Traitement et méthodes efficaces pour contrôler la rubéole des raisins

Pin
Send
Share
Send

Le royaume des champignons est le plus ancien et le plus largement représenté sur la communauté biologique de la Terre.

Pour voir certains d'entre eux, en particulier dans la saison des champignons - pour une personne dans la joie, d'autres littéralement, empoisonner la vie des jardiniers et des amateurs de plantes d'intérieur.

Agent causal

Ascomycètes - qui est-ce? Quels sont-ils dangereux pour les plantes?

En traduction du grec - juste un "sac", "sac". Champignon Marsupial. corps imparfaites (mycélium) ayant un corps végétal sous forme de filaments minces (hyphes) et des organes spéciaux pour les spores porteuses (multiplication cellulaire) - sacs. ascomycètes Inutile de reproduction asexuée réalisée (sans cellules reproductrices) et les MST (par l'interaction des cellules spécialisées).

80% des maladies des plantes sont associées à des organismes sporulés. Les causes de l'apparition des maladies fongiques ne sont pas toujours les mêmes, les combattre est prolongé.

L'essence du champignon plantes infectées - dans sa pénétration à travers les stomates de la surface foliaire ou dégâts causés par les ravageurs et bourgeonnement intensive dans un corps de la plante.

Propagation rapide, mycélium produit au niveau de ses extrémités - en raison de la fusion de gamètes mâle et femelle - plus de 100 sacs (contenant chacun 8 spores de reproduction).Sur la surface des sacs en feuilles, fermeture, forment des "soucoupes" avec un diamètre allant jusqu'à 400 microns.

Fils minces (hyphes) du champignon, entrelacs, faisceaux et nouveaux organes de fructification. L'objectif principal des filaments de plusieurs mètres est l'absorption de l'eau et des nutriments de la plante. La période de vieillissement des spores dans des sacs à une température de 20 degrés Celsius est de 2-3 semaines. Les flux d'eau ou d'air, ils sont transférés à d'autres plantes, se connectant pour un nouvel acte de fertilisation.

La reproduction asexuée (végétative) est typique pour les marsupiaux dans des conditions météorologiques optimales. Puis, à la surface du mycélium de l'argument habituel (séparé du hyphes) poussent conidies - encore controversée, prêt à se transformer en un nouvel organisme avec des fonctions de reproduction et de règlement.

Aide: Dans le monde des champignons, les ascomycètes comptent plus de 30 000 espèces. Leur rôle dans la nature est claire: ils soutiennent la consommation des cycles biologiques d'azote et de carbone, sont la base de lichens, les invertébrés sont inclus dans le menu, les rongeurs et même les plus grands animaux - le sanglier et le cerf.

Description et photos des raisins de la rubéole

Rubéole des raisins comme une infection fongique.Cette maladie de la vigne a reçu un tel nom de la couleur des taches-épaississement qui apparaissent sur les premières feuilles en mai-juin. Alors, pourquoi les feuilles rougissent-elles sur les raisins? Parfois, cependant, la nature des taches peut être assez différente:

  • infection par le mildiou;
  • les dommages causés à la plante par une nécrose tachetée (bactériose);
  • vaincre par un araignée d'araignée;
  • présence de fluor lors de la fertilisation au bursuperphosphate;
  • une carence en potassium palpable;
  • forte surcharge de buissons.

Rubéole est caractérisée par des changements de couleur entre les veines de la feuille, formant un motif triangulaire, les feuilles semblent rouiller. La confirmation indiscutable de l'infection est l'apparition de la tache:

  • dans les variétés blanches: les feuilles des raisins sont couvertes de taches brunes, avec une bordure étroite de couleur jaunâtre, ou des taches complètement jaunes;
  • dans les variétés de couleur (rose, rouge, noir) - taches rouges foncées sur les feuilles des raisins avec un coup jaune verdâtre sur le bord.
L'absence de sporulation à l'arrière de la plaque foliaire le deuxième jour de l'apparition de la tache élimine immédiatement l'infection par le mildiou.

La rubéole n'est pas une maladie économiquement significative des raisins. Il n'est pas traité, car le champignon pénètre dans les organes végétatifs de la plante.Le parasite a la propriété de former une dépendance persistante aux fongicides (préparations chimiques). La lutte contre la rubéole, en général, est la prévention de la propagation et de la modification de l'écologie de l'environnement.

