâche d'environ 60 cm de long, 10-15 fleurs sont concentrées. Les bourgeons parfumés d'un diamètre de 10 à 12 cm sont constitués de pétales étroits vert jaunâtre, densément couverts de rayures longitudinales violettes. Sur la lèvre ondulée crémeuse se trouvent des taches brun rougeâtre informe.
Moustique Cymbidium. L'espèce pousse sur les rochers et la terre. Les petits tracts linéaires sont peints en vert foncé. En février-avril, les inflorescences odorantes fleurissent sur un pédoncule de 15 à 65 cm de long. Dans une inflorescence, il y a 3 à 9 fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm. Les pétales jaune clair sont recouverts de veines bordeaux, et la lèvre verdâtre dans la partie médiane a un épais motif rouge foncé.
Cymbidium aloe. Une plante épiphyte compacte atteignant 30 cm de haut, grâce à un groupe dense de pseudobulbes, forme un buisson large. Le feuillage ceinturé encadre un pédoncule atteignant 40 cm de long et les fleurs jaunes d'un diamètre allant jusqu'à 4,5 cm sont couvertes d'un motif abondant dans la partie centrale. La floraison a lieu de janvier à juin.
Le cymbidium est blanc jaunâtre. La variété alpine est commune dans l'Himalaya. L'orchidée forme un grand buisson avec des feuilles et des pédoncules étroits et linéaires. Les fleurs parfumées atteignent 7,5 cm de diamètre. Entouré de pétales blanc neige ou crémeux, il y a une lèvre incurvée proéminente avec de minuscules taches jaunes sur la crête.
Propagation de cymbidium
Cultiver du cymbidium à partir de graines, comme toute autre orchidée, est assez difficile. Un équipement spécial, des conditions stériles et un milieu nutritif d'une certaine acidité sont nécessaires. Souvent, les graines dépourvues d'endosperme protecteur germent uniquement en symbiose avec les champignons. Les semis nécessitent une attention constante et des conditions de détention très spécifiques.
Il est beaucoup plus facile de multiplier le cymbidium par voie végétative, en séparant le pseudobulbe lors de la transplantation. La plante est retirée du pot et les racines sont complètement libres du substrat. Le rhizome situé aux parois mêmes s'emmêle souvent et forme une boule dense. Des efforts doivent être faits pour le démonter. Avec une lame aiguisée et stérilisée, les racines sèches et les zones endommagées sont enlevées. Les tiges entre les pseudobulbes sont également coupées. Dans chaque dividende, au moins 2-3 pousses doivent rester. Le lieu de coupe est trempé de charbon de bois broyé et planté dans de petits pots avec un substrat frais.
Les semis sont maintenus à une humidité élevée et régulièrement pulvérisés, mais vous ne pouvez pas les arroser jusqu'à l'apparition de jeunes pousses. La température de l'air lors de l'enracinement doit être de + 20 ... + 28 ° C. Il est également nécessaire de fournir un éclairage diffus intense.
Caractéristiques de transplantation
La procédure de transplantation est assez douloureuse pour la plante, elle est donc effectuée aussi rarement que possible. Si le buisson a grandi rapidement et que les rhizomes ont complètement rempli le pot (environ une fois tous les 3-4 ans), une greffe est nécessaire. Il est impossible de prendre le contenant "pour la croissance" immédiatement. Le mélange de sol pour le cymbidium est composé des composants suivants:
- écorce de pin hachée;
- tourbe pourrie;
- mousse de sphaigne;
- sable;
- morceaux de charbon de bois.
Le fond du pot est recouvert d'un matériau de drainage. Si des bulbes et des racines pourris sont découverts, ils sont soigneusement coupés et traités avec du charbon actif ou de la cannelle moulue. La plantation de pseudobulbes produit la même profondeur. Après la transplantation, la plante n'est pas arrosée pendant plusieurs jours. Dans les années où la transplantation n'est pas prévue, seule la partie supérieure du substrat est remplacée.
