Si vous reproduisez des lapins, vous devez surveiller attentivement leur état de santé. Très souvent, les animaux sont atteints d'une maladie telle que la pasteurellose des lapins, dont les symptômes seront décrits dans cet article.
- Description de la maladie
- Causes d'apparition
- Les symptômes et l'évolution de la maladie
- Aiguë
- Chronique
- Diagnostic de la maladie
- Est-il possible de guérir les lapins
- Mesures préventives
Description de la maladie
Pasteurellose - L'une des maladies infectieuses dangereuses. Son agent pathogène est un bâtonnet de Pasteurella. La maladie affecte les muqueuses des voies respiratoires supérieures. Pour remarquer les premiers signes de la maladie, il est possible dans 5-10 heures après l'ingestion d'une tige dans le corps. Ils sont mal exprimés, donc il est plutôt difficile de déterminer la présence de la maladie dans les premiers stades.
La probabilité de décès en cas de maladie est de 15 à 75%, selon les conditions des animaux et de la nourriture qu'ils mangent. La manifestation externe de la pasteurellose des lapins est montrée sur la photo. Quand la maladie est affectée:
- la diarrhée commence et des ballonnements sont observés;
- la respiration devient lourde, accompagnée d'une respiration sifflante;
- Du nez et des yeux, le mucus est sécrété;
- l'appétit s'aggrave;
- le comportement de l'animal est caractérisé par la léthargie, l'indifférence;
- la température du corps s'élève à 41-42 degrés.
L'infection par la maladie peut survenir à tout moment de l'année, affecte les rongeurs indépendamment de leur âge et de leur race. Les jeunes individus sont plus enclins à la maladie.
Causes d'apparition
Comme mentionné ci-dessus, l'infection se produit lorsque la tige Pasteurella de l'animal pénètre dans le corps. Infection peut être porté bovins, porcs, moutons, poulets, oies et autres animaux. En outre, le distributeur peut être une personne - un bâton transporté sur des vêtements et des chaussures, avec de la nourriture infectée, des outils d'inventaire et de l'équipement.
La reproduction dans le corps des pasteurellas se produit assez rapidement, leur pénétration dans le système lymphatique et circulatoire est réalisée, ce qui conduit à l'apparition de la septicémie.Les produits toxiques endommagent les parois vasculaires, développent une diathèse hémorragique, un gonflement est observé.
Malheureusement, il est plutôt difficile d'établir la cause de la maladie avec précision, c'est pourquoi il est recommandé de procéder à des examens réguliers des animaux et de prendre des mesures préventives.
Les symptômes et l'évolution de la maladie
Il y a deux formes dans lesquelles la pasteurellose se produit habituellement. Laissez-nous les examiner plus en détail.
Aiguë
Le plus souvent, le stade aigu est observé le tout début de l'épizootie. Pendant cette période, les rongeurs sont généralement exposés au stress, ils sont affectés par divers facteurs défavorables: transport imprévu et prolongé, changement des conditions de soins, regroupement.
Tout d'abord, la température du corps s'élève à 41 degrés, l'animal refuse de manger, devient faible, les symptômes de la manifestation des voies respiratoires supérieures, les lapins commencent à éternuer, et un nez qui coule est observé. Souvent, vous pouvez remarquer une respiration rapide et difficile chez les animaux.Après un certain temps, le tractus gastro-intestinal devient affecté, la diarrhée commence. L'affaiblissement des rongeurs est effectué assez rapidement, et dans un ou deux jours ils meurent.
Chronique
Dans un premier temps, les animaux développent des symptômes semblables aux symptômes de la rhinite, la conjonctivite et la kératoconjonctivite. La diarrhée peut également être présente. Au fil du temps, une pleuropneumonie fibrotique et fibro-purulente se développe.
Si les rongeurs sont contenus dans des conditions défavorables, ou font partie d'un troupeau en difficulté, la pneumonie se propage très rapidement et conduit à la mort de tous les animaux. Dans une partie du tissu sous-cutané de lapins, il est parfois possible de détecter des abcès purulents, ouverture qui se produit en 1-3 mois.
Diagnostic de la maladie
Le diagnostic est fait sur la base d'études cliniques, ainsi qu'après l'ouverture des animaux morts. soigneusement a également étudié la situation épizootique dans la région est effectuée au moyen de la confirmation du diagnostic du matériel de recherche bactériologique provenant des animaux morts.
Est-il possible de guérir les lapins
Si un traitement précoce, il y a des chances de guérison animaux. Cependant, l'agent pathogène (baguette magique) restera dans le corps, et la maladie peut flamber à nouveau.
- norsulfazol;
- néomycine;
- tétracycline;
- biomycine;
- sulfadimezin;
- chloramphénicol;
- biomycine.
ces cours de traitement de médicaments est de 3-4 jours, ils doivent être administrés par voie intramusculaire deux fois par jour. S'il y a une forme chronique de la maladie, il est nécessaire d'adhérer à ce schéma: les trois premiers jours coups de couteau sulfamides, puis 3 jours d'antibiotiques et sulfamides encore. Le parcours total du traitement est d'environ 9-10 jours.
Aujourd'hui est un « vaccin ekstraktformolovaya » très commun, mais il ne peut être utilisé pour le traitement des lapins, dont l'âge est de plus de 1,5 mois.Pour le traitement des animaux, dont l'âge est de 20 à 40 jours, utiliser du sérum, administré tous les 7 jours à raison de 4 ml par 1 kg de masse de lapin.
Quand une pasteurellose se produit, les lapins doivent être traités immédiatement, car la maladie se déroule assez rapidement, et on ne peut pas avoir le temps de sauver les animaux.
Le traitement des rongeurs avec des dommages sévères n'est généralement pas effectué - ils sont abattus et éliminés de sorte que l'infection ne se propage pas plus loin.
Mesures préventives
Pour prévenir la propagation de la maladie, il vaut la peine les mesures préventives suivantes:
- infecter les lapins infectés en quarantaine et effectuer d'urgence leur traitement;
- dès que possible de révéler ce qui est devenu la source de l'infection, de procéder à son élimination;
- effectuer le nettoyage et la désinfection des cellules, des cages, des bols à boire et des zones adjacentes. La libération d'animaux dans leurs cellules ne peut être que 2 semaines après le traitement.
- Solution de formol à 1%;
- Solution à 3% de lysol;
- Solution à 3% d'acide phénique;
- Solution à 2% de soude caustique.
Les fonds ci-dessus doivent être mélangés dans un conteneur et traités avec une solution de la cellule et d'autres pièces où se trouvent les lapins.
Avec l'aide d'eau bouillante, les mangeoires, les abreuvoirs, les racloirs à bouse et autres équipements sont traités. Depuis Pasteurella peut être présent dans le fumier, il est généralement enterré.
Une étape obligatoire des mesures préventives est l'utilisation du vaccin contre la pasteurellose de lapin. Il commence à être utilisé immédiatement, car les rongeurs atteignent un âge mensuel. La vaccination des adultes est effectuée 2 fois par an. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de programmes de vaccination, vous devriez donc lire attentivement les instructions avant de l'utiliser. Les plus communs et efficaces sont médicaments:
- "Pasorin-Ol";
- "Pestorin Mormix";
- "Formolvaccine."
La pasteurellose est une maladie assez grave, la probabilité d'issue fatale après laquelle elle est très élevée. Avec des soins compétents et complets, ainsi que d'observer les règles de la vaccination antiseptique et en temps opportun, il est possible d'empêcher la mort des animaux.