Une maladie virale aiguë et à propagation rapide, caractérisée par la défaite du système respiratoire, du tractus gastro-intestinal et du système nerveux central, provoquant la mortalité massive des oiseaux.
Il est possible que la maladie de Newcastle, connue sous le nom de «peste des oiseaux», existait longtemps avant que les maladies les plus dangereuses des oiseaux, pasturellose, «peste des oiseaux classique», «pseudochum», soient reconnues à la fin du XIXe siècle.
Qu'est-ce que c'est?
Maladie Newcastle - l'une des maladies virales les plus dangereuses des oiseaux. Il entraîne d'énormes pertes et problèmes dans l'aviculture moderne dans de nombreuses exploitations avicoles et fermes. Les spécialistes du service vétérinaire sont soumis à une inspection rigoureuse, mais même cela n'empêche pas l'apparition de nouveaux foyers de la maladie dans différents pays et régions.
L'individu infecté souffre du système nerveux, du tractus gastro-intestinal et des voies respiratoires. Dans la plupart des cas, la maladie n'est pas facile, accompagnée d'une baisse de la fertilité du bétail, souvent fatale.
Pseudochum livre de nombreuses pertes aux grandes exploitations avicoles, ainsi qu'aux agriculteurs et repose toujours sur le contrôle strict des spécialistes vétérinaires. La maladie de Newcastle a une variété de noms, par exemple, Newcastle, pseudochumum, asiatique, atypique ou peste de Braunschweig, pseudoencéphalite, maladie de Doyle.
Signes de dindes, de poulets, de pigeons
La période d'incubation peut durer de 3 à 12 jours. La manifestation des symptômes de la maladie peut varier. Tout dépend de la souche spécifique qui a infecté l'individu. Toutes les souches ont une caractéristique commune: la capacité à combattre les facteurs physiques et chimiques externes.
Ils sont viables pendant longtemps:
- dans l'habitat des oiseaux en hiver - jusqu'à 5 mois, en été - jusqu'à 7 jours;
- dans les cadavres enterrés d'oiseaux - jusqu'à 1 mois;
- dans les organes séchés des oiseaux infectés à une température d'environ + 18 ° C - jusqu'à 2 ans;
- dans les carcasses congelées des porteurs de l'infection - 1-2 ans;
- dans le corps des porteurs de tiques - plus de 6 mois;
- dans la litière d'un oiseau malade - environ 20 jours;
- lors du traitement thermique d'une carcasse infectée - jusqu'à 1 heure.
La maladie est facilement diagnostiquée sur la base des caractéristiques caractéristiques de toutes ses formes.
Certains changements dans le comportement et l'état de l'oiseau sont inhérents à la pseudo-
- augmentation de la température, jusqu'à 44 degrés;
- refus de nourriture;
- refus d'utiliser du liquide;
- l'activité diminue, la mobilité, l'apathie, la somnolence;
- vision floue, conjonctivite;
- il y a des problèmes de respiration, de crachement, de toux;
- Le mucus est sécrété par le bec;
- perturbé le travail de l'appareil moteur, jusqu'à la paralysie;
- un désordre intestinal, il peut y avoir la diarrhée jaunâtre-verte, avec un mélange de sang.
Les signes d'infection sont les mêmes pour tous les oiseaux. Les symptômes de la maladie de Newcastle chez le poulet sont les mêmes que ceux d'un pigeon ou d'une dinde.
Source de l'infection des oiseaux de Newcastle
Un oiseau malsain et incubé peut porter l'agent infectieux (Même le virus peut être partagé par des rongeurs, des insectes, des animaux domestiques, des personnes). Hors du corps, les bactéries sont secrétées avec des secrets, des excréments, des œufs.
L'eau, les accessoires de travail, les mélanges de litière, les aliments, les plumes et les peluches prélevés sur des oiseaux malades, les carcasses d'oiseaux tués de force, l'air en contact étroit avec des individus sains et malades l'aident à se propager.
Le virus peut être présent à la surface et à l'intérieur des œufs d'un poulet malade. Dans les poulaillers où sont gardés les oiseaux infectés, le virus se déplace dans l'air lorsque les ventilateurs tournent, et pénètre également dans l'environnement et se propage sur de longues distances, surtout par temps venteux.
Pendant la période d'incubation, le virus peut être détecté 24 heures après l'infection, dans le corps de l'oiseau malade pendant 2 à 4 mois après la guérison clinique. Les porteurs de l'infection ne sont pas seulement des oiseaux migrateurs sauvages, mais aussi des canards domestiques, des oies.
La répétition régulière et la saisonnalité relative de la période été-automne sont caractéristiques de la maladie. Ceci est lié à l'augmentation du nombre de têtes de bétail à cette période de l'année et à l'intensification de l'activité économique, au contact des oiseaux. Dans les élevages de volailles avec un débit de transport de la fièvre, l'infection peut être constante.
Cela est dû à la teneur à long terme du virus dans l'environnement externe en hiver, le transfert du virus par un oiseau vivant en liberté, et le virus est déjà infecté poulets. À l'état actif, le virus peut persister dans le corps des tiques qui vivent dans les poulaillers.
