Tsikas est un parent arboricole de la fougère qui existait à l'époque mésozoïque. La plante appartient à la famille Sagovnikovye. Il est commun dans le sud du Japon, à Madagascar, aux Fidji et dans d'autres îles du bassin du Pacifique. Dans notre pays, il est cultivé à la maison ou dans des jardins d'hiver. Extérieurement, la cigale avec ses feuilles ressemble à un palmier, pour lequel elle a reçu le nom de "saga palm". Il est également connu sous les noms de «révolution des cigales» ou «cycas». Sa popularité a récemment augmenté considérablement. En raison de la croissance lente et de la propagation des légumes verts, la plante a fière allure dans la maison et le bureau.
Description botanique
Tsikas est une plante vivace tentaculaire à croissance lente. Son système racinaire est une sorte de gros bulbe. Au-dessus de la surface du sol se trouve un tronc large et massif. Il a un gros noyau et une écorce rugueuse dense. La hauteur de la plante dans la nature atteint 10 m et la largeur du tronc est de 1-1,5 m. À la maison, la fleur de cigale mesure 50-200 cm de hauteur. La croissance annuelle de la tige n'est que de 2 à 3 cm, chaque niveau de feuilles est ajouté.
Les rosettes de feuilles sont regroupées au sommet du tronc. Le cirrus et le feuillage double penné ressemblent aux frondes de fougère. Les jeunes feuilles sont peintes dans une teinte vert jaunâtre ou vert clair. Au début, ils ont une surface plus douce, mais deviennent progressivement foncés et durs. Les feuilles adultes brillantes atteignent une longueur de 2 à 3 m et vivent environ 2 à 3 ans.
Tsikas est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'il y a des individus mâles et femelles. Sur les plantes femelles, de gros cônes bruns se forment au sommet du tronc. Sous de nombreuses écailles lâches, des graines oblongues à peau lisse sont cachées. Leur longueur est de 3 à 5 cm La floraison des cicas à la maison ne se produit presque jamais. Si la cigale a fleuri, il est possible d'obtenir des graines aptes à la multiplication uniquement par pollinisation artificielle et entretien en serre.
Types de Cycas
Plus de deux cents espèces sont enregistrées dans le genre des cicas. Certains d'entre eux se sont éteints au cours de l'évolution et ne sont connus que des recherches des archéologues. En culture, on ne trouve pas plus d'une dizaine d'espèces. Les copies suivantes sont les plus populaires.
Cicas ou Cycas. La plante a un tronc en colonnes atteignant 3 m de haut et un feuillage non penné atteignant deux mètres de long est constitué de lobes vert clair étroitement linéaires. Les feuilles dressées se courbent progressivement vers l'extérieur, de sorte que la variété est parfois appelée «cigale courbée». Les jeunes folioles sont peintes plus claires et couvertes d'une pubescence courte. Les plaques foliaires adultes ont une surface dure et brillante. Des cônes se forment au sommet de la tige. Sur les inflorescences mâles, les flocons sont plus denses. Sa longueur est de 70 à 80 cm avec un diamètre allant jusqu'à 15 cm Les cônes femelles sont couverts de pubescence orange et ont une surface plus lâche.
Tsikas Rumfa. La plus grande vue. Son tronc peut atteindre 8 à 15 m de hauteur et la calotte se compose de fentes symétriques. Chaque pétiole de 1,8-2 m de long a des feuilles coriaces étroites de 30 cm de long et 2 cm de large.
Cicas se recroquevilla. La plante se caractérise par un feuillage plus foncé et plus épais. Sur chaque pétiole jusqu'à deux mètres de long, il y a une soixantaine de lobes vert foncé. Chacun d'eux mesure 20-25 cm de long et 1,5 cm de large.
Tsikas siamois - forme basse avec des pousses herbeuses. La hauteur d'une plante adulte ne dépasse pas 180 cm, le tronc n'a un épaississement que dans la partie inférieure et en haut il ressemble à une tige mince. Des folioles étroites sont situées sur le pétiole d'une longueur maximale de 1 m. Ils sont regroupés du milieu à la fin. La longueur des feuilles est de 8 à 10 cm et la surface de la plaque foliaire a une teinte blanc bleuâtre.
Tsikas est moyen. Le tronc de cet arbre peut pousser à 7 mètres du sol. Son sommet est orné d'une luxuriante rosette de feuilles. Après un traitement spécial, les graines de la plante peuvent être utilisées comme nourriture.
