Les avantages de la plantation sur l'arrière-cour des pommiers nains est très évident.
Ils occupent moins d'espace et sont en mesure de vous doter de rendements assez importants.
Cependant, les pommiers nains ont leurs propres caractéristiques et exigences en matière de soins, qui devraient être connues des jardiniers.
Des informations détaillées sur les pommiers nains, nous partagerons avec vous cet article.
- Description de la pomme naine
- Variétés de pommiers nains
- Avantages
- Inconvénients
- Atterrissage
- Timing
- Soin des pommiers
- Soin pendant la plantation
- Arbres d'élagage
- Arrosage de pommiers nains
Description de la pomme naine
Les jardiniers savent que les pommiers qui sont habituels pour tous les arbres vigoureux sont le résultat de la vaccination du porte-greffe, qui est issue de graines, des boutures variétales. Dans le cas des pommiers nains, la tige variétale est plantée sur un porte-greffe semi-nain ou nain. Un tel stock a toutes les propriétés nécessaires d'une plante mère et vous permet de faire pousser un jeune arbre jusqu'à une hauteur de quatre mètres.
Puisque pour cultiver un tel arbre seul, il vaut la peine de déployer des efforts incommensurables et de passer beaucoup de temps, mais il est beaucoup plus facile d'acheter un semis prêt à l'emploi sur le marché.
Semis nain également légèrement différent des habituels. Lors de l'achat, faites attention au fait qu'aux extrémités des branches étaient de gros bourgeons. De plus, le système racinaire d'un tel jeune arbre est peu vigoureux avec de petites racines, alors que dans les jeunes arbres ordinaires, le système racinaire a un système de tige.
Faites attention sur le type d'articulation entre le collet des racines et la tige - il devrait y avoir une saillie bien marquée, étant donné que des boutures ont été inoculées à ce stock de base sur le porte-greffe principal.
Le semis nain sera également indiqué par son prix: il sera légèrement plus élevé que celui des semis à croissance élevée, étant donné que plus d'effort est requis pour cultiver le stock de clones.
Il vaut la peine de savoir qu'il existe un autre type de pommier - le colonnaire. Ils ont beaucoup en commun avec les nains, donc ils sont facilement confus. Pour éviter cela, faites attention à quel type de branchement. Le plant du pommier colonnaire n'a pratiquement pas de branches, mais seulement un tronc principal.
Variétés de pommiers nains
Les variétés de pommiers nains peuvent être divisés en été, automne et hiver.
Pour le plus populaire variétés d'été inclure:
Le grade "Melba". Fait référence à des variétés à haut rendement. La récolte peut commencer à être récoltée pendant 3 ans après la plantation.Maturation des fruits à la fin juillet. Les pommes sont de taille moyenne. La pulpe des pommes est juteuse, le goût est le caramel.
Variété "Candy". Il a été déduit par le célèbre éleveur Michurin. C'est une variété à maturation précoce. L'écorce des pommes est de couleur vert foncé, dense et juteuse.
Variété "Merveilleux". Fait référence aux variétés naines de fin d'été. Les fruits commencent déjà pendant 4 ans après la plantation de la greffe au porte-greffe. Rendement relativement élevé apprécié, qui est de 75 kilogrammes de l'arbre. Les fruits mûrs sont gros, pesant environ 140 grammes. La forme du fruit est plate avec une surface nervurée. Par la couleur principale des pommes sont jaune-vert, mais ont un très intense "rougir" rouge foncé.
Pour le meilleur variétés d'automne inclure:
Variété "Zhigulevskoe" commence à récolter pendant 3 ans. Les fruits sont grands, ont une couleur rouge-orange, bien conservés pendant 6 mois. Variété de pommes naines "à rayures d'automne" donne de gros fruits, la forme est ronde, le goût est prononcé aigre-doux, ils conservent leur présentation à une température d'environ + 6 ° C.
Une sorte de "terrestre". Ce pommier nain se fructifie déjà à l'automne, à la mi-septembre (selon l'ampleur de la croissance).La fructification peut déjà être effectuée 3 ans après la vaccination. La période végétative est seulement d'environ 150 jours, à la suite de laquelle l'arbre cède jusqu'à 130 kilogrammes d'un arbre. Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 145 grammes. La forme de la pomme est aplatie. Peel n'est pas dense, lisse. Couleur - verdâtre avec un "rougissement" rouge vif. Le goût des fruits est excellent, aigre-doux. La variété résiste aux dommages causés par la tavelure et aux basses températures.
