Comment couper correctement les sabots de vache

Pin
Send
Share
Send

Tout animal doit être soigneusement pris en charge.

Et les soins est non seulement un approvisionnement régulier d'aliments pour animaux et changer la litière, mais aussi dans la prise en charge de l'extérieur des espèces animales.

Ici, par exemple, les bovins doivent non seulement se laver régulièrement et propre, mais aussi de passer du temps à couper les sabots et les jambes propres.

Après tout, les sabots de la vache ne font qu'un pour la vie.

Comment effectuer correctement cette procédure, afin de ne pas nuire à l'animal?

Les réponses aux questions d'intérêt sont données dans ce document.

Il est connu que chez les vaches et les taureaux, le sabot, ou plutôt, sa paroi cornée, s'épaissit chaque mois et s'allonge de 6-8 mm. Lorsque l'animal parcourt la plupart du temps le pâturage, ce tissage est rapidement effacé, et la forme du sabot ne change pas.

En hiver, lorsque la vache est inactive, la cornée non infectée peut s'épaissir trop, ce qui entraîne une déformation du sabot, et il est très difficile de corriger un tel défaut.

Si cette partie du corps de l'animal n'est pas mise en ordre à temps, alors cette corne se fissurera, se courbera. Ensuite, la probabilité augmente dommages aux tissus mous les jambes et les sabots d'une vache.

Il y a souvent des cas de processus purulent et d'inflammation.Ensuite, l'animal commence à être très mou.

Afin de ne pas vous blesser, la vache commence à mal marcher, ce qui, à son tour, conduit à une distribution inégale du poids corporel aux articulations.

Informations générales L'état de l'animal se détériore également. La vache devient difficile à marcher, elle est mauvaise à manger, essaie de ne pas se lever. Tout cela se reflète dans la production de lait.

Souvent, la quantité de lait recueillie par cette vache est réduite d'un quart, mais cette vache peut parfois ne pas donner de lait du tout. C'est pour ces raisons qu'au moins deux fois par an pour nettoyer et tailler les sabots.

Pour tailler les sabots de la vache sur les pattes avant, il faut au moins 2 personnes.

L'animal est étroitement attaché avec une corde courte au chargeur, un homme tient la jambe pliée au joint, et le deuxième coupe et nettoie le sabot après la désinfection. Si des dommages cutanés ont été détectés, alors Les blessures doivent être soigneusement traitées l'iode ou le goudron de bouleau.

Avec les pattes de derrière, les choses sont encore pires. Pour tailler les sabots sur ces extrémités, la vache doit être jetée au sol, ce qui est difficile à faire. Cela nécessite au moins 3 personnes. Souvent, un animal est blessé lorsqu'on tente de tomber au sol.

Aujourd'hui, il existe des machines spéciales dans lesquelles les animaux sont fixés, et les dommages pour les vaches sont minimes.

Mais que faire si vous avez une vache qui doit être élaguée et nettoyée?

Il existe une technique qui vous permet de fixer l'animal à lui seul et de mener l'ensemble de la procédure.

Pour abattre l'animal, vous devrez utiliser une corde souple mais solide de 5 à 6 m de long, dont une extrémité doit être attachée au niveau de l'emporte-pièce (au-dessus du sabot) de la patte avant du côté du bétail.

Quand une extrémité de la corde est fixée, elle doit être enroulée autour de l'animal sous les omoplates sur le dos et sous le ventre. La deuxième extrémité doit être fixée également au niveau de l'articulation, mais déjà de la patte arrière, et du même côté. Celui qui va couper les sabots, devrait devenir du côté opposé du flanc.

L'opérateur doit prendre la corde par l'extrémité qui est près de la jambe arrière, étirer légèrement la partie qui enveloppe le tronc, et en même temps frapper légèrement avec la pointe du pied juste au-dessus ou en dessous du joint de la jambe où la corde est attachée.

La vache sera obligée de lever cette jambe. En outre, dès que possible, il sera nécessaire de serrer cette jambe le plus près possible de la poitrine. L'animal se tiendra à 3 extrémités.

Après cela, vous devez autant que possible de garder une main cette partie de la corde, qui s'étendait sur le dos et d'autre part vous devez prendre librement enlacés autour de l'extrémité arrière de la jambe et tirez-le vers vous afin que la corde était sous le corps de l'animal. Ainsi, la vache va perdre l'équilibre et devra se situer exactement de l'autre côté, où la première extrémité de la corde est attachée.

La jambe arrière s'étendra involontairement.

Après la vache fixent l'extrémité libre de la corde doit être fixé au niveau de la boucle de manière jambe arrière du boulet. Après la pile, l'accès aux deux pattes arrière et à l'antérieur sera obtenu.

La litière sur laquelle l'animal va tomber doit être douce minimiser le risque de blessure.

Avant de tuer la vache, il faut qu'elle soit très bien attachée au support par le cou.

Comme outils, vous avez besoin d'un couteau tranchant, d'un couteau pour les sabots et de ciseaux spéciaux. Si vous ne coupez pas vos onglons pas la première fois, vous pouvez essayer un cutter spécial.

Pour commencer, vous devez comparer les sabots sur les pattes. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur de chacun de la corolle à l'hameçon. Sur les pattes arrières, souvent, le sabot intérieur est plus bas et plus petit que le sabot externe.

Sur les pattes avant, la situation est inversée. Si les griffes sont trop longues, il est nécessaire, avec des pinces spéciales, d'enlever les pointes envahies de sorte que la longueur de la paroi latérale avant du crochet à la corolle soit de 7,5 cm.

Vous devez commencer avec un sabot supérieur. D'abord vous devez faire ressortir un plan de coupe, qui sera perpendiculaire à l'axe du pied. Si la ligne blanche est visible, alors vous faites tout correctement. Aussi à ce moment, vous pouvez supprimer tous les défauts de la semelle. L'épaisseur de la semelle doit par conséquent être de 3 à 5 mm.

Même s'il y a eu quelques erreurs sous la forme de fissures, il vaut la peine de terminer avec la première étape de la coupe.

Après cela, vous devez couper la deuxième griffe. Par conséquent, le seul plan doit être perpendiculaire à l'axe du pied. Lorsque cet objectif est atteint, il sera possible d'enlever toute la cornée inutile à l'aide d'un couteau ongulé. Dans le même temps, vous devez former un trou (la pente entre les sabots).

Retirer l'armure kératinisée de la surface latérale jusqu'à ce qu'une ligne blanche apparaisse des deux côtés des sabots.

Pour vérifier l'exactitude du travail, vous pouvez utiliser un couteau sabot.

Pour ce faire, vous devez couper toute la surface du sabot.Si tout est fait correctement, mais la semelle s'adaptera parfaitement contre la poignée du couteau.

En outre, après la coupe, vous pouvez utiliser une corne de sabot spécial testeur, qui mesure l'angle entre le pied et l'avant du pied, ainsi que pour déterminer à quel point le sabot touche le sol.

N'oublie pas de nettoyer ton sabot à ta vache. Sinon, vous pouvez simplement perdre l'animal.

Regarder la vidéo: Parage des onglons

Pin
Send
Share
Send