Aide: La maladie a été décrite pour la première fois par le biologiste suisse G. Müller au début du siècle dernier, qui l'a révélé dans les vignobles de Thurgovie (dans le nord-est du canton de Suisse).

Dans la photo ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec les signes et l'apparence de la défaite des raisins de la rubéole:

Types de maladie

Les spécialistes des fruits distinguent la nature de cette maladie en la classant comme:

  • infectieux;
  • non infectieux.

Dans le premier cas, la vigne des trois ou quatre premières années de la vie est affectée par le transfert de spores des plantes voisines, y compris les mauvaises herbes et la litière.
Dans la seconde - la cause de la maladie sont:

  • composition du sol (pierreuse, pauvre en nutriments, en particulier - potassium);
  • perturbation de l'équilibre hydrique dans la nutrition des plantes;
  • affaiblissement du buisson;
  • pluies prolongées;
  • la sécheresse;
  • basses températures nocturnes.

La rubéole non infectieuse peut facilement être surmontée en changeant pour le mieux tout l'agrofon ou en changeant le système d'alimentation.

Aide: La lutte systémique contre le mildiou peut affaiblir le processus d'infection par l'ascomycète.

Conséquences

La population de l'organisme le plus simple dans les feuilles, moins souvent - la brosse du raisin, conduit à:

  • épaississement de la plaque foliaire et manifestation de sa fragilité: les feuilles s'enroulent et sèchent, jusqu'à la décharge;
  • changement de la productivité de la feuille en tant qu'appareil de photosynthèse;
  • affaiblissement de la plante, nutrition sous-alimentée;
  • les troubles de la croissance;
  • l'apparition de fruits déformés qui n'atteignent pas la pleine maturation;
  • réduction (jusqu'à 80%) ou élimination complète de la culture;
  • réinfection à la fin de la période végétative (septembre).
Important: La graine de rubéole, non détectée à temps, peut complètement priver le buisson de feuilles dès le début de la saison de croissance.

Méthodes de lutte contre la forme infectieuse

Que faire si des taches rouges, jaunes ou brunes apparaissent sur les feuilles des raisins si les feuilles rouillent? Dans la culture des fruits, il existe trois moyens universellement reconnus de lutter contre les maladies fongiques:

  • chimique (avec l'utilisation de fongicides);
  • biologique (les champignons ne tolèrent pas la compétition);
  • mécanique (mesures agrotechniques).
Mais le plus efficace est la prévention de la possibilité de la défaite.
  1. La voie chimique pour lutter contre les maladies des plantes, avec le niveau actuel de production de fongicides,donne la plus grande efficacité et des économies financières. La principale condition: toxique pour les parasites ne devrait pas être toxique pour les humains. Sinon, le remède ne justifie pas l'objectif de mûrir des fruits utilisables qui sont utiles pour notre corps. Les préparations pour le traitement des plantes sont:
    • type de contact, affectant directement la surface affectée ("Rovral", "Omayt", Bordeaux liquide (Solution à 8%);
    • type de système, lorsque le médicament est introduit pour pénétrer tous les systèmes de l'usine ("Fundazol", "Quadrice", "Stroboscopes", «Topsin-M", "Topaz", "Bayleton";
    • Combiné - combinaison de propriétés du premier et du second type ("Lire", "Or", "Carbis Top").

    Dans la lutte contre l'agent causal de la rubéole, les préparations de mildiou sont excellentes: oxychlorure de cuivre (solution à 0,3%), polycarbacine, ar- céride, polychrome. Ce n'est pas par hasard que le champignon ne se montre pas là où la vigne a été guérie du mildiou du mildiou.

    Il y a un inconvénient dans les préparations chimiques: les agents pathogènes s'y habituent, et un changement de substances synthétisées ou une augmentation de la dose est nécessaire.

  2. Les moyens biologiques de lutte contre les lésions fongiques sont non toxiques, mais ils ne donnent pas l'effet durable sur lequel les jardiniers comptent.Ils sont principalement utilisés dans les premiers stades de la maladie, combinée avec les méthodes traditionnelles éprouvées depuis de nombreuses années.