Nain variété "Sokolovskoye". L'affinage des fruits de cette variété se produit à la fin de l'automne, plus près des premières gelées. L'arbre fruitier commence à l'âge de 4 ans. La quantité de récolte, qui est recueillie en moyenne sur un arbre, est d'environ 85 kilogrammes. Les fruits sont assez gros, pesant 190 grammes, et ne commencent à porter des arbres fruitiers - jusqu'à 370 grammes. La forme du fruit est arrondie, avec une surface lisse et agréable. La couleur principale est jaune-verdâtre, une "rougeur" rouge vif est caractéristique. Au goût, les pommes mûres sont aigres-douces.
Nain sorte "№134". Cet arbre nain se distingue par un stock vert avec un enracinement pas assez fort du système racinaire. Cette nuance est également très bonne pour tolérer les basses températures.Son avantage est l'entrée précoce dans la fructification, en particulier les arbres qui ont été cultivés dans la pépinière. Il convient également bien aux autres pollinisateurs.
Nain sort "Bratchchud" ("Frère merveilleux"). Variété à maturation tardive, dont les fruits ne mûrissent qu'en octobre. Résiste au gel et à la tavelure. Le rendement d'un arbre est d'environ 120 kilogrammes. La masse des fruits mûrs est d'environ 160 grammes. En forme, ils sont planaires, caractérisés par des nervures. La couleur principale de la couleur jaune verdâtre, avec un blush roux spécial flou.
meilleur variétés d'hiver pomme naine:
Variété "Banlieue Grushevka" est caractérisé par de petites pommes, leur peau est jaune. Il est résistant à la gale, le fruit lui-même commence rarement à pourrir. Apporte des rendements élevés à partir de 5 ans.
Variété "Bogatyr" a un goût aigre, de couleur jaune-rouge. L'arbre tolère parfaitement l'hiver, il est résistant aux ravageurs et aux maladies.
Variété "Collier de Moscou". Les pommes sont juteuses, grandes, aigre-douce. Couleur des fruits - rouge vif, chair - rose tendre. Il commence à chanter à la mi-octobre, conserve parfaitement ses propriétés pendant 6 mois.
Nain de pommier "Tapis". Une autre variété d'automne, qui se concrétise 4 ans après l'inoculation. Diffère des rendements abondants (d'un arbre je récolte jusqu'à 110 kilogrammes) et de gros fruits gros, qui pèsent en moyenne jusqu'à 190 grammes (chez les jeunes arbres tous les fruits peuvent atteindre 270 grammes).
La forme du fruit est plane. La peau est lisse, brillante. La couleur principale est jaune verdâtre, il y a un rouge, qui se manifeste vivement, "rougir". Le goût des fruits mûrs est le dessert.
Grade "perce-neige". Aussi une variété d'hiver avec une résistance élevée à l'hiver et une résistance avant les dégâts de la tavelure. D'un arbre environ 90 kilogrammes de récolte sont collectés. Le poids des fruits au milieu est de 170 grammes. La forme du fruit est ronde-conique. La couleur principale est jaune clair, avec un "rougissement" rougeâtre floue. Le goût des pommes est le dessert, aigre-doux.
Variété de pommier nain "№57-146". Les pommiers nains de cette variété ont des petites feuilles de couleur rougeâtre avec un reflet. Variété résistante à l'hiver avec une grande capacité d'enracinement. En outre, la couronne d'un arbre est caractérisée par un grand nombre de branches minces, qui devraient être coupées régulièrement si nécessaire. L'inconvénient de la variété est la fragilité de son bois qui, sous le poids de ses propres fruits, peut facilement se casser.
Pommier "№57-233". Cette variété est semi-naine.Sa résistance au gel surpasse toutes les variétés mentionnées ci-dessus, puisque le système racinaire peut facilement transférer la température à -16 ºС. La plantule prend facilement racine, n'a pas d'exigences particulières pour les soins. L'arbre se développe rapidement et fructifie tôt, donnant des rendements abondants. En outre, le rendement est favorisé par une couronne assez étendue, comme pour un bonsaï.
Avantages
Les variétés naines ont plusieurs avantages:
L'avantage principal Les arbres nains sont leurs tailles. Après tout, en plantant de tels pommiers dans votre jardin, vous pourrez concentrer un assez grand nombre d'arbres fruitiers sur une petite parcelle. La distance entre les plants ne peut être que de 1,5 mètre, ce qui leur permettra de croître et de porter des fruits efficacement.
En outre, la tâche de la récolte est facilitée, ce qui se développe presque au niveau des yeux.Ainsi, il est beaucoup plus facile de suivre la maturation des pommes et de préserver leur présentation. Le soin de l'arbre est facilité, car il n'est pas nécessaire d'inventer des dispositifs spéciaux pour couper les branches du pommier à croissance élevée.
Dans le fructification Ce type de pommier entre très tôt, déjà pendant 4-5 ans après la plantation des semis. Dans le même temps, la récolte pousse de plus en plus chaque année et un arbre de bonne taille ne peut pratiquement pas céder à l'abondance de la récolte d'un très grand pommier.
