Cette catégorie antique de raisin blanc technique a gagné la reconnaissance internationale.
Parfois, il est appelé "le roi des vignes". Le vin obtenu se distingue par sa subtilité, sa légèreté et son goût harmonieux.
Raisins Riesling description de la variété - caractéristiques, photo plus tard dans l'article.
Description du Riesling
Riesling se réfère aux variétés techniques de raisins blancs destinés à la production de vin et de jus. Les variétés techniques comprennent l'Alpha, le Pinot Noir et le Cabernet.
Ses qualités morphologiques et biologiques sont caractéristiques du groupe écologique-géographique des variétés ouest-européennes.
La vigne mature d'un an a une couleur brun clair, se condensant en nœuds. Jeunes pousses - avec un petit feutre.
Caractéristiques morphologiques des feuilles:
- la forme de la feuille de vigne est arrondie, la profondeur de l'incision est moyenne;
- les extrémités des lames sont de forme triangulaire;
- la surface des feuilles est ridée;
- le jeune feuillage a une teinte bronze, mature - une couleur verte saturée, devient jaune en automne;
- par dessous, la feuille est légèrement pubescente, il y a de rares soies sur les nervures;
- incisions supérieures plus souvent fermées, liriformes;
- Les incisions inférieures sont faibles et ouvertes.
Les fleurs de Riesling sont bisexuelles. Après la floraison est formé un petit groupe dense de baies de taille moyenne de couleur jaune verdâtre avec une floraison caractéristique bleuâtre. Les baies sont douces, recouvertes d'une peau fine. Typique pour la variété est la présence sur le fruit d'un grand nombre de petits points bruns.
Les fleurs bisexuelles ont aussi la Moldavie, le Comte de Monte Cristo et le Galben Nou.
Des buissons Riesling vigoureux, avec des pousses minces et légèrement étalées. La vigne devient mûre.
Productivité Riesling n'est pas élevé. Mais le désir d'augmenter le rendement en cultivant des sols plus fertiles conduit à une diminution significative de la qualité du fruit.
Dureté hivernale assez haut. En raison de l'ouverture tardive, les raisins sont bien tolérés par les retours de printemps du temps froid. La couleur et le fruit sont grands. La variété a tendance à infester. Le muscat de Hambourg, la Transfiguration et Hadji Murat ont le même signe.
Photos
Histoire d'origine
Pour la première fois, ce cépage fut mentionné en 1435 dans les chroniques de la ville allemande de Rüsselsheim. On suppose que les ancêtres de la variété étaient une vigne sauvage et un des cultivars.
Illuminé sur les rives du Rhin, dont les environs sont maintenant abondamment plantés de vignes, Riesling se répandit bientôt dans d'autres régions.
Actuellement, les deux tiers des raisins Riesling sont cultivés en Allemagne. Ses plantations sont également répandues en Autriche, en République tchèque, en Suisse, en Roumanie, aux États-Unis, en Argentine et dans de nombreux autres pays avec un climat frais, mais une plus longue durée de la saison de croissance.
Les particularités de la culture
Riesling se réfère à l'une des rares variétés qui ne nécessitent pas beaucoup de chaleur pendant la saison de croissance.
De plus, lorsqu'il est cultivé dans des climats chauds et à maturation rapide, le goût des baies et le vin produit à partir d'eux s'avère peu impressionnant.
Néanmoins, région de culture doit avoir une durée suffisante de la saison de croissance, car la variété est en retard.
Les raisins commencent à mûrir en septembre et ne mûrissent finalement qu'en novembre. La maturation lente dans un climat frais affecte très favorablement la formation d'une culture de qualité.
Pour la culture d'une variété, les sols calcaires, pas trop fertiles, sont considérés comme les meilleurs fruits stimulants pour accumuler des minéraux autant que possible. Les raisins sont assez exigeants pour fournir de l'humidité.
Les régions de sa culture sont caractérisées par des hivers doux, donc les raisins sont généralement cultivés sans abri.
La vigne est formée de deux façons:
- en cas de croissance sans abri, faire un dégagement de 1,2 mètres (cordon à deux cordes, six tireurs de fruits);
- pour la culture de couverture utilise la méthode d'une tige sans forme à quatre bras (la longueur du manchon est d'environ un demi-mètre).
Aide:
- la saison de croissance dure de 150 à 160 jours;
- le nombre requis de températures actives est de 2896 ° C.
Maladies et ravageurs
Riesling a faible stabilité au cancer bactérien, est enclin à être infecté par l'oïdium et la pourriture grise. Dans les années humides, des traitements supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre ces maladies. Le degré d'exposition au mildiou est faible.
Défaite des fœtus champignon de la moisissure Botryscierea est considéré comme hautement souhaitable pour cette variété. Sous l'influence de ce champignon, les baies perdent de l'humidité, ce qui entraîne une augmentation de la concentration en fruits et en sucres.
En outre, le champignon lui-même ajoute aux baies un goût et un arôme spécifiques qui enrichissent le bouquet du futur vin. Ce n'est pas un hasard si un tel moule est appelé "noble".
Malgré le faible rendement et la vulnérabilité à certains ravageurs et maladies, la culture de la variété n'est pas très difficile. En outre, il peu exigeant à la fertilité du sol et peu de souffrance de la moisissure, le fléau des vignes. L'intérêt des consommateurs pour la variété reste traditionnellement élevé pendant de nombreuses années.
Regardez une vidéo utile: