Lily de Saranka Aussi appelé bouclé ou bouclé, parmi les éleveurs de professionnels cette plante est connue sous le nom de Lilium martagon (Marchon).
Parfois on l'appelle lis turc (en raison de la forme de la fleur ressemblant à un turban), ou même des "boucles royales".
Wild peut être trouvé dans les forêts mixtes et à feuilles caduques de l'Europe et de la Sibérie. Les espèces cultivées sont cultivées dans les jardins et les jardins de fleurs à travers la Russie, y compris la Sibérie et l'Extrême-Orient.
Description générale
Considérons la description et la photo plus en détail.
Les éleveurs d'Europe ont attiré l'attention sur cette fleur depuis longtemps. Il a été cultivé dans les serres et les jardins au 18ème siècle. Au cours des dernières décennies, les éleveurs ont reçu plusieurs variétés et hybrides de ce lis, qui sont significativement différents de leurs parents sauvages. En outre, plusieurs sous-espèces de Lilium martagon ont maintenant été obtenues.
Photos
Voici les photos:
Soin de la plante
Atterrissage
La plantation des bulbes peut se faire de la fin de l'été à la mi-septembre.Météo à ce moment ne devrait pas être trop chaud, de sorte que le fleuriste amateur doit prendre en compte le climat dans l'endroit où il vit. Les bulbes de printemps peuvent être plantés dès que le sol est décongelé.
Les bulbes doivent être solides et intacts. Si elles sont un peu sèches, alors avant de planter, elles trempent pendant plusieurs heures dans l'eau.
La plantation est une situation stressante pour un bulbe en dormance, et les préparations aident la plante à entrer dans la phase de croissance.
Les bulbes sont plantés à une profondeur de 25 centimètres. Dans tous les cas, la profondeur du trou doit être trois fois le diamètre de l'ampoule. Plus l'ampoule est petite, plus la profondeur de la douille est petite. Pour les oignons peu profonds, la profondeur de plantation est de 10 centimètres. Le sol par l'acidité peut être neutre, ou faiblement alcalin.
Transplantation
Lily n'aime pas les greffes, après cette procédure les fleurs seront douloureuses, elles ne fleuriront pas une ou deux des saisons suivantes. La fleur va également mal pousser en longueur. Si la plante doit encore être transplantée, il faut agir aussi soigneusement que possible. De la terre, ils extraient non seulement le bulbe de la fleur, mais aussi le système racinaire.
Par conséquent, le sol est extrait d'un gros morceau de terre avec une ampoule à l'intérieur et soigneusement transféré dans un puits profond et bien préparé. Kom s'endort avec le sol, légèrement compact, de sorte que la plante ne roule pas sur le côté, et bien arrosé.
Température
Kudrevataya hiverne merveilleusement non seulement au milieu de la Russie, mais aussi en Sibérie et en Extrême-Orient. La plupart des variétés ne gèlent pas même pendant les hivers rigoureux.
En été, les températures de ces régions sont généralement optimales pour la croissance et la floraison.
Éclairage
La plante se sent mieux si elle tombe sur une légère ombre de feuillage d'arbres ou d'arbustes. Si le sol est bien hydraté, alors Lilium martagon pousse bien dans les zones ouvertes. En tout cas, lors de la plantation, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations des éleveurs pour chaque variété.
La culture
Pendant la saison de croissance, le lily bouclé ne nécessite pas de soins particuliers. Par temps sec, vous devriez régulièrement arroser les fleurspendant la saison des pluies, le degré d'humidification du sol devrait être contrôlé. Pendant les pluies prolongées, l'engorgement du sol peut être évité en étirant un film de polyéthylène ou une tente sur les fleurs.
Après que la fleur a fleuri, sur les tiges sont formées des boîtes avec des graines. Il n'est pas recommandé de les casser, car à travers les tiges cassées dans le système racinaire peut avoir une infection et un champignon.
Pour l'hiver, les lits sont couverts de feuilles mortes, d'herbe. Lily portera bien l'hivernage, si dans le sol pendant les périodes de dégel, il ne restera pas beaucoup de temps pour se tenir debout.
Reproduction
Ils sont souvent propagés par écaillage. À cet effet, à l'automne, sans creuser l'ampoule, trois à quatre écailles extérieures en sont séparées.
Après cela, les écailles sont lavées et désinfectées avec de l'eau avec n'importe quel fongicide. Ensuite, ils sont placés dans une mousse de sphaigne ou de perlite humidifiée, dans une boîte ou un récipient.
Le récipient est stocké à température ambiante. Après quelques mois sur les échelles apparaissent de petites ampoules. Après leur apparition, les écailles sont transférées dans une pièce fraîche, souterraine ou en cave. Ils seront là jusqu'au printemps.