    Très populaire dans un certain nombre de produits biologiques est l'universel "Haupsin« Dont l'efficacité pour toutes sortes de plantes horticoles et jardin, y compris les raisins, - 90%, ce qui est en toute sécurité pour les médicaments humains et d'autres organismes vivants des animaux supérieurs, poissons, abeilles microflore de l'efficacité productive pendant 2 semaines, il est .. ne s'accumule pas dans la plante, il ne modifie pas le goût du fruit. Conserver "Haupsin« L'été peut être à la température ambiante - 4 mois dans un endroit froid - jusqu'à une demi-année.

    Les moyens biologiques applique les buissons de traitement de recommandation solution extrait de cendre de bois et de savon (cendres à l'eau - 01,10; savon de 50 g.). traitement de Régularité - tous les 10 jours jusqu'à la fin de la saison de croissance.

  3. Les moyens de lutte mécaniques comprennent:
    • l'élimination des feuilles et des pousses atteintes;
    • enlèvement des beaux-enfants;
    • Monnayer les pousses de fruits précédemment affectées en laissant le feuillage au-dessus des grappes; beaux-enfants dans ce cas - ne pas supprimer;
    • des jarretières opportunes;
    • destruction des déchets de coupe et des déchets secs;
    • l'enlèvement du cercle des mauvaises herbes, en creusant la terre;
    • tailler le buisson pour l'hiver;
    • application supplémentaire d'engrais potassiques.
Important: "Les raisins n'aiment pas la sueur, mais le soleil et la terre." Pour la santé de la vigne est la composition très importante du sol, la présence de potassium en elle.

Moyens de prévention

Il n'y a pas de mesures préventives spéciales pour la rubéole. Ce champignon apparaît plus tôt que l'agent causal du mildiou, mais il est sensible à la pulvérisation préventive contre le mildiou. Voici quelques règles pour la prévention de cette maladie:

  1. Les fongicides sont traités avec les deux côtés de la feuille. Au printemps, il est préférable d'utiliser des préparations organiques, car le cuivre peut causer des brûlures.
  2. Au début de la croissance végétative, il est nécessaire d'exclure le contact de la plante avec les vieilles feuilles.
  3. Il est recommandé de surveiller le mode d'éclairage et la ventilation de la douille.
  4. Après le traitement primaire des jeunes pousses et l'élimination des feuilles infectées, vous devez prendre soin de la doublure suffisante du buisson, ce qui réduit la longueur de la taille et la conservation des beaux-fils sains.
  5. Améliorer qualitativement la fertilité du sol, en appliquant des engrais organiques: fumier, compost, humus.
  6. Pulvériser du nitrate avec du nitrate de potassium (1%) au début ou à la fin de la journée (jusqu'à 5 fois avec un intervalle de 10 jours), en le combinant avec l'introduction d'engrais potassiques sous la racine de la plante.
  7. Tous les parasites des raisins (insectes, oiseaux), violant l'intégrité de la plante, ouvrent la «porte» pour l'infection fongique. La prévention des ascomycètes comprend la protection de la vigne contre les ravageurs.

Est-il possible d'éviter la menace d'infection?

La condition principale pour un spécimen sain dans votre jardin est un choix réfléchi de variété. Après tout, la plupart des raisins de l'assortiment européen sont vulnérables aux infestations de spores. Et le beau "Cardinal", et le stock de base "Queen of Vineyards", et "Muscat Hungarian", et "Pearl Saba" ont seulement un point faible - la susceptibilité aux infections fongiques.

La création avec leur utilisation de nouvelles formes hybrides, en règle générale, vise à éliminer cette lacune, au moins en partie. Par conséquent, dans les descriptions des variétés, il faut toujours regarder les données indiquant la stabilité des raisins à tout type de champignon, à l'humidité élevée, les basses températures, la fertilité des sols et les caractéristiques de la densité de la brosse mature. Le plus souvent, le champignon affecte les variétés colorées et les hybrides sur les stocks «isabel».

On pense que parmi toutes les espèces de vignes, seuls les «raisins d'hiver» noirs (Vitis cinerea), cultivés au Texas, sont garantis contre les maladies fongiques et la rubéole.

//youtu.be/5AGJx-gKsA0

Chers visiteurs! Nous vous demandons de décrire dans vos commentaires à cet article vos moyens de traiter, de combattre et de prévenir la rubéole des raisins

Pin
Send
Share
Send