Maison prune: description, plantation et soin

Pin
Send
Share
Send

Chaque personne sait à quoi ressemble une prune. C'est une plante préférée des jardiniers pour son fruit incroyablement utile et savoureux.

Il a des propriétés utiles, est saturé de minéraux et de vitamines. Dans la pulpe de pulpe est le potassium, le fluor, le sodium, les protéines, les fibres alimentaires, les glucides, les vitamines B1, B2, C, E et PP.

L'utilisation de la prune a trouvé sa place en médecine. Il est utilisé pour l'hypertension et les maladies rénales, il est capable de purifier le corps humain du cholestérol. Avec la constipation et l'atonie de l'intestin a un effet laxatif doux.

L'utilisation de la prune sera utile pour la goutte, les rhumatismes, les maladies cardiaques, les troubles métaboliques. Dans cet article, nous allons considérer toutes les caractéristiques de la culture d'une prune domestique.

  • Maison des pruniers: description de l'arbre fruitier
  • Nuances de planter une prune domestique
    • Localisation
    • Composition du sol pour la plantation
  • La technologie correcte de planter une prune domestique
    • Conditions de plantation
    • Préparer une fosse d'atterrissage
    • Le schéma de plantation de la plante fruitière
  • Comment bien prendre soin d'une maison prune
    • Combien de fois pour arroser une prune domestique
    • Top dress de prune
    • Caractéristiques de l'élagage des arbres fruitiers
    • Prévention des maladies et des ravageurs
  • Comment se multiplie la prune?
  • Récolte de la prune

Maison des pruniers: description de l'arbre fruitier

Les jardiniers débutants peuvent ne pas savoir, prune - un arbre ou un buisson.

Cet arbre a une couronne ovoïde, l'âge productif jusqu'à 15 ans, la plante peut vivre jusqu'à un quart de siècle.

Les variétés précoces de prunes peuvent apporter la récolte dans la deuxième année après la plantation, mais les variétés tardives - le sixième.

Au niveau du système tap racine Plum, et la quasi-totalité des racines se trouvent à une profondeur de 35 cm. Plum est pas une petite, la hauteur des arbres peut atteindre jusqu'à 15 m. Les feuilles sont courtes, simples, elliptiques ou obovales, en dents de scie sur les bords, en bas-pubère. La longueur de la feuille de 10 cm et une largeur maximale -. 5 cm les un des boutons floraux peuvent se tourner vers trois fleurs.

Le savez-vous? Selon l'âge, le type et la qualité des soins de rendement prune par arbre peut atteindre 70-100 kg.
fruits de prune peut être jaune, rouge, violet, bleu-noir ou vert clair avec une fleur bleue. Kostyanka a un os pointu et oblat des deux côtés. Le fruit de la prune peut être allongé ou de forme ronde.

Nuances de planter une prune domestique

Dans les régions où le climat est froid, la plantation d'un prunier a lieu au printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à bourgeonner. Mais dans les régions chaudes, la prune peut être plantée en automne, de sorte qu'elle aura le temps de prendre racine au gel. Cependant, si les semis sont apparus en octobre ou en novembre, ils sont recommandés jusqu'au printemps pour prikopat et abriter lapnikom gel. Lorsque la neige tombe, il est nécessaire d'esquisser un snowdrift sur le lapnik. Avec l'avènement du printemps, lorsque les premiers bourgeons commencent à se dérouler, la plantation des semis de la prune domestique dans la fosse préparée est effectuée.

Localisation

L'emplacement d'une prune domestique est mieux choisi du côté sud-ouest ou sud du site. Cultiver des prunes est une règle absolue. Les prunes sont assez thermophiles, de sorte qu'elles poussent et se développent mieux sur les pentes du sud, où le sol se réchauffe bien.

La plante peut également être plantée le long de la clôture du côté ensoleillé. Si la prune pousse dans la plaine, il est préférable de planter la prune sur des élévations allant jusqu'à 0,5 m et un diamètre allant jusqu'à 2 mètres. La prune domestique est assez sensible aux sols, tandis que la plantation et l'entretien sont simples, mais le chernozem ou le sol forestier gris est préférable.

