À ce jour, de nombreux jardiniers et jardiniers ont été convaincus de la commodité et de la facilité d'utilisation des serres. Les semis cultivés dans de telles petites serres, montrent de bons résultats de germination, poussent mieux et se développent. De plus, les plantes s'adaptent mieux à la composition du sol, elles sont durcies. Dans cet article, nous allons parler des arcs qui servent de base à la conception: quels matériaux peuvent être utilisés et comment construire une mini-serre à partir de ce qui est à portée de main.
- Exigences de conception de base
- Outils et matériaux nécessaires
- Arcs en tuyaux plastiques: le moyen le plus simple
- Utilisez l'arbre
- Arcs métalliques
- Arcs en renfort de fibre de verre par leurs propres mains
- Utiliser un tuyau d'arrosage usé
- Conseils et astuces pour sécuriser
Exigences de conception de base
Le marché regorge de différents modèles. Cependant, vaut-il la peine de surpayer pour des produits faciles à fabriquer soi-même? Considérons des façons de faire des serres à partir d'arcs avec des matériaux d'abri. La serre est axée sur utilisation saisonnière. Il devrait fournir toutes les fonctions et les besoins des cultures de plantes.Par conséquent, les exigences de base pour la conception, en particulier, le cadre, la structure donnée devrait être:
- légèreté des matériaux;
- la force;
- facilité d'entretien.
Chacune des options énumérées ci-dessus lors du choix du type et du matériau de fabrication des arcs a ses avantages et ses inconvénients, dont nous parlerons plus loin. La condition principale devrait être le prix et l'opportunité d'utilisation. Lors de la fabrication d'une serre, il faut tenir compte du fait qu'elle doit être ventilée. L'accumulation de l'humidité excessive peut conduire au développement de bactéries nocives qui causent des maladies des plantes. La même chose s'applique à la serre chauffée. La chaleur excessive devrait être enlevée.
- forme ovale ou ronde: 60-80 x 120 x 600 ou moins;
- double rangée: jusqu'à 90 x 220 x 600 et plus;
- trois rangées: jusqu'à 90 x 440 x 600 et plus.
Outils et matériaux nécessaires
Les matériaux pour fabriquer le cadre peuvent servir même aux branches ordinaires de saule. Utilisez souvent de vieux cadres de fenêtres en bois, tuyaux en plastique, tuyaux, profilé en PVC. Pour les arcs, le fil, le tube en métal, le coin ou le profil s'ajusteront.
En tant que modèle, vous pouvez utiliser un fil ou un matériau plastique facile à plier. Vous pouvez également dessiner un arc de contour sur le sol ou l'asphalte. Si l'arc est un profil en PVC à parois épaisses, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux, de croisillons, d'angles de raccordement, de chapes, de vis, de vis, de rondelles chauffantes.
Pour la fabrication de la structure métallique devra également des coins, des plaques, des vis, boulons, écrous, rondelles.
Pour les serres de tous types, un film de polyéthylène est nécessaire. Il joue un rôle majeur, préserve la chaleur, l'humidité et le microclimat à l'intérieur de la structure. Vous pouvez tirer sur le cadre et agrovolokno. Si du métal est utilisé pour le cadre, un outil de coupe en métal est nécessaire. Il doit bender, brûleur ou un autre appareil pour injecter une forme de montage.
Arcs en tuyaux plastiques: le moyen le plus simple
peuvent être considérés comme une simple option budgétaire et la fabrication d'une méthode où l'arc sous une serre en matière plastique.
Les avantages de cette option sont la simplicité de construction, la solidité, la légèreté. Facilité d'installation et de démontage, durabilité. Le plastique est écologique. Les inconvénients sont le faible poids de la structure. Les fortes rafales de vent peuvent frustrer les sections de la serre et endommager les plantes. En outre, le plastique cède à la résistance mécanique par rapport au métal.
Le cadre est fait comme suit. Sur le site sélectionné, les broches sont enfoncées dans le sol,Situés parallèlement l'un à l'autre à une distance d'un demi-mètre l'un de l'autre.
Hauteur de la partie aérienne des broches - de quinze à vingt centimètres. Longueur des broches - 50-60 cm Ensuite, par paires, les extrémités des arcs des tuyaux en plastique sont posées sur les broches. En tant que goupilles, vous pouvez utiliser des chevilles en bois, des renforts et des tuyaux en PVC de plus petit diamètre. Le nombre et la longueur des tuyaux en PVC sous le châssis sont calculés à l'avance. Vous pouvez utiliser un modèle pré-préparé ou calculer la longueur auto-agrandie d'une section. Le nombre de sections est facile à déterminer. Comme indiqué, la distance entre eux ne doit pas dépasser un demi-mètre.
Pour rendre la structure plus rigide, il est recommandé de poser un tuyau le long de la serre et de le lier avec des sections d'arcs le long de la longueur.
Pour renforcer la force, vous pouvez également utiliser des ponts transversaux. Pour cela, des matériaux supplémentaires (traversées, pinces, attaches) seront nécessaires. Cependant, le charme des hotbeds, où les arcs plastiques sont utilisés comme support, est dans la simplicité. Si vous avez encore besoin de rendre la construction plus durable pour une installation fixe, vous pouvez utiliser des arcs en plastique à parois épaisses pour la serre.Dans ce cas, utilisez un sèche-cheveux de construction pour courber correctement le profil en PVC.
Chauffer le plastique à une température 170 ° C Après refroidissement, le plastique conserve ses propriétés d'origine et la forme obtenue lors du cintrage.
Utilisez l'arbre
Sous le cadre, vous pouvez utiliser un arbre. Pour faire des arcs, il suffit de prendre des branches de saule ou de noix.