Soins à domicile
Pour que le cymbidium se développe non seulement, mais aussi qu'il fleurisse régulièrement, il est nécessaire d'assurer des conditions optimales de détention.
Eclairage Ce genre d'orchidées est assez photophile, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. En hiver, des cymbidiums peuvent être placés sur le rebord de la fenêtre et, si nécessaire, utiliser des phytolampes. En été, les plantes sont placées à l'arrière de la pièce et à l'abri du soleil de midi. Une augmentation et une diminution de la durée du jour devraient se produire progressivement, sinon l'orchidée arrêtera la floraison et perdra certaines des feuilles.
La température Cymbidium préfère un contenu modérément chaud. Il se sent mieux à + 18 ... + 22 ° C. En hiver, le refroidissement est autorisé jusqu'à + 15 ... + 18 ° C le jour et jusqu'à + 12 ° C la nuit. Dans des conditions plus froides, la plante mourra. En été, une chaleur supérieure à + 27 ... + 30 ° C épuise la fleur. À tout moment de l'année, vous devez essayer d'assurer des fluctuations de température quotidiennes de 3 à 4 ° C.
Humidité. Les orchidées doivent fournir une humidité élevée tout au long de l'année. En hiver, des humidificateurs supplémentaires seront nécessaires pour compenser l'effet des appareils de chauffage. Une pulvérisation régulière est recommandée. Les pots sont mieux placés à côté des aquariums, des petites fontaines ou des plateaux avec de l'argile expansée humide. Pour la pulvérisation, utilisez de l'eau douce bien purifiée. Il est important de s'assurer qu'il ne s'accumule pas en gouttes sur les fleurs et les feuilles. En été, les plantes sont amenées à l'air frais pour assurer une humidité et une température de l'air optimales.
Arrosage. Le cymbidium de l'eau est nécessaire à mesure que le dessus du sol sèche. Avec un éclairage intensif et un contenu chaud, l'arrosage est effectué 1-2 fois par semaine. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre la stagnation de l'eau dans le mélange de sol et le séchage complet du substrat. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude purifiée. 15-20 minutes après la procédure, l'eau est retirée de la casserole.
Engrais Tout au long de l'année, le cymbidium est alimenté mensuellement avec des complexes minéraux pour les orchidées. Lors de la croissance de nouvelles feuilles, les compositions à haute teneur en azote sont préférées. Avant la floraison, l'azote réduit et augmente le potassium. Directement pendant la floraison, le pansement supérieur est arrêté. La solution est versée dans le sol après un arrosage normal.
Difficultés possibles
Parfois, les producteurs de fleurs sont confrontés au fait que le cymbidium ne fleurit pas. La raison en est peut-être une température de l'air trop élevée. Elle doit être réduite à + 20 ... + 22 ° C. Il est tout aussi important de prévoir un refroidissement nocturne à 4-5 ° C. Afin de ne pas faire trop d'efforts pour créer le régime de température nécessaire, au printemps et en été, les fleurs sont emmenées à l'extérieur dans un endroit protégé des courants d'air et des précipitations.
Lorsqu'il est conservé dans une pièce fraîche ou de l'eau stagnante dans le sol, le cymbidium souffre de pourriture. L'apparition de taches de mosaïque sur le feuillage indique une maladie virale. Un gonflement des feuilles peut également se développer, qui se manifeste par des excroissances ponctuelles sur la plaque foliaire. Il est presque impossible de sauver les plantes affectées. Aux premiers stades de la maladie, le parage des parties endommagées, le traitement fongicide et la transplantation sont parfois utiles. Assurez-vous d'ajuster les conditions de détention.
Périodiquement, les fleurs sont envahies par les tétranyques, les pucerons et les cochenilles. Dans ce cas, un traitement insecticide doit être effectué immédiatement.