Composition du sol pour la plantation

Le sol pour la plantation doit être préparé à l'avance, le site doit être creusé, en même temps, des engrais minéraux et des matières organiques de haute qualité doivent être introduits. Puisque la prune est mieux plantée au début de l'automne, il est nécessaire de creuser le site au printemps avec une exposition supplémentaire de la zone sous la vapeur propre immédiatement avant la plantation.

Le savez-vous? Si la plantation de prunes est prévue au printemps, il est nécessaire de traiter le site 14 jours avant ce point.
Si les conditions climatiques sont modérées, la prune doit être plantée au printemps et le sol doit être préparé en automne. Lors de la plantation de la fosse est excavée, en se concentrant sur le système racinaire de la plante, les racines ne doivent pas être à l'étroit des murs de la fosse et se courber vers le haut. Habituellement, la fosse est creusée à une profondeur de 0,5 m, et en largeur - jusqu'à 0,7 m.

La technologie correcte de planter une prune domestique

La prune est une plante cultivée assez commune, il est donc facile d'apprendre la bonne technique de culture d'une prune domestique. Pour que l'arbre soit fort et apporte une bonne récolte, vous devez savoir comment préparer correctement la fosse, le calendrier, ainsi qu'un plan pour planter une prune domestique.

Conditions de plantation

Le moment de planter une prune domestique dépend directement des conditions climatiques. Dans les régions du sud, la plante est mieux plantée à l'automne. Dans la ceinture moyenne, il est recommandé de planter un arbre au printemps, mais une bonne survie de la prune plantée en automne est également possible. Dans une zone où les hivers sont rigoureux, une prune domestique n'aura pas le temps de s'installer à l'automne, de sorte que la plantation devrait se faire exclusivement au printemps. Lors de la plantation de prunes, vous devez prendre en compte non seulement le temps, mais aussi sa période de végétation. La croissance jeune est seulement quand elle est au repos.

Important! Si la plante a commencé à pousser activement, il ne vaut plus la peine de la déplacer vers un nouvel emplacement.

Préparer une fosse d'atterrissage

La fosse destinée à la plantation d'une prune domestique doit être creusée à une profondeur de 60 cm et d'un diamètre d'au moins 70 cm, tandis que la couche supérieure de la terre est jetée d'un côté et la couche inférieure à l'autre. Au centre de la fosse, vous devez conduire une longue cheville, la longueur minimale au-dessus du sol doit être d'un demi-mètre.

Le sol est versé dans la fosse avec de la terre mélangée à de la tourbe et de l'humus.

Le schéma de plantation de la plante fruitière

La bonne plantation de la prune est très importante. Tout d'abord, vous devez préparer une fosse de fondation pour planter et faire de l'engrais. D'en haut, recouvrez le tout d'une couche de terre.Le système racinaire et l'engrais ne doivent pas toucher. Dans la fosse, vous devez conduire une cheville pour la jarretière. Après avoir placé le plant de prunier, il est nécessaire que le col de la racine s'élève à 6-7 cm du sol. Ensuite, vous devez soulever les semis, tout en piétinant très doucement le sol avec votre pied. Attachez la plante à une cheville et versez.

Comment bien prendre soin d'une maison prune

La prune est loin de l'arbre fruitier le plus capricieux, planter et prendre soin de lui ne nécessite pas beaucoup d'effort si vous savez quand et ce qui doit être fait.

Important! Avec l'arrivée du printemps, vous devez accrocher les nichoirs sur les arbres. Ceci est nécessaire pour attirer les oiseaux qui aideront à lutter contre les ravageurs.
À la mi-mars, vous pouvez en toute sécurité vous lancer dans la taille d'une prune domestique. En avril, le sol autour du tronc d'arbre doit être creusé avec des engrais azotés. Pour les arbres âgés de plus d'un an, il est nécessaire de prendre de 150 à 200 g d'urée ou de nitrate de calcium, et pour les prunes entrées en fructification, de 350 à 400 grammes.

Fossé le sol autour du tronc très soigneusement, pas plus profond que 10 cm, afin de ne pas endommager le système racinaire. Au printemps, un travail préventif doit être effectué contre les maladies et les parasites qui peuvent être trouvés dans l'écorce des arbres ou dans le sol autour du tronc.

En été, après la floraison des prunes, ils ont besoin de fertilisation minérale et organique. Les proportions pour l'alimentation d'été sont les mêmes qu'au printemps. Par temps chaud et sec, la prune domestique devrait être arrosée.