Méthodes d'élevage
La reproduction des cicas est possible à l'aide de graines ou d'enfants. Puisqu'il est presque impossible d'obtenir les graines vous-même, vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé. Il est important de surveiller la date d'expiration, car après 1-2 ans, la germination est réduite. Avant la plantation, les graines sont trempées pendant une journée dans de l'eau chaude. Après cela, ils sont distribués dans un pot avec de la perlite humide. Il n'est pas nécessaire d'approfondir fortement les graines, il suffit de les enfoncer un peu dans le sol. Le récipient est placé dans un endroit lumineux avec une température de l'air non inférieure à + 25 ° C. Le sol est humidifié au besoin. Les pousses apparaissent après 1-1,5 mois. Lorsqu'au moins une vraie feuille apparaît sur les semis, ils sont soigneusement transplantés dans des pots de taille moyenne, dans le sol pour les plantes adultes.
Parfois, des pousses de tiges apparaissent sur les cigales adultes. Un tel processus doit être coupé avec un couteau bien aiguisé, en faisant attention de ne pas endommager la plante mère. Toutes les feuilles sont retirées de la tige. La partie inférieure et la zone endommagée d'une plante adulte sont d'abord traitées avec un fongicide, puis avec du charbon de bois broyé. L'enracinement se fait en perlite humide. Conserver les boutures dans une pièce humide avec une température de l'air de + 30 ° C. Il est important de protéger la plante des rayons directs du soleil. Le processus d'enracinement peut prendre de 4 à 9 mois. Lorsque les racines poussent et que de nouvelles feuilles commencent à apparaître, la cigale peut être transplantée dans un pot de terre.
Transplantation de plantes
Une greffe de cicase est réalisée tous les 2-3 ans. La procédure est prévue au printemps ou en été. Si les jeunes feuilles commencent à apparaître, la greffe doit être retardée. Le pot pour cicas est choisi un peu plus spacieux que le précédent. Il doit être suffisamment profond et stable.
Le sol doit être légèrement acide, léger et bien drainé. Il est important de prévenir l'alcalinisation du sol, sinon les nutriments ne seront plus absorbés par le rhizome. Le matériel de drainage doit être placé non seulement au fond du pot, mais aussi dans le sol lui-même. Vous pouvez utiliser une terre de jardin fertile, qui est mélangée avec de petits cailloux et du sable.
Règles pour les soins à domicile
Prendre soin des cicas à la maison nécessite peu d'efforts. La plante convient aux jardiniers ayant une expérience moyenne.
Eclairage Une plante adulte a besoin d'un éclairage intense. Il n'a pas peur de la lumière directe du soleil. Pour le placement, les rebords de fenêtre sud conviennent. En hiver, un éclairage supplémentaire sera nécessaire pour fournir à la paume des heures de lumière du jour de 12 à 14 heures. Si l'éclairage est insuffisant, les jeunes tracts cesseront de se développer. Ils peuvent jaunir ou sécher complètement.
La température Tsikas est capable de supporter une chaleur très intense. En été, la plante est recommandée pour sortir à l'air frais. Il peut être placé dans un endroit éclairé, mais progressivement habitué à de nouvelles conditions. En hiver, il est recommandé de baisser la température de l'air à + 12 ... + 17 ° C. Lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, la fleur peut tolérer des gelées à court terme, mais une partie du feuillage tombe.
Arrosage. Tsikas résiste à la sécheresse. Entre l'arrosage, le sol doit sécher à moitié ou complètement. Après cela, la plante est abondamment arrosée d'eau chaude et bien purifiée. Comme la terre passe rapidement de l'eau, il est recommandé de l'arroser en deux étapes avec un intervalle de plusieurs minutes. Après l'irrigation, tout excès d'eau est versé du puisard.
Engrais. Le pansement est effectué d'avril à octobre. Pour absorber les engrais, le cicase a besoin d'un éclairage intense. Ce n'est que sous les rayons directs du soleil d'été que la plante est capable d'absorber la pleine dose d'engrais minéraux. Avec un éclairage insuffisant, la moitié ou le quart de la portion est utilisée. Pour les cicas, un manque de vinaigrette supérieure vaut mieux qu'un surplus.
Maladies et ravageurs. Tsikas est résistant aux maladies et aux ravageurs. Ce n'est qu'avec des soins inappropriés et prolongés qu'il peut souffrir de pourriture et de moisissure. Parmi les parasites, la plante est gênée par les cochenilles, les cochenilles et les tétranyques. Les insecticides modernes aideront à éliminer rapidement les parasites.