Si l'on considère les caractéristiques purement biologiques des arbres fruitiers nains, il convient de noter qu'une petite augmentation contribue à une meilleure nutrition du fruit. Ceci est dû au fait que la petite taille du bois nécessite peu de nutriments, alors que le système racinaire permet à l'arbre d'en obtenir un nombre suffisant.
L'avantage le plus important des pommiers nains devant les grands pommiers est qu'ils pas peur des hautes eaux souterraines. Après tout, pour les types de pommiers ordinaires, les eaux souterraines constituent un grand danger, car elles peuvent saper les racines et causer leur pourriture.Dans les pommiers nains, le système racinaire est pratiquement à la surface et les eaux souterraines sont indifférentes.
En outre, en raison du placement des racines sous la surface du sol, l'arbre réagit rapidement à l'irrigation et à l'engrais. De plus, grâce à la taille d'un petit arbre, la quantité d'engrais est très réduite. En outre, moins coûteux est la pulvérisation de la couronne dans la lutte contre les ravageurs.
La croissance estivale de l'arbre se termine assez tôt, ce qui donne à l'arbre le temps de «s'endormir» avant le début de l'hiver. Ainsi, les premiers gels d'automne inattendus n'ont pas peur de lui.
Inconvénients
Et parce que l'arbre commence à porter ses fruits très tôt, il vieillissement plus rapide. Cependant, malgré 15-20 ans de vie, l'arbre parvient à produire une récolte comparable au rendement que procure un grand arbre pendant 40 ans de vie. En outre, il devient possible de changer les variétés qui poussent dans votre jardin tous les 15-20 ans.
Malgré le fait que toutes les variétés de pommiers nains ci-dessus ont une résistance assez élevée au gel, l'emplacement du système racinaire devrait être pris en compte pratiquement à la surface du sol. Par conséquent, il est bon de rappeler de réchauffer la surface autour de l'arbre pour l'hiver, car si le sol gèle, les racines peuvent facilement en souffrir.
Depuis le productivité pommiers nains sont très élevés, parfois, il peut causer une perte de qualité de la récolte. De plus, l'arbre peut être tellement épuisé par leurs fruits que fructification ne sera pas régulière. Par conséquent, même au printemps, il est recommandé de rompre ou couper avec inflorescences brindilles.
En outre, un petit arbre est très exposé à la charge de ses propres fruits et besoin d'aide supplémentaire comme un tronc principal et chaque branche.
Atterrissage
Pour une bonne croissance et d'obtenir les meilleurs rendements avec des pommiers nains, il est conseillé de planter dans un sol fertile, faire l'engrais nécessaire, et ne pas oublier l'arrosage régulier. Le sol le plus approprié est considéré comme la terre noire, mais l'arbre de pomme va croître sur sols argileux et sableux.
pommiers nains peuvent se développer dans un endroit légèrement assombri. Ils sont plantés dans les champs des hautes terres ou sur les pentes, il est souhaitable que le site a été protégé du vent.
Avant l'embarquementLes jeunes arbres un peu coupé pour former la couronne inférieure du tronc.L'élagage suivant de la croissance se produit dans une année, dans le cas où le pommier porte des fruits assez bien. Si tout est bon à faire, alors l'arbre sera plus long pour les plus jeunes, et les pommes ne seront jamais petites.
Les semis sont plantés à une distance de 3 mètres d'affilée et de 4 mètres entre les rangs. Creusez une fosse d'atterrissage à une largeur et une profondeur de 50 cm L'étape suivante est la préparation de la fosse. Lors de l'excavation, la couche supérieure du sol avec des pelles jeter au large de la droite et à gauche couche inférieure.
Système racinaire avant la plantation est redressé, il est nécessaire de frapper le sol dans tout l'espace libre entre les racines, le sol est progressivement compacté. L'arbre est enterré dans une fosse à l'endroit de la greffe, autour du tronc un trou fait environ 15 cm de haut.
La deuxième étape - irrigation juste l'arbre planté. Norm - trois seaux par puits, paillage avec humus humus. L'irrigation subséquente est effectuée jusqu'au milieu de l'été, avec une fréquence d'une à deux semaines.
La deuxième et la troisième année de l'arbre de la vie, peu importe apporte des fruits de pomme ou non nourris engrais complexes (30-40 grammes de phosphore, de potassium et d'azote) dans le sol et desserrez les troncs d'arbres creusés se débarrasser des mauvaises herbes.Avant le début de l'hiver froid, une pomme naine est abondamment arrosée.
Timing
Pommiers nains il est préférable de planter au printemps, mais il devrait ensuite être mis en œuvre immédiatement après la fonte de la neige, dès que le sol est préparé. Si vous décidez de tomber en automne, il est préférable de le faire dans la période de la deuxième moitié de septembre à la mi-octobre.