À la fin d'août, l'arbre commence à porter ses fruits, et vous pouvez déjà récolter. Pour préparer la prune pour la période hivernale, l'eau recharge l'eau de l'arbre. Ensuite, nous examinerons en détail les conditions pour la bonne croissance des prunes.

Combien de fois pour arroser une prune domestique

Pour arroser le drain de la maison, il faut que la profondeur du sol soit humidifiée de 40 cm. Arroser les prunes pendant la saison de croissance dépend de la quantité de précipitations, habituellement humidifier le sol jusqu'à 5 fois. Sous les jeunes arbres verser jusqu'à 6 seaux d'eau à la fois, et sous la prune - jusqu'à 10 seaux. L'irrigation automnale de la prune est obligatoire, elle charge l'humidité du sol jusqu'au printemps et augmente en même temps la résistance des arbres au gel.

Top dress de prune

Habillage de la prune est généralement combiné avec le desserrage du sol autour de l'arbre. Le top dressing biologique est fait une fois tous les 4 ans à raison de 11-13 kg par m² et les engrais minéraux - une fois tous les trois ans.

Les engrais potassiques et phosphoriques sont introduits à l'automne et les engrais azotés au printemps.Dans la première et la quatrième année, à partir de la plantation de la prune domestique et du creusement, on introduit 70 à 90 grammes de nitrate d'ammonium, 150 à 180 g de superphosphate et 45 à 50 g de sel de potassium.

À la 7e-8e année de vie de l'arbre, le taux de fertilisation est doublé.

Caractéristiques de l'élagage des arbres fruitiers

La taille d'une prune domestique se produit souvent au printemps, lorsque le flux de sève n'a pas encore commencé.

Le savez-vous? Puisque la prune domestique croît intensément dans les premières années de la vie, la taille est mieux faite la deuxième année.
La couronne d'un arbre est généralement formée sur une période de 5 ans. L'année où la prune a été plantée, elle ne devrait pas être coupée, mais pour le deuxième printemps, jusqu'à 7 branches squelettiques, situées à la même distance les unes des autres avec un angle de 45 ° du tronc, apparaissent sur l'arbre ci-dessous.

À ce moment, vous pouvez commencer à former un niveau, alors que vous devez retraiter le long de la tige de la surface du site à 50 cm, et les branches qui poussent plus bas, vous devez supprimer. Les branches situées au-dessus de la tige à un angle de 40º sont également préférables à enlever, sinon elles peuvent se casser pendant la période de fructification. Les branches squelettiques doivent être coupées à ⅓, et les branches restantes sont coupées à l'anneau, ne laissant aucun chanvre.

Le conducteur doit être raccourci pour que l'arbre d'un an atteigne 1,8 m de haut.Pour la troisième année de vie de l'arbre, le conducteur devrait être raccourci de 40 cm au-dessus de la branche supérieure, de sorte que le conducteur devienne droit.

Tailler le conducteur pour la quatrième année devrait être fait de sorte qu'il est plus long que les branches squelettiques d'environ 6 reins. Le conducteur doit être coupé jusqu'à ce qu'il atteigne une hauteur de 2,5 m Après la formation de la couronne, la taille est utilisée pour stimuler la croissance de nouvelles branches de fruits, qui donnent la culture principale.

Important! La taille des prunes domestiques est réalisée avec des outils tranchants, toutes les sections doivent être traitées avec un vernis de jardin.

Prévention des maladies et des ravageurs

La maison de prune après la plantation exige non seulement l'arrosage et la culture, elle a besoin également de la protection des parasites. Le traitement préventif des prunes domestiques est effectué au printemps, généralement vers la fin du mois de mars, lorsque le flux de sève de la plante n'a pas commencé. Pour la solution, il faut ajouter 700 g d'urée à 10 litres d'eau.

Pendant le traitement, les survivants de la période hivernale, les agents pathogènes et les parasites, mais la plante reçoit une fertilisation azotée. Si les reins de l'arbre sont dissous et que vous n'avez pas eu le temps de les traiter avec de l'urée, vous devez utiliser des médicaments tels que "Agravertin", "Iskra-bio", "Fitoverm".

Après un tel traitement, les arbres sont saupoudrés avec une solution de "Zircon" ou "Ekoberyn", ce qui est nécessaire afin d'augmenter la résistance de l'arbre aux maladies et aux chutes de température.

