Reçu Éleveurs biélorusses hybride interspécifique est rapidement devenu populaire dans l'espace post-soviétique. Entrer dans de nouvelles régions, la variété hybride se développe avec de nouveaux noms.
Parfois, un arbre est appelé simplement "un hybride de cerises et de cerises douces", en Biélorussie, il est souvent utilisé pour son nom affectueux Cherevishnya.
Omniprésente cette variété, comme beaucoup d'autres hybrides de cerise-cerise, est appelée Duke ou Duke.
Ce nom vient du tout premier hybride de ce type apparu en Europe occidentale à la fin du VIIe siècle: May Duke (May Duke). Les jardiniers russes appellent parfois cette cerise Gamma.
Histoire de la région d'élevage et d'élevage
Les auteurs de cet hybride interspécifique sont E.P. Subarova, P.M. Sulimova et M.I. Vyshinskaya de l'Institut de recherche de l'horticulture de Biélorussie.
En tant que couple de parents, deux anciennes variétés européennes ont été prises: la cerise espagnole précoce Salut d'Ostheim et cerise allemande Denisena Jaune.
De Griota Ostgeymsky Zhivitsa emprunté maturité précoce et grande taille de fruitde Denisena elle a eu résistance au gel, douceur et régularité de la fructification.
Dans le registre national des variétés, Zhivica existe depuis 2002 pour Région centrale de Biélorussie, depuis 2005 - pour l'ensemble du pays. Maintenant, cet hybride est cultivé avec succès sur L'Ukraine et la voie du milieu de la Russie.
Avec succès dans ces régions sont cultivées et des variétés telles que Lubskaya, Mayak et Morozovka.
Apparence de la cerise Zhivica
Considérez séparément l'apparence de l'arbre et du fruit.
Arbre
Gilberta est un arbre taille moyenne, Arbre adulte ne dépasse pas 3 mètres. La couronne est arrondie, sa densité est faible, les branches du cultivar sont relevées-pendantes.
Foetus
- la variété a des baies moyen ou légèrement plus grand que la moyenne, couleur cerise, forme ronde;
- le poids moyen du fœtus est 3,7 grammes;
- La chair est rouge foncé, très juteuse, avec une densité moyenne;
- les baies ont un goût harmonieux très agréable avec une légère aigreur. Les dégustateurs évaluent palatabilité en 4,8 points;
- os petit, rond en forme, à partir de la pulpe de la chair est bien séparé.
Magnifique goût est également montré à Chernokork, Fairy et Vianok.
Composition chimique des variétés de cerises Zhivitsa:
Composition | Nombre de |
---|---|
Sucre | 8,7% |
Acides titrés | pas plus de 0,81% |
Acide ascorbique | 0,42% |
Pectine | 0,15% |
Photos
Caractéristique de la variété
La gomme se réfère aux cerises maturité précoce. La maturité du consommateur vient à la fin de juin ou au début de juillet.
La fructification commence à partir de 3-4 ans. À l'avenir, le fruit porte des fruits régulièrement, donnant une récolte annuelle riche.
Avec le plan d'atterrissage: 5x3 mètres, le rendement est de 10-14 t / ha.
Fleurit Zhivitsa au début du printemps. Hybride est auto-fertile. Zhukovskaya, Malinovka et Podbelskaya ont également besoin de pollinisateurs.
Comme les meilleurs pollinisateurs pour cela, diverses variétés de cerise ou de cerise sont recommandées Novodvorskaya, Vianok, Seedets №1.
La variété pousse sur la croissance de l'année dernière et sur les branches de bouquet.
La rusticité hivernale est très bonne. Dans les conditions de la Biélorussie, il n'y avait pas de gel même dans les hivers les plus froids.
Une excellente résistance hivernale peut également se vanter de Volochaevka, Chocolate Girl et Lebedyanskaya.
Plantation et soin
Hybride Jivica prend racine comme avec l'automne, et avec printemps atterrissage. Il est important seulement d'observer le moment optimal de la plantation des semis.
Dans les deux cas, il est préférable de planter une jeune plante un peu plus tôt que d'arriver en retard à l'atterrissage.
Avant de planter, Couper les branches et les racines endommagées.
La fosse est préparée à l'avance. Sa profondeur devrait être 40-45 cm, diamètre - un demi-mètre ou plus. Pour poudrer les racines, vous devez préparer un sol fertile.
S'étant endormi les racines de la terre, il est bien condensé.
Sur le bord de la fosse d'atterrissage, il est nécessaire de faire un petit rouleau pour retenir l'eau d'irrigation.
Semer abondamment de l'eau immédiatement après l'atterrissage dans plusieurs réceptions qui est resté au soleil avec de l'eau. Informations générales consommation d'eau 2-3 seaux.
Si après le dernier arrosage le sol se dépose, exposant le collet, il faut verser plus de terre. Ensuite, le cercle basal paillage.
Fertiliser la cerise commence avec 3-4 ans de vie, c'est-à-dire avec le début de la fructification. Les engrais organiques (lisier, compost, sapropèle) contribuent une fois en 2-3 ans.
Peu de temps après la floraison, la plante est nourrie bien soluble engrais complexe avec des microéléments.
L'arrosage devrait être régulier, surtout dans un été sec. La plupart des cerises besoin d'eau pendant la période de la coulée des fruits.
Lors de l'arrosage, faites attention à l'humidité qui pénètre dans la profondeur pas moins de 40-50 cm.
En taille, la variété Givica n'a pratiquement pas besoin: la couronne se développe lentement, l'épaississement des branches n'est généralement pas observé. Il est nécessaire de ne couper que les branches âgées et indûment pendantes et celles qui sont en grande partie nues.
La croissance des racines dans l'hybride Givica ne forme presque pas. C'est à la fois une qualité positive et négative. D'une part, il est plus facile de prendre soin du jardin, d'autre part, il n'est pas possible de propager la variété de cette manière.
Pour la reproduction, l'ensemencement des graines peut être utilisé, mais leur capacité de germination est très faible et les plantules ne correspondent pas toujours exactement aux caractéristiques variétales.
Maladies et ravageurs
Maladies et ravageurs, comme la plupart des variétés hybrides.
Elle n'est pas affectée pas de coccycose, pas de brûlure moniliale, qui ces dernières années sont sévèrement affectés par la plantation de cerisiers.
Le Tsarevna, le Shalunya, l'Ashinskaya et la fée sont également résistants au kokikikozu.
Très rarement, les plantes poussent des pucerons. Même les oiseaux (étourneaux, tortues) endommagent cet hybride dans une moindre mesure que les autres variétés de cerises.
Des indices agrotechniques élevés, d'excellentes qualités gustatives et une attitude peu exigeante au départ de la variété hybride Zhivitsa ouvrent un large chemin aux jardins fermiers et amateurs.
La capacité de résister au froid permet de cultiver cet hybride de cerises et de cerises dans les régions plus au nord. Si vous êtes intéressé par les variétés sans prétention de cerises, faites attention à Griot Moskovsky, Toy et Lyubsky.
Voir la vidéo d'un jardinier expérimenté sur les différentes variétés de cerises, y compris la variété Zhivitsa.