Qu'est-ce que le mil, ne sachez pas tout. Millet - C'est une plante céréalière annuelle appartenant à la famille des céréales. La culture a des tiges de forme manchette avec un grand nombre de nœuds ramifiés à partir de la racine. Inflorescence paniculée, chaque oreille a deux fleurs - deux sexes et asexuée.
L'oreille de la plante est convexe d'une part et aplatie de l'autre. Le fruit de la plante est un grain rond ou oblong. À notre époque, les principaux cultivateurs de mil sont la Chine, l'Inde, moins souvent - l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan.
- Exigences pour le sol
- Bons et mauvais prédécesseurs
- Fertilisation du sol sous le millet
- Sélection des variétés et préparation des graines pour l'ensemencement
- Le moment optimal pour semer le mil
- Méthodes de semis du millet
- Soin du semis de millet
- Lutte contre les mauvaises herbes et protection contre les ravageurs et les maladies
- Récolte du millet
Exigences pour le sol
La meilleure option pour cultiver le millet est le sol de chernozem ou de châtaigne. Dans des conditions de germination sur d'autres sols, il est obligatoire d'introduire des engrais minéraux spéciaux, car les racines de la culture n'absorbent pas de substances utiles.
Millet ne tolère pas les sols acides, le sol optimal pour la culture est un sol neutre. Millet est exigeant pour les propriétés d'aération de la terre. Sur les sols denses à forte humidité, les germes périssent.
Bons et mauvais prédécesseurs
Il est préférable de cultiver le mil sur les sols après avoir récolté des légumineuses, du trèfle, du lin, des céréales ou des cultures manquantes. Il n'est pas conseillé de semer du mil après les céréales de printemps, tournesol, Soudan. Le millet dans la rotation des cultures ne peut pas être utilisé comme une monoculture, car il existe un risque de maladies fongiques. Le précurseur indésirable est le maïs, car il est également infecté par une tique de la tige.
Fertilisation du sol sous le millet
Des engrais azotés et phosphorés sont introduits pour assurer le rendement maximal des cultures. Contrairement à d'autres cultures le millet, nourri avec des engrais azotés, au lieu de puissantes tiges vertes donne un rendement élevé. Les engrais à l'ammoniac et à l'azote sont utilisés pour le labour. Lorsque la première culture est fertilisée avec du nitrate.En raison de la croissance des mauvaises herbes, la matière organique est recommandée pour la croissance de ses prédécesseurs.
Efficace sera le traitement des semis avec des oligo-éléments qui manquent dans le sol. Au début de la saison de croissance, des substances phosphorées sont ajoutées pour stimuler la croissance du système racinaire. Le taux de consommation d'engrais a été adopté pour la formation d'un quart de grain: azote - 1,5 kg; phosphorique - 2,0-3,5 kg; potassium - 1,0 kg.
Sélection des variétés et préparation des graines pour l'ensemencement
Une sélection rigoureuse et un traitement complexe complet des graines avant le semis sont la clé d'une bonne récolte. Il y a plus de cinq cents sortes de millet. Lors du choix des graines, il est nécessaire de prendre en compte les particularités et la spécificité des conditions de croissance de cette culture: acidité du sol, précipitations, fertilité du sol, infestation de mauvaises herbes, germination des graines, temps de germination, régime de température.
Millet doit être choisi en tenant compte de la prévalence en culture en fonction de votre situation géographique. En Ukraine distribué environ dix-neuf variétés de mil d'entre eux sont très populaires Veselopodolyanskoe 176 Veselopodolyanskoe 16, 87 Kiev, Omriyane, Mironovskoe 51 Kharkovsky 31 Slobozhanske.
La décontamination avant semis est réalisée pour augmenter la germination et la désinfection des graines de millet. Le pansement est fait à l'avance (deux semaines). Pour la plantation, utilisez les graines des classes I et II. Pour augmenter l'énergie de germination, les graines sont climatisées pendant une semaine, retournant périodiquement.
Pour la désinfection, vous pouvez utiliser des médicaments tels que "Fenoram", "Bytan", "Vitavax". Les graines sont placées dans une solution bien préparée. Il est avantageux d'ajouter des substances filmogènes à la solution. Les graines pop-up sont jetées, et les graines restantes sont rassemblées en tas, recouvertes d'un linge et retenues pendant deux heures. Après cette procédure, les graines sont à nouveau ventilées.
Le moment optimal pour semer le mil
Chaque fermier décide lui-même quand semer le mil. Lors de l'ensemencement du mil en hiver sur les champs, la rétention de la neige est réalisée et la fonte de la neige est régulée.
Semer le mil au printemps Lorsque le sol est réchauffé à 10-12 ºC à une profondeur de 4-5 cm. Si les graines sont semées tôt, les pousses apparaissent avec un retard et le champ est envahi par les mauvaises herbes, et les pousses peuvent geler dans les gelées printanières.
En cas de retard de semis dû au dessèchement du sol, la germination des graines sera inégale et le système racinaire ne prendra pas racine. Le semis de mil commence à la fin d'avril et se termine à la mi-juin. Lorsque la culture est semée sur la masse verte, la récolte est terminée en juillet.
Il y a une catégorie de millet à maturité élevée, qui est utilisée pour produire une deuxième récolte. Il est semé après la récolte de céréales d'hiver et d'un an à la fin du mois de juillet.
Méthodes de semis du millet
L'agrotechnique de l'ensemencement du mil dépend directement de la fertilité et de la mauvaise herbe de la terre pour la culture. Si le sol sous le millet est très fertile, avec une humidité modérée et est propre des mauvaises herbes, utiliser coutures de millet.
Sur les sites herbeux avec une faible quantité d'humidité dans le sol, méthode à bande large et à une rangée (distance entre rangées de 45 centimètres). Schéma de semis avec du ruban adhésif 65h15h15. Dans ce cas, la norme d'ensemencement par hectare de la méthode d'agrafage est de 3,0 à 4,0 millions de graines (20 à 30 kg), à semelles larges - 2,5 millions de graines (17 à 18 kg).
L'expérience des paysans a montré que pour obtenir le rendement maximal acceptable, il fallait utiliser la méthode échouée du mil. Lorsque la culture du mil à feuilles larges ne donne pas le même rendement, elle doit être utilisée pour la sélection des graines.
Soin du semis de millet
Le soin des cultures de cette culture est dans l'emballage post-semis et le hersage des pousses avant la levée. Le post-semis est effectué par des patinoires annelées et des patinoires. Utilisez un emballage de céréales dans les régions arides pour un meilleur contact des semences avec le sol, ce qui contribue à leur gonflement et à l'augmentation de la germination.
Pour herser utiliser des mailles légères, des semis, des herses à dents. Le but est de rincer la croûte formée du sol et de nuire à la croissance des plantes adventices. Herse à une profondeur de semis inférieure, afin de ne pas endommager le mil, lorsque la hauteur de la pousse est égale à la hauteur du grain. Herse à travers les rangs de semis à une vitesse de 5 km / h.
La deuxième fois que les récoltes sont récoltées quand la plante commence à être mordue. Si le hersage est nécessaire dans la phase émergente, il est effectué par des houes rotatives.
Lutte contre les mauvaises herbes et protection contre les ravageurs et les maladies
Sur les semis en rangs larges et en bande, 2-3 traitements inter-rangs sont réalisés.Le premier traitement est effectué sur l'évidement 4 cm lorsqu'elle est complètement graines germent, ultérieures 2 cm plus profondes.
Lors de la coupe des tiges de millet ennuyer renforcer le système racinaire des cultures. Pour un contrôle efficace des mauvaises herbes, les méthodes agrotechniques sont combinées avec des méthodes chimiques. Afin d'éliminer les mauvaises herbes annuelles, l'application d'herbicides lors de la culture du sol sous les semis. Millet en croissance - processus laborieux et long.
La clé du succès dans la protection de millet de la maladie (mélasma, carie) et les organismes nuisibles (thrips, les pucerons, les moustiques du mil, la pyrale tige) est agrotechnique opportun (rotation correcte de la culture, l'étanchéité du sol, le contrôle des mauvaises herbes, le traitement de semences) et le traitement chimique. Il est nécessaire de recourir à l'arrosage des champs de mil avec des produits chimiques si les parasites ou les maladies peuvent causer de graves dommages économiques.
Récolte du millet
La dernière étape de la culture du mil est la récolte.Le millet mûrit inégalement, il est donc nettoyé séparément. Une indication de la maturité du grain est le jaunissement des écailles. Début de biseau, quand environ 80% de la récolte mûrit, alors que le mil est complètement mûr dans la partie supérieure de l'inflorescence, le milieu de l'inflorescence a mûri et le dessous n'est pas mûr.
Afin de ne pas perdre une récolte non mûre, le mil est tondu de telle sorte que sa couche inférieure mûrit dans les rouleaux. Lors du fauchage, le chaume est laissé à une hauteur de 20 cm, les rouleaux sont repliés sur les rangs. Ramasser et battre les moissonneuses-batteuses au bout de cinq jours, lorsque l'humidité atteint 14%. Le grain fini est stocké dans des conditions d'humidité pas plus de 13%.