Options pour chauffer les serres, comment chauffer vous-même

Pin
Send
Share
Send

Les serres sont utilisées pour cultiver et récolter les cultures chaleureuses tout au long de l'année. De tels modèles peuvent être de différentes tailles: de la petite datcha à la grande industrie. Dans chaque cas individuel, différents équipements pour chauffer les serres peuvent être utilisés. Ainsi, si des organisations spéciales sont engagées dans l'équipement d'installations industrielles, qui sont engagées dans la livraison et l'installation de systèmes de chauffage, alors les petites serres privées peuvent être équipées de leurs propres mains. Nous allons vous expliquer comment faire cela.

  • Chauffage à l'aide de batteries solaires
  • Chauffage biologique
  • Installation du poêle dans la serre
  • Chauffage au gaz
  • Chauffage avec appareils électriques
    • Convecteurs et radiateurs à infrarouge
    • Chauffage par câble
    • Installation de pistolets à chaleur
    • Utilisation d'un chauffage électrique ou d'une chaudière pour le chauffage de l'eau
    • Chauffage par pompe à chaleur
  • Chauffage de l'air

Chauffage à l'aide de batteries solaires

Le moyen le plus simple et le moins cher de chauffer une serre est d'utiliser l'énergie solaire. Pour l'utiliser, il est nécessaire d'installer une serre dans un endroit qui reçoit suffisamment de lumière pendant la journée.Important est le matériau à partir de laquelle la structure est faite. Pour l'utilisation des serres chauffantes solaires, des matériaux en polycarbonate sont utilisés. Cela aide à créer un excellent effet de serre, car il a une structure cellulaire. Chacune de ses cellules stocke l'air, qui fonctionne sur le principe d'un isolant.

Un autre bon matériau, à partir de laquelle il est préférable de faire une serre, si vous envisagez de le chauffer au soleil - est le verre. Grâce à elle passe 95% de la lumière du soleil. Pour collecter le maximum de chaleur, construisez une serre de construction cintrée. Dans le même temps, il devrait se tenir sur la ligne est-ouest, surtout si vous prévoyez de mettre la version d'hiver de la structure.

Dans une commande supplémentaire, une batterie dite solaire est installée autour de celle-ci. Pour ce faire, creuser une tranchée de 40 cm de profondeur et de 30 cm de largeur. Après cela, au fond de l'appareil de chauffage isolé (généralement polystyrène expansé), il est recouvert de sable grossier, et le haut est recouvert de film de polyéthylène et de la terre.

Le savez-vous? En tant que matériau calorifuge, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudée. Il n'a pas peur de l'humidité, ne se déforme pas, a un haut niveau de résistance et préserve parfaitement la chaleur.
Cette conception, la nuit, vous permet d'économiser la chaleur qui s'est accumulée dans la serre pour la journée. L'inconvénient de la méthode est qu'elle ne peut être utilisée que pendant une période d'activité solaire élevée, et en hiver, elle ne donnera pas l'effet désiré.

Chauffage biologique

Une autre façon de chauffer la serre est l'utilisation de matériaux biologiques. Le principe du chauffage est simple: lors de la décomposition, les matériaux biologiques libèrent une grande quantité d'énergie qui est utilisée pour le chauffage. Le plus souvent, le fumier de cheval est utilisé à cette fin, qui pendant une semaine peut être chauffé à une température de 70 ° C et le garder pendant au moins quatre mois. Pour réduire la température, il suffit d'ajouter un peu de paille au fumier, mais si vous utilisez du fumier de vache ou de cochon, la paille ne s'y ajoute pas. D'ailleurs, la paille elle-même peut également être utilisée comme matériau pour le bio-chauffage.

Quoi d'autre pouvez-vous chauffer une serre avec cette méthode de chauffage? La sciure de bois, l'écorce et même les ordures ménagères. Il est clair qu'ils donneront beaucoup moins de chaleur que le fumier. Bien que, si vous utilisez des ordures ménagères, qui sont 40% de papier et chiffons, alors il peut tout à fait atteindre les indicateurs de carburant "cheval". C'est vrai, il faudra beaucoup de temps pour attendre.

Le savez-vous? Les jardiniers expérimentés utilisent ce que l'on appelle du fumier artificiel. Ils recouvrent en couches la paille coupée à environ 5 cm (10 kg), le nitrate de calcium et d'ammonium (2 kg), le superphosphate (0,3 kg). La couche de terre de compost, en même temps, devrait être jusqu'à 20 cm, biocarburant - jusqu'à 25 cm.
En outre, vous pouvez prendre soin de l'humus végétal à l'avance, ce qui convient parfaitement au rôle du biocarburant. Pour ce faire, l'herbe fraîchement tondue est pliée dans une boîte ou un tonneau et versée avec un engrais azoté, par exemple une solution d'urée à 5%. Le mélange doit être fermé avec un couvercle, pressé avec une charge et après deux semaines, le biocarburant est prêt à l'emploi.

Important! Le chauffage biologique affecte positivement le microclimat de la serre. Il sature l'air d'oligo-éléments, de dioxyde de carbone, tout en maintenant l'humidité désirée, ce qui ne peut être dit sur les méthodes techniques de chauffage.
Biocarburant utilisé comme suit. La masse entière est posée à une profondeur d'environ 20 cm, avec une épaisseur totale d'environ 25 cm. Ensuite, la nature elle-même conduit tous les processus nécessaires. Vous avez seulement besoin d'arroser le sol de temps en temps, de sorte que les processus de décomposition se déroulent activement.Un tel signet est suffisant pour au moins 10 jours, un maximum de quatre mois. Tout dépend du type de matériel biologique utilisé.

Installation du poêle dans la serre

Une bonne réponse à la question "Comment chauffer une serre qualitativement?" - l'installation d'un poêle en métal ou en brique et d'un système de tuyauterie de cheminée le long de tout le périmètre de la serre avec une sortie vers l'extérieur. La chaleur provient à la fois du poêle lui-même et de la fumée qui s'échappe de la cheminée. Le carburant peut être utilisé n'importe quel. L'essentiel est que ça brûle bien.

Chauffage au gaz

Une autre méthode populaire de chauffage des serres est l'utilisation de la chaleur du gaz brûlant. Certes, le chauffage de la serre avec du gaz est considéré comme une méthode consommant beaucoup d'énergie. Son essence réside dans le fait que les brûleurs à gaz infrarouges ou les appareils de chauffage sont installés le long du périmètre de la serre. Grâce à des tuyaux flexibles, un gaz leur est fourni, ce qui dégage une énorme quantité de chaleur pendant la combustion. L'avantage de cette méthode est que la chaleur dans la pièce est répartie uniformément.

Cependant, dans ce cas, vous devez prendre soin d'un bon système de ventilation. Pendant la combustion, une grande quantité d'oxygène est utilisée, et si ce n'est pas suffisant, le gaz ne brûlera pas, mais s'accumulera dans la serre.Pour éviter cela, le chauffage au gaz de la serre est muni d'un dispositif de protection automatique qui régule tous les processus qui ont lieu.

Chauffage avec appareils électriques

Compte tenu de la disponibilité de l'électricité, une méthode similaire est devenue l'un des plus populaires parmi les résidents d'été et les agriculteurs. Surtout ceux qui sont engagés dans les serres et en hiver. Son principal avantage est la disponibilité toute l'année et la possibilité d'ajuster facilement le régime de température. Parmi les inconvénients, citons le coût élevé de l'installation et de l'achat de l'équipement lui-même. Pour utiliser le chauffage électrique de la serre, il est nécessaire d'installer un chauffage spécial. Ce que cela dépendra du système de chauffage que vous préférez. Considérez le plus populaire d'entre eux.

Convecteurs et radiateurs à infrarouge

Une des méthodes les plus sûres et les plus efficaces de chauffage électrique. L'essence de cette méthode copie la méthode de chauffage solaire de la serre. Installés sous le plafond, les chauffages IR pour serres en polycarbonate chauffent les plantes et le sol. Ce dernier accumule de la chaleur et la renvoie dans la serre.L'avantage de cette méthode est que ces appareils de chauffage sont facilement montés, réinstallés pour différents besoins, et consomment également relativement peu de puissance. Dans ce cas, ils n'occupent pas de zone de travail, puisqu'ils sont montés au plafond.

Entre autres avantages, il y a un manque de mouvement de l'air, car certaines plantes sont très sensibles à cela. Si vous installez des radiateurs en ordre décalé, vous pouvez chauffer la serre uniformément. En même temps, il est très facile d'ajuster la température.

Chauffage par câble

Un autre moyen de chauffage, qui n'occupe aucun espace de travail, est le chauffage par câble. Un câble chauffant installé sur le principe des planchers chauds dans les maisons réchauffe le sol, ce qui donne de la chaleur à l'air. Le principal avantage de cette méthode de chauffage est l'exposition de la température désirée du sol à différents stades végétatifs des plantes, ce qui affecte positivement le rendement. Le système est facile à installer, il est également facile d'ajuster le régime de température, et il faut beaucoup d'électricité.

Le plus souvent, un tel système de chauffage est utilisé dans la construction de serres industrielles.Il est calculé pendant la phase de conception et est posé pendant la construction.

Installation de pistolets à chaleur

L'une des façons les plus faciles de chauffer une serre sans installer des structures complexes est de mettre un pistolet à air chaud à l'intérieur. Il peut être utilisé juste après l'achat, en accrochant les serres au plafond. L'air chaud ne nuira donc pas aux plantes. Un autre avantage est la présence d'un ventilateur. Pendant le fonctionnement de l'unité, elle distribue de l'air chaud dans toute la serre et ne lui permet pas de s'accumuler sous le plafond.

Il existe de nombreuses variétés de ces armes: électriques, diesel, gaz. Lequel choisir dépend des spécificités de la serre et des plantes cultivées. Par exemple, il existe des pistolets qui peuvent fonctionner dans des conditions de forte humidité, avec une grande quantité de poussière dans l'air et d'autres conditions sévères.

Utilisation d'un chauffage électrique ou d'une chaudière pour le chauffage de l'eau

Les serres de chauffage peuvent être faites avec des chaudières qui fonctionnent à partir de l'électricité ou de l'énergie solaire, éolienne. Ils ont un rendement élevé - jusqu'à 98%. Pour faire chauffer l'eau des serres du polycarbonate il est possible et du four, ayant installé sur la cuisinière la chaudière de l'eau-chauffage. De cela devrait aller le système de tuyauterie au réservoir d'eau-thermos d'admission.De là à la serre, les tuyaux recevront de l'eau chaude. A la fin du système de dérivation de conduit, en descendant le long des parois et le retour à la chaudière.

Ainsi maintenu une circulation constante de l'eau chaude à travers le tuyau qui libère la chaleur dans l'air. Selon la façon dont le système sera mis et où est installée la chaudière, mozhnobolsheprogrevat toujours l'air ou la capture et le sol à effet de serre.

Le savez-vous? Pour un tel chauffage, un système de chauffage central peut être utilisé. Il est utilisé dans le cas où elle serre ne soit pas plus de 10 mètres de votre maison. Dans le cas contraire, le processus sera inefficace en raison des grandes pertes de chaleur pendant le transport de l'eau du système central de la serre. Rappelez-vous que pour une telle décision, vous devez avoir la permission appropriée.

Chauffage par pompe à chaleur

La base de ce principe est l'utilisation d'une chaudière telle que décrite ci-dessus, à laquelle est raccordée la pompe à chaleur. Par exemple, lorsqu'il est utilisé en combinaison avec un chauffe-eau, l'eau dans les tuyaux le long du périmètre de la serre peut être chauffé à 40 ° C Il peut également être connecté à d'autres appareils de chauffage.En règle générale, il s'allume et s'éteint automatiquement, ce qui économise de l'énergie.

En outre, cette unité élimine les émissions nocives dans l'atmosphère, car la pompe n'utilise pas de mélanges gazeux ouverts et d'autres sources d'incendie. L'unité elle-même prend peu de place et a l'air propre. Un autre avantage de la pompe - il peut être utilisé non seulement en hiver pour le chauffage, mais aussi en été pour le refroidissement.

Le principe de l'appareil est assez simple. L'unité est connectée à une piste ou un collecteur, où la chaleur passera. Le collecteur est un long tuyau, à travers lequel le fluide s'écoule doucement. Habituellement c'est de l'éthylène glycol, qui absorbe bien et dégage de la chaleur. La pompe à chaleur l'entraîne autour du périmètre des tuyaux dans la serre, en chauffant jusqu'à 40 ° C, à condition que la chaudière fonctionne. Si l'air est utilisé comme source de chaleur, il peut être chauffé à 55 ° C.

Chauffage de l'air

Le moyen le plus primitif, et donc inefficace, de chauffer l'air de serre. Il s'agit de l'installation d'un tuyau dont une extrémité entre dans la serre, et sous l'autre, à l'extérieur, un feu est construit. Le diamètre du tuyau doit être d'environ 30 cm, et la longueur - au moins 3 m.Souvent, le tuyau est rendu plus long, perforé et poussé dans la pièce pour distribuer efficacement la chaleur. L'air qui sort du feu, à travers le tuyau pénètre dans la serre et le chauffe.

Important! Bonfire dans ce cas doit être maintenu constamment. Par conséquent, cette méthode est principalement utilisée en cas d'urgence, avec une ventilation de la principale.
Le système n'est pas très populaire car il ne permet pas au sol de bien se réchauffer. Typiquement, les tuyaux sont installés sous le plafond, de sorte que la chaleur ne brûle pas les feuilles des plantes. Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller constamment le niveau d'humidité, car avec un tel chauffage, il tombe fortement et a un effet néfaste sur les plantes.

Une autre façon de chauffer la serre avec de l'air est d'installer un ventilateur qui entraîne de l'air chaud. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'installer un système de tuyauterie ramifiée. L'air se réchauffe rapidement, et la mobilité du ventilateur et sa facilité permettent de l'utiliser à différents endroits de la serre. En outre, le ventilateur peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la ventilation normale de la pièce, ce qui est également nécessaire pour la croissance normale des plantes.

Mais il y a des inconvénients à cette méthode.Un courant d'air chaud peut brûler les plantes. Le ventilateur lui-même chauffe une zone extrêmement petite. En outre, il consomme beaucoup d'électricité.

Comme nous le voyons, l'industrie offre aujourd'hui beaucoup d'options pour chauffer les serres. Certains d'entre eux ne conviennent que pour les latitudes chaudes, d'autres peuvent être utilisés en hiver. La pièce est assez simple à monter, et certains nécessitent un marque-page lors de la conception de la serre. Il ne reste plus qu'à décider quelle est la puissance du chauffage, ce que vous êtes prêt à chauffer et combien vous êtes prêt à dépenser pour cela et le temps.

Regarder la vidéo: Chauffer ou pas une tige filetée avant pliage ??? ………. Kastepat

Pin
Send
Share
Send