Les avantages de l'utilisation du bois pour les arcs et les cadres comprennent la facilité de fabrication, le respect de l'environnement du matériau, une résistance suffisante. Nous mentionnons également le faible coût de ce matériau naturel. Les inconvénients sont que le bois est sujet à une destruction rapide dans un environnement humide. En outre, il est détruit par les insectes et les rongeurs.
Si vous décidez de cacher les semis, alors la serre avec les arcs en bois - c'est une très bonne option. Les branches de saule ou les jeunes troncs de noyer se plient facilement.
Dans la version la plus simple, les extrémités courbées peuvent simplement être collées dans le sol et tirer le film / aggloméré par-dessus. La toile est renforcée à l'aide de charges (pierres, briques ou une terrasse en bois).
Les cadres sont faits de barres pas moins de 50 x 50 mm section. La forme du cadre est rectangulaire ou conique. Fixez les barres avec des vis, des coins de raccordement et des plaques. En tant que connecteurs, vous pouvez utiliser une carte avec une épaisseur 19-25 mm. La distance entre les arcs est la même - un demi-mètre.
Les cadres sont fixés le long des barres asymétriques de la même section ou par des planches épaisses 19-25 mm. Avant le montage, il est recommandé de traiter le bois avec un antiseptique pour le protéger des insectes et de l'humidité.
L'érection d'une telle structure prendra plus de temps, mais les poutres en bois fourniront une résistance suffisante et pourront durer jusqu'à dix ans.
Arcs métalliques
Les plus solides sont les arcs de métal. Cela peut être un fil (rigide, avec un diamètre de 4 mm), une bande de 2 à 6 mm d'épaisseur, un tuyau, un coin ou un profil d'épaisseurs différentes.
Les avantages de ce matériau sont sa résistance, sa capacité à supporter de lourdes charges, sa longue durée de vie et sa facilité de fonctionnement, sa résistance aux intempéries (vent fort, fortes pluies). Les structures métalliques permettent la construction d'une grande taille et d'une configuration complexe.La simplicité d'assemblage et d'installation est sauvegardée.
Les inconvénients comprennent le coût du matériau, une certaine complexité de fabrication. Le métal est sensible à la corrosion. Faire des arcs à partir de métal pour une serre nécessitera plus de temps et d'efforts.
Le métal vaut la peine d'être utilisé si vous décidez d'équiper une serre stationnaire ou très longue. Rappelez-vous que la distance entre les arcs devrait être 50 centimètres.
Le cadre est relié au moyen d'attaches en métal ou en bois. A cet effet, des angles de fixation, des plaques ou des trous réalisés dans les arcs eux-mêmes sont utilisés.
Le cadre peut être soit entièrement soudé sur un cadre métallique, soit constitué de sangles attachées entre elles par des vis et des chapes.
Arcs en renfort de fibre de verre par leurs propres mains
Une bonne solution consiste à remplacer les structures métalliques par des matériaux composites. Le renforcement en fibre de verre est beaucoup plus léger. C'est beaucoup plus facile à plier. Il convient de noter et sa résistance à la corrosion.
Parmi les lacunes, nous pouvons citer la résistance aux phénomènes atmosphériques. Ainsi, une poussée de vent fort peut endommager ou renverser une serre.
Les arcs sont faciles à faire. Pour ce faire, il suffit de couper le renfort en parties.La longueur des pièces est déterminée par la longueur du gabarit calculée à l'avance. Approfondir les extrémités de renforcement en fibre de verre n'est pas souhaitable. Il vaut mieux faire une civière de planches de bois ou de poutres épaisses de 25 à 50 cm, percer des trous dans les barres aux deux tiers de l'épaisseur de la barre. L'armature se plie dans l'arc en place en installant l'une des extrémités dans le trou dans le cadre.
Pour renforcer la rigidité de la construction, il est souhaitable d'établir un bouquet le long de la longueur. Tuyau en PVC complètement adapté avec des trous perforés.
Utiliser un tuyau d'arrosage usé
L'une des solutions les plus simples et les plus rentables est la production d'un foyer temporaire à partir d'un ancien tuyau d'irrigation non adapté. Pour réaliser la structure de rigidité supplémentaire, vous aurez besoin de branches flexibles d'arbres (saule bien adapté). La technologie de construction est simple. Coupez le tuyau en morceaux d'une certaine longueur. Insérez les branches préparées vers l'intérieur. Pliez et collez les extrémités des arcs dans le sol. Distance entre les sections - un demi-mètre. Après cela, vous pouvez tirer le film et l'utiliser.
Il convient de noter que cette conception ne convient pas pour une grande serre.Le meilleur de tous, cette conception est adaptée à la germination des graines et des semis.
Conseils et astuces pour sécuriser
Pour faire la structure de la stabilité supplémentaire, il est possible de piquer le châssis de la serre dans le sol. Les arcs peuvent également être fixés à une palette pré-fabriquée avec de la terre. Fixez confortablement avec des vis. La longueur des vis doit être supérieure de 10 à 15% à la longueur du renfort et de la palette. Si la construction est assemblée sur des vis / boulons, la longueur de la fixation est déterminée avec le calcul de l'installation de la rondelle sous la tête et la tête du boulon.
Il y a une masse de matériaux et de méthodes pour faire des arcs sous une serre, car il y a beaucoup de variations et de formes.
Ne soyez pas paresseux et dessinez un plan de l'intrigue sur papier sur une échelle. Donc, vous pouvez mieux imaginer quoi et où planter. Comme il est facile de calculer les coûts matériels nécessaires.