Comment se multiplie la prune?

La prune est un arbre qui peut se reproduire par les pousses, les os, les racines et les boutures vertes, la greffe. Ensuite, considérez chaque méthode de reproduction plus en détail.

  1. La reproduction de la prune domestique par la progéniture est la méthode la plus simple et la plus rapide, qui donne une pousse radiculaire forte. À distance de la prune, vous devez choisir une progéniture bien développée, déterrer la racine et la séparer de la plante mère à une distance de 20 cm du tronc. La coupe des racines doit être traitée avec le jardin afin qu'il n'y ait pas d'infection.

  2. Plantation de prunes avec de la pierre. Pour ce faire, l'os doit être enveloppé dans du tissu ou de la gaze et placé dans le réfrigérateur pour la stratification de l'automne au début de mars. À la fin de cette période, l'os est planté dans une marmite et, quand il pousse, il en prend soin, comme pour les semis ordinaires - ils sont nourris et abreuvés. Après que le plant pousse un peu, il est planté dans une serre pour la croissance. En un an, il est prêt à atterrir sur un lieu permanent.

  3. La propagation de la prune par des boutures vertes devient plus populaire, car elle apporte des résultats rapides. Les boutures devraient être effectuées en juin, lorsque les pousses sont en croissance active. En longueur, ils devraient être jusqu'à 40 cm, ils devraient être placés dans l'eau. D'autres boutures sont connectées, et les extrémités inférieures sont laissées pendant la nuit dans une solution de "Hétéroauxine". Après cela, ils doivent être coupés sur le pétiole de la feuille la plus éloignée, à un angle de 45º, à une distance de 7 cm, et entre les rangs, à 5 cm, après le retrait des boutures.

  4. Lorsque la prune est propagée par des boutures de racines coupées des pousses, il devrait être en automne ou au printemps. Les boutures doivent être coupées avec les racines, après quoi les boutures sont coupées à une longueur maximale de 15 cm et les boutures sont plantées en mai, tout comme les boutures vertes, à 10 cm l'une de l'autre, sous un bouchon transparent.

  5. Pour reproduire la prune avec greffe, il faut une racine et une piqûre. Le premier composant peut être cultivé à partir d'une pierre ou de la progéniture d'une plante adulte. En tant que porte-greffe, les pousses racinaires des variétés suivantes sont utilisées: Moscou, Renclod, Skorospelka rouge, Ugorka. Ces variétés sont assez bonnes au gel.

Récolte de la prune

Comme avec d'autres arbres fruitiers, il est important de savoir quand la prune fleurit après la plantation. La récolte des prunes domestiques est effectuée à la fin de l'été et au début de l'automne. Il existe certaines règles pour la collecte des prunes qui les aideront à rester frais.

La récolte des prunes est meilleure par temps sec. Tôt le matin, quand il y avait encore de la rosée, après l'arrosage ou la pluie, les prunes ne devaient pas être récoltées. Si les fruits sont mouillés, leur durée de conservation est réduite.

Une fois que les fruits sont formés, ils devraient être récoltés. N'attendez pas qu'ils deviennent mous. Lorsque vous stockez ou transportez des prunes, ramassez des fruits sains et non endommagés avec des pédoncules. La plaque de cire sur les prunes les protège contre les effets des environnements défavorables.

Commencer à recueillir des prunes à l'extrémité des branches inférieures, se déplaçant plus haut. Afin de recueillir les fruits du haut, vous devez utiliser un banc ou des escaliers. Il ne vaut pas la peine de se faire botter sur les branches, car le bois est assez fragile. Si les prunes sont utilisées pour le stockage ou le transport, alors secouant l'arbre pour que les prunes tombent, vous ne pouvez pas.

Pour assurer que les propriétés utiles et curatives du fruit restent longtemps, la température dans la pièce où sont conservées les prunes doit être comprise entre 0 et 2 ° C et l'humidité au moins 80%.

Le savez-vous? Les fruits ne mûrissent pas en même temps, ils récoltent 2-3 fois.
Si vous respectez les règles ci-dessus, alors les pertes de récolte seront minimes, et les prunes elles-mêmes seront stockées pendant une longue période.

Regarder la vidéo: 86 - Plantation de prunes entières et de noyaux - 01/10/2016

Pin
Send
Share
Send