Traitement
Il n'y a pas de médicaments spéciaux du pseudotumérateur. Suspecter la maladie, 3 à 5 cadavres frais et au moins 20 échantillons de sérum d'un oiseau malade sont envoyés au laboratoire de diagnostic vétérinaire. Si le diagnostic est officiellement confirmé, l'économie est mise en quarantaine. En ce moment, il est interdit:
- importer et exporter des poulets;
- vendre des produits de volaille - viande, oeufs, duvet et plumes;
- Il n'est pas permis de trouver des étrangers dans l'élevage de volailles.
Un mois plus tard, la quarantaine a été annulée à la suite du dernier cas de désinfection et de désinfection dans toute la ferme. Lorsque le bétail entier est éliminé, la quarantaine est retirée 5 jours après l'assainissement final.
Il n'est pas raisonnable de traiter un oiseau malade, il y a une menace d'infection de tout le bétail. Par conséquent, des individus malades se débarrasser de. L'abattage des volailles est effectué conformément aux normes vétérinaires et sanitaires, avec désinfection ultérieure des sites d'abattage et de l'inventaire. Un oiseau en bonne santé est vacciné avec des vaccins vivants.
Vaccination
La meilleure façon de combattre le virus est la vaccination. Si les poulets et autres oiseaux ne sont pas vaccinés, la probabilité d'infection est maximale - 90-100%. Dans le même temps, un résultat létal est garanti dans 40-80% des cas.
Effectuer la vaccination strictement avec de la volaille à partir de 4 mois, c'est mieux deux fois. Il est permis d'inoculer à l'âge du premier mois de la vie.
Les poulets doivent seulement être vaccinés une fois le dixième jour de leur vie. La question de l'adéquation de la vaccination des adultes devrait être décidée par un vétérinaire qui est au courant de la situation de la maladie de Newcastle dans votre région, car la procédure réduit la productivité de l'oiseau.Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour administrer un vaccin.
Après l'application du médicament, l'immunité apparaît le troisième jour. Protéger les poulets de chair pendant une période de 2 à 12 mois. La période dépend du type de vaccin, de l'âge de l'oiseau, de la qualité de la nutrition et du contenu.
Des appâts contenant des vitamines sont nécessaires pendant au moins 10 jours.
Mesures préventives
La vaccination n'est pas le seul moyen de lutter contre la maladie de Newcastle. Il est important de suivre des mesures préventives pour prévenir l'apparition du virus. Le complexe des normes sanitaires et vétérinaires comprend:
- deux fois par an pour désinfecter la maison;
- s'il est impossible d'accéder à la lumière du soleil, utiliser des lampes à rayons ultraviolets dans l'habitat des poulets et autres oiseaux;
- Les trous de ventilation et les fenêtres d'habitat des oiseaux à plumes devraient être recouverts de barres pour empêcher la pénétration d'oiseaux sauvages infectés;
- dans une grande ferme avec plusieurs poulaillers, pour chaque chambre, il devrait y avoir un ensemble séparé;
- Le nouveau stock importé ne peut pas être immédiatement placé à l'ancien, il devrait être maintenu en isolement pendant un mois;
- La viande et les oeufs de l'oiseau avant utilisation doivent être traités par l'eau bouillante.
Danger pour les humains
Le virus ne constitue pas un danger mortel pour les humains. Parfois infecté directement en contact avec des poulets malades et d'autres oiseaux. L'infection pénètre dans le corps humain par des gouttelettes aéroportées: lorsqu'il est inhalé de la poussière avec des souches. Il est possible de mettre le virus dans les yeux avec des mains contaminées après avoir travaillé sur l'élevage de volailles. La période latente d'infection chez l'homme dure de 3 jours à une semaine.
Symptômes:
- des signes similaires à la grippe (faiblesse générale, congestion nasale, manque d'appétit, légère augmentation de la température);
- conjonctivite mineure avec rougeur des paupières;
- écoulement muqueux ou purulent des yeux et du nez (parfois);
- diarrhée - parfois, encore plus rarement - avec du sang;
- Chez un enfant infecté dans les cas graves, il y a des lésions du cerveau.
Il est important d'observer les règles sanitaires et hygiéniques de base:
- Après le travail dans le poulailler, laver avec du savon et désinfecter les mains;
- La viande et les oeufs de l'oiseau doivent être traités thermiquement avant consommation, sous forme brute ils ne peuvent pas être consommés;
- Pendant la vaccination avec des poussins aérosols ou des désinfectants, utiliser un masque respiratoire;
- Au premier soupçon d'infection, consultez un médecin.
Conclusion
La maladie de Newcastle est une maladie infectieuse extrêmement dangereuse. Les mesures sanitaires lors de sa manifestation doivent être exécutées avec la vitesse maximale et en plein volume afin d'empêcher la propagation du virus au-delà du déclenchement de l'épidémie. Par conséquent, un diagnostic précoce est extrêmement important.