Si, à ce moment-là, les écailles ne disparaissent pas, elles font directement un atterrissage dans le sol. Les écailles cariées sont coupées et la coupe est humidifiée avec un liquide de Bordeaux.
Floraison
Dans la zone médiane de la Russie fleurit en fonction des conditions météorologiques, à la fin juin - début juillet. En Sibérie, la floraison commence à la mi-juillet. Les fleurs se déroulent en concert, en commençant par le bas de la tige et se terminant par le haut. Après la floraison, de petites boîtes vertes restent sur les tiges qui, en séchant, deviennent hexagonales.
Les pétales peuvent être lilas, violet, violet, orange; Des sous-espèces aux pétales blancs éblouissants sont également connues.
Engrais
Il doit être nourri plusieurs fois pendant la saison de croissance.Au printemps, des engrais minéraux contenant de l'azote sont introduits dans le sol. Lorsque les bourgeons apparaissent, les plantes sont nourries avec des engrais contenant du phosphore. Après la floraison, quand Lily a dépensé beaucoup d'efforts sur la formation de nombreuses fleurs, les engrais sont de nouveau appliqués au sol.
Ils devraient contenir du phosphore et du potassium. De nombreux cultivateurs évitent l'utilisation d'engrais organiques, craignant la contamination du sol par des spores de champignons et de bactéries. Pour la plantation d'hiver peut être saupoudré avec du vieux matériel de compost, certains recommandent le fumier complètement brûlé.
Des engrais complexes spécialement pour les fleurs, contenant plusieurs éléments chimiques, sont également produits.
Maladies et ravageurs
Si toutes les conditions d'un atterrissage correct sont remplies, Lilium martagon se sent bien et se bat bien avec les infections et les champignons.
Mais après de longues et fortes pluies, une baisse de température de plusieurs jours en été, les plantes peuvent commencer à faire mal.
Cela peut être vu à partir du changement de l'apparence des feuilles, des fleurs et des tiges.
Botrite (moisissure, moisissure grise, moisissure grise). Les feuilles et les bourgeons non dénudés de la plante apparaissent taches jaunes et brunes, les feuilles commencent à se dessécher. Les feuilles et les tiges touchées par le botrytis devraient être coupées et brûlées.
Pour prévenir l'apparition de moisissures, il est recommandé de pulvériser les feuilles avec de la Phytosporine (deux ou trois fois toutes les deux semaines au début de l'été, lorsque les feuilles sont déjà assez grosses). Il est également possible d'utiliser d'autres fongicides, par exemple Skor et Topaz. En automne, pour prévenir l'apparition du botrytis, le sol peut être traité avec OXICH ou CHOM, benlate, topsine-M.
Pourriture bactérienne (ou molle). Cette maladie se développe au printemps, sur les jeunes feuilles et les pousses. Les feuilles et les bourgeons commencent à se couvrir de taches brunes, jaunissent et tombent. La pourriture bactérienne peut également apparaître sur les bulbes stockés dans la cave. Les zones touchées se manifestent sous la forme de taches adoucies et déprimées avec une odeur désagréable.
Avec cette maladie se battent aussi avec des fongicides, ils sont utilisés directement sur la terre.Mais les bulbes, affectés par la décomposition bactérienne, ne peuvent pas être plantés, ils doivent être détruits.
Pourriture des racines également causé par des bactéries. La zone affectée des bulbes a une couleur brunâtre, à cause de cela, la partie au sol de la fleur commence à jaunir et à mourir.
Pour prévenir cette maladie, les bulbes sont désinfectés avant la plantation (par exemple, traités avec une solution de Phytosporine).
Dans une moindre mesure, Lily est sensible au fusarium, à la pourriture sclérotique, à la couperose et à la rouille.
Insectes nuisibles
Le plus grand danger pour le jardin provoque Saranka mouche lilas, qui pond les larves dans les bourgeons, à cause de ce qu'elles meurent ou perdent leur forme.
La plante peut être irrémédiablement endommagée coléoptères, coléoptères, scoops d'hiver, acariens, thrips, pucerons, scarabées, araignées.
Pour combattre les insectes, utiliser des insecticides (Iskra, Inta-Vir et autres).
Saranka est plus approprié pour un chalet que pour les parterres fabriqués à la dernière mode du design paysager. C'est une plante belle et lumineuse qui conquiert activement l'espace et presse d'autres plantes vivaces.
Il a l'air bien dans le quartier avec des arbres fruitiers et des arbustes.L'un des principaux avantages de cette plante est son caractère sans prétention et sa résistance aux changements de température en été et aux gelées hivernales.