Blessures chez les volailles: les fractures chez les poulets peuvent être soignées, mais il est préférable de ne pas admettre

Pin
Send
Share
Send

Chaque poulet, canard ou oie qui vit dans une ferme, a son propre caractère, a son propre tempérament - tout est comme avec les gens. Observez les oiseaux pendant au moins une demi-heure, et vous remarquerez: certains oiseaux sont importants, d'autres sont rapides, d'autres sont timides.

Autrement dit, le monde des oiseaux a aussi son propre cholérique, sanguine, flegmatique et mélancolique.

Pourquoi avons-nous commencé cette conversation? Au fait que la santé de l'oiseau dépend du tempérament. Et nous ne parlons pas de maladies virales, mais de celles que l'oiseau lui-même trouve sur sa tête, examinant les allées les plus proches et marchant librement le long de la périphérie.

En donnant une certaine liberté à la volaille, chaque aviculteur doit se rendre compte de nouveau que, de cette manière, il expose ses poulets et ses oies à un traumatisme potentiel.

L'oiseau peut «s'emparer» du traumatisme de façon indépendante (à la suite d'un coup ou parce qu'il a attrapé quelque chose, se coincer quelque part) ou pour s'attaquer à une attaque d'animaux sauvages ou domestiques.

Quel est le danger?

Les blessures à la volaille sont un cas isolé et ne peuvent causer beaucoup de dommages à l'ensemble du troupeau, sauf si les bêtes sauvages attaquent tout le troupeau et le ravitaillent.

Mais un ou plusieurs oiseaux peuvent subir des dommages à la suite de blessures: de longues semaines de traitement et de récupération, à l'amputation d'un membre et à une invalidité permanente.

Inutile de dire que Après des traumatismes, un tel individu ne sera jamais complet? De plus, vous ne pouvez pas jeter le solde et le fait que le choc des oiseaux - il peut être si forte que le poulet ou le canard complètement « oublier » leurs fonctions et perdrez la capacité de ponte ou l'éclosion des poussins.

Causes des blessures

La cause la plus importante de blessure chez les volailles peut être l'insouciance du propriétaire, permettant le paddocking du bétail partout horrible, horrible et horrible.

LA VIGILANCE la plupart des oiseaux, aussi, peuvent faire un mauvais service à son: verre brisé, des morceaux de fil et d'autres objets pointus peuvent non seulement garder les oiseaux sur la route, mais aussi causer des pattes coupées graves ou piqûre profonde.

Les ailes d'un oiseau peuvent être traumatisées en étant coincées entre les portées. En un mot, les raisons du dommage peuvent survenir sur un pied d'égalité. Pour éviter les blessures dans les rangs du domestique, mais habitués à une certaine liberté, les oiseaux sont difficiles.

Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité de vos animaux de compagnie à l'extérieur de la cour, mieux vaut les empêcher de marcher sur la pelouse, près de la rivière ou même sur l'herbe derrière la porte - vous vous sentirez plus calme et vos poulets seront plus en sécurité.

Symptomatologie

Il y a plusieurs types de blessures les plus courantes chez les oiseaux, dont nous allons donner la description et les signes dans cette section.

Ecchymoses

Caractéristique pour un oiseau très actif, en particulier les jeunes animaux, trop zélés conscients du monde environnant.

Un poulet ou un caneton peut tout casser: à propos de la partie métallique des outils agricoles, de la porte, de la clôture, de l'arbre.

Chasing insectes, les poulets sont souvent emportés tellement qu'ils ne voient tout simplement pas un obstacle soudain en face d'eux.

Si vous remarquez qu'il y a quelques secondes, le poulet actif repose dans l'herbe ou marche, titubant d'un côté à l'autre, ou ne peut pas reprendre la marche et perdre clairement son orientation, ou devenir léthargique et inactif - cela signifie qu'il a subi une ecchymose.

Et, probablement, un traumatisme craniocérébral: les poussins ont cette mauvaise habitude - accidentellement, mais frappent fort avec la tête.

Fracture

Un individu mature qui a complètement formé son comportement solide peut aussi devenir une fracture.

La fracture peut être le résultat d'une collision avec un obstacle, une pincée, une attaque de prédateur. Ou, quand l'oiseau est attaqué inattentivement.

Le plus souvent, les fractures de la volaille sont diagnostiquées chez les volailles, moins souvent, mais il y a des fractures des os des pattes.

Une fracture ouverte est facilement reconnaissable et n'est même pas visible par un spécialiste, même à l'œil nu. La fracture fermée est difficile à reconnaître, elle peut être confondue avec une luxation des articulations ou une entorse.

Si un oiseau traîne son aile ou sa jambe, vous devez immédiatement le montrer à un vétérinaire ou faire une radiographie.

Larmes des organes internes et saignements

Ce type de blessure de la volaille obtient tout de même - d'une collision très violente, attaque ou à la suite d'une attaque animale.

De telles blessures peuvent également être accompagnées de fractures. Avec les ruptures et les contusions des organes internes, l'oiseau perd son intérêt pour la nourriture et la vie en général, devient triste et léthargique.

Coccidiose du poulet - une maladie qui peut frapper n'importe quand votre ferme!

Avez-vous entendu parler de RIF fille, mais n'avez pas d'informations fiables? Toutes les informations nécessaires sont ici.

Diagnostics

Diagnostiquer chaque cas de blessure de différentes manières. Si la fracture est perceptible et ainsi, alors pour diagnostiquer l'étirement ou la luxation, il est nécessaire de contacter des spécialistes de la clinique vétérinaire. La même chose - avec saignement interne.

En plus des signes extérieurs de blessure, utilisez des rayons X et des examens-examens.

Comment traiter?

Et encore: chaque type de blessure nécessite un traitement différent.

Avec une légère contusion de la tête, il suffit de mettre l'oiseau à l'endroit meurtri de la glace et de le laisser seul dans une pièce sombre.

Mais, afin d'éviter l'hémorragie cérébrale et la mort, il est nécessaire de consulter un spécialiste en temps opportun.

Si une fracture est nécessaire, une intervention chirurgicale ou même une amputation du membre blessé est nécessaire.

Le saignement interne peut être arrêté avec des médicaments spéciaux, mais seulement avec la condition de contact en temps opportun avec un médecin.

La principale chose dans le traitement des blessures est la rapidité. Il faut se rappeler que les oiseaux ont un processus métabolique accéléré, à cause duquel la guérison se produit beaucoup plus rapidement que chez les mêmes chats ou chiens.

Si vous commencez à traiter un traumatisme de la volaille au cours des deux premiers jours, il y a de bonnes chances de guérison rapide.

Avec les dislocations ou les fractures, il est nécessaire de fixer l'organe endommagé dans sa position physiologique (tel qu'il était avant la blessure), en essayant de ne pas le passer par le pansement et de l'agencer de sorte que la partie blessée ne gonfle pas.

Après cette procédure, vous pouvez aller à la clinique. Là, votre animal de compagnie sera prescrit des médicaments (généralement dans les cas non compliqués appliquer des médicaments antibactériens et des onguents, dans le complexe - antibiotiques) et recommande d'introduire les vitamines nécessaires dans le régime alimentaire.

Une autre condition importante du traitement est de fournir à l'oiseau une paix maximale.

Prévention

En cas de blessures chez les volailles, le propriétaire de la ferme devient la meilleure méthode de prévention.

Un bon propriétaire sait où c'est possible et où il est strictement interdit de rendre visite à ses animaux de compagnie, à quel point ils risquent de se blesser, de quitter le poulailler, comment vivent les prédateurs sauvages et comment les habitants de la coopérative peuvent devenir une proie accessible.

La même chose s'applique aux chiens et chats voisins, qui sont liés aux animaux de compagnie par leur habitat, et par la nature, ils sont encore un peu les prédateurs.

Protéger le troupeau d'oiseaux contre les menaces visibles et invisibles est le travail du maître. C'est la principale mesure préventive contre le traumatisme de la volaille.

Douleur dans le poulet

Naturellement, après avoir subi une blessure grave, le poulet subit un choc douloureux, comme tous les êtres vivants.

La seule chose qui, peut-être, soulage un peu la misère de la pauvre chose - réaction tardive des cellules de la moelle épinièreles ressources sont plus développées que les ressources du cerveau.

Ceci explique le terrible phénomène de « vivant » le poulet décapité, quand il continue à se déplacer de façon erratique après avoir été décapité.

Cependant, la douleur est la douleur, les poulets la sentent parfaitement et essayent de se protéger d'une manière ou d'une autre avec toutes les forces de leur petit organisme. En jetant toutes les forces dans une réaction protectrice, les poules pondeuses à temps réduisent considérablement la ponte des œufs, ou elles cessent complètement de balayer.

Après avoir éprouvé une douleur intense, les poulets commencent à crier bruyamment à une respiration sifflante ou, inversement, à se taire. Certains individus, en tant que réaction protectrice, choisissent la méthode dite de la pétrification - ils s'assoient et ne réagissent à rien.

Pin
Send
Share
Send