Planter des semis sous serre en pleine terre est toujours un événement excitant. L'usine, qui s'est magnifiquement développée et développée en boxe à l'intérieur, est maintenant confrontée à des changements de température, à la possibilité de contracter des maladies et des parasites. Même pour les semis durcis, le repiquage en pleine terre est un stress important, et par conséquent, pour le minimiser, plusieurs règles simples doivent être observées.
- Quand planter des plants de tomate
- Apparence des semis
- En fonction du climat
- Le calendrier lunaire
- Débarquement des semis
- temps
- Place pour planter
- Schéma d'arrangement
- Technologie
Quand planter des plants de tomate
Les semis sont plantés en pleine terre au début de mai, la prochaine étape - la transplantation des semis à l'abri du film (15 au 25 mai). Retirer le film peut être après avoir établi un beau temps stable et une température de l'air élevée. Pour différents types de tomates, le calendrier peut différer légèrement, mais pas plus de 14 jours.
Apparence des semis
Avant de planter des tomates en pleine terre, les semis doivent avoir suffisamment de force et s'adapter aux conditions climatiques dans lesquelles la végétation va continuer. La préparation des semis peut être jugée par la longueur de la tige et le nombre de feuilles réelles. Au moment du transfert vers le sol ouvert La tige devrait atteindre 25-30 cm de longueur et ont 6-7 de ces feuilles, ainsi qu'une brosse de fleur, mais la brosse de fleur n'apparaît pas toujours.
En fonction du climat
Des semis plus robustes peuvent être plantés le 10 mai, mais de telles décisions sont nécessaires compte tenu des caractéristiques climatiques de la région de culture. Si dans la région correspondante il y a une tendance à geler au milieu ou au début de mai, il est préférable d'attendre les années vingt ou même trente.
Le calendrier lunaire
Le cycle lunaire dure 29,5 jours, d'où l'écart avec le calendrier standard et les recommandations sur la plantation des semis. Tous sont basés sur l'affirmation que les différentes phases de la lune ont des effets différents sur l'environnement et sur la croissance des plantes y compris. On pense que pendant la nouvelle lune, la pleine lune, les premier et dernier quartiers de la Lune, le Soleil et la Lune interagissent d'une manière spéciale, qui se reflète négativement dans toutes les affaires qui ont été initiées pendant cette période.
Un moment favorable pour planter des plantes et pour d'autres entreprises dans son ensemble est considéré comme la phase de croissance (jeune) de la Lune. Jeune Lune - la phase qui suit la nouvelle lune, au total prend 11 jours dans un mois, alternant et interrompu par d'autres phases. Par exemple, le calendrier lunaire pour mai 2017 ressemble à ceci:
- 1-4.05.17 - La Lune grandit;
- 6-11.05.17 - La Lune grandit;
- 13-19.05.17 - la lune décroissante;
- 21-27.05.17 - la lune décroissante;
- 29-31.05.17 - la Lune en croissance (nouvelle, jeune).
C'est-à-dire, si vous décidez de planter votre jardin, guidé par le calendrier lunaire, vous devrez considérer deux facteurs: la phase de la lune et dans lequel des signes du zodiaque il est. Les signes fertiles sont la Balance, le Taureau, le Capricorne, les Poissons, le Cancer et le Scorpion, et infertiles - Bélier, Vierge, Gémeaux et Lion.
Débarquement des semis
Lorsque vous planterez des tomates en pleine terre, assurez-vous que les semis sont bien préparés. 2-3 semaines avant le débarquement, réduisez la quantité d'humidité entrante et réduisez graduellement la température. Pour commencer, la température est réduite de 3-5 degrés et améliore la circulation de l'air dans la pièce. Pendant 5-7 jours avant le débarquement, l'arrosage est complètement arrêté.
La réduction de l'irrigation aide à contrôler la croissance des semis qui, avec une humidité abondante, peuvent facilement atteindre un mètre de hauteur avant l'atterrissage. De plus, une pénurie d'humidité provoquera une absorption accrue et une forte poussée de la végétation, lorsque la plante finira par la recevoir. Mais attention: les feuilles jaunies ou les tiges de turgescence partiellement perdues indiquent que les semis souffrent d'une pénurie aiguë d'humidité et ont besoin d'une "gorgée d'eau".
temps
Idéalement, si la pluie est passée avant le jour de la plantation et que la terre est suffisamment humide, mais que nous ne pouvons pas créer de conditions météorologiques favorables, nous commencerons à partir des dates du calendrier.Commencez les tomates en pleine terre doivent débarquer après environ 17h00 lorsque l'activité solaire apaisée. Les tomates ont besoin de temps pour l'enracinement et 24 heures supplémentaires avant le prochain soleil - un bon handicap.
Si les plants sont plantés le matin, les semis peuvent se flétrir comme endommagés lors de la transplantation du système racinaire n'est pas encore le temps de récupérer et ne sera pas en mesure d'absorber l'humidité du sol pendant un certain temps. Parlant de la température du sol, il doit être suffisamment chauffé. Pour ce faire, la température de l'air doit être maintenue au-dessus de 17 ° pendant au moins sept jours.
Place pour planter
Les tomates sont très plantes qui aiment la chaleurAinsi, lors du choix d'un site pour leur critère d'accès au soleil de plantation devrait être l'un des présentateurs. Le sol sur lequel poussent les tomates doit être meuble et fertile.
L'option idéale sera les chernozems, mais de bonnes récoltes peuvent être récoltées dans les sols tourbeux. Il n'est pas les sols argileux et limoneux appropriés, les sols sableux se passent bien l'air, mais dans le besoin d'un généreux engrais annuel.
Les prédécesseurs de la culture sont également importants. Bon précurseur culturel pour les tomates - les concombres, les navets, les oignons, les carottes, les betteraves, le chou-fleur, et bien sûr, engrais vert. Mauvais prédécesseurs sont d'autres Solanaceae, tels que les pommes de terre.
La croissance annuelle sur la même parcelle des cultures liées provoque l'accumulation commune à ces maladies et les parasites, qui peuvent persister dans le sol sous forme de spores ou de larves. À long terme, cet état de choses peut entraîner d'importantes difficultés à cultiver et même à perdre des cultures.
Schéma d'arrangement
Comme dans de nombreux autres aspects de l'atterrissage et l'entretien des cultures, des tomates système d'atterrissage - processus réfléchi dans lequel il n'y a pas de composants aléatoires ou arbitraires. Distance entre les rangées, les buissons et la profondeur des trous dépend de la région de culture, les variétés de tomates et la taille des semis au moment de l'atterrissage. Dans les régions à forte humidité, la distance entre les semis doit être plus grande que dans les zones arides.
Un plus grand espace contribue à une meilleure ventilation et une meilleure portée de la lumière du soleil. Bon accès de l'air et de la chaleur - la meilleure prévention des maladies fongiques telles que l'oïdium ou la pourriture des racines. Ce schéma est principalement utilisé dans la zone de forêt-steppe.
Dans les régions arides, au contraire, les buissons sont situés le plus près possible les uns des autres pour éviter le dessèchement du sol et économiser plus d'humidité. Le schéma convient aux zones de steppe et de steppe forestière. Schéma d'arrangement - en fonction de la hauteur des semis. Il est logique que plus la plante est grande, plus elle aura besoin d'espace.
Voici quelques proportions pour les tomates hautes, moyennes et basses:
- Grandes notes. La hauteur du buisson est de plus de 150 cm.Planté à une distance de 80-100 / 50-60 cm, où 80-100 est la distance entre les rangées, et 50-60 est la distance entre les buissons.
- Variétés de taille moyenne. La hauteur du buisson est inférieure à 150 cm (100 cm en moyenne). Planté à une distance de 70-80 / 45-50 cm.
- Variétés à faible croissance. La hauteur du buisson est de 30 à 100 cm Plantés à raison de 60-70 cm - espacement entre les rangs, 20-40 cm - entre les buissons.
- Variétés naines. Très petites tomates, la hauteur du buisson n'excède pas 30-40 cm, elles sont plantées sur un système de puits spécial. Dans la méthode du puits, 2 paquets sont placés dans un puits à une distance d'environ 10 cm Entre les rangées, debout 50 cm, et entre les rangées - 30 cm.
Technologie
Le respect des conditions, comment planter des tomates en pleine terre, exigera des efforts considérables de la part de l'agriculteur. C'est un processus complexe avec de nombreux composants et nécessite un équipement spécial, mais les méthodes mises en œuvre permettront d'obtenir un bon résultat.
La technologie de la culture des tomates comprend les éléments suivants:
- Préparation du sol Comprend le nettoyage des restes du précurseur, le pelage de surface pour provoquer la croissance des graines de mauvaises herbes. Et, enfin, labour profond (2-3 semaines après l'épluchage).
- Engrais Fertiliser le sol deux fois: la première fois pendant le labour profond, la deuxième fois - directement pendant le repiquage. L'engrais frontal peut être organique ou minéral, et l'engrais semiconducteur ne peut être que organique. Avant d'abaisser le plant dans le trou, l'évidement de fond est placée une petite quantité d'humus ou autre engrais pour les tomates, suivie d'une couche de terre, puis jeté dans l'usine de trou.
- Débarquement des semis. En l'absence de semis, les plantules sont plantées dans des trous digérés. La profondeur du trou dépend de la taille de la brousse, en outre, garder à l'esprit que les engrais que vous jetterez dans le trou, aussi, prend une certaine quantité d'espace.Si seulement la veille il n'y avait pas de pluie, chaque plante a besoin d'arrosage supplémentaire pendant l'atterrissage. Le processus lui-même ressemble à ceci: le semis doit être abaissé dans le trou, en le tenant par la partie supérieure. Ensuite, sans laisser sortir la plante, commencez à verser de l'eau dans le trou et pressez-la doucement avec de la terre humide. Cette méthode aide grandement le processus d'enracinement.
- Soin. Dans 2 semaines il faut faire le premier désherbage et en même temps desserrer le sol. Le désherbage suivant doit être effectué si nécessaire. L'irrigation, aussi, produit au besoin, la seule période où les tomates ont besoin de beaucoup d'humidité - l'ovaire et la maturation des fruits.
- Nettoyage Comme environ une douzaine de fruits sont attachés sur le buisson à des moments différents, ils doivent également être collectés à des intervalles de plusieurs jours (3-5).
Des recommandations simples vous aideront à récolter une excellente récolte, à vous amuser et à rendre vos amis et votre famille heureux. Armé de la connaissance de plusieurs points clés, vous aurez certainement du succès dans vos efforts. Bonne chance!