Clerodendrum est un genre de plantes tropicales étonnantes qui compte environ 400 espèces différentes. Vivant dans des régions tropicales des continents comme l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie sous la forme de lianes et d'arbustes, ces espèces sont semi-feuillues ou à feuilles persistantes.
Les plantes ont des pousses très longues et flexibles, qui au fil du temps se transforment en fourrés ligneux. Clerodendrum frappe la beauté incroyable avec la floraison, qui a une très longue période - tout l'été. En raison d'un grand nombre d'espèces, les plantes se distinguent par une variété de formes et de couleurs de fleurs et de feuilles. Certaines espèces sont caractérisées par un parfum agréable délicat, qui vient non seulement de la floraison, mais aussi des feuilles de la plante, chaque saveur est unique et ne ressemble pas aux autres.
Vous pouvez diversifier les plantes d'intérieur habituelles à l'aide de types décoratifs populaires de clerodendrum, tels que:
- Brillant
- Bunge
- Sans lacets (inerties)
- Le plus beau
- Thompson
- Ougandais
- Filipino (volcamere parfumé)
Malgré le fait que Clerodendrum - tropicale habitant, beaucoup de ses espèces domestiquées et utilisées à des fins de décoration, décoration maisons non seulement les zones voisines et le jardin, mais aussi la salle intérieure.
Les habitants les plus populaires des serres de maison sont les clerodendrums de Thorpson et le brillant. Très probablement, cela affecte la spécificité du commerce (ces types sont souvent vendus dans les magasins de fleurs), car d'autres espèces ainsi que les deux, s'adaptent aux conditions de logement. Considérons la description de chaque espèce séparément.
Brillant
Brillant - c'est le nom du Wollicha clerodendrum, pour lequel les feuilles brillantes de «laque» sont caractéristiques. Cette espèce a été nommée d'après un chercheur du Danemark Nathaniel Wallich, qui a étudié la végétation en Inde. Dans la nature, cette espèce est commune dans les régions montagneuses de l'Inde, du sud de la Chine et du Népal. Décoratif pour cette plante donne également une floraison blanche inhabituellement abondante et luxuriante qui apparaît en toute saison de l'année.
Une floraison très abondante est constatée à l'automne. Feuilles ce type de plante a une couleur vert vif saturée, allongée en longueur avec une denture légèrement prononcée le long des bords. Les petites fleurs blanches sont recueillies dans les inflorescences et sont situées sur de longs pédoncules. La floraison d'un cycle dure jusqu'à 2 mois: se dissolvant progressivement, de petites fleurs couvrent les parties individuelles de la plante. À la maison Clerodendrum brillante pousse jusqu'à 50 cm - en dépit du fait que dans la nature atteint deux mètres. Une caractéristique de la fleur sont de très longues étamines. Cette culture est cultivée comme une usine d'ampel, car elle a des pousses flexibles qui ont tendance à tomber.
Bunge
Bunge à l'état sauvage pousse à plus de 3 mètres de hauteur, est une liane à croissance rapide, commune en Chine. Il a des feuilles vert foncé en forme de coeur avec des bords dentelés qui peuvent acquérir une nuance de pourpre dans la lumière du soleil.
L'inflorescence a une couleur cramoisie sombre, qui pendant la période de floraison de la fleur s'illumine à une couleur rose. De grandes inflorescences dépassent au-dessus de la plante et se déposent sur de longs pédoncules. Une caractéristique est les étamines longues, qui dépassent fortement du milieu de la fleur. La floraison a lieu en été. Et en hiver, le clérodendrum peut rejeter les feuilles s'il ressent un manque d'éclairage. Prendre soin de cette plante est simple. Bunge préfère une température de séjour suffisamment chaude: au moins 25 ° C en été et au moins 18 ° C en hiver. Contrairement à d'autres clérodendrums, cette espèce ne nécessite pas d'arrosage très abondant et fréquent, elle ne tolère pas l'eau stagnante dans le bac. En hiver, l'arrosage doit être réduit et arrosé avec un séchage complet du sol. Bunge mieux placé sur les fenêtres est ou ouest. Cette espèce aime beaucoup l'humidité, il faut donc souvent la vaporiser ou poser le pot de fleurs sur le drain, qui est régulièrement humidifié.
Sans lacets (inerties)
Clerodendrum unmistakine à l'état sauvage se développe sous la forme d'arbustes, ce qui est commun au Sri Lanka, les tropiques de l'Asie et le continent australien. Le buisson a des pousses ramifiées et droites, atteignant une hauteur de 3 mètres. Les feuilles sont oblongues, ovales avec une structure lisse et lisse sur toute la longueur du bord, ont une couleur vert clair riche et brillante. La taille des feuilles est de 4 à 11 cm. Cette fleur est caractérisée par de petites fleurs blanches, qui ont de longues étamines de couleur lilas. Ils sont situés sur de longs pédoncules et recueillis dans de petites inflorescences ombelliformes. Ce genre de clérodendrum est très populaire dans les pays chauds. Il est planté comme un arbuste qui forme une clôture vivante: il pousse très rapidement à la taille requise, il est facile à couper, il ne s'adapte pas au type de sol - il peut pousser même sur les sols salés sous un soleil brûlant. Il ne souffre pas de la sécheresse, peut pousser près de la mer et résister à l'embrun salin.
Comme plante d'intérieur ornementale, l'inerte est beaucoup moins utilisée. Il préfère se développer dans un endroit suffisamment éclairé, tolère normalement l'air sec dans les pièces et ne nécessite pas d'arrosage fréquent.
Le plus beau
Clerodendrum est la plus belle espèce qui se trouve dans la nature sous les tropiques du continent africain. En pleine terre dans les pays chauds, la hauteur de cette plante atteint 3 mètres, et à la maison, la fleur pousse à 1 mètre. La plante à feuilles persistantes a un aspect attrayant, qui est réalisé par des fleurs écarlates vives. Ils ne ressemblent pas à des fleurs d'autres espèces, parce qu'ils ont une structure de bourgeon irrégulière, et les étamines, qui dépassent de plusieurs centimètres vers l'avant, sont semblables aux antennes d'insectes.
Il y a de petites fleurs qui sont recueillies dans l'inflorescence, sur des pédoncules longs et assez épais. Caractéristique caractéristique est une très longue floraison - tout l'été et la moitié de l'automne (parfois tous). Les feuilles du clérodendrum sont de la forme la plus belle en forme de coeur, grandes et larges, légèrement brillantes et ont de petites villosités. La couleur verte saturée, parfois vert foncé s'harmonise bien avec une floraison abondante et lumineuse. À la maison, la plante pousse aussi bien, mais aime l'endroit pour être très chaud et bien éclairé.La température estivale pour une fleur ne doit pas être inférieure à 25 ° C et en hiver elle peut descendre en dessous de 20 ° C. L'arrosage préfère abondant, mais n'aime pas la stagnation de l'eau dans la poêle. Pour une bonne croissance, la fleur doit être fournie avec une humidité suffisamment élevée, alors saupoudrez-la plusieurs fois par jour.
Thompson
Clerodendrum de Thompson est une espèce qui vit dans la nature sous les tropiques du continent africain.
Les fleurs sont recueillies dans des inflorescences, dans lesquelles il y a jusqu'à 20 morceaux de petites fleurs. Les inflorescences sont situées sur des pédoncules assez longs. La fleur a une structure surprenante: Cinq-base-bractées couleur blanche-neige, dominé par la plus petite fleur rouge.Les étamines longues (jusqu'à 3 cm) qui dépassent de la fleur sont également caractéristiques. fleurettes rouges ont moins de fleurs, bractées que celle après la mort de la fleur reste encore jusqu'à 1 mois. Cette espèce s'est parfaitement adaptée à la vie en salle. Aime l'éclairage dispersé lumineux, il peut être situé sur les fenêtres ouest et est. Les températures estivales ne devraient pas être trop élevé, à 26 ° C, mais en hiver, étant donné que la fleur est plongé dans une période de repos, il est nécessaire de fournir un endroit frais, jusqu'à 16 ° C, rester. La fleur préfère arroser abondamment, mais elle devrait être faite quand le sol s'assèche. La plante aime l'air humide, donc l'arrosage fréquent fera du bien.
Ougandais
« Papillon bleu » -SO le nom plus adapté à ce type de Clerodendrum. Dans la nature, la plante est distribuée dans les régions montagneuses du continent africain. Il est un semi-vigne à feuilles persistantes, qui a une longue, jusqu'à 2,5 mètres de pousses minces, boisées avec le temps. La plante a des feuilles avec de courts pétioles petiolesque, lisses ou légèrement dentelés. La couleur du feuillage est vert foncé. Les fleurs sont une réplique d'un papillon.Quatre pétales en forme d'ailes d'un papillon ont une couleur bleue, tandis que le cinquième répète la forme du corps du papillon. Il est plus long que les autres pétales, et a une couleur plus foncée que les autres - bleu avec une teinte bleue. Les étamines sont disposées de telle sorte qu'ils ressemblent à des antennes papillon: ils visent précisément dans le sens opposé du grand lobe. Les étamines sont longues et légèrement courbées vers le haut. Les fleurs sont recueillies dans des inflorescences, qui sont densément situées sur de longs pédoncules.
Clerodendrum Ougandais est considéré comme une fleur sans prétention, mais nécessite encore un peu d'attention et de soins. La plante aime un endroit bien éclairé, et ne craint pas de lumière directe du soleil, donc il peut être placé en toute sécurité sur la fenêtre sud, il convenait aussi aux fenêtres du sud-est et au sud-ouest.
En été, la température doit être suffisamment chaude à 26 ° C, et une plante d'hiver froid a besoin d'une période de repos, à 15 ° CArroser la plante est nécessaire car la couche supérieure de la terre s'assèche. La fleur réagit mal à l'air sec, alors vous devriez régulièrement pulvériser la fleur et humidifier l'air dans la pièce.
Filipino (volcamere parfumé)
Volcameria parfumée ou Philippine clerodendrum est une plante qui vit à l'état sauvage en Chine et au Japon. L'arbuste pousse à 2 mètres de hauteur, a de longues pousses érigées, qui se caractérise par une légère pilosité. Les feuilles des barbares parfumés sont assez grandes, jusqu'à 15 cm, elles ont une couleur verdâtre avec une teinte grisâtre et une texture veloutée. La structure de la feuille a des veines prononcées, la forme de la feuille est cordée, avec des encoches sur les bords. La caractéristique la plus importante de cette espèce est la floraison. Fleurs de petite taille, blanches avec une teinte de couleur rose. Ils sont recueillis dans des inflorescences denses, qui ressemblent à une grande fleur, car ils ne contiennent pratiquement aucun espace entre les fleurs. Les fleurs ont de nombreux pétales et ressemblent en quelque sorte à de minuscules pivoines.
Ainsi, il existe de nombreux types de clérodendrons qui peuvent être cultivés à la maison, la chose principale est de savoir quelles espèces choisir, de sorte qu'il se sent bien dans votre appartement et apprécie la floraison abondante.