Pendant une longue période d'hiver, il sera capable de régénérer toutes ses racines endommagées et avec une nouvelle force pour rejoindre la croissance au printemps. Il devrait être fait à l'avance, même en automne, pour planter au printemps, pour préparer les trous de plantation.
Soin des pommiers
Soin pendant la plantation
À la fin de la plantation, environ 3 seaux d'eau sont versés dans le trou autour de l'arbre, le cercle de stock est presque entièrement paillé. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'humus ou de la tourbe, le plus important étant qu'il retient bien l'humidité dans le sol.
Ne pas oublier les supports pour votre arbre. Ils peuvent être installés immédiatement après la plantation.
Arbres d'élagage
Les pommiers nains, qui nous plaisent avec des fruits, ont besoin de beaucoup de nutriments de la couronne. Les jardiniers sont en train de tailler.L'élagage des pommiers nains est effectué afin de former une distribution uniforme des fruits dans l'arbre et les branches de tous les ordres, tout en supprimant la densité excessive, couper les petits stocks qui prennent beaucoup de nutriments.
Dans les arbres nouvellement plantés, tout le processus de croissance et de développement se produit un peu plus tard que chez les arbres de la deuxième ou de la troisième année de croissance. Par exemple, un peu plus tard, les bourgeons fleurissent et poussent plus tard. Au pommier, qui pousse la première année, le système racinaire se développe fortement. Au cours de l'été atteint 35-40 cm dans la circonférence, et en profondeur, il augmente 3 fois les dimensions d'origine.
Branches d'élagage est capable de réguler les bonsaïs de fructification. Avant de procéder directement à la taille, vous devez calculer le nombre de bourgeons et le moment de leur floraison au printemps. Les premiers à s'éveiller sont des pousses de continuation - bourgeons apicaux, qui exercent une forte influence sur la croissance de l'arbre. Et le soi-disant tir compétitif, situé près du rein supérieur, peut vaincre la croissance de la poursuite de l'évasion.
Au début du printemps, jusqu'à la floraison des bourgeons, la longueur du guide est réduite de 20%.Au cours des prochaines années, les augmentations d'un an sont également réduites de 20%. Pour cette raison, la pomme se développe uniformément.
Si le processus de coupe a été effectué correctement, il ne devrait y avoir aucun endroit exposé sur l'arbre nain, et les pousses annuelles devraient être réparties uniformément dans la cime de l'arbre. Dans le cas contraire, un pommier nain ne sera pas en mesure de produire entièrement des cultures, et les fruits seront situés à la périphérie de la couronne.
Sur les arbres qui poussent depuis plusieurs années, pendant la fructification, seules les branches endommagées, sèches ou malades sont enlevées, c'est-à-dire que l'amincissement des branches est fait. Et les pousses qui poussent à la base de l'arbre, elles sont aussi appelées graisses, sont enlevées en été, dès qu'elles apparaissent.
Arrosage de pommiers nains
L'arrosage est nécessaire et les jeunes arbres, et ceux qui portent des fruits. Niveau et temps de l'arrosage dépendra du temps, de l'humidité du sol. Avant que les pommiers apportent leurs premiers fruits, ils devraient être arrosés trois fois par an, la norme d'arrosage de cinq seaux par arbre. Terminer l'arrosage au début du mois d'août, si cela n'est pas fait, il peut y avoir un retard dans la croissance, c'est-à-dire que le bois humide peut être endommagé par le gel.
Les pommiers qui nous plaisent avec des fruits devraient être arrosés plusieurs fois par an, environ 3-5 fois. La période optimale d'arrosage est considérée comme la période avant le début de la floraison ou pendant celle-ci, puis jusqu'à la chute des ovaires en juin, la dernière fois que les arbres sont arrosés avant le début de la maturation. Norme d'arrosage dépend du sol sur lequel les pommiers nains ont été plantés, si sur sol limoneux sablonneux, puis 4 seaux d'eau, et sur loamy - 6 seaux d'eau.
Parfois conseillé à l'eau et à la fin d'octobre, surtout si pendant cette période il n'y avait pas de pluie. Ce type d'arrosage est appelé pzimnij. Grâce à cela, le sol est stocké avec suffisamment d'humidité, et le système racinaire est plus facile à tolérer les hivers rigoureux et peu de neige.
Le taux d'arrosage d'automne est de 10 litres. d'eau pour 1 m² de terrain. Mais, ne zèle pas avec l'arrosage, parce que la zone humide a un impact négatif sur les racines de l'arbre, ou plutôt sur leur fonction d'aspiration. Sur les sols à haut niveau d'eau souterraine, l'arrosage podzimnius n'